www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Besoin d'infos concernant le voyant srs et ce qu'il implique

 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Autres véhicules -> Mercedes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
La tribu
Traficoteur


Inscrit le: 15 Oct 2010
Messages: 43
Localisation: Haute-Loire
Véhicule: Sprinter 313 40S

MessagePosté le: Lun 18 Oct 10 22:02 Répondre en citant

Bonsoir,
J'avoue que j'ai pas cherché durant une éternité (mais j'ai recherché quand même !) mais j'ai une question concernant le SRS.
D'abord : c'est quoi ?
Ensuite, en démontant ma banquette passager avant, je savais bien que j'allais avoir un voyant qui s'allumerait au tableau de bord mais, dans ma petite tête, je me dis que c'est uniquement un capteur de présence d'un siège. Est ce spécifique à Mercedes ?
Je vais placer un siège ISRI unique à la place en utilisant bien un socle adapté qui va bien mais je n'ai pas, à première vue, de connectique pour le SRS, y'a moyen de le schunter ? (ça aurai tendance à être ma question principale en fait) J'espère que les modérateur m'en voudront pas trop de tenir des propos de ce genre mais ça me met un peu les "boules" de vois que ce type de voyant (sauf si je me trompe), ne sert qu'à passer par un garage pour avoir un serrage sans doute même pas à la dynamométrique (alors que ce sera mon cas) et un passage à la valise et s'en tirer pour une moyenne de 10€ par boulon et 450€ de siège spécial SRS qui est le même que l'autre mais avec un fil !
Désolé si j'ai tendance à m'agacer avec ça alors s'il vous plait, dites moi au moins que ça sert à quelque chose autre que le chiffre d'affaire de merco.
Marc
_____________________
y'a un début à tout...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nemesis
Traficaménageur


Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 3877
Localisation: dans le nuage de fumée
Véhicule: etoile qui fume noir

MessagePosté le: Lun 18 Oct 10 22:13 Répondre en citant

Le voyant SRS : système de retenue supplémentaire (airbags et prétensionneurs de ceinture et détection automatique de siège pour enfant) s'allume : pendant 4 s si clé de démarrage en position 1;en permanence si clé en position 2 et s'éteint lorsque le moteur tourne.
Cela confirme le bon fonctionnement des équipements correspondants : airbags et prétensionneurs de ceinture et détection automatique de siège pour enfant.
si tu le rebranche pas, l'airbag passager ne se declenchera pas en cas de choc car le vehicule croira qu'il n'y a pas de passager

a priori le capteur est une plaque souple situé sous l'assise au dessus des ressorts, peut etre peux tu le demonter et le remonter sur le nouveau siege
_____________________
ca roule, tout va bien!


mon ex master
mon ex vito
amenagement sur base T2

---carte des bons coins où se poser---
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
La tribu
Traficoteur


Inscrit le: 15 Oct 2010
Messages: 43
Localisation: Haute-Loire
Véhicule: Sprinter 313 40S

MessagePosté le: Lun 18 Oct 10 23:00 Répondre en citant

OK, donc si j'ai bien compris, j'ai effectivement repéré le système de prétention des ceintures (rudimentaire je trouve mais bon). Vu que mon siège à venir n'en a pas et qu'il n'y a pas d'airbag latéral ou facial... y'a pas besoin de srs pour ce coté.
J'ai pas encore suivi tout le fil mais il passe d'un coté sous le siège avant chauffeur, et de l'autre il file sous le marchepied passager. Je vais tenter de causer un peu avec le magasinier de merco pour tenter de savoir si avec une section avant et après ma broche contacteur de siège passager, et un raccordement des deux bout de fils partant chacun d'un coté, j'arriverais à rendre mon installation stable et remettre le fameux srs en route.... ça doit pouvoir marcher..... en théorie.... peut être.................................... ou peut être pas !
Marc
_____________________
y'a un début à tout...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tcheub51
Traficaménageur


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 578
Localisation: Marne
Véhicule: peugeot Boxer L3H2

MessagePosté le: Lun 18 Oct 10 23:54 Répondre en citant

Je me demande si en cas de probleme sur le syteme "airbag" ( pretensiomeur debrancher, SRS debrancher) si ce n'est pas tout le systeme qui se met en defaut et donc pas de declanchement des centures et de l'airbag en cas de choc.

Demander conseil aupres de Mercedes est souhaitable.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nemesis
Traficaménageur


Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 3877
Localisation: dans le nuage de fumée
Véhicule: etoile qui fume noir

MessagePosté le: Mar 19 Oct 10 10:32 Répondre en citant

en tout cas coté passager c'est sur
_____________________
ca roule, tout va bien!


mon ex master
mon ex vito
amenagement sur base T2

---carte des bons coins où se poser---
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
partnerpigeot
Traficaménageur


Inscrit le: 15 Sep 2010
Messages: 772
Localisation: port la nouvelle
Véhicule: master L2H2 120c DCI

MessagePosté le: Mer 20 Oct 10 10:42 Répondre en citant

bonjour

si j'ai bien compris tous
tous dépend si ton capteur de déclenchement d'air bag se trouve sur l'enrouleur de ceinture ou sur l'attache de la ceinture ( tous dépend des marque sur merco je ne sais pas trop )

sur l'enrouleur y a juste a démonter le capteur et remonter sur le nouveau

sur l'attache ceinture tu est dans la mer.e

juste un truc quand tu fait des travaux sur un système air bag
pense a débrancher la batterie et vider tous les condensateurs du système
ca même avec la batterie débrancher tu risque de te prendre un U percute pour un déclenchement d'air bag involontaire

et un voyant air bag qui reste allumer , au CT c'est une contre visite
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
La tribu
Traficoteur


Inscrit le: 15 Oct 2010
Messages: 43
Localisation: Haute-Loire
Véhicule: Sprinter 313 40S

MessagePosté le: Mer 20 Oct 10 10:48 Répondre en citant

Je vais aller voir ça chez mercedes vendredi histoire de pas faire de conneries. Je vais aussi tenter d'obtenir quelques infos de plus histoire que ceux qui sont confrontés aux mêmes soucis puissent s'en dépêtrer un peu plus facilement.... on va essayer
Marc
_____________________
y'a un début à tout...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tcheub51
Traficaménageur


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 578
Localisation: Marne
Véhicule: peugeot Boxer L3H2

MessagePosté le: Mer 20 Oct 10 12:07 Répondre en citant

Citation:
si j'ai bien compris tous
tous dépend si ton capteur de déclenchement d'air bag se trouve sur l'enrouleur de ceinture ou sur l'attache de la ceinture ( tous dépend des marque sur merco je ne sais pas trop )

sur l'enrouleur y a juste a démonter le capteur et remonter sur le nouveau


ATTENTION dans les ceintures il ne s'agit pas d'un capteur de d'eclenchement d'airbag mais d'un syteme pyrotechnique destiner a tendre la ceinture au moment du choc. Les Capteurs ( car il y en a plusieur) sont dissimuler a plusieur endrois dans le vehicule et envoi leur données a un calculateur qui en fonction des informations qu'il recois declenche ou non les aibags et les ceintures.

Remonter le systeme pyrotenseur sur un enroule qui n'est concu pour est a mon avis tres dangereux.
Conjointement a ce systeme de tension explosif, la ceinture est equiper d'une lame metalique ( ou autre piece mecanique) qui se dechire ou se deforme pour ne pas ecraser le torse et ainsi eviter les fracture du sternum et les cotes brisées.

J'ai eu la malheureuse occasion de tester ce systeme, vraiment tres efficace.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nemesis
Traficaménageur


Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 3877
Localisation: dans le nuage de fumée
Véhicule: etoile qui fume noir

MessagePosté le: Mer 20 Oct 10 13:04 Répondre en citant

le capteur SRS se trouve sous le siege et sert a ne pas declencher l'airbag si personne ne se trouve sur le siege, ou si un siege auto s'y trouve. dans certaine voiture on coupe l'airbag avec une clé, chez merco c'est un capteur qui s'en charge...c'est beau l'electronique :roll:
_____________________
ca roule, tout va bien!


mon ex master
mon ex vito
amenagement sur base T2

---carte des bons coins où se poser---
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
La tribu
Traficoteur


Inscrit le: 15 Oct 2010
Messages: 43
Localisation: Haute-Loire
Véhicule: Sprinter 313 40S

MessagePosté le: Sam 23 Oct 10 20:17 Répondre en citant

Bonsoir,
Alors voici du nouveau. Mon câble passant sous le siège double raccorde en fait le système de déclenchement pyrotechnique du prétentionneur de ceinture centrale, il part du calculateur, va au prétentionneur de ceinture chauffeur, puis ceinture centrale et enfin ceinture passager à droite.
Après avoir épuisé 4 électriciens autos et trois chefs d'atelier mercedes, je suis à peu prêt convaincu qu'ils me disent la vérité en disant ne pas pouvoir reprogrammer le calculateur (je suis un peu lourd des fois.....)
Il circule sur des forum un moyen pour schunter des circuits SRS en placant une résistance au bout de la cosse de branchement d'un module SRS (détecteur de présence, prétentionneur...). Le problème est quela mesure de résistance est variable selon les véhicules et quelle peut, soit empêcher le fonctionnement des autres, soit tout déclencher (bonjour pour le passage à la caisse pour remplacer tous les organes SRS).
Il est sûr (confirmé par les trois chefs d'atelier et deux des électriciens auto) que l'absence d'un siège et l'allumage du voyant ne pose pas de soucis pour le fonctionnement des autres modules.
Pour éviter le voyant, il faut bien sûr un coup de "valise" mais pour tromper le calculateur, il suffit de prélever seulement la partie "fils" de la ceinture centrale et de la brancher puis la laisser sous le siège simple mis à la place de la grande banquette. Le tout bien sûr est à faire contact coupé !!!
Cette méthode est bien entendu uniquement valable si on souhaite supprimer un siège double et le remplacer par un siège simple (homologué bien sûr)
Je vous fait des photos d'ici peu pour essayer de rendre plus lisible la manip.
Marc
_____________________
y'a un début à tout...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
La tribu
Traficoteur


Inscrit le: 15 Oct 2010
Messages: 43
Localisation: Haute-Loire
Véhicule: Sprinter 313 40S

MessagePosté le: Mar 26 Oct 10 23:27 Répondre en citant

Bon, alors un conseil avant d'arriver enfin à vous mettre des photos : ne jamais, jamais, jamais jamais jamais, mais alors jamais démonter trop hâtivement un mécanisme de ceinture de sécurité !!!!

J'ai fait cette erreur car le mécanisme de srs se trouvait pris dans le mécanisme ceinture et j'ai donc démonté ce dernier......
oh !!!! un ressort !!!!!! reste plus qu'à trouver comment le remonter. ça fait maintenant 12 fois que je ré enroule ce satané de ressort d'environ 3m de long (vous savez, ceux qui sont métallique, en bande de 1cm et qui s'enroulent sur eux même au moindre geste !!!)
Marc
_____________________
y'a un début à tout...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
La tribu
Traficoteur


Inscrit le: 15 Oct 2010
Messages: 43
Localisation: Haute-Loire
Véhicule: Sprinter 313 40S

MessagePosté le: Mer 27 Oct 10 23:50 Répondre en citant

Alors, pour conclure l'affaire avec quelques images :
Le fameux système de prétentionneur, c'est ça



Je l'ai rebranché à mon fil passant sous le siège et je l'ai soigneusement emballé dans du papier à bulle et du scotch pour pas qu'il s'abime ou me fasse un bruit d'enfer dessous.


La "charge" dans la capsule grise n'éclate pas, elle se trouve à la base de la capsule, coincée par une sorte de soupape dont la tige est un câble fixé sur l'enrouleur de ceinture. Lorsque le srs se déclenche, la charge pousse la soupape à l'autre bout de la capsule ce qui tend le câble qui resserre la ceinture. Là, il ne serrera plus rien mais au moins, mon srs se mettra plus en défaut (y'a de toute façon plus rien à serrer, j'ai enlevé la place centrale et sa ceinture !)



La capsule était auparavant située à l'emplacement précisé par la flèche rouge. Il suffit de dévisser les deux vis torx (bleu, c'est du 10 ou du 15 je me souviens plus) et NE SURTOUT pas soulever ou même lâcher le capot jaune !!!! Soulever tout l'ensemble (vert) d'un bloc (c'est juste clipsé plastique donc a tirer direct et ca se remet sans soucis). On enlève le disque cranté qui maintien le câble du srs (pareil, ca se dé-clipse sans même beaucoup forcer) et on peut dé-solidariser le srs du reste de la ceinture.
On remet ensuite le bloc vert et on vérifie que la ceinture se déroule facilement et revient en place. Si ce n'est pas le cas, il est nécessaire de soulever le capot jaune en glissant une lame de couteau pour que le ressort ne parte pas (imaginez un rouleau de réglisse posé à plat sous le capot jaune, avec chaque enroulement qui veux sortir en même temps mais pas dans le même sens) et on replace correctement le centre du rouleau autour du carré d'axe de l'enrouleur (une fois ouvert, mon charabia vous paraitra sans doute plus simple).
Une fois fait, on remet les 2 vis, on re-fixe la ceinture sur le montant du siège



on resserre bien tout, on teste, et on va boire une petite mousse parce qu'on a bien travaillé !!!! :dac:

Il ne reste plus qu'à proposer un joli siège 2 places à la vente avec une ceinture centrale non munie de prétentionneur mais qui fonctionne à merveille !!!

Marc


Après un passage gratuit à la valise mercedes (il faut y aller pour autre chose et en profiter), plus de voyant !!! tout fonctionne.
_____________________
y'a un début à tout...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franck6908
Traficampeur


Inscrit le: 30 Aoû 2015
Messages: 1
Localisation: 44
Véhicule: mercedes sprinter

MessagePosté le: Dim 30 Aoû 15 10:26 Répondre en citant

Bonjour à tous,

je viens tous juste de m'inscrire sur ce forum (que je consulte depuis pas mal de temps).
je vous salut tous et vous remercie pour toutes les aides que vous apportés.

Dernièrement, j'ai aménagé un Mercedes sprinter 313 cdi de 2010 (version longue 7M20).

Bien entendu, j'ai retiré la banquette 2 places d'origine pour la remplacer par un siège 1 place posé sur un caisson Mercedes d'origine.

J'ai donc débranché le système pyrotechnique de la ceinture centrale puis je l'ai démonté de l'enrouleur pour enfin le rebranché et le glisser sous le nouveau siège 1 place. (en fait comme l'a fait "la tribu" sur les photos).

Je croyais qu'en faisant cela, je serais dans la même configuration qu'à l'origine mais le voyant SRS reste allumé depuis que j'ai débranché ce système.

j'ai pris un rdv pour faire effacer ce défaut avec une valise chez un garagiste spécialisé Mercedes mais il n'a pas pu.
Il m'a dit qu'il y avait un message de type "problème de résistance".

Pouvez vous m'aider à régler ce problème.

Merci.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Autres véhicules -> Mercedes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com