Défaut sur injecteurs - moteur 2.0l M9R 90 et 115

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

virus481
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : sam. 19 sept. 15 20:02
Localisation : belgique

Message par virus481 »

bonsoir
j'ai fait un teste avec une bouteille d'eau

et je n'ai rien qui passe a première vue

par contre j'ai légèrement tirer vers l'arrière avec ma main sur la cache qui frôle le pare brise et la j'ai de l'eau qui passe

j'ai donc le fameux soucis ?
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

Hello, je dirais que si tu "tires" la plaque qui fait joint avec le genre de boudin en mousse, c'est normal que l'eau coule dessous.

Si en l'état, t'as rien qui coule, ben t'as de la chance : ton joint fait son travail en tous cas pour le moment et il empêche bien l'eau de ruisseler dessous.

Pour ma part, j'ai récupéré le camion la semaine dernière, et miracle joie miséricorde, les injecteurs sont nickels, malgré que l'eau ruisselait et gouttait sur le cache culasse :

Image


Je ne sais pas par quel miracle j'ai bien l'eau qui coule sur le cache mais qui ne coule pas dessous... Mais je m'en plains pas ! :) Ca fait du bien et ça rassure, ouf !

De ton côté, virus481, par précaution, je te recommande de faire la manipulation en prévision : en effet, j'ai de l'eau qui goutte, ce qui n'est de toutes façons pas normal. Il faut l'en empêcher. La seule explication que je me donne, c'est peut-être que le joint a atteint un âge de vieillissement le rendant moins efficace mais que ça n'a pas assez duré pour que la rouille s'installe (une chance pour moi !).

Bref, dans tous les cas je ferai donc la petite manip' et je te recommande de faire la même chose, rien que par précaution comme je le disais :)
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
virus481
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : sam. 19 sept. 15 20:02
Localisation : belgique

Message par virus481 »

salut machin
quand tu parle de manipulation
c'est de faire un joint en démontant tous les caches ?



pour les injecteur est ce que c'est facile a vérifier si il sont rouiller ?
que faut il démonter

car le véhicule est un 2.0 90 cv de 2007 avec 250000 km
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

Salut virus481, la manipulation c'est celle indiquée par Cale dans son tout premier post, en page 1, sous le titre Action préventive.

Je te remets le lien vers le tutoriel de Ptiju0774 qui explique comment faire, mais tu devrais te prendre 10 petites minutes pour relire les quelques pages du topic qui sont bien intéressantes sur le sujet.

C'est par là :arrow: TUTO - défaut aux injecteurs MASTIC SOUS PARE BRISE

Pour la dépose du cache culasse, idem c'est indiqué dans les pages de cet article si je dis pas de bêtise, notamment l'histoire de la durite du turbo qu'il faut manipuler avec précaution. En soit, rien de bien compliqué MEME si effectivement, j'ai préféré laisser faire mon mécano, le garage appartenant à mon cousin, disons que j'ai mes entrées :mrgreen:

Bon courage en tous cas ! (et bonne chance !) Tu es exposé, comme moi, si tu as un 2.0 (en 90 ou 115 peu importe). Y'a pas de règle, tu liras dans les pages que des traficoteurs sont touchés sur le traf' dans la fourchette donnée & identifiée (2007 à 2010), mais d'autres qui ne sont pas dans cette fourchette eux aussi ! Donc... :???:
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Syl21
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : dim. 22 nov. 15 22:22
Localisation : Dijon

Message par Syl21 »

Salut,
possesseur d'un traf de 2007, injecteur 1 et 4 grillés. J'ai fait la demande de prise en charge chez mon concessionnaire le plus proche, il ne veut rien entendre. Du coup lettre RAR à Boulogne, j'attend la réponse.
Pour anticiper, j'ai vu que nicolas-e a extrait ses injecteurs en louant un vérin hydraulique creux, et en faisant usiner les pièces adéquates, et justement nicolas, si tu nous lis, j'aimerai grandement les cotes de ces pièces. Et pourquoi pas faire un tuto sur le changement des injecteurs, car la prise en charge Renault ne sera plus d'actualité d'ici peu.

Je vous tiens au courant dès réponse de Renault Boulogne.
C'est quoi qu'a fait "clac"?
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

attention à faire changer les 4 pour ne pas y revenir, les 2 autres ont dû prendre aussi et pourront lâcher par la suite :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

Aïe, un de plus :-/ attention à toi quand même Syl21 : si par hasard tu casses tes injecteurs en tentant de les retirer, par exemple parce qu'ils sont très fortement grippés, c'est à mon avis mort pour toi pour une quelconque prise en charge..

Ils se dégageront de toute responsabilité en disant que c'est ta faute...
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Syl21
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : dim. 22 nov. 15 22:22
Localisation : Dijon

Message par Syl21 »

Oui, c'est clair que j'attend la réponse de Renault avant d'intervenir et que si j'interviens (ce qui me démange pas mal, j'avoue) je change les quatre. Et si un injecteur pète, taraud, foret, extracteur dentaire :mrgreen:


Et je m'en vais envoyer un MP à Sieur Nicolas-e pour les cotes.
C'est quoi qu'a fait "clac"?
Syl21
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : dim. 22 nov. 15 22:22
Localisation : Dijon

Message par Syl21 »

Salut à tous,

la blague du jour :

je viens de raccrocher avec la relation client Renault (disponible et agréable, en tout cas pour la personne qui s'occupe de mon dossier), qui me dit avoir conversé avec la concession pour la prise en charge des changements des quatre injecteurs. Verdict; le "technicien" qui m'avait reçu veut tout d'abord extraire tous les injecteurs afin de mesurer la compression moteur dans chaque cylindre. Si la compression est bonne, alors il y aura possibilité de peut être étudier une hypothétique de demande de prise en charge. :hum:
J'ai à peine l'impression d'être pris pour un jambon fumé.
Je vais direct dans une autre concession avec mon arrosoir à la recherche d'un vrai mécanicien. Je vous tiens au jus.
C'est quoi qu'a fait "clac"?
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

Merci du retour, et bon courage ! C'est quand même fou, avec le recul, cette non-assumation de leur erreur...
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
lightman
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : sam. 14 avr. 07 15:11
Localisation : Rennes

Message par lightman »

Salut

On prend la compression par les puis de bougies de préchauffage
pas par les puis d'injecteurs: Donc pas besoin de démonter les injecteurs pour prendre les compressions !

@+
Good morning professor Falken, Shall we play a game ?
Syl21
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : dim. 22 nov. 15 22:22
Localisation : Dijon

Message par Syl21 »

Salut Lightman,

je suis bien d'accord avec toi, c'est pour cela que j'ai l'impression que l'on me ballade. Ils veulent surtout s'assurer que le plus lourd des réparations soit à ma charge en cas d'injecteurs grippés.

J'ai démonté le boitier de filtre à air et les durites pour y voir plus clair hier. Le couvre culasse est muni d'un joint qui vient au contact de la culasse, je n'ai pas de traces d'eau tout est sec. :?: En revanche il y a de nombreuses paillettes de sel d'oxydation sur l'aluminium. De plus la base de mes injecteurs est rouillée.

Je vais prendre les résistances de chaque injecteur et mesurer la continuité des fis, ça serait dommage de passer à côté d'une panne aussi bête.

La suite au prochain épisode

Image
C'est quoi qu'a fait "clac"?
TraficEpinal
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : sam. 12 déc. 15 10:23
Localisation : EPINAL

Message par TraficEpinal »

Je dispose d'un trafic 2.0DCI de 2007 120 000 Kms qui présente un défaut d'injecteur (le 3). Il est depuis septembre 2015 immobilisé chez Renault qui est dans l'impossibilité de l'extraire. aujourd'hui il me propose le remplacement de tout le haut moteur pour un montant de 6500€. C'est tout de même scandaleux.
A la lecture de plusieurs tropics, je me rends compte qu'il semble exister un problème récurrent sur ce genre de véhicule. Il paraîtrait même qu' une note OTS jaune (Avril 2012) existe chez Renault.
Tout le monde en parle mais je ne la trouve pas.
-1) Comment faire pour se la procurer? Renault (de ma ville) fait la sourde oreille.
- 2) De même le service client de Renault France ne semble pas avoir connaissance de cette note.
Je suis preneur de toutes informations confirmées ou documents officiels qui pourraient me permettre d'appuyer mon action auprès de Renault France.
Avançons tous ensemble et non chacun pour soit.
Merci d'avance à tous.
Syl21
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : dim. 22 nov. 15 22:22
Localisation : Dijon

Message par Syl21 »

BONJOUR Trafic epinal

Alors pour résumer, l'OTS jaune obg3 d'avril 2012 est valable pour le moteur M9R, s'il a moins de sept ans ou moins de 400000 Km, et si le véhicule est entretenu dans le réseau Renault de A à Z. Tout ce que j'écris est déjà écrit un peu plus haut et dans les pages précédentes.

Enfin, Une OTS est un document confidentiel, tu n'en aura pas la moindre copie malheureusement. Sinon, ce post ne ferait pas 19 pages... J'ai passé beaucoup de temps au téléphone avec le service relation client Renault, malgré une lettre en RAR, rien à faire :cry:

Bon courage à toi :respect:

Pour la suite de l'épisode, j'ai sorti l'injecteur N°1 sans forcer, avec du dégrippant de bonne qualité et une clé de 14 prise au col de l'injecteur en rotation puis en traction, mais vu les galères que j'ai pu lire, il ne devait pas être soudé à la culasse. Pourtant il reste bien rouillé.

la buse de l'injecteur est complètement bouchée, je vais faire un nettoyage, puis remonte, si cela ne fonctionne pas, j'en achèterai un, le diéséliste du coin le vend en échange standard à 203 Euros exactement.

A bientôt pour partager le résultat après essai du traf


Image


Image


Image
C'est quoi qu'a fait "clac"?
TraficEpinal
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : sam. 12 déc. 15 10:23
Localisation : EPINAL

Message par TraficEpinal »

Bonsoir Syl21
Merci pour ta réponse rapide. Seulement j'ai déjà argumenté cette information auprès de Renault France. Leur réponse est simple...Monsieur, ce document n'existe pas...il ne faut pas croire tout ce que l'on trouve sur Internet. Je sais bien que ce genre de document soit confidentiel, toutefois au regard du nombre de personnes qui ont accès à ce type de document, j'ai beaucoup de mal à imaginer le bon fonctionnement de la "confidentialité". Une chose est sûre, il n'y a pas de confidentialité pour la mauvaise fois.
A ce jour, je pense orienté mon combat avec Renault sur l'incapacité ou l'incompétence à changer un injecteur... Aussi je suis preneur de toutes informations. Belle soirée.
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »