Tester un régulateur

Répondre
haut-allier
Traficaménageur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 10 oct. 14 15:40
Localisation : Haute-Loire

Tester un régulateur

Message par haut-allier »

Bonojur
Un ami vient d'acheter un camping car d'occasion.
Le propriétaire précédent avait monté -ou fait monter - un panneau solaire.
Mon ami a un doute sur le régulateur. Il me demande de le tester.
J'ai un panneau solaire et un régulateur qui fonctionnent correctement sur mon traf.
Quelles précautions prendre pour tester son régulateur en le montant à la place du mien ?
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
Pourquoi le monter à la place du tien ? Du débranche le positif sur le régulateur de ton ami et tu place un ampèremètre entre le positif du régulateur et positif de ta batterie.
haut-allier
Traficaménageur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 10 oct. 14 15:40
Localisation : Haute-Loire

Message par haut-allier »

Bonjour
En fait il l'a démonté et il me l'a apporté ... !
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

C'était pas la peine mais c'est fait c'est fait, met un carton sur ton panneau mai fais attention que tes fils du panneau ne se touchent pas car le panneau même couvert donne toujours un peu.
haut-allier
Traficaménageur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 10 oct. 14 15:40
Localisation : Haute-Loire

Message par haut-allier »

oui oui j'avais pris la précaution de scotcher des cartons sur les panneaux quand j'ai fait mon installation et ils donnaient encore 1 ou 2 volts. J'avais prévenu mon ami de faire très attention en débranchant son régulateur. Couvrir le panneau mettre du ruban adhésif sur les cosses venant du panneau et débrancher dans le bon ordre.

J'ai jeté un coup d'oeil au régulateur c'est un CBE P262-2. Le fusible interne sur le positif est bon. J'ai vu sur la doc que la régulation se fait sur le négatif avec un mosfet.
Je me demandais si en branchant le régulateur sur une batterie et en l'alimentant avec un alim de labo à la place du panneau solaire je peux tester son fonctionnement.
haut-allier
Traficaménageur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 10 oct. 14 15:40
Localisation : Haute-Loire

Message par haut-allier »

Testé hier alors qu'avec un rayon de soleil mes panneaux donnaient suffisamment. Et après branchement sur la batterie et les panneaux nada à l'affichage par diodes ni présence batterie ni charge ni alarme. Mon ami m'a signalé qu'il avait trouvé le régulateur branché sur le panneau mais pas sur la batterie. Régulateur flingué ??

Je me demande si le 12 v batterie arrive bien au circuit de régulation. J'ai ouvert la bête je vais essayer de suivre les piste du circuit imprimé. Curieux mélange de composants CMS et classiques
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »