J5, 1987, L2H2?, 3pl, vadrouilles

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
mamat
Traficaménageur
Messages : 260
Enregistré le : dim. 21 janv. 07 17:42
Localisation : Sud

J5, 1987, L2H2?, 3pl, vadrouilles

Message par mamat »

bonjour,

bon voici un petit dessin pour illustrer ce vers quoi j'aimerais bien arriver d'ici pas trop longtemps:

Image
en gros, on peut voir, à gauche la cuisine amovible de la tortue, puis un plan de travail en dessous duquel on range les couettes la journée et les pieds la nuit. le matelas devrait faire un truc style 190x110 et serait coupé en 3 morceaux, le 110x50 de sous le plan de travail, et le dossier et les fesses de la banquette qui font chacun 140x55. donc possibilité de dormir seul sur le canap, à 2 en faisant tomber la table et en tirant les mousses de la banquette.

le petit meuble à droite, sert de rangement pour la cabine, de banc/repose pied, pour passer derrière la table et pour aller de la cabine au salon. il tiens aussi la table quand elle devient sommier.

de l'autre côté, je pensais mettre une petite penderie/rangement/évier.

alors? vous en pensez quoi? au début j'étais parti sur un aménagement avec banquette face à la route mais apès avoir passé qques nuits dedans, je trouve la vue du côté et de l'arrière vachement plus sympa...

ça tiens une table comme ça, juste sur un pied? (j'ai déjà la base mais pas le tube ni le haut)



Mise à jour du 6/2/07:
un peu d'isolation sous le plancher (panneau de 70mm découpé en 5 dans l'épaisseur):
ImageImage

on refait les panneaux (vitres latérales arrières condamnées, tasseaux rivetés un peu partout, on remets bien la laine, etc):
ImageImage

Mise à jour du 16/2/07:
Bon allez, une dernière photo d'isolation avant qu'on la voit plus...
Image
On teste le calage du plafond (je vous épargne les nombreuses itérations :oops: )
Image
hmm, ça commence à avoir de la gueule! :yes:
Image
les ti détails que j'aime bien:
ImageImage
un coup de lazure "chêne doré" en deux couches, on pose les meubles et hop c'est fini :wink: :
ImageImageImageImageImage

bon ok, je vous l'accorde, les meubles demanderaient peut-être quelques petites finitions... la suite bientôt... :D

ah oui, je voulais aussi poster quelques "si j'avais su...". je sais pas si y a un endroit où ça irait sur le forum... ça serait pas mal d'avoir une page "les ti trucs à la con à lire, avant de se lancer":
- pour la juxtaposition de panneaux, c'est quand même vachement plus top de bien prévoir que les deux panneaux reposent sur un même tasseau dans toute la longueur. sinon ça tourne vite au bricolages foireux.
- à la dernière minute, j'ai rajouté des tasseaux dans toute la longueur, en haut des panneaux latéraux, parce que sinon ça bougeait trop quand on appuie. du coup ça donne vachement mieux mais bon comme je les ai rajouté à la fin, j'ai pas mal galéré à les sculpter pour les caser...
- le seul panneau qui bouge un peu quand on s'appuie dessus, c'est celui qui se trouvera derrière la banquette :( un tasseau latéral en plus n'aurait pas été du luxe!!
- j'ai mis du mastic finition couleur bois qu'un pote menuisier m'a filé pour l'occas et ben ça donne un peu bien mais faut être super précis, sinon obligé de nettoyer les débordements au chiffon mouillé pendant des heures et après ça se voit encore plus avec la lasure :oops:


Mise à jour du 21/2/07:
une tite photo rapide avec lino au sol et début de meuble... ça m'a l'air un peu maigrichon les tasseaux de 25mm mais j'espère qu'avec les panneaux de 15 et qques tasseaux supplémentaires sous le dos, ça le fera...
Image


Mise à jour du 24/2/07:
Bon allez, quelques nouvelles photos...
alors pour info, j'ai refait la structure de la banquette avec des tasseaux de 34mm (34x34 pour les pieds et 27x34 pour les horizontales je crois)

ImageImageImage

Une fois les panneaux posés et le flash passé en mode nocturne:
ImageImageImageImageImage
le meuble haut est un range pieds pour quand on dort.
il y aura un rangement sous le plan de travail dès que j'ai eu le temps de le calibrer avec la hauteur de mes pieds au repos :yes:

Et pour les petits détails sympas (qui devinera le pourquoi du comment de la deuxième??!):
ImageImage

Et pour les "si j'avais su": j'ai pas mal galéré avec le premier meuble (coffre de roue)... j'avais ignoré le fait que les murs n'étaient pas pile verticaux, mes angles droits étaient approximatifs - ce qui n'est pas grave en soit mais du coup pas moyen de poser mes panneaux à plat, j'avais commencé à visser dans le sol avant d'avoir visser les panneaux, etc...
alors du coup je m'y suis pris autrement pour les autres et ça marche achement mieux :yes:
  1. d'abord je fais ma structure en tasseaux et tites équerres (je mets les équerres pour le sol, sans les visser, etc)
  2. ensuite je cale bien (et en général recoupe légèrement) les panneaux en faisant bien gaffe avec une grosse équerre de menuisier que j'ai bien des angles droits de partout (surtout avec le sol)
  3. je vis les panneaux en m'aidant de serre-joints (là normalement tout devrait commencer à bien tenir)
  4. enfin je vis au sol


Vive l'équerre! :yes:

Puisqu'on y est: les outils préférés de la semaine:
- re-la grosse équerre de menuisier,
- le truc à 2€ pour couper les tasseaux bien droits,
- les serre-joints parce qu'on n'a que deux mains 8) .



Mise à jour du 27/2/07:
Opération puzzle: mais comment je vais bien pouvoir caser toutes mes découpes dans la planche?? (pour l'instant une de 300x150 en 10mm et une en 15mm, mais je commence à être en manque...)
ImageImageImage

Opération recyclage de matelas de clic-clac (mousse polyuréthane):
Image
Le découpage au couteau électrique est presque aussi fun que la scie sauteuse!

ImageImageImage

Début de meuble sur la gauche et lumière sympa de fin d'aprèm sur mon lasure.
Image


Mise à jour du 7 mars:
quelques photos rapides en attendant les suivantes:
ImageImage

le conseil du jour: achetez dès le premier jour des vis d'un peu toutes les tailles (longueur ET diamètre), ça vous évitera moultes aller-retour inutiles!


Mise à jour du 8 mars:
Test du hamac:
Image
trop nickel :danse: :danse: :danse: troisième couchage fonctionnel :yes:


le conseil du jour: le papier de verre, c'est trop le top... je viens de passer un coup de 120 (le plus fin que j'avais) sur toutes les surfaces visibles/touchables. et bien le bois, quelle matière... un sacré toucher... :yes:
par contre c'est quand même vachement plus paisible à passer avant de visser les meubles...
alors avant de visser vos meubles, poncez les!! 8) ça vous évitera de vouloir cacher le bois à coups de lino ;)


Mise à jour du 10/3/07:
début d'un meuble cuisine amovible:
ImageImageImage
nouvelle technique de montage meuble: on laisse tomber les petites équerres et on vis d'abord les panneaux...
et ben je crois bien que je me serais pas mal moins pris la tête si j'avais fait comme ça pour mes coffres plutôt que de faire d'abord une structure de tasseaux avec les équerres pour caler les panneaux ensuite. enfin bon... pouvait pas deviner :bof:

le reste du meuble bientôt... c'était un peu tard pour relancer la sauteuse...



Mise à jour du 16/3/07:
Mode "salon": la table est décalée de 10cm vers le meuble range-pieds pour permettre un passage debout de l'autre côté. passerait peut-être à 15cm.
ImageImageImage


Mode "dodo rapide 1 place": calage de hauteur de pied moucho nickelo :yes:
Image


Mode "dodo 2 places":
Image


Ouvertures de meubles (plutôt pour droitiers)
ImageImage


J'envois des photos du mode "bistrot :dac:" et du mode "boite de nuit :danse:" bientôt



Mise à jour du 17/3/07:
J'ai fait un petit test hier soir avec une bande de potes et mon tit aménagement accueille chaleureusement 6 personnes sans problème! 3 sur la banquette, un sur le siège pivotant et 2 sur le banc ou débout au bar.
:dac:

Sinon petite news du meuble cuisine qui a enfin son support:
ImageImageImage

Le caisson amovible est encastré dans les ti cubes de tasseaux que vous voyez. Faudrait que j'ajoute un système de sangle ou de loquet... Pour l'instant ça a l'air de bien tenir.

Si vous avez des idées pour éviter les bruits de cuisinière qui vibre (grilles et conduits en fonte, charnière du dessus, etc), je suis preneur!




Mise à jour du 25/3/07:
quelques photos de ti détails récents (et oui, de moins en moins de gros oeuvre :bof:)

évier-bassine amovible, calé par ses amortisseurs anti-bougeotte (trucs en plastiques pour dessous de meubles, superglués 2 par 2):
ImageImage

autres anti-bruits (chambre à air de vélo pour la trappe d'un rangement, tapis de sol pour le gaz):
ImageImage
petit rangement épices and co, avec sa toute récente tite chainette, l'huile d'olive (de toscane, s'il vous plait 8) ) et miel d'orangers dans bouteilles en plastique avec bouchon verseurs, récupérés en pharmacie:
Image



Mise à jour du 30/3/07:
Quelques meubles en cours:

Le meuble au dessus de la banquette:
ImageImageImageImageImage
Fixé par le haut par 4 rivets de 100kg au montant de tolle, plus 4 visses dans 5mm de panneau plus 9mm de tasseau, et sur le côté par des visses dans panneau+tasseaux.
Les bouts de tasseaux qui dépassent vers le bas sont pour une planche qui viendra faire vide poche géant.
Vous noterez aussi la jolie déco "ciel nuagé" que mon papa m'a fait sur mon lantérnau.

Le meuble pour entre les sièges avant (en cours aussi):
ImageImage
j'ai perdu la photo d'avant que ce soit tout vissé... mais en gros, découpe des panneaux latéraux, vissage des tasseaux dessus puis découpe et vissage des panneaux de devant, derrière. le fond étant juste calé entre plein de tasseaux.
(ah oui faut pas le dire, mais rangement secret sous le fond ;) )



Mise à jour du 3/4/07:
il est pas bo mon meuble haut avec son méga vide poche dans toute la longueur?!

ImageImage

Mise à jour du 5/5/07:
bon finalement mon méga vide poche il était franchement pas pratique (pas assez de hauteur) donc du coup remplacement par un long filet:

ImageImage



Mise à jour du 7/7/07:
Tite vue d'ensemble:
Image

Mon nouveau noeud favori:
ImageImageImage
le noeud de tension! nickel pour tendre des cordes pour éviter que les trucs voltigent trop... trop facile à tendre ou détendre pour l'enlever et ça reste tendu sans pb. pour le dernier noeud (n°4), un noeud de chaise convient à merveille. prévoir 30-50cm de ficelle en plus pour les aller-retours du noeud.

j'ai mis des rideaux un peu partout aussi... (vis, fil de fer et pinces-crocos pour rideaux/torchons):
Image
(les rideaux entre la cabine et l'arrière tiennent avec des pinces crocos fixées sur des petites équerres tordues pour épouser le rebord du plastique du rangement, et qui se déplacent et s'enlèvent très facilement, même en conduisant)

et puis j'ai mis qques filets bien pratiques (filet, fil de fer, vis, sandows):
ImageImage

mon coin cuisine:
Image
avec
- mes cueillettes à tisane,
- ma popotte en inox trop pratique (à trois compartiments superposés qui sert de tuperware, qui va sur le gaz et qui se trimbale facilement),
- mes verres en mélaminé que j'ai enfin trouvé chez decath au rayon camping (moins d'un euro l'un),
- le filet de grand-mère qu'on voit pas trop derrière les plantes est bien pratique aussi (trouvé chez carrefour avec les caddies porte-commission)
- et le top du top, c'est surtout la poubelle qui se trouve être super accessible depuis tout l'habitacle! toute capsule de bouteille lancée sur le rideau de la porte arrière gauche s'y retrouve automagiquement!!

et puis j'ai enfin mis mon voltmètre avec son interrupteur (sous mon doigt sur la deuxième photo) pour surveiller mon niveau de batterie:
ImageImage



Mise à jour du 25/1/09:
Tiens ça faisait un bail que j'avais pas posté de photos...

La grande nouvelle des derniers jours, c'est que j'ai enfin une install électrique qui devrait me permettre de ranger mes cables de démarrage dont j'ai du me servir un peu trop souvent durant l'année passée.

J'ai opté pour une solution assez simple avec du matos relativement facile à trouver: relai 70A et disjoncteur 32A.
Image

Encerclé de rouge, le fusible AGU 40A (10€ chez carrefour). Encerclé de jaune, le relai 70A (5€, trouvé au fond d'une caisse à la casse. de marque audi... heureusement pour nous qu'il y a des caisses qui consomment comme des truies)
Image

En blanc, l'interrupteur sur le tableau de bord qui me permet de connecter/déconnecter les batteries:
Image

Quelques photos de sous le siège conducteur:
ImageImageImage
l'espèce de multiplexeur à cosse qu'on voit sur la première photo fut récupéré sur un vieux four électrique. fort pratique. sur la photo suivante, il est derrière le cache en bois.
le disjoncteur est "fixé" au convertisseur avec du gros scotch gris. ça semble tenir nickel. la borne + de la batterie est protégée par un bout de chambre à air de vélo et du même scotch gris.

Protection des passages de tolle avec de la gaine de fil d'antenne (la solution la plus simple pour acheter du fil 2.5mm souple):
Image

Amélioration possible pour le futur: récupérer un bip d'alerte anti-oubli des feux pour me rappeler de déconnecter les batteries avant de lancer le démarreur... me rends pas trop compte de combien ça peut pomper sur la batterie aux... enfin au pire, ça disjoncte sous le siège.


Sinon, j'ai désormais aussi des HP fort pratique... se posent sur le tableau de bord mais peuvent aussi se poser à l'extérieur du fourgon organiser une boom ou un opéra au coin du feu:
Image

et le ti détail qui va me changer la vie:
je range la couette en vrac sous mon "meuble à pied - bar". et au bout de quelques jours, c'est le gros bordel, la couette est en vrac dans la housse et impossible de se couvrir sans tout refaire dehors :shock:
du coup, j'ai cousu des lanières un peu partout sur la housse et sur la couette :yes:
quelques noeuds une fois pour toute (enfin je la lave des fois quand même mais bon...) et fini les galères!
Image

j'ai aussi fait plein de découpes/coutures d'isolant multicouche pour isoler l'arrière mais j'ai pas encore fait de photos :bof:

Bas de caisse et de portières tous neufs (plus d'infos ici):
Image Image Image Image

Janvier 2010:
je me suis enfin bricolé un ti poêle pour l'hiver!

ImageImage
Modifié en dernier par mamat le dim. 24 janv. 10 14:58, modifié 26 fois.
Allcor
Transitaménageuse
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 02 oct. 05 9:09
Localisation : Le Fuilet 49

Message par Allcor »

sympas ton projet. :yes: ..

Pour la table je te confirme.... Ca tient au poil, et c'est très esthétique en plus......

Bon courage..
@ +
P'tain de virus.... Quand tu nous tiens !!!!!
nicolécolo
Traficaménageur
Messages : 324
Enregistré le : ven. 29 sept. 06 22:42
Localisation : le havre

Message par nicolécolo »

Salut et bienvenu Mamat

Euh... c'est la grosse photo qui a caché le bonjour et un petit message de présentation :shock:

En fait, pour savoir si l'aménagement est fonctionnel (avant d'être beau, c'est plus important ;-)), il nous faudrait avoir une petit photo du cam et son utilisation (randos, escalade, astronomie, motos, planche, kite, cinéma, sex shop ??? c fou ce qu'on peut faire !!!)

a plus !
Le temps passe... Passons le bien !!!
mamat
Traficaménageur
Messages : 260
Enregistré le : dim. 21 janv. 07 17:42
Localisation : Sud

Message par mamat »

héhé, tu as raison... toutes ces formalités de titre, d'upload de photo, etc m'ont fait oublier le but premier de mon post: "bonjour à tous, etc"

bon bah du coup j'en profite pour me présenter et vous parler de l'usage que j'aurais du cams:

je vais bientôt partir en vadrouille à travers nos campagnes. je serais souvent nourri et logé à la ferme mais avoir son chez soi c'est pas mal aussi. je ne compte pas me prendre la tête avec la douche, le chiotte, le lave-vaisselle et le frigo. pour l'instant, j'ai une cuisinière et un jerrycan et ça devrait suffir pour le début.

pour gagner un peu d'argent de poche de temps en temps, j'ai besoin d'un petit atelier où faire des trucs debout (d'où le plan de travail) et assis. je ferais sans doute aussi des marchés, donc besoin de caser une grande table sortable et un auvent serait pas mal. je pense actuellement doubler la table et soit y intégrer des pieds sur charnières qui ne serviront qu'en extérieur, soit prendre des trétaux par ailleurs. pour gagner en surface d'atelier, j'envisage aussi de doubler une moitié du plan de travail qui se déplierait au dessus de la moitié de la table. j'ai des longs rouleaux que je caserai sans doute derrière l'étagère côté banquette.

pas de surf ni de sex shop de prévu, un peu d'escalade ou de rando avec plaisir mais mon baudrier et mes chaussons ne devraient pas tout remettre en question.

le J5 a été aménagé camping car il y a longtemps et il reste de la laine de verre (je crois, ou roche sinon) derrière les panneaux et une ouverture de plafond. je compte remplacer le cm et demi d'isolation du plafond par de l'isolant pour porte de garage, remplacer les panneaux et y caser mon truc. j'ai des vitres teintées tout autour et compte condamner les deux fenetres latérales arrières derrière isolant et panneau.

bon la suite une autre fois, merci pour les retours rapides! :)
Avatar du membre
jmruffin
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : ven. 03 nov. 06 22:12
Localisation : 59 NORD puis 34500 SUD

Message par jmruffin »

:D salut "mamat"
:yes: bon choix, je trouve! surtout sur le plan mécanique!
fiable, pièces faciles à dénicher, robuste...
seul hic, surveille le moindre point de corrosion et traite de suite! :yes:
plus particulièrement le joint pare brise et dessous batterie.
c'est sans soucis...
et si tu as des questions techniques sur ces modèles regarde ici:
http://www.planete-citroen.com/forum/fo ... y.php?f=82

par contre ou j'ai lu trop rapidement ou tu n'as pas précisé le modèle...
c'est un L1 H1, L2 H2 ? :bof:

félicitations pour ton projet et bonnes routes ! :D
Mieux vaut être rouge et de Lille, que rose et de Provence...Quoique maintenant je suis devenu rosé de provence lol
mamat
Traficaménageur
Messages : 260
Enregistré le : dim. 21 janv. 07 17:42
Localisation : Sud

Message par mamat »

bon je suis pas sûr que les edits de message apparaissent dans les "messages non lus" alors juste un ti message pour dire "ça avance pas mal, j'ai rajouté qques fotos..."
Avatar du membre
jmruffin
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : ven. 03 nov. 06 22:12
Localisation : 59 NORD puis 34500 SUD

Message par jmruffin »

:bof: ché pas, mais tu as bien fait de poster de nouveau, c'est ce qui nous permet d'avoir de tes nouvelles...
:yes: o ptits z'oignons ton doublage. simple et efficace...
continue et tiens nous au courant de tes éditions du post. :wink:
encore une fois, bon choix le J5 ! :yes:
le mien est parti et je le regrette déja ! :cry:

ps: pour tes joints silicone, utilise du scotch papier (comme pour peindre) puis tu fait ton cordon entre tes scotchs (1 verre pas 2), tu lisses et tu débordes sur les scotchs, pas sur les bois ou autre... résultat o poil!
y'en a plein qui connaissent ! oublie pas le liquide vaisselle pour lisser avec les doigts!

au passage, y'a l'air de faire beau chez toi pour février, bonnes routes !
Mieux vaut être rouge et de Lille, que rose et de Provence...Quoique maintenant je suis devenu rosé de provence lol
mamat
Traficaménageur
Messages : 260
Enregistré le : dim. 21 janv. 07 17:42
Localisation : Sud

Message par mamat »

bien vu le coup du scotch et du produit vaisselle!! ça a l'air évident après coup, surtout le scotch... mais sur le coup, j'ai une synapse qui a du s'endormir...

pour le temps, ouais c'est clair... c'est pas pour rien que j'ai voulu m'échapper de paris avant que l'hiver ne s'installe trop... ici l'hiver ça dure une demi journée de temps en temps (ya un peu de nuages et il fait un peu moins de 20 degrés) 8)

vivement les meubles, que je puisse prendre la route en effet...
mamat
Traficaménageur
Messages : 260
Enregistré le : dim. 21 janv. 07 17:42
Localisation : Sud

Message par mamat »

vous en pensez quoi de la maigrichonnesse de mes tasseaux de banquette? je pourrais sauter sur le lit??
à mince ya le pb du plafond aussi pour ça :cry:
Avatar du membre
jmruffin
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : ven. 03 nov. 06 22:12
Localisation : 59 NORD puis 34500 SUD

Message par jmruffin »

:mrgreen:
c'est vous qui voyez !
y'en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes ...
:mdr:

tu mets les mêmes en carré alu (léger et solide...)
pour le reste y'a sauter et :oops: ... :roll:
Mieux vaut être rouge et de Lille, que rose et de Provence...Quoique maintenant je suis devenu rosé de provence lol
mamat
Traficaménageur
Messages : 260
Enregistré le : dim. 21 janv. 07 17:42
Localisation : Sud

Message par mamat »

mise à jour de débuts de meubles...
Avatar du membre
mammoutt
Traficaménageur
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 02 nov. 06 19:46
Localisation : Marseille

Message par mammoutt »

Salut Matmat,
Ca à l'air bien tout ça :yes:
Petite question, quel est le nom de ce mastic bois que tu as utilisé (pour les panneaux de paroies?) ainsi que ta lassure? Ca rend pas mal!

jmruffin a écrit :y'en a plein qui connaissent ! oublie pas le liquide vaisselle pour lisser avec les doigts!


Oui astuce bien connue, et pourtant marquée noir sur blanc dans la notice, "eviter le contact absolument avec la peau"...
Un vendeur m'a encore fait le coup du liquide vaiselle récemment :evil:
mamat
Traficaménageur
Messages : 260
Enregistré le : dim. 21 janv. 07 17:42
Localisation : Sud

Message par mamat »

le mastic, c'est du rubson "finition hêtre"... "pour utilisation intérieure ou extérieur", "peut être peint ou vernis", etc... ça a une couleur qui rend assez bien avant comme après lazurage (voir photo "rivet et vis"). pour l'instant j'en ai surtout mis sur les panneaux et je suis bien content de savoir que les fibres de ma laine resteront de l'autre côté.

la lazure, c'est la marque du roi merlin en couleur "chêne doré". c'est vrai que ça donne plutôt pas mal. je voulais un truc un peu clair/jaune pour mieux faire entrer le soleil. l'échantillon (pin?) était vraiment jaune clair. sur du CP, ça rend plus orangé/marron mais je le vaut bien :yes:
mamat
Traficaménageur
Messages : 260
Enregistré le : dim. 21 janv. 07 17:42
Localisation : Sud

Message par mamat »

petite mise à jour...
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Pas mal tout ça, ça avance bien :yes:
Vivement la suite :wink:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »