Raccord bicone dans coffret ou plinthe

Réseau et raccordements de gaz<br />
Répondre
Lolo6336
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 12 nov. 14 21:08
Localisation : Puy de dome

Raccord bicone dans coffret ou plinthe

Message par Lolo6336 »

Bonjour à tous

Voila je suis entrain de faire mon installation du réseau rigide du gaz en tuyau de 8mm écroui , il m'a sembler lire je ne c'est plus ou que nous ne pouvions pas mettre de raccord bicone dans les placard coffre ou plinthe or nous avons le droit de mettre un détendeur avec raccord bicone dans le coffre a gaz .
Comment avez vous fait pour reliez le détendeur à la vanne de répartition si celle ci dépasse une longueur de 2m (longueur des barres vendu en magasin) ?
Merci d'avancede vos réponses.
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Ce qui est demandé c'est que tous les raccords soient accessibles pour controle ou intervention
Et passage de tuyau de gaz interdit avec ou sans raccord dans le coffre a batteries ou tableau de commande électrique

C'est peut etre là que tu t'es mélangé les pinceaux :wink:

L'un comme l'autre c'est une question de bon sens :bof:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Lolo6336
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 12 nov. 14 21:08
Localisation : Puy de dome

Message par Lolo6336 »

Tout d'abord je te remercie de ta réponse rapide .
En fait j'avais interprété la norme autrement pour moi on ne peut pas mettre de raccord Bicone par exemple dans un placard car il est dans un endroit fermé et en cas de fuite on ne s'en rend pas compte tout de suite !
Donc pour toi si je mets mon raccord dans ce placard dans le fond va être amovible pour pouvoir accéder à ce fameux raccord bicone j'ai bon ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Dans l'EN 1949 au paragraphe 8.1 on peut lire:"tous les raccordements et joints doivent être accessibles, les robinets d'arrêt et les flexibles doivent être facilement accessibles."
Ils font même la différence entre accessible et facilement accessible. Je pense qu'on peut interpréter ainsi: -facilement accessible= ne nécessite pas d'outil, juste ouvrir une porte de placard par exemple.
- Accessible= peut nécessiter un démontage au moyen d'un outil.
Si un raccord bicône est correctement installé et serré, il n'y aucune raison qu'il se mette soudainement à fuir. Je te conseille de faire un test après la réalisation complète du réseau avec un aérosol de détecteur de fuite, l'idéal étant de le faire sous pression d'air comprimé, mais on est pas toujours équipé pour ça.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
tourto
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 17 déc. 15 10:20
Localisation : Biscarrosse-Plage, Landes (pour l'instant)

Message par tourto »

Salut,
je vois que tu fais ton réseau en 8mm. Je voudrais faire de même car je restaure mon installation qui est déjà en D08 mais je ne trouve aucun raccord en diamètre 8 dans les magasins brico près de chez moi.
As-tu eu des difficultés pour trouver des raccords bicones de ce diamètre?
As-tu un conseil de magasin où trouver? Même sur internet il y a très peu de résultats (j'en ai trouvé un sur weldom mais même pas disponible en magasin près de chez moi)
En pleine refonte de notre master qui répond au nom succulent de "Fromage"
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour, tu trouveras des raccords bicones chez Narbonne Accessoires, s'il s'agit de cuivre recuit, il faut mettre des inserts que tu trouveras au même endroit. Attention , les raccords vendus en gsb sont souvent pour l'eau et non le gaz.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Gaz »