comment installer 1 prise 220V exterieur?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
sherred
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 27 févr. 13 10:26

Message par sherred »

guyanel a écrit :NE T'AMUSES SURTOUT PAS A RELIER LA TERRE A LA MASSE DU CAMION :oo: pour 2 raisons
:arrow: d'abord ton matériel ne sera pas relié à la terre puis que le cam's est isolé du sol par ses pneus :non:
:arrow: si jamais un problème électrique sur un appareil fait qu'il y a une fuite à la terre, tu vas te retrouver avec ta carrosserie sous tension, electrocution garantie si ton corps fait le lien entre celle-ci et le sol
donc si il y a un défaut entre la phase et la carcasse et pas de terre de relier

1 le differenciel ne réagira pas

2 tu sera électrisé en montant ou en descendant du vehicule




vous etes des dangers les gars de balancer des trucs comme ca

pour que le differentiel réagisse il FAUT une TERRE
ce que j'ai dit je l'ai dit
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Houla, 7 ans après c'est plus du déterrage, c'est de l'archéologie, que dis je, de la paléontologie, ne t'en fait pas Sherred, Guyanel n'est pas réapparu depuis, il doit être mort électrocuté :mdr:

Daniel
Avatar du membre
Arven
Traficaménageur
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Arven »

Je me lance dans l'archéologie moi aussi et sors ce vieux post de l'armoire pour l'aérer un peu :wink:

J'ai installé le WE dernier une prise camping 220V et ai donc percé la carrosserie.

J'ai installé mes câbles en sortie de la prise (trois câbles en 2.5mm2, un bleu, un rouge et un jaune/vert).
J'ai acheté un disjoncteur différentiel 30mma / 30A et deux fusibles de 10A qui je positionnerai après le différentiel.

Pour l'instant, a part la prise 220 et les 3 fils connectés, rien n'est monté.

Est-ce qu'un connaisseur pourrait m'expliquer le plus simplement possible comment raccorder la terre à la masse avec ce schéma ?

Image

D'où part la terre ? Où la relier au chassis et surtout comment ? Est ce que la terre devra aller à la masse aussi depuis les fusibles ou uniquement depuis le différentiel ?

Merci par avance pour votre aide !
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Le conducteur de protection ou fil de terre ne passe pas par les disjoncteurs ou les fusibles. Il part de la prise mâle de camping pour aller directement sur les prises femelles d'une part et à la carrosserie d'autre part ainsi que sur les carcasses métalliques de tes appareils comme le frigo trimixte par exemple.
Qu'as tu acheté exactement, un disjoncteur différentiel ou un interrupteur différentiel ? Dans le premier cas l' intensité nominale est trop élevée puisqu'une prise de terrain de camping ne peut en aucun cas délivrer plus de 16 A et rarement plus de 8 A. Dans le deuxième cas c'est mieux mais les fusibles sont insuffisants puisqu'ils ne protègent qu'un pôle.
Les bons montages sont au choix:
A) Un interrupteur différentiel 25 ou 30A / 30 mA plus un disjoncteur à deux pôles protégés 10 ou 16 A
B) Un disjoncteur différentiel 10 ou 16A / 30mA à deux pôles protégés; la solution idéale mais qui coûte un bras.
Pourquoi des disjoncteurs à deux pôles protégés ? Parce que ton véhicule étant raccordé à une prise inconnue par l'intermédiaire d'une rallonge dont les conducteurs peuvent être croisés, tu ne peux garantir que le neutre soit bien branché sur la borne repérée N (qui n'est pas protégée)
Ces dispositions sont détaillées dans la norme NF-C 15 100 au chapitre VII.
Si tu as un doute sur la réelle identité de ton appareillage, mets en une photo en gros plan et je te dirai ce qu'il en est.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Arven
Traficaménageur
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Arven »

Après vérification, j'ai un interrupteur différentiel 40A et deux disjoncteurs 10A.
Cela correspond au premier montage que tu proposes mais avec une intensité plus forte pour l'interrupteur différentiel.
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir, pour l'Inter diff c'est bon, trop fort n'a jamais manqué. Pour les disjoncteurs ça convient s'il s'agit de disjoncteurs à protection bipolaire.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Arven
Traficaménageur
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Arven »

Comment je peux m'assurer que c'est une protection bipolaire ?

Merci pour ton aide !
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Si tu as 2 commutateurs/bascules liés ensemble sur ton dijoncteur, il est bipolaire si tu n'en a que 1 il est unipolaire

Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Oui c'est ça et il n'y a pas le N sur les bornes de gauche.
Le modèle de la photo serait un peu fort pour nous (20 A) sinon c'est ce type de disjoncteur qu'il faut utiliser sur nos véhicules.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
DUCAT
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : sam. 08 nov. 14 22:18
Localisation : languedoc

Message par DUCAT »

Bonsoir,

Je n'ai pas tout pigé concernant les disjoncteur bi, voici mon coffret,est il bon ?
Je compte installer 2/3 prises à l'intérieur du cam.

Merci.



Image
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Tu a un inter diffèrentiel et des disjoncteurs unipolaire
Le soucis comme l'a expliqué @khan boui c'est les prises où tu va te raccorder : si le L et le N sont bien branché sur l'installation où tu te raccorde pas de soucis, mais si les fils ont été inversés la ta protection n'est pas assurée.
Comme il est impossible de connaître la fiabilité du raccordement ( prise, câblages ..)mieux vaut prendre des disjoncteurs bipolaires qui protégeront le L et le N
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour, on trouve encore ( de plus en plus rarement) des secteurs en triphasé 127/220v où le neutre n'est pas distribué, en fait, on est alimenté par deux phases et là il y a sérieusement intérêt à avoir de l'appareillage bipolaire. J'ai eu la surprise il y a quelques semaines en contrôlant l'installation elec d'une boîte installée dans une ancienne ferme, je m'en suis aperçu en voulant mesurer la valeur de la boucle terre/ neutre. Je pense qu'on peut être confronté à ça dans certains campings à la ferme par exemple.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
DUCAT
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : sam. 08 nov. 14 22:18
Localisation : languedoc

Message par DUCAT »

Bonjour,

Merci à vous, OK c'est bon je remplacerait mes disjoncteurs,moi qui croyait avoir fait une affaire ( 20 euros).

Bonne soirée.

Nathalie :yes:
Avatar du membre
Arven
Traficaménageur
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Arven »

Je relance ce sujet car j'ai du mal à trouver des disjoncteurs différentiels 10A chez Bricotruc / Casto Merlin and Co...

J'en ai trouvé un de 16A (qui coute un oeil) : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... &numpage=1

Je souhaite alimenter deux circuits :
- 1 prise 220 sur laquelle je brancherai le chargeur de batterie
- 2 prises qui seront aux deux bouts du camion pour du PC / tablette / batterie photo...

Est ce qu'il faut un disjoncteur différentiel par circuit ?
Je partais sur du 10A, est-ce correct ?
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
Monte un différentiel 30mA quelconque (dans le sens peu importe la puissance) et après tu montes les disjoncteurs en fonction (donc 10A).
Répondre

Retourner vers « Electricité »