> A propos de... avant l’isolation, etc.

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
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C.A.R.S.
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> A propos de... avant l’isolation, etc.

Message par C.A.R.S. »

Bonsoir à toutes et à tous,

Avant d’aborder la pose de tasseaux et l’isolation, quelques questions (confirmations dans le meilleur des cas) préalables sur certains équipements… pour m’assurer de prévoir « les choses » au mieux (avant d’enchaîner les erreurs !)…

1/ Réfrigérateur : que mettre derrière comme isolation ?
1.1/ par rapport à l’isolation à l’arrière du réfrigérateur.
A priori, il faut qu'il soit le plus près possible de la paroi tôlée (faciliter la ventilation). Donc, faut-il mettre les isolants à l'arrière du réfrigérateur ? Il me semble qu’il y a les deux « écoles » : ceux d’entre vous qui isolent normalement et ceux qui semblent laisser une zone (quasi) sans isolation ou se « calera » le réfrigérateur…
Pourquoi ? Quel conseil ?

1.2/ A poser ou à encastrer… (?)
Puisque je parle de frigo, j’en profite pour une autre question : d’abord, j’ai pensé à un réfrigérateur 60 litres, que j’appelle « sans marque » (on ne la voit jamais) du type « à poser ». De ce modèle :
http://www.narbonneaccessoires.fr/refri ... itres.html
Puis j’ai lu un post et une remarque signifiant que ce type de réfrigérateur ne passait pas à l’homologation VASP… Je crois que j’ai alors compris la différence entre « à poser » et « à encastrer », pour un camping car (je pense). Pour homologation, uniquement réfrigérateur à « encastrer », je suppose… Pourquoi ?
Est ce que cela signifie que l’aération haute des frigos à « poser » n’est pas directement dirigée vers la paroi tôlée (mais plutôt vers le haut) ? Et qu’à ce titre, ils sont interdits ?
Donc, pas encore décidé si je fais « l’effort » d’un frigo à encastrer…

1.3/ la pose (fixation ?)
Dernière chose : si je prends un réfrigérateur « à poser », est ce que je suis obligé de le mettre au sol, ou bien puis-je le mettre à environ 20cm du sol (à mi hauteur, par rapport au passage de roues, en fait)… et alors l’autre question qui me « taraude » : est ce que le poids de ces petits frigos leur permet de ne pas bouger, lorsqu’on roule (?!?) ou bien sont-ils fixés, d’une « façon ou d’une autre » (au plancher, aux parois cp ?)… ?
Une dernière chose : si je décide d’homologuer en VASP, par la suite, est ce que je n’ai pas intérêt à présenter le fourgon sans réfrigérateur (en disant qu'il y aura une glacière, par la suite...) ? Est-ce que la Drire/Dreal note sur son compte rendu tous les équipements présents (ou pas) ? Sauf bien sur s'il est très dangereux d'avoir un tel frigo "à poser" dans un fourgon (mais je ne pense pas car j'en ai souvent vu dans les aménagements...)

Merci pour votre avis, votre réponse


2/ Et une seconde question qui va vous faire sourire (ou même rire !) mais la partie « pose de tasseaux » est souvent présentée rapidement car facile pour la plupart d’entre vous… mais j’ai encore quelques doutes…
J’ai eu l’occasion de comprendre que le multicouche était encore plus efficace lorsqu’il y a un ou deux cm d’air de chaque côté. Pourquoi ne retrouve-t-on pas ces espaces d’air (me semble-t-il), dans les aménagements lorsque cela est possible (dans certaines zones de l’aménagement) ? Est-ce parce que l’incidence dans un fourgon serait de toute façon mineure ? (j’ai bien vu un aménagement ou des plots de cp étaient collés directement sur la tôle pour créer ces zones d’air…)... ce qui explique que très souvent le multicouche est finalement tout simplement agrafé au dos du cp (te le tout ensuite vissé aux tasseaux).
Cela dit, si ces quelques centimètres peuvent tout de même être utiles, je pensais donc visser/coller les tasseaux en bordure de renforts, de façon à :
- pouvoir agrafer une bande de multi couche à l'extrémité (située vers la paroi tôlée) du tasseau collé au renfort carrosserie ; en tendant, au mieux, la bande de multi entre deux tasseaux (environ 70 cm)- trop fragile ?
- perdre le moins de place possible ; c'est-à-dire qu’au final, le contre plaqué se retrouve (comme dans beaucoup d’aménagements) contre les renforts carrosserie (par contre, sans pour autant visser le cp dans les renforts cause risque de problèmes de condensation avec les vis, d’après ce que j’ai pu lire…).
Donc, en quelque sorte, à une extrémité du tasseau le multicouche et à l’autre le cp, et donc entre les deux 1 cm d’air.
Ainsi, il y a (par exemple pour les « grandes » surfaces des parois) : liège (collé à la paroi tôlée, avec de la colle néoprène) + air + mc agrafé à l'extrémité du tasseau + air + cp vissé aux tasseaux ;
Par contre, au niveau des renforts de carrosserie, pas de zones d’air, bien sur. Mais seulement : liège 2mm + multi couche + cp.
Peut-être faites vous ainsi et que je ne m’en suis pas rendu compte. Cette partie de l’aménagement est souvent présentée rapidement dans les posts mais, pour quelqu’un comme moi, c’est déjà une multitude de questions…
Pour les tasseaux, je pense les collés/vissés pour me faciliter la pose (lu sur le forum) ; et donc ensuite éventuellement enlever les vis pour éviter la condensation (risque de tacher le cp, le lino, moisissures, etc. ?).

3/ Le contre plaqué : j’ai lu que le cp marine est plus lourd que le ctbx. Ne vaut-il pas mieux bien se renseigner et prendre du ctbx ?
Ou incidence peu significative par rapport au poids au m² ?
Je précise cela car je me rends compte que ces derniers temps, lorsque je me suis renseigné sur le cp, à ma question « vente de cp marine ou ctbx », les vendeurs m’ont répondu « oui, oui, c’est ça, c’est pareil » ? Avec le recul, je comprends que je ne sais pas ce qu’il me propose réellement : marine ou ctbx ; il y a aussi du cp d’extérieur, il me semble avoir compris… mais il vaut mieux le marine ou ctbx, non ?

4/ Une dernière chose : je pensais utiliser l’essence F pour nettoyer certaines parties de la tôle, notamment celles ou je vais poser des tasseaux…

Merci d'avance et bonne soirée/journée...
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DANVAL
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Message par DANVAL »

Les frigo trimixtes sont ventilés à l' arrière par de grandes grilles , donc l' isolation à cet endroit ne sert à rien .
Les frigos à encastrer , en fonctionnement avec le gaz, ont un tuyau d' échappement des gaz brûlés vers l' extérieur ( sortie sur le coté de la grille haute) . Pour les frigos à poser l' échappement se fait dans l' ambiance , c' est à dire dans le petit volume du fourgon , d' ou le risque de ne pas se réveiller le matin ! Perso je ne prend pas ce risque .
Les frigos et glacières doivent être bloqués ;Pour les modèles à encastrer il faut quelques vis entre le meuble et les cotés frigo .
Ta solution d' isolation est techniquement correcte et permet en effet de ne pas trop perdre de place . Il est souhaitable que le multi soit continu ou du moins bien jointé.
Pour le cp marine ou ctbx, c' est assez voisin mais le marine est supérieur .
Aucun souci pour les vis dans les tasseaux , seules les vis dans les renforts du fougon sans isolant par dessus ont des risques de condensation.
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C.A.R.S.
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Message par C.A.R.S. »

... merci Danval.
Mais alors, comment font nos collègues avec de tels frigos, trimixte "à poser" :
* Soit ils fabriquent une super ventilation à l'arrière du frigo ?
* Soit les gaz brûlés sont dans le fourgon ?
* Soit ils n'utilisent pas beaucoup la fonction gaz ?
... en tout cas, je vais changer d'idée.

A l'arrière du frigo : pas d'isolation : ok.
Pour le multi : oui, j'avais pris en compte le besoin de recouvrir les lais et de rajouter du scotch "inox" (dessus et dessous)

Pour les vis/renforts tôle : si je visse un tasseau dans un renfort de la carrosserie, il est donc préférable que la tête de vis soit recouverte d'un isolant ; par exemple un bout de liège... ou de multicouche.

Merci pour ta réponse :wink:
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Pit
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Message par Pit »

Bonjour.

Il semble que tu soies parti sur un frigo à absorption.

Les contraintes d'installation sont plus grandes que pour un frigo à absorption, et si tu fréquentes les pays chauds l'absorption montrera ses limites à partir de 35°. Sans parler de l'entretien / nettoyage.
La majorité des incendies de camping-cars sont dus au gaz, et très souvent au frigo à absorption, mal installé ou pas entretenu.

Seule contrainte de la compression = la ressource électrique; il faut une capacité batterie importante, genre batterie Gel, capacité 100 Ah rien que pour le frigo (à moins bien sûr de beaucoup rouler ou de se brancher sur le secteur) et l'alim doit être directe sur la batterie avec un cablage adéquat, plus un vide d'air doit être ménagé sur l'arrière du frigo (pas besoin d'isolation spécifique, et pas d'obligation de percer la carrosserie pour une aération basse et haute).
A part ça, aucun entretien, c'est le même système qu'à la maison et le froid est garanti, donc aucun risque pour la conservation des aliments, et des glaçons pour l'apéro même si 45° C.
:D
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
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freerider
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Message par freerider »

un panneau solaire aide aussi pas mal pour augmenter l'autonomie
sans panneau, tu peux compter 2-3 jours d'autonomie sur ta batterie sans rouler, avec un panneau adapté, ça te rallonge vraiment pas mal, si tu ne roules pas beaucoup et fais des étapes longues :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Une dernière chose : si je décide d’homologuer en VASP, par la suite, est ce que je n’ai pas intérêt à présenter le fourgon sans réfrigérateur (en disant qu'il y aura une glacière, par la suite...) ? Est-ce que la Drire/Dreal...
Tu ne peux pas continuer à envisager "36 solutions :hum: " (j'exagère, hein) pour un même problème.
C'est bien de vouloir étudier toutes les formules, mais toutes les formules ne seront plus utilisables dès lors que tu auras arrêté tes besoins :yes:, et établi le cahier des charges correspondant :yes:.
Ce cahier des charges, aussi précis que possible, établi en concertation (épouse, enfants éventuellement) va te permettre de choisir. Et choisir c'est renoncer... A différentes options qui n'auront plus cours parce qu'elle ne se seront pas retenues, ou ne ne pourront pas être mises en œuvre, dans le cadre de tes choix.
:arrow: Ça va t’éclaircir l'horizon, et limiter l'avalanche de questions que tu nous poses.
Je reviens à la citation ci-dessus, il est indispensable de savoir, dès le début, si tu veux homologuer ou pas.

Ce n'est pas que je ne veux pas te répondre, mais si tu décantes un peu, ça nous fera moins à écrire :P ...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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