réservoirs d'eau et gel inévitable

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Répondre
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

réservoirs d'eau et gel inévitable

Message par a666 »

bonjour,

j'avais fait mon système d'eau fraîche minimal sans trop réfléchir au gel. c'est un bidon 19 litres avec une sorte de thermoplongeur électrique dedans. avantage inopiné: ce bidon PU et les choses dedans ne craignent pas que l'eau gèle en bloc dedans. bien sûr, ça me fout toujours un peu les jetons lors du dégel, il y a la sortie basse, le couvercle et les choses qui pendulent dedans qui peuvent lâcher.

je cherche à améliorer ça en sécurité et en taille. mon système restera entièrement à l'intérieur, composé de deux réservoirs dont un chauffable, en somme max. 60 litres. mais la prémisse, que ces réservoirs devront pourvoir rester pleins ET geler, reste. autre obligation: résistant aux ions d'argent ("mircropur"), cela exclut des parties en aluminum.

il me reste des questions:
  • comment réagissent les réservoirs standard sous plancher au gel? est-ce déconseillé par les constructeurs mais ça résiste quand même un certain temps?
  • je voulais initialement un réservoir inox pour la partie chaude, mais j'imagine que c'est exclu ou bien y a-t-il quand même moyen avec par ex. des formes spéciales?
  • je pense que les bidons comme celui montré dans le lien en haut, avec les coins arrondis mais relativement souple, reste la meilleure solution. mais il faudra éviter d'avoir un branchent en bas (ici il y a un embout en plastique dur entre bidon et tuyau...)
  • d'autres idées de réservoirs fixes intérieurs?
merci pour vos "tuyaux"!
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Est-ce que mettre dans le réservoir un petit contenant souple et vide empêche l'éclatement dû au gel.

Par exemple une (ou +) balle jouet lestée. Si le réservoir plein d'eau gèle entièrement, la glace prend plus de volume et pousse les parois. Avec une balle souple, c'est elle qui va s'écraser et réduire la pression.

Ou quelque chose comme un tuyau souple et vide qui fait le tour intérieur du réservoir.

On perd juste un peu de volume utile.
Avatar du membre
neou
Traficaménageur
Messages : 869
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 8:13
Localisation : Var

Message par neou »

Ou ne mettre que deux tiers d'eau ;)
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

ne pas avoir le réservoir plein aide beaucoup en effet, mais il gonflera quand même, j'ai pu observer ça sur mon bidon actuel. la raison est simple: l'eau gèle de l'extérieur vers l'intérieur et se colle aux parois. quand le centre gèle et gonfle, ça ne poussera pas forcément vers le haut vide ou sur une balle souple.

d'autres points cruciaux sont les passages réduits (sorties tuyaux, etc.) qui peuvent se fissurer.

il faut donc quelque chose qui puisse revenir à sa forme d'origine, métaux donc exclus. les bidons PU sont donc bon, saufs qu'ils ont la "peau" très fine je trouve.

à cela s'ajoute mon idée de chauffer un des deux aux environs de +75°C (pour ensuite mélanger à l'eau froide pour ma douche). ça aussi marche avec le bidon PU, j'ai essayé, il tient le coup, mais il devient, surpise, très mou :oops: (le PU se "sollicite" jusqu'à 80°C). et bien sûr la sonde chauffante est aussi très chaude et comme elle est posée au fond elle touche les parois actuellement. c'est pourquoi je veux trouver une solution pour ce bidon d'eau chaude...
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
neou
Traficaménageur
Messages : 869
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 8:13
Localisation : Var

Message par neou »

Oui, l'eau en gelant prend plus de place et pousse l'air, il vaut mieux avoir une soupape ou un robinet ouvert ;)
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

l'air est compressible, cela n'entre pas en jeu...
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
neou
Traficaménageur
Messages : 869
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 8:13
Localisation : Var

Message par neou »

a666 a écrit :l'air est compressible
Jusqu'à un certain point.
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Il reste aussi l'option reservoir souple 1 ou 2 taille au dessus de la capacité que tu emportes habituellement posé dans un caisson
Ça laisse de la marge pour la dilatation
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

bojour ;

oui ; les réservoirs souples sont une bonne idée mais les raccords sont toujours immergés (donc risque de gel) ...
il existe aussi d'autres bidons utilisés en marine ; ils sont coniques en partie basse (pour épouser la forme de la cale) et ils ne gonfleront pas , s'ils ne sont pas remplis , car la glace montera naturellement vers le haut ...
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

merci pour vos infos!

je ne pense pas avoir la place pour des bidons coniques, je vais rester aux bidons PU/PE aux coins au maximum arrondis et sans prise d'eau basse ("sucé" par le haut et la grande ouverture). de toute manière ils ne pourront pas être complètement remplis, c'est déjà le cas maintenant avec tout les câbles, tiges et tuyaux pour la résistance chauffante:

Image

et si j'ai vraiment le courage nécessaire, je rajouterai un bac étanche autour...
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Répondre

Retourner vers « Eau »