[Tuto] Vidange Boîte de Vitesses
La revue prévoit le volume qu'il faut remettre, pas celui qu'on récupère ! Entre les fuites et les garages qui remplissent plus (3l dans mon cas), c'est le type de boîte qui compte. Pour un 100ch 1.9, c'est 2,35l, mais il vaut mieux vérifier la marquage.
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
Ok merci, j'ai regardé sous la boite, c'est donc marqué PK6, alors j'ai remis 2,6L d'huile + 10cl de mecacyl. Jusqu'ici tout va bien, c'est vrai que les passages de vitesses semblent un peu plus souple. En plus ça m'a permis de rajouter 3 visses manquantes au carter!
Merci tout le monde! Maintenant il faut que je me trouve des vitres à la casse...
Merci tout le monde! Maintenant il faut que je me trouve des vitres à la casse...
Il y a un temps pour aller à la pêche et un temps pour faire sécher les filets...
Bonjour,
Je viens de vidanger la boite de vitesse de mon Trafic 1.9 DCI 100 de 2003.
Donc en principe une boite Pk6.
J'ai remis: 2,25 Litres d'huile neuve + 0,10 Litre de MECACYL HY
soit en tout: 2,35 Litres.
Avant de remettre le cache sous moteur etc.. j'ai mesuré la quantité d'huile usée que j'ai retiré de la boite.
Et la surpris!!!! J'ai trouvé: 3,45 litres d'huiles!!!!
Je me dis: Comment est-ce possible?
Alors je regarde de plus près les factures de l'ancien propriétaire.
Et là je trouve la raison:
La vidange complète de la boite a été faîte en Avril 2011: 2,35 Litres.
Donc là c'est good!
Mais en mai 2013: je vois 1litre de rajouté + 0,25Litre de Huile MATIC D-2.
Donc: 2,35 +1 + 0,25 = 3,60 LITRES
Et moi j'en ai trouvé: 3,45 LITRES (donc ça colle à 0,15L près)
Je vais appeler le garagiste qui l'entrenait pour comprendre.
Mais en attendant, qu'en pensez-vous?
Dois-je laisser mes 2,35 Litres et essayer comme ca?
Sachant que je n'ai pas encore rallumer le moteur...
Ou bien, dois-je remettre la même quantité qui y était? (je ne pense pas)
Merci d'avance pour vos réponses.
Je viens de vidanger la boite de vitesse de mon Trafic 1.9 DCI 100 de 2003.
Donc en principe une boite Pk6.
J'ai remis: 2,25 Litres d'huile neuve + 0,10 Litre de MECACYL HY
soit en tout: 2,35 Litres.
Avant de remettre le cache sous moteur etc.. j'ai mesuré la quantité d'huile usée que j'ai retiré de la boite.
Et la surpris!!!! J'ai trouvé: 3,45 litres d'huiles!!!!
Je me dis: Comment est-ce possible?
Alors je regarde de plus près les factures de l'ancien propriétaire.
Et là je trouve la raison:
La vidange complète de la boite a été faîte en Avril 2011: 2,35 Litres.
Donc là c'est good!
Mais en mai 2013: je vois 1litre de rajouté + 0,25Litre de Huile MATIC D-2.
Donc: 2,35 +1 + 0,25 = 3,60 LITRES
Et moi j'en ai trouvé: 3,45 LITRES (donc ça colle à 0,15L près)
Je vais appeler le garagiste qui l'entrenait pour comprendre.
Mais en attendant, qu'en pensez-vous?
Dois-je laisser mes 2,35 Litres et essayer comme ca?
Sachant que je n'ai pas encore rallumer le moteur...
Ou bien, dois-je remettre la même quantité qui y était? (je ne pense pas)
Merci d'avance pour vos réponses.
Finalement, lorsque j'ai rappelé l'ancien garage, j'ai appris qu'il y avait eu changement de propriétaire...
Donc pas d'infos sur la raison de la quantité d'huile de BV en trop.
Mais le garagiste remplaçant, m'a conseillé de mettre ce qui est préconisé par le constructeur. ( C.à.D: 2,35 Litres).
De mon côté, j'ai donc laissé comme ça, et roulé un petit peu, jusqu'ici tout va bien, à froid comme à chaud les vitesses passent bien.
Je tacherais de bien vérifier entre 2 vidanges (en enlevant le cache sous moteur) s'il n'y a pas d'huile de boite qui aurait pu couler).
Et si oui, alors je rajouterai un peu d'huile (genre: 0,25 Litre) par le bouchon de remplissage, sans vidanger.
L'idéal serait un outil de contrôle du niveau de BV...
Si quelqu'un connait une méthode ou un outil pour faire cela?
Merci encore pour le tuto, parfait!!
Je l'ai imprimé.
A+
Donc pas d'infos sur la raison de la quantité d'huile de BV en trop.
Mais le garagiste remplaçant, m'a conseillé de mettre ce qui est préconisé par le constructeur. ( C.à.D: 2,35 Litres).
De mon côté, j'ai donc laissé comme ça, et roulé un petit peu, jusqu'ici tout va bien, à froid comme à chaud les vitesses passent bien.
Je tacherais de bien vérifier entre 2 vidanges (en enlevant le cache sous moteur) s'il n'y a pas d'huile de boite qui aurait pu couler).
Et si oui, alors je rajouterai un peu d'huile (genre: 0,25 Litre) par le bouchon de remplissage, sans vidanger.
L'idéal serait un outil de contrôle du niveau de BV...
Si quelqu'un connait une méthode ou un outil pour faire cela?
Merci encore pour le tuto, parfait!!
Je l'ai imprimé.
A+
Content que ça serve. Si il y a une astuce à ajouter, ou une info manquante, merci de me la préciser, je ferai la modif en début de post.
Je pense que certains garagistes multimarques ne prennent pas toujours le temps de vérifier dans la revue technique, et appliquent la méthode traditionnelle "je remplis jusqu'à ce que ça déborde" que j'utilisais moi-même avanat le trafic
J'ai déjà expliqué je crois que d'après mes connaissances, les pignons doivent barboter dans l'huile (comme les petits canards) et non pas être immergés comme des calamars frits. Donc, mettre la quantité préconisée sans se poser de question.
Je pense que certains garagistes multimarques ne prennent pas toujours le temps de vérifier dans la revue technique, et appliquent la méthode traditionnelle "je remplis jusqu'à ce que ça déborde" que j'utilisais moi-même avanat le trafic
J'ai déjà expliqué je crois que d'après mes connaissances, les pignons doivent barboter dans l'huile (comme les petits canards) et non pas être immergés comme des calamars frits. Donc, mettre la quantité préconisée sans se poser de question.
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- freerider
- Traficaménageur
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- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
+1, il ne faut pas de surpression dans une boite, sinon ça dégueule par les joints spy
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
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- Ildefonse
- Traficoteur
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- Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 8:50
- Localisation : Carcassonne
- Contact :
Bonjour, je viens de voir un mécano pas con qui m'a montré le manuel d'atelier,
il y a chez Renault une jauge spéciale.
Bon, lui se sert d'un fil de fer dont il a trouvé la dimension quelque part (RTA, il pense) mais comme il ne l'avait pas sous la main, je n'ai pas les dimensions.
Ce serait aux environs de 2cm sous le niveau de débordement.
Et le manuel que j'ai vu donne une contenance de 2,7 pour les boites PK5, PK6, PF6 moteur F9Q.
il y a chez Renault une jauge spéciale.
Bon, lui se sert d'un fil de fer dont il a trouvé la dimension quelque part (RTA, il pense) mais comme il ne l'avait pas sous la main, je n'ai pas les dimensions.
Ce serait aux environs de 2cm sous le niveau de débordement.
Et le manuel que j'ai vu donne une contenance de 2,7 pour les boites PK5, PK6, PF6 moteur F9Q.
Pour une entrée dans le forum, c'est une entrée, et un scoop !
J'ai mis à jour le tuto avec cette info.
Par contre, je ne confirme pas les quantités d'huile que tu donnes. Voir en début de post suivant le type de boîte.
J'ai mis à jour le tuto avec cette info.
Par contre, je ne confirme pas les quantités d'huile que tu donnes. Voir en début de post suivant le type de boîte.
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- Ildefonse
- Traficoteur
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- Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 8:50
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D'accord avec toi, je n'ai pas regardé en détail (et je n'ai pas regardé l'âge d'Emmanuel, ni s'il avait des mises à jour), mais une autre image montrait la même jauge avec 2 séries de graduations.jazzetc a écrit : Par contre, je ne confirme pas les quantités d'huile que tu donnes. Voir en début de post suivant le type de boîte.
Je ne connaissais pas les logiciels Renault, en fait c'est la même jungle que les classeurs à feuilles volantes et les microfiches.
On ne peut quand même pas mettre en doute ce que dit le logiciel Renault, mais ça demande à être approfondi. Les infos connues jusqu'à présent viennent de la RT.
2,6 l c'est peut-être avec ce qui coule à côté, et qui est facturé au client
2,6 l c'est peut-être avec ce qui coule à côté, et qui est facturé au client
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