Installer un réservoir EU spécial DUCATO aprés 2006

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Installer un réservoir EU spécial DUCATO aprés 2006

Message par Scottish45 »

Comment installer un réservoir spécifique DUCATO avec un grand marche pied électrique? LISEZ BIEN CE POST JUSQU’À LA FIN CAR J'AI EU PAS MAL DE GALÈRE AVEC CE RÉSERVOIR

Je viens de recevoir mon réservoir d'eaux usées spécial Ducato 2007 8-)
Image
Image
Image

Malheureusement il n'y a aucune notice de montage et personne pour m'expliquer ou pour faire voir .... :hum:
Pire, sur certains post il semblerait que ce soit impossible :bof:

Mais comme dit le proverbe : à nul rien d'impossible , je vais essayer de le faire :P :P :P

Image

Et tout ça il faut l'installer là :

Image
Image

Mais le soucis c'est qu'il n'y a que 18 cm entre l'essieu et le renfort de caisse et 25cm jusqu'à la caisse....

Alors si je met le réservoir entre la caisse et l'essieu, il risque d'y avoir un gros problème lorsque le fourgon passera dans un gros trou :oo: car ça ne laisse que 9cm de marge :non: . A voir :bof: et puis quid de la roue de secours :???: :???: :???:

Travaux du 02/01/2016

Ce matin, démontage de la roue de secours et vérification du positionnement du réservoir.

Image
Image
Image
Image

Le démontage de la roue de secours est fait.
On peut voir le système de levage avec le câble et derrière la butée sur laquelle vient se bloquer la roue de secours.
En présentant le réservoir au mieux,( le réservoir doit être avancé de 25 cm environ. La partie avec l'épaulement se positionne juste devant les fixations du câble de frein à main sur le châssis ), il est évident que la roue de secours ne pourra pas être remontée... L'arrière du réservoir venant juste contre le système de levage de la roue de secours... :non:
Gros dilemme :bof: :bof: :???: :???:


Mise à jour du 06/01/2016

1- Comme je l'avais dis, je vais tester la solution préconisée par Pit pour installer le réservoir EU à hauteur de l'essieu AR mais DEVANT celui-ci

Image
Tout d'abord, le réservoir est positionné afin de ne pas détériorer les fils électriques et les tuyaux de freins sous le châssis

Image
Ensuite, il est centré pour ne pas gêner le fonctionnement du frein à main

Image
Là il est placé au plus près du marche pied électrique , 1 cm environ

Image
Maintenant je l'ai remonté au maximum. Les pattes de fixation des câbles de frein à main, et les câbles eux mêmes, m'empêche d'aller plus haut. Il n'est pas possible de passer les câbles par un autre passage

Voici le test terminé. Les câbles de frein à main empêchent que le réservoir soit installé contre la caisse du fourgon. Mais sur la dernière photo, on voit que ce réservoir ne dépasse pas en dessous de l'essieu.
Il est, à mon avis, possible de réaliser des cales entre les traverses et le réservoir et ensuite de le fixer correctement par un cadre métallique. Cette solution, empirique, aura l'avantage de laisser la roue de secours à sa place. Mais en contre partie un gros boulot d'adaptation ( arrivée des eaux usées, vidange difficilement accessible, confection des cales, etc... )


2 - Maintenant, je vais tester la solution à hauteur de l'essieu AR mais plus en arrière, ce qui m’obligera à supprimer la roue de secours

Image
Tout d'abord il faut soulever le camion et le caler correctement. La distance entre l'essieu et le châssis ne permet pas de passer le réservoir sans soulever le fourgon. Placer les chandelles sous les jumelles des lames de suspension, tout à fait à l'AR du camion.

Image
Ensuite il faut plier les 2 pattes de fixation des cables de freins à mains. ( Sur une traverse du châssis, Au dessus de l'essieu )

Image
Comme pendant l'essai précédent, penser à centrer le réservoir

Image
Le positionnement est plus en arrière. L'avant du réservoir ne dépasse pas les lames d'amortisseur

Image
Dans cette solution, les cables de freins passent bien entre les alvéoles, ne gênent rien et ne sont pas bloqués.

Image
Vu de derrière, l'emplacement de la roue de secours est bel et bien diminué.

Voilà, les 2 essais sont presque terminés. Il me reste à monter le réservoir au maximum pour vérifier les derniers détails ( circuit électrique, tuyaux de freins, emplacement des écoulements d'eau usée, ... ) et ensuite tout démonter pour installer les fixations du réservoir et coller du caoutchouc sur le réservoir pour éviter les frottements de la caisse et du réservoir).

Pour moi, la seconde solution me semble la plus adaptée à mon fourgon. :yes:
Le risque de frottement entre le marche pied et le réservoir est trop important et à mon avis le réservoir est un peu bas dans la première solution à cause des câbles de frein à main qui empêche de monter le réservoir plus haut. :non:
Maintenant le fait de retirer la roue de secours de son emplacement n'est pas rédhibitoire. :P
Modifié en dernier par Scottish45 le jeu. 06 juil. 17 13:18, modifié 13 fois.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Les formes tarabiscotées de ce réservoir me laissent rêveur :hum: comment l'eau va-t-elle faire pour monter dans les alvéoles ? tu vas être obligé de mettre un évent à chaque alvéole si tu veux pouvoir utiliser le maximum de capacité :???:

Daniel
Modifié en dernier par Khan Boui le ven. 01 janv. 16 19:27, modifié 1 fois.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Les arrivées ( 6 au total ) sont prévues sur 2 des 3 alvéoles.
Par contre ta remarque est valable pour l'alvéole la plus en arrière mais c'est la plus grande donc obligation de poser un évent comme tu le dis sinon grosse perte de contenance :hum:
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

ouai ... je suis curieux de voir comment tu arriveras à installer ce réservoir ...

et à optimiser son utilisation en cas où tu arrive à le poser là où c'est prévu ...

mais si ça marche ; nombreux sont ceux à être intéressés ...

aller ... au boulot :lol:

et bonne année :yes:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Pour ma part, je vois cinq alvéoles: une grande à l'arrière, deux au centre et deux à l'avant. Je suis curieux de connaitre la capacité réellement utilisable, j'ai l'impression que ça ne va pas être énorme. Au regard du prix d'un réservoir spécifique et de la difficulté pour le mettre en place, cela valait il le coup? Tu nous le dira lorsqu'il sera opérationnel.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Khan Boui a écrit :Pour ma part, je vois cinq alvéoles: une grande à l'arrière, deux au centre et deux à l'avant. Daniel
Oui, c'est exact. :yes: Pas encore les yeux en face des trous suite au réveillon :mrgreen:
Khan Boui a écrit : Je suis curieux de connaitre la capacité réellement utilisable, j'ai l'impression que ça ne va pas être énorme. Au regard du prix d'un réservoir spécifique et de la difficulté pour le mettre en place, cela valait il le coup? Tu nous le dira lorsqu'il sera opérationnel.
C'est certain que le prix est particulièrement dissuasif :oo: mais si j'arrive à l'installer, je pense que l'investissement n'est pas inintéressant :yes:
Quand au problème de la contenance, j'ai déjà mon idée générale. Il me faudra juste la valider et ensuite vérifier si les 93L sont réellement présent. :bof:
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 639
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Bonjour

Il me semble, de mémoire, que ce réservoir s'installe devant l'essieu arrière, au centre du Ducato, et pas derrière l'essieu.
J'en ai vu un qui ressemblait à ça quelques années en arrière chez un aménageur.
La roue de secours était restée en place
Mais je peux me tromper. peut-être était-ce un autre modèle de réservoir.


Edit :
je viens de le trouver sur le catalogue Euro Accessoires
---> http://www.euro-accessoires.fr/produit. ... rod=932841
Ils disent "montage central au niveau de l'essieu arrière "


Il y a d'autres détails ici ---> viewtopic.php?t=24810&highlight=
Un gars dit "a l'arrière droit de mon boxer juste devant l'essieu ar, il faut dessouder la piece metallique du système de tension du frein à main, qui n'est pas utilisé"
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Pit a écrit : Il me semble, de mémoire, que ce réservoir s'installe devant l'essieu arrière, au centre du Ducato, et pas derrière l'essieu.
Celui ci s'installe au niveau de l'essieu arrière et la partie arrière du réservoir est bien derrière l'essieu autrement les câbles de frein à main ne peuvent pas passer :non:
Pit a écrit :J'en ai vu un qui ressemblait à ça quelques années en arrière chez un aménageur.
La roue de secours était restée en place
Probablement un modèle antérieur à 2006.
Pit a écrit :Edit :
je viens de le trouver sur le catalogue Euro Accessoires
Ils disent "montage central au niveau de l'essieu arrière "
Ca confirme ce que je te disait au début :P
Mais par soucis d'être le plus impartial possible je vérifierai et je mettrai les photos :yes:
Merci pour ta participation à ce post
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 639
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Non, je suis formel :
c'était un Ducato neuf que j'ai vu au montage dans l'atelier en Novembre 2009.

J'avais pris une photo (et j'ai sa date) parce que ça m'intéressait et je viens de la retrouver

Image

Je ne me souviens pas ce qui avait été fait pour les câbles de frein à main mais ça m'étonnerait beaucoup que l'artisan en question ait pris le moindre risque de changer leur passage, donc il dû trouver un truc.

Montage central au niveau de l'essieu arrière ne veut pas dire montage derrière l'essieu arrière.
:P
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Salut Pit,
Ta photo est très intéressante :yes:
Je ne pourrai me pencher sous mon ducato que demain ou mercredi si la pluie me laisse tranquille et je vérifierai en premier si je peux positionner mon réservoir comme sur ta photo. :P
Je reste vraiment sceptique sur le passage des cables de freins à main... :hum:
mais ce serait top car la roue de secours resterait ainsi à sa place :yes:
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 639
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Peut-être la solution est là, je l'ai recopié du post dont j'ai mis le lien plus haut :

"réservoir installé à l'arrière droit de mon boxer juste devant l'essieu ar, il faut dessouder la piece metallique du système de tension du frein à main, qui n'est pas utilisé"
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Oui, j'ai bien lu mais il parle , à priori, du réservoir noir tout en longueur...
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Mise à jour du 06/01/2016

1- Essai de montage en avant de l'essieu AR
2 - Essai de montage au dessus de l'essieu AR


:yes: :yes: :yes:
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 639
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

:D
Cool.
Il faudra nous mettre des photos et expliquer comment tu as fait pour les câbles de frein qui te gênaient a priori.
Cela pourra servir à d'autres.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir, une fois le fourgon reposé sur ses roues, quelle est la distance entre le réservoir et l'essieu, est ce que cela risque de toucher en cas de gros cassis ?

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Eau »