besoin d'aide Thetford porta potti C2

Répondre
Avatar du membre
Labasijysuis
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : sam. 26 sept. 09 11:09
Localisation : Martigues

besoin d'aide Thetford porta potti C2

Message par Labasijysuis »

Bonjour à tous,
j'ai un problème avec les fils électriques du wc en question. Je l'ai acheté d'occasion à quelqu'un qui ne l'avait jamais monté sur son cam's. Les fils électriques sortes par deux trous qui ont été percés sur la partie supérieure (voir photo), ce qui n'est pas leur circuit d'origine, ni beau, ni pratique!!! Mon problème: j'ai beau observer le wc de tous les côtés, je ne vois pas par où ils doivent sortir du réservoir....
J'ai vu que deux ou trois d'entre vous avaient le même modèle (Joely et Jeepsaloon, entre autres).
Pourriez-vous m'éclairer?
Merci à vous

Image
Avatar du membre
nilsa704
Traficoteur
Messages : 88
Enregistré le : ven. 10 févr. 06 22:59
Localisation : Ile de France

Message par nilsa704 »

Bonjour

Normalement mais….. Sait-t-on jamais…

Ces deux fils doivent être branché a un + et l’autre à un – et il n’y a pas de raison qu’ils soient visible…..sauf…si
Le contacteur de la pompe est mort ou que la personne voulait une commande manuelle…

Pas facile à vu de nez de savoir la raison….

Amitiés et Image
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

ce doit etre les fils de la pompe a eau, qui est normalement accessible sous le rangement du PQ (que tu as deja demonté il me semble).
normalement ces fils sortent du reservoir d'eau par un passe cloison etanche situé a peut pres vers le milieu du WC sur sa partie arriere sous le reservoir. peut etre ce passe cloison n'etant plus etanche, il a fait sortir ces fils par la :bof: le probleme c'est que normalement ces fils, avant d'etre reliés au 12V, passent d'abord par 1 microcontact qui ne permet la mise en route de la chasse d'eau que si le reservoir a matiere est en place, et un autre microcontact quand tu appuis sur la molette d'ouverture de la trappe. la, si tu branches ces 2 fils direct sur ta batterie, ta pompe tourne en continu. il te faut au moins mettre un interrupteur, que tu actionneras une fois la trappe ouverte, et quand tu aura mis le reservoir a matiere! :wink: par contre, c'est une pompe immergée, donc ne la fait surtout pas tourner sans eau! :non:
Avatar du membre
Labasijysuis
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : sam. 26 sept. 09 11:09
Localisation : Martigues

Message par Labasijysuis »

Merci à vous pour ces explications que je découvre nocturnement en rentrant d'un séjour sans ordinateur!
J'examine la chose à la lumière de vos remarques dés que possible et vous rappellerai à l'aide au cas où.

Et mes meilleurs voeux pour finir, à vous et tous les autres.
bloom
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mer. 12 janv. 11 18:16
Localisation : normandie

Message par bloom »

boujour
je viens vers ce post car j'ai le meme probleme avec le cablage de la pompe a la suite d'une maivaise manipulation les fils sont sorti je voulais savoir si vous avais retrouvais le passage des fils si oui ou se trouve t'il
d'avance merci
tourto
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 17 déc. 15 10:20
Localisation : Biscarrosse-Plage, Landes (pour l'instant)

Message par tourto »

Bonjour, je remonte ce sujet bien vieux pour poser ma propre question (peut-être à ceux qui ont trouvé des solutions):
J'ai un Thetford C2. Occase. La pompe n'a pas du etre utilisée depuis très longtemps et pour cause, je viens de voir que le fusible était grillé. Je l'ai changé et il a regrillé quand j'ai essayé de faire marcher la pompe. De plus je n'ai entendu aucun bruit de pompe ni rien. J'ai vérifié les cables, et la notice téléchargée sur thetford dit bien qu'on branche le marron sur le + batterie et le bleu sur le - batterie. De ce côté je suis bon.
Alors que peut-il se passer? Quelqu'un aurait une idée.

Serait-ce que le fusible n'est pas adéquat? Le fusible que j'ai trouvé (grillé) était identifié F2,5A / 250V mais je ne sais pas si c'est un problème, par rapport à l'alimentation en 12V depuis la batterie...

Et si la pompe était naze, ça expliquerait le grillage du fusible, ou rien à voir?

merci
En pleine refonte de notre master qui répond au nom succulent de "Fromage"
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Je découvre ton sujet !

Si ta pompe est en cours circuit, ou bloquée (grippée) le fusible grille. Heureusement...

Je ne sais pas comment est fait le montage, mais il faudrait voir si la pompe est bloquée. Si oui, la démonter, essayer de la dégripper et si tu arrives à la faire tourner à la main, voir si elle veut bien fonctionner en 12 v.
Sinon, remplacement de la pompe.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
tourto
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 17 déc. 15 10:20
Localisation : Biscarrosse-Plage, Landes (pour l'instant)

Message par tourto »

Salut, oui c'est ce que j'ai fait, et y'a pas moyen ça donne rin. Je crois que la pompe est morte.
Mais du coup, j'ai eu l'idée que je ferai peut-être plus tard, de shunter cette pompe, et de brancher l'arrivée d'eau directement sur mon circuit d'eau. J'aurais juste à mettre une dérivation depuis l'arrivée d'eau froide dans la salle de bains, un petit robinet de chasse d'eau, et relier celui-ci au tube qui alimente ma cuvette, et voilà ni vu ni connu, et je ne m'embête même pas à remplir le réservoir d'eau fraîche du WC (en plus j'ai vu qu'il y avait des fuites aussi à certains endroit, des joints bien vieux...)

C'est pas con?
En pleine refonte de notre master qui répond au nom succulent de "Fromage"
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
Regarde si ça ne vient pas du contacteur situé au niveau de l'ouverture de la trappe.
tourto
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 17 déc. 15 10:20
Localisation : Biscarrosse-Plage, Landes (pour l'instant)

Message par tourto »

Oui faudrait que je vois ça. Bon pour l'instant c'est pas vraiment urgent en fait. Je suis en plein design du routage élec, à valider sinon je suis bloqué dans mes travaux. Je vais présenter mon dossier dans le forum élec sous peu. Merci
En pleine refonte de notre master qui répond au nom succulent de "Fromage"
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Douche, WC »