Schéma Eaux Usées pour usage toutes saisons (hiver)

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Répondre
Avatar du membre
Dom_de_Bruxelles
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : dim. 11 mai 14 21:04
Localisation : Belgique
Contact :

Schéma Eaux Usées pour usage toutes saisons (hiver)

Message par Dom_de_Bruxelles »

Nous avons eu de la chance cet hiver (jusqu'ici), dans aucune de nos sortie, nous ne nous sommes retrouvés vraiment dans le gel (une seule fois, mais avec une possibilité de vidange des EU permanente)...

Par contre, je cogite sans cesse pour trouver une solution à ce problème des eaux usées et du gel. Et il se fait qu'il me reste suffisamment d'espaces vides dans les cales de mon cam que pour y placer éventuellement un second réservoir de 100L (ça ne prend pas tant de place que ça, finalement).

Je me suis alors demandé s'il était possible de penser à un système qui ramènerait les eaux usées (de la douche) du dessous vers le haut du plancher.

D'où le petit schéma ci-dessous:


Image

En gros, un petit réservoir intermédiaire (genre jerrican 15-20L) pouvant supporter l'équivalent d'une douche (donc, pour moi, 20L c'est bon), relié par une pompe au réservoir intérieur des eaux usées, lequel se vide classiquement par en dessous... Après chaque douche, on active la pompe jusqu'à ce que le réservoir intermédiaire soit vidé. Comme la pompe et les eaux usées sont dans le cam, pas de problème de gel...

Les questions que je me pose:
- quelle pompe, sachant que les eaux usées sont par définition moins propre que les eaux claires. Faudrait pas foutre la pompe en l'air à cause du savon et des cheveux...
- faut-il mettre un anti retour entre le mini-réservoir et la pompe ?
- autres questions ?
Cordialement,

Dominique, Bruxelles
Aménageur apprenant beaucoup de ses propres erreurs...
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
Pour l'anti-retour ce n'est pas indispensable, pour les cheveux, un filtre (crepine?) facilement accessible devrait faire l'affaire. Il te faut commander cette pompe par rapport au niveau dans le "réservoir tampon", regarde dans le matériel pour aquarium il y a des trucs sympa et pas trop cher.
Avatar du membre
Dom_de_Bruxelles
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : dim. 11 mai 14 21:04
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Dom_de_Bruxelles »

Trice1313 a écrit :regarde dans le matériel pour aquarium il y a des trucs sympa et pas trop cher.
Super idée, l'idée d'une pompe aquarium ... je vais étudier ça.
Cordialement,

Dominique, Bruxelles
Aménageur apprenant beaucoup de ses propres erreurs...
gujelo
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 16:15
Localisation : dordogne

Message par gujelo »

Bonjour,

Sur mon fourgon tous mes réservoirs sont hors gel sous le lit transversal arrière.
La sortie de douche est donc plus basse que les réservoirs EU.
J'ai donc fait installer (j'ai fait les plans mais fait réaliser par un pro, c'est la première fois qu'il installait ce système) une pompe Whale Gulper 320 pour eau grise, que j'actionne par un interrupteur quand le niveau monte dans le bac à douche.
Système inspiré des voiliers.
Ce n'est pas très contraignant et ça marche très bien, je m'en sers depuis 4 ans sans aucun problème.
Seul inconvéniant le prix de la pompe.
un exemple d'endroit où on peut la trouver
http://www.orange-marine.com/pompes-de- ... 0-12v.html
Ne pas installer une pompe qui ne soit pas spéciale eau grise sinon elle se coincera vite.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
Pourquoi veux tu qu'une pompe classique bloque si il y a un filtre avant.
PS : ORANGE MARINE est un très on site.
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

Parce que l'eau sale n'est pas le même fluide que l'eau claire, le savon, les matières organiques font vite "colmatage" de n'importe quel filtre, et ça va virer à la galère de penser à nettoyer à chaque fois, une pompe eau grise n'a pas la même fonction, donc pas la même conception, ma cave me l'a bien appris... :lol: C'est vrai qu'orange est pas mal en shipchandler, et bien placés sur le tarif en général. Mais en ce moment je commande plutôt chez eux: et c'est encore plus intéressant, y'a tout et le prix est toujours le plus bas! :wink:
Voilà une bonne pompe par ex!

pompe
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Re,
Il h en a un qui y a pensé avant nous : https://www.svb-marine.fr/fr/johnson-pu ... hnson.html
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

:P :P :P :P Prem's!!!!!!!!!!!! :lol:
Avatar du membre
Dom_de_Bruxelles
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : dim. 11 mai 14 21:04
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Dom_de_Bruxelles »

Merci pour toutes ces idées !
Cordialement,

Dominique, Bruxelles
Aménageur apprenant beaucoup de ses propres erreurs...
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

si tu peux rendre ton réservoir EU principal totalement étanche pour l'action de vider la douche, tu pourrais passer par une aspiration d'air par pompe à vide (placée sur le réservoir principal). ou inversement en bouchant le bac à douche et en pompant de l'air dans le réservoir tampon.

ça éviterait pas mal de mécanique dégueulasse.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
Dom_de_Bruxelles
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : dim. 11 mai 14 21:04
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Dom_de_Bruxelles »

André, aurais-tu une idée d'où je pourrais trouver un schéma pour ton plan avec un réservoir étanche ?

L'idée me semble en effet super !

Cordialement,
Dominique
Cordialement,

Dominique, Bruxelles
Aménageur apprenant beaucoup de ses propres erreurs...
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

le plan est exactement identique au tien sauf que tu n'a pas de pompe à eau.

si tu le fais par aspiration il te faut une ouverture sur le réservoir principal où ça aspire (de préférence en hauteur pour ne pas aspirer de l'eau). si tu le fais par injection d'air dans le réservoir intermédiaire ce sera pareil sur celui-ici (sauf que tu peux injecter l'air de partout).

la deuxième solution me semble plus facile à mettre en oeuvre car elle permet de garder un réservoir principal avec plusieurs ouvertures/entrées.

ne reste plus qu'à trouver ce genre de pompe à air, c'est peut-être le défi le plus dur.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Répondre

Retourner vers « Eau »