circuit eau

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Répondre
kevin T
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 01 déc. 15 11:44

circuit eau

Message par kevin T »

bonjour a tous
je commence a me pencher sur les circuit d'eau.
le mien resemblerais grossomodo a ceci



Image

avec un reservoir de 100L et une pompe comme celle ci

http://www.ruedelamer.com/pompe-autocla ... ulati.html

pour une utilisation quotidienne, mon camtar sera ma résidence principal :mrgreen:

alors mes question:

1_ il y a 2 anti-retour sur ce schéma, sont il tout deux nécessaire?
2_le vase d’expansion l'est il également? (son utilité ne me parait pas primordial)
3_que pensez vous de ce type de pompe et savez vous si il en existe a moins cher?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

C'est cohérent.

L'anti retour entre la pompe et le réservoir me parait superflu.
Pour celui avant le boiler :bof: est-ce une préconisation du fabriquant du boiler ?
D'une manière générale, il vaut mieux éviter les anti-retours qui "freinent" le flux de l'eau. Ils peuvent être nécessaires, voire indispensables,s'il y a des grandes distances ou des dénivelés importants sur le réseau, sinon il vaut mieux s'en passer.

Le vase d'expansion est utile, il fluidifie le fonctionnement de la pompe tout en évitant les à-coups dans le réseau d'eau.

Cette pompe à membranes est vendue sous divers marques. J'ai la même de marque Inovtec. Effectivement silencieuse, et sans soucis, si ce n'est que couvercle du filtre d'origine s'est mis à fuir au bout de quelques semaines. J'ai remplacé le flitre par un modèle plus "sérieux". Il faut faire attention à la manipulation des clips, les trucs rouges, qui sont fragiles. En revanche, une fois en place c'est sans souci.
Pour le prix, ça me parait bien, je l'avais payée plus cher, il y a deux ans, chez Leader Loisirs.

Bonne suite.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
pyvarlet
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 01 oct. 15 11:12
Localisation : Cannes

Message par pyvarlet »

Romarin 06 a écrit :Le vase d'expansion est utile, il fluidifie le fonctionnement de la pompe tout en évitant les à-coups dans le réseau d'eau.
Est-ce que cette utilité ne dépend pas de la qualité du tuyau (armé donc peu élastique dans son cas) et de la longueur de tuyaux ?
Romarin 06 a écrit :Cette pompe à membranes est vendue sous divers marques. J'ai la même de marque Inovtec. ....
Pour le prix, ça me parait bien, je l'avais payée plus cher, il y a deux ans, chez Leader Loisirs.
Elle est aussi en promo sous marque inovtech chez mon-camping
http://www.mon-camping-car.com/article/ ... e-inovtech As-tu déjà travaillé avec eux ?
Personnellement je suis en train d'essayer de faire baisser le prix de ce vendeur : http://www.leboncoin.fr/equipement_cara ... tm?ca=21_s car 45€ plus 10€ de port ça l'amène presque au prix du neuf !!

Cordialement
Pierre
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Vase d’expansion --> Il permet à la pompe de travailler sans à-coup. Si tu ouvres un peu ton robinet, le vase d'expansion envoie l'eau sans que la pompe se mette en marche. La pression diminuant dans le vase, la pompe de déclenche, et re remplit le vase, sans interférence sur ton filet d'eau. Elle fonctionne quelques secondes de façon fluide...
Sans vase, la moindre chute de pression (faible ouverture du robinet) fait démarrer la pompe. Comme son débit est largement supérieur à ton flux d'eau, la pompe va déclencher/s'arrêter de façon continue générant les fameux à-coups dans le circuit d'eau. L'eau gicle et éclabousse en, fonction des mises en marche/arrêts répétés de la pompe.

J'avais commandé ma pompe chez LeaderLoisirs.
, ils sont bien placé en prix...
La pompe en photo est exactement la même que la mienne, avec son filtre intégré. Le couvercle du filtre est juste clipsé, et dans mon cas, il s'est rapidement mis à fuir.
J'aurais plus confiance dans le filtre de la pompe présentée sur LBC :bof: .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Eau »