[Terminé] Master II, 2009, L3H2 7pl, Vacances et Week-end

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
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AudimanBzh
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[Terminé] Master II, 2009, L3H2 7pl, Vacances et Week-end

Message par AudimanBzh »

Bonsoir à tous :D

Voilà c'est partis pour la création de mon projet d'aménagement !

La base : un Renault Master 2 phase 3 confort en 2.5 DCI 120 boîte 6 mis en circulation en janvier 2009 et qui totalise 206 000kms. En plus des équipements de la finition confort ( tuner radio avec commande au volant, vitres et rétro électrique dégivrant ordinateur de bord, accoudoir ) il a d'origine un radar de recul et le régulateur de vitesse, seul la clim est manquante et m'a permis une négociation des plus intéressantes puisque j'ai acquis ce véhicule pour 4700€ :yes:

Il dispose de quelques aménagements spécifiques à savoir qu'il est en cabine approfondie montage Gruau, ( 7 places carte grise ), un attelage avec rotule mixte, une suspension arrière renforcée, des charnières de portes arrières en alliage qui permettent l'ouverture à 270 degré des portes en les repliants sur la carrosserie contre des butées aimantées et des housses de protection en jean's sur les sièges de la cabine, ces dernières ont permis de préserver l'intégrité du tissu des sièges qui est comme neuf.

Le véhicule est en superbe état au niveau carrosserie ce qui est peu fréquent pour des véhicules utilitaires de ce kilométrage ou il n'est pas rare de voir les bas de caisse enfoncé ou des choc liés au chargement
L'intérieur était très sale ( poussière / terre ) mais globalement en bon état quelques rayures sur le dessus du tableau de bord ou le pince document manquant.
L'entretien à toujours été effectué par Renault trucks ( contrat d'entretien )

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Avant de pouvoir entamer l'aménagement, il me faut pouvoir projeter dans l'espace toute la conception que j'ai faite sur croquis et dans la tête, mais pour ça il a fallut déshabiller l'intérieur de son aménagement, de la cloison de séparation, et nettoyer toute la poussière et terre accumuler par ses années de service ( et c'était pas une mince affaire !! )

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Démontage de l'autoradio pour nettoyer correctement le tableau de bord, je l'ai ensuite remonté dans l'emplacement côté conducteur, malgré la commande au volant je trouve plus pratique ainsi

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Dépose du sol de la cabine et des panneaux de portes pour tout nettoyer

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Je trouvais l'assise du siège très affaissée du coup je l'ai démontée pour voir si c'était la mousse qui était détruite, et au final c'était la grille de soutient dont les soudures avaient cassées ( les 4 de devant et 2 sur l'arrière )

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Ayant les joints de portes à démonter pour pouvoir retirer la poussière bien incrustée, j'en ai profiter pour déposer les vitres et les teinter en 20%.

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Dépose aussi de la vitre de la cabine approfondie dont le joint a été montée à l'envers par l'aménageur !
Et quel belle surprise de voir que la tôle découpée n'avait même pas été traitée... Donc décapage de la peinture boursouflée pour mettre à jours l'oxydation, ponçage au grain 180, 240 puis 600 et traitement au rustol suivie de 2 couches de peinture antirouille blanche avant de remonter la vitre teintée 15%


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Ponçage et traitement au rustol des zones oxydées du plancher cabine et de seuils de porte ( les seuils seront apprêtés puis mis peinture, les zones du plancher recouvert d'une couche de peinture antirouille avant de placer l'isolant et remonter le tapis de sol )

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Pour finir la journée retrait de toute les bandes réfléchissantes, du gyrophare et pose d'un bandeau pare soleil en 20%

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Mise à jours du 25/08/2015 :

Après séchage du rustol, 2 couches de peinture antirouille ( Syntilor ferronnerie ) en protection des zones traitées

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Pose d'isobulle sur tout le plancher cabine, avant de remettre le tapis de sol


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Les montants de pare brise et panneaux de portes sont aussi habillés d'isobulle avant d'être reposés,

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J'ai profité que Mme est reprit le travail pour faire une machine à laver un peu particulière : tout les joints d'entourages de portes :mrgreen: super efficace pour bien les nettoyer, une fois sec je l'ai ai enduit de silicone avant de les remettre en place.

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Les plastiques de l'habitacle ont été désencrassés au nettoyeur vapeur et pour préserver le travail de nettoyage et leur redonner un jolie aspect j'ai appliqué du produit à plastique Meguiar's "naturel shine" qui permet d'obtenir un rendu satiné neuf sans laisser les plastique gras.
Beaucoup d'heure passées mais le résultat en valait la peine : la cabine est vraiment nickel désormais et c'est très plaisant quand on s'y installe

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Remplacement des Haut Parleur en carton d'origine par des Pionneer 2 voies

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Je me suis ensuite attaqué à la rénovation de la carrosserie et surtout désoxyder la peinture, en utilisant un produit spécifique ( Abel auto VO ) appliqué à la pollisseuse sur toute la carrosserie et les feux

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50/50 sur le capot :

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Le produit est vraiment efficace, même les phares ont retrouvés leur clarté d'origine :

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Passage dans une casse aussi cette après midi pour récupérer quelques pièces détachées : je voulais trouver la pince document qui est cassée mais ça semble rare d'en trouver intact ! ( 85€ le bout de plastique neuf chez Renault ... )

Je suis repartis avec :

Un clip de ceinture qui manquait côté passager

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Une poignée de maintien pour le côté conducteur ( appréciable pour l'avoir sur mes autres vehicules )

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Le bloc complet de poignée de la porte arrière gauche, le mien avait un jeu énorme la poignée ballotait dans tout les sens

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Un centre de volant pour remplacer celui d'origine dont le chrome du logo part en morceau

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Des crochet de blocages des portes arrières pour remplacer ceux du bas bien entamer et qui maintenaient mal les portes causant de grosses vibrations sur les routes déformées

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Un klaxon, un cache de plafonnier, des vis ...

Mise à jours du 31/08/2015 :


Remplacement du Centre de volant après avoir prit soin de débrancher la batterie quelques heures avant pour éviter d'avoir le voyant d'airbag allumé par la suite

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Pose de ma 1 ère grille de ventilation basse sur la porte latéral, elle viendra masquer une rayure ( le seul défaut de carrosserie du fourgon ! )

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Découpe de l'emplacement à la disqueuse et application de Frameto suivis de 2 couches de peintures antirouille.

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La grille est mise en peinture avant d'être installée ( ton Blanc Glacier 389 similaire à la peinture d'origine ),

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Elle est maintenu par 6 rivet sur la tôle et du Sika pour l'étanchéitié

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Une dernière couche de peinture une fois le Sika sec pour dissimuler un peu les rivets

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J'ai aussi remis en état les seuils de portes avant et de la porte latéral dont la peinture était usée par les frottements jusqu'à la tôle : ponçage au 320 puis 600 à l'eau, application d'un apprêt antirouille, puis 4 couches de peinture Renault blanc glacier 389 réalisées à la bombe

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Avant d'attaquer vraiment l'aménagement, je termine la "remise en état" par la réparation de la ventilation ( la position 3 ne marchait pas ), au démonatge de la résistance le soucis est facile a comprendre ! tout est oxydés/rouillés, un nettoyage a suffit pour la remettre à fonctionner parfaitement.

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Puis le colmatage d'une infiltration d'eau de pluie venant inondé le moteur ( l'eau stagnait en quantité dans les trous des injecteur :roll: pas terrible
Le soucis venait des supports de l'habillage du bas de pare brise, jointé au Sika

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Enfin reprise complète du réglage de la porte latéral complètement désaxée et difficile à fermer. çà demande un peu de temps pour comprendre sa cinématique et ne plus avoir d'espace en queue de billard mais une fois bien régler elle se manipule sans soucis même pour un enfant

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Ajout aussi d'un surtapis de cabine ( Road Loisirs )

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Voilà c'est partis pour le gros oeuvre 8-)

Le camion vidé de sa banquette et de son plancher :

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J'ai traité tout les points de rouille au rustol puis 2 couches de peinture antirouille syntilor ( c'est du brut ! tout est masqué ensuite avec les habillages ... )

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Les jonctions de tôle du toit sont jointés au Sika pour éviter les infiltrations d'eau, même chose pour les caches ( pour le montage des galeries de toit je suppose ) ( je le ferais également sur les longerons extérieurs en démontant les rails noir )

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Début de l'isolation avec la pose de liège en 4mm sur la capucine et le toit, collé au sika

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L'éclairage d'origine arrière est récupéré pour éclairer la futur soute

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Pose d'une couche d'isobulle double collée sur toute les parois et 2 couches dans les montants

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Ensuite le polystyrène extrudé de 20mm collé sur l'isobulle

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Passages des gaines notamment pour les prises 220v et les points d'éclairage

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Isobulle collé dans tout la capucine en descendant jusqu'au pare brise pour les parois latéral j'ai mis 2 couches, les creux sont aussi garnit d'insobulle.

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J'ai mis en place de renforts verticaux pour la fixation du lit superposé ( des pentures de portails à 6€ pièces!), maintenu sur les montants par des boulons vissé au frein filet, un peu de Sika pour assurer l'ensemble dans la durée

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Mise à jours du 17/09/2015 :

Installation d'une petite grille de ventilation basse sur le coin salle de bain, elle assurera une circulation d'air avec le lanterneau

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Pour rattraper l'épaisseur jusqu'au placage bois j'ai réalisé une sorte de conduit en styrodur, le tout collé au Sika et étanche de manière à ne pas avoir d'infiltration d'eau dans l'isolation, le bas est légèrement incliné de manière à ce que l'eau qui pourrait entrer ( lavage karscher par exemple ) coule de suite à l'extérieur

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Achat du contre plaqué extérieur chez Espace Emeraude, leur tarif est très intéressant et c'est à 5min de chez moi. j'en ai eut en tout pour 540€ des planches de 5mm, 10mm 12mm et 15mm en 122x250cm. de quoi faire tout l'habillage et les meubles intèrieur.

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Pose de 2 couches d'isobulle sur tout le plancher que j'ai traité au Rustol et avec de la peinture antirouille sur les zones les plus abimées

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Puis mise en place du plancher de 15mm vissé sur le plancher tôle ( un coup de chance 3 plaques de 122 je suis arrivé pile poil a l'arrière sans avoir à recouper :yes: )

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Découpes des Habillages des portes arrières en contre plaqué de 5mm sur lesquelles est collé 2 couches d'isobulle avant d'être vissé sur leur portes respectives, j'ai rempli les trous des portes avec une couche d'isobulle collé sur la tôle et du styrodur

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Habillage aussi de la porte latéral en CP 5mm, la aussi de l'isobulle est collé sur la tôle dans les trous et du styrodur par dessus mais je du me contenter de mettre qu'une seule couche d'isobulle sur l'habillage pour ne pas que l'ensemble frotte le plancher sur la partie basse de la porte

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Des tasseaux viennent rattraper le vide entre la vitre et l'habillage, ils sont collés sur la tôle et la habillage est vissé dessus,

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Pour la ventilation de la porte même méthode que pour la grille de salle de bain pour rattrapper l'épaisseur : styrodur collé sur la tôle et étanchéité au sika

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Puis j'ai commencé à habiller le toit également avec du CP de 5mm en démarrant par la capucine, le CP est vissé sur les renforts du toit
De l'isbobulle est placé par panneau entier, d'un coté a l'autre du camion et superposé de 20cm et scotché pour avoir un pare vapeur efficace et réduire le plus possible les éventuels pont thermiques

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Le plafonnier d'origine est réintégré dans l'habillage bois du toit

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Ensuite habillage des murs en contre plaqué de 10 vissé sur les montants d'origines du camion

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Réception de quelques accessoires commandés chez Leader Loisirs et reçu en 24h :yes:

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Les lanterneaux Fiamma 50 et Fiamma 28, le WC chimique Porta Potti 365 de thetford avec ses produits et 2 portes gobelets à fixer pour les places arrières

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Découpe du toit pour la pose des lanterneaux, le 28x28 est placé au dessus de la salle de bain, le 50x50 au dessus de la partie couchage

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Le mille feuille isolant :mrgreen:

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Ils sont tout les deux installés par pincement, étanchéité réalisés au mastic Butyl ( SikaLastomer 710 )

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Fixation de cornières de 1m pour le lit du haut, elle sont boulonnés sur les renforts que j'avais installés et vissés sur le bois de l'habillage que du réaliser en 2 partis du coup pour pouvoir boulonner les cornières

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Mis en place du coffrage et de l'isolation des passages de roues, l'éclairage d'origine du haut des portes est intégré l'habillage pour éclairer la soute.

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Modification des sommiers 140x190 ( ceux à 75€ chez conforama ) pour les adapter aux dimensions du camion
pour le lit du haut, il est raccourcit à 170cm, les angles de la partie arrière sont coupés et ressoudés à l'inverses pour suivre la forme du montant et emmener le sommier au plus près des portes arrières

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Les enfants sont fan !! 8-)

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Le second sommier est raccourci à 172cms, les angles également coupés et ressoudés

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Le sommier du haut est vissés aux cornières et celui du bas sur le coffrage des passages de roues pour assurer un maintient optimal, pour éviter tout grincement ou craquement à l'utilisation j'ai placé des morceaux de chambres à air

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Pose des murs de la salle de bain ! :mrgreen:

dimensions intérieures 70x110cm l'encadrement de la porte fait 55x165, le WC chimique y trouve sa place, le bac de douche sera devant, le lavabo sera sans doute un modèle relevable pour un gain de place

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Un cadeau de mon frère :mrgreen:

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Mise à jours du 30/09/2015 :


Passage à la préfecture pour la carte grise ( 408€ à cause de la taxe Y2 je m'y attendait pas :evil: ) et le voilà en nouvelle plaque

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Remplacement du Crochet d'attelage à chape "BTP" jaune par une rotule plus classique et discrète

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Montage de la cloison du meuble cuisine, légèrement échancré pour faciliter l'accès au lit du haut

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J'ai ensuite cherché un système pratique pour accéder facilement au lit du haut et j'ai opté finalement pour une solution classique dans les camping car et que j'ai trouvé adapté sur l'aménagement de @parigot85. Une trappe d'accès à la soute me permettra d'accéder facilement au futur modules éléctriques et boitier fusibles

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Instalation du meuble haut de l'espace cuisine avec 2 accès, les portes seront à recouvrement. Il est maintenu par des équerres vissées dans les montants du camion à travers le CP

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J'ai monté une structure pour le plan de travail en réalisant un cadre avec des tasseaux, celui contre la paroi étant également vissé dans le montant acier

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Création d'un placard de rangement haut entre la capucine et la cloison de salle de bain

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Instalation de la porte à recouvrement sur la salle de bain, pour le moment maintenu fermée avec des aimants mais sera ensuite équipée d'une poignée serrure 3 points

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idem pour les placards maintenu fermées avec des aimants 12kg :

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Pose des poignées sur les placards haut

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Sur la trappe de la soute, j'ai préféré installer une cuvette encastrée

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je me suis ensuite attaqué au double plancher de la salle de bain

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Le soutien de la planche de CP de 15 est assuré par un système de cloisons en croix et des tasseaux sur les cotés, les cloisons de ce "vide technique" ainsi que la cloison entre la soute et cette espace sont ajourées pour permettre la circulation d'air et le passage par la suite des tuyaux et câblage. Le bac de douche viendra s'encastrer par la suite dans la planche, le vide disponible est de 10cm

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Finit les "papa on pose ou notre coca du mc do" heuuuuu :lol:

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Pour pouvoir poser des petits objets ( portable, mouchoirs, verre ... ) au niveau des têtes de lit j'ai fabriqué de petite étagères en arc dans du CP de 10 avec un rebord en CP de 5

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Pour le moment je l'ai est installées avec des fixations d'étagères PVC, ce n'est pas très esthétique donc je pense que je changerais par la suite

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Pose des habillages de finitions et jonctions plafonds/mur

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Mise à jours du 26/10/2015 :


Mise en place du placard haut de la salle de bain avec une étagère intérieur

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Réparation des éclairages de commande de ventilation et d'allume cigare

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C'est partis pour la partie électrique de l'aménagement !
Le coupleur séparateur est un Cyrix CT 120A de chez Victron acheté 48€ livré =>ici

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La batterie Auxiliaire à décharge lente de 85ah achetée 75€ chez Espace Emeraude, il les vendent pour électrifier les clôtures pour animaux

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Les fusibles et porte fusible AGU viennent d'un centre auto pour 20€

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Réalisation du passage des câbles de 25mm2 dans le compartiment batterie moteur, le trou est garnit avec un morceau de chambre à air pour l'étanchéité et éviter le cisaillement des fils

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Sertissage des cosses et gaine thermo pour isoler

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Raccordement à la batterie moteur avec Fusible 40A directement en sortis du +

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Fabrication du support de maintient de la batterie auxiliaire constituée d'une planche vissée et collée sur le plancher de la soute, des sangles d'arrimage sont fixées en croix dessus

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Fil de masse du coupleur en 4mm2

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Création d'un système d'évacuation des vapeurs et acide vers l'extérieur,

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Installation de la batterie et branchement du coupleur

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J'ai laissé le coupleur légèrement écarté de la parois pour son refroidissement

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Contrôle de la Tension de la batterie tout juste raccordée

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Et moteur en route, la batterie prend bien la charge :yes:

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Mise à jours du 11/11/2015 :

D'origine mon Master est homologué en cabine approfondie avec seulement une vitre sur la porte coulissante ce qui est pas du tout agréable quant on est passagers arrières

J'ai donc commandé une baie fixe Boidron identique à celle que j'ai déjà présente sur la porte coulissante pour la cabine approfondie, dimensions 750x470mm avec un angle de courbure de 45mm

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La pose est assez simple, il faut placer la vitre à l'endroit souhaité, tracer le contour, puis retracer 5mm avant un nouveau trait pour la découpe

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Après traitement de la tôle au frameto et 2 couches de peinture antirouille, j'ai posé la baie avec un fin cordon de sika noir dans le joint ou vient la vitre et également sur la lèvre du joint qui prend la tôle en sandwich

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Mise ne place des sources d'éclairage led

Réglette Flat 50cm pour la salle de de bain, une 250lumens 4,2w

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Le même modèle de réglette flat sous le meuble de cuisine mais en 30cm125 lumens 2,1w

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Pour les coins couchages, j'ai choisi des plafonnier double inovtech qui sont assez massifs mais pas trop épais et de formes très arrondies bien adapté pour ne pas se cogner dessus, il font 2x200 lumens 2,2/4,4w

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La suite 3 messages plus bas
Modifié en dernier par AudimanBzh le mer. 15 mars 17 22:19, modifié 32 fois.
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ChristopheD
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Message par ChristopheD »

Ca commence bien. :yes:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Georges
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Message par Georges »

Belle préparation qui laisse augurer un aménagement de qualité.
Perso j'aurais laissé le gyro et les bandes...
Bravo et bon courage.
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
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alain48
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Message par alain48 »

Tu fais les choses bien dis donc.
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AudimanBzh
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Message par AudimanBzh »

La distribution du 12v depuis la batterie auxiliaire est assez classique : un départ de + en 6mm2 protéger par un fusible AGU de 30A et qui vient alimenter un bornier électrique ( vert ), le bornier de masse ( bleu ) est relié au - de la batterie aux en 6mm2 également

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Les départs du bornier + sont envoyés sur le boitier de fusibles qui protègent chaque branchements de consommateur. Les retours de masse sont tous reliés au bornier de masse

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Découpe des plans de travails de la cuisine et de la salle de bain, hydrofuge de 28mm aspect ardoise et pose de bande de chants aluminium

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Pour prolonger le plan de travail et disposer d'une petite table d'appoint j'ai installé un élément complémentaire sur équerres pliantes

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Les équerres font 2cm d'épaisseur en position repliée, elles viennent chez leroymerlin

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Le déblocage se fait au bout des équerres par un système de tirette facilement accessible

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J'ai installé un aimant pour le verrouillage de l'ensemble en position pliée

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Installation du lavabo de la salle de bain : j'ai opté pour une vasque à poser de 10cm de haut et 27cm de diamètre, l'esthétique est sympa, la transparence de vasque plait à mes enfants qui trouvent rigolo de voir l'eau au travers façon aquarium :D

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La hauteur total est actuellement à 83cm ( 3cm de plan de travail et 10cm de vasque ) elle sera un tout petit peu plus importante une fois le bac de douche en place

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La bonde de la vasque est à clapet rotatif, assez amusant aussi pour les enfants ( et pour les grands :lol: )

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Mise à jours du 9/04/2016 :

Installation des modules CARCHET 12v, j'ai opté pour 1 bloc 3 éléments voltmètre/prises USB/prise 12v installé au niveau du coin cuisine et 1 bloc prises USB pour chaque coin couchage ( 2,1A/1A )

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La prise 12V est câblée en 4mm2 avec un fusible de 20A, les prises USB et le voltmètre en 1,5mm2 avec fusible de 5A

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L'éclairage de la partie centrale est assurée par 2 spots de 170 lumens sur une couleur en blanc ivoire 5000K

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Il sont cammàdés par un interrupteur situé sur la parois du coin cuisine et accessible à l'ouverture de la porte coulissante

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Les ampoules d'origine dès bloc lumières au niveau des lits étant sur du blanc froid qui me convenait moyenement, j'ai préféré les remplacer par du blanc chaud 3200K

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C'est une couleur bien plus apaisante, l'ambiance des autres ampoules étaient trop agressive, pas propice au repos ou à la lecture

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Création des placards de rangement au pied des lits, de faible hauteur et largeur pour ne pas être gênant mais suffisant pour y placer des vêtements pour quelques jours

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Les matelas définitifs sont des 140x190 acheté chez BUT 99€ pièce ( NewTotem )
Ils sont déhoussables ce qui a grandement facilité la phase de découpe de la mousse,

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Une fois rhabillés, ils prennent parfaitement place sur leur sommier,

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L'épaisseur de 12cm est bien adaptée et suffisante pour ne pas sentir les lattes. Le soutien est très ferme ce qui nous convient parfaitement.

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Installation du socle d'alimentation 220v extérieur

Pour l'étanchéité j'ai testé le mastic butyl ( sikalastomer 710 ) et je doit dire que c'est vraiment atroce à travailler :shock: , collant, poisseux, très très difficile à lisser proprement... Mais l'eau ne risque pas de s'infiltrer de si tôt avec un tel produit !

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Le socle est fixé par des vis Inox,

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à l'utilisation le levier de déverrouillage de la prise est très pratique, par contre il faut penser à verrouiller le capot après et pas juste le laisser redescendre : je l'ai aperçu faire des pirouettes à 130 sur l'autoroute, un gros stress qu'il s'arrache jusqu'à l'aire de repos : on m'y reprendra plus !

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Équipement Absent de mon projet initiale mais suite à une demande intensive de mes enfants, j'ai installé une TV et son antenne : avec le passage à la TNT HD il y avait pas mal de promo.
J'ai opté pour une Antarion 19pouces avec lecteur DVD à 239€, une antenne Omnidirectionnelle de Antarion avec amplificateur à 99€, un mât intérieur de 160cm également de la même marque à 39€, un support mural extensible à 3 axes de marque Vechline à 35€ et une prise antenne TV de marque CBE a 10€, le tout acheter chez "Matsers camping car"

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J'ai installé le mât dans la salle de bain pour qu'il impact le moi possible l'espace disponible dans le fourgon
La pose est assez simple : il faut réaliser un trou de 40mm avec une scie cloche ou une fraise dans le plafond intérieur d'abord, à une distance spécifique de la cloison qui accueillera la platine de verrouillage du mât ( il y a un gabarit de fournit normalement ) puis de l'extérieur pour couper la tôle.
La platine extérieur du passe toit est vissée sur la tôle avec un cordon de sika pour l'étanchéité, l'écrou intérieur vient ensuite prendre le toit en sandwich. Le passe toit est conçu avec une rotule pour rattraper les courbes du toit et faire sortir le mât bien à la vertical de la cloison.
Un manchon d'étanchéité extérieur en caoutchouc vient s'encastrer sur la platine, il est constitué de 2 joints toriques à lubrifier et d'un ressort qui comprime le tube en aluminium pour empêcher les infiltrations d'eau.
Le cable coaxial passe à l'intérieur du mât et l'antenne est maintenu dessus par 4 vis. J'ai prit du cable coaxial noir ( 17 PATC ) dont la gaine prévu pour l'extérieur le rend assez rigide et à pour effet de faire s'enrouler sur lui même lorsque je replie le mât


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Le bloc de verrouillage à molette est dans le placard de la salle de bain, seul le tube et le cable coaxial reste visible



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Déployée au maximum l'antenne se retrouve vraiment très haute mais c'est idéal pour capter le signal efficacement,

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En position repliée l'antenne est très près du toit et discrète

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On a eut occasion de tester le week end dernier au zoo de beauval, le soir tout le monde a bien apprécié de pouvoir regarder the Voice après une bonne journée de marche, c'est un investissement qui revient assez chère mais je le regrette pas.

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Petit apparté pour ceux qui n'y sont jamais allé je vous le conseille, le zoo est juste sublime et il y a un parking dédié au camping car

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J'ai passé le cable coaxial dans une gaine que j'avais prévu au départ pour le passage du 220v mais qui n'a pas servit au final, il débouche au niveau de l'interupteur des spots et raccordé à la prise d'antenne TV

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Un cache vis gris alu vient assurer la finition
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Voilà ce que donne la TV sur le support en position replié

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En position déplié contre la cloison avec l'extension de plan de travail sortie

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Et excentré de la cloison orienté vers les couchages

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le support ne disposant pas d'un système de verrouillage je met une sangle pour maintenir les bras ensembles et éviter de voir la TV se balader lorsque le camion est en mouvement

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Les bras du support servent de passe cable et permettent de les enrouler pour ne garder que la longueur utile

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La TV est conçu pour être installée en hauteur dans les campings car ( dans les meubles haut ) donc le regard situé plus bas que l'écran. Cette angle de vision par défaut est inadapté à la position dans laquelle j'ai installer la mienne ( des qu'on regarde plus haut que l'écran on ne voit pas l'image
La solution consiste à monter la TV à l'envers sur le support et activer le basculement d'image dans les régalages, de cette manière on récupère un angle de vision normal de l'écran,

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J'ai installé L'amplificateur d'antenne dans la partie technique à côté du porte fusible, il n'a pas d'interrupteur je pense en ajouter un même si il ne doit pas consommer énormément

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Mise à jours du 16/04/2016 :


Fabrication du coffre à gaz qui prend place sous le meuble de cuisine

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Découpe de la ventilation basse dans le plancher


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La tôle est traitée au frameto et repeinte

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Les bords de la découpe laissant l'isolant et les ondulation de la tôle très exposée, je les aient enduit de sika.

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Le caisson est d'une base de 40x40cm et 65cm de hauteur

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Le joint de porte est réalisé avec du thermoplastique,

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L'intérieur du caisson et la porte sont enduits de Plasti DIP : il s'agit d'une peinture élastomère épaisse ( caoutchouc ) qui s'applique à la bombe

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La grille extérieur sous le châssis est vissée et collée avec un cordon sika Automarine

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2 couches de blackson en finition

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Le verouillage de la porte est assuré par des loquets a levier

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La structure metalique de la banquette arrière était fatiguée ( rouille, peinture raillée et éclaillée... ) je l'ai fait refaire, sablage puis thermolaquage, en partant sur du noir au lieu du gris d'origine,
Le résultat est juste bluffant, elle est comme neuve et cela m'aura coûter 70€

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La réalisation du lit/canapé au dos de la banquette à nécessité de faire des cales de rattrapages de niveau qui sont collées et vissées

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La planche de 80x170cm est ajustée et ensuite vissée sur ses cales

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Pose du plancher définitif en 15mm qui permet de compenser les différences de niveau entre la structure de la banquette et le plancher de base
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Pour habiller le plancher j'ai choisit un revêtement PVC ( lino ) sur un ton gris cendré imitation parquet acheté à leroymerlin pour 9€95 le m2 collé au double face toilé
J'ai réalisé un gabarit par assemblage de feuille papier pour avoir une découpe propre

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Ça change de suite l'apsect intèrieur 😎

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Pour le seuil de porte latérale j'ai utilisé un nez de marche en alu de 20x45 posé avec les stries vertical afin de dissimuler les 2 épaisseurs de contreplaqué et l'isolant du plancher

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Rattrapage de la hauteur du plancher cabine au niveau de la banquette pour que les passagers n'est plus les pieds dans le vide et pour un meilleur accès de la capucine

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Découpe des trappes d'accès et mise en place des rebords de maintiens de ces trappes,

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Une fois les trappes habillées avec le lino, pour avoir une jonction propre par recouvrement j'ai utilisé des cornières en alu de 15x15 fixées sur le pourtour

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Mise à jours du 26/04/2016 :

Réalisation d'une empreinte sur le plancher de la salle de bain pour éviter que les WC se déplacent en roulant

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Habillage avec du lino et des cornières alu en finition

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Mise en place de cornières en alu pour habiller les sommiers des lits au niveau des portes arrières

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Lino et cornières alu également sur la marche d'accès au lit du haut

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Un paillasson pour l'accès à la banquette

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L'ampli de l'antenne TV ne disposant pas d'interrupteur et pour ne pas le laisser en route intimement j'ai installé un interrupteur avec voyant lumineux près du mat d'antenne dans la salle de bain

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Remplacement du pare brise par un modèle athermique : ce type de pare brise dispose d'un traitement réfléchissant à base de particules métalliques qui permet de rejeter assez efficacement la chaleur et le rayonnement du soleil pour un meilleur confort de conduite, c'est intéressant pour un véhicule qui n'a pas la clim pour contenir l'échauffement de l'habitacle

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Passage à la bascule pour avoir une idée de la marge encore disponible pour la suite de l'aménagement (pesée réalisée avec le plein complet de carburant et une bouteille de gaz 13kg)

Poids total 2660kg pour 3500 autorisé il reste de la marge

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Essieu avant 1480kg pour masse maximum autorisée de 1850kg

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Essieu arrière 1180 pour une masse maximum autorisée de 2060kg

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Etape importante dans mon projet et quasi indispensable pour en profiter pleinement : le chauffage

J'ai opté pour le système Propex HS 2000 fonctionnant au gaz il est assez peu connu, en France ou on voit plus souvent utilisé les systèmes gasoil type Webasto
Pourtant il mérite qu'on s'y attarde déjà par son prix de vente très attractif (600€) et sa mise en place très simple. Il est aussi très compact donc facile à loger dans un double plancher un placard ou un coffre lit. Sa consommation électrique de 1,4ah en chauffe est aussi un argument des plus intéressant
Je l'ai acheté sur Just Kampers

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La notice de ce HS 2000 en anglaise et il est fournit avec un gabarit de montage pour repérer les trous de l'échappement et de l'admission
Le diamètre des 2 trous est de 40mm mini mais j'ai percer à 45 pour avoir un peu plus de marge

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J'ai installé le chauffage sous le plancher de la banquette comme prévu

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L'échappement doit être emmené sur le coté du véhicule pour assurer une bonne evacuation des gaz brulés chauds qui cherchent a monter
L'admission ne doit pas pointer en direction de l'échappement. Les 2 tuyaux sont fixés au chassis avec un collier et une autoforeuse

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J'ai réalisé le circuit d'alimentation en gaz du chauffage en cuivre recuit ( mou ) de 8mm, il passe sous le plancher de la salle de bain, idem pour le cable d'alimentation électrique du chauffage

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Le T de raccordement en sortie de chauffage est un montage sans buté donc l'étanchéité est à réaliser en Téflon : je suis pas trop fan de ce produit, mais le combo filasse/pâte à joint est à éviter sur les circuits de gaz donc pas le choix !

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Le cuivre est raccordé sur ce T avec un raccord olive et comme il s'agit de cuivre mou il est plus prudent de mettre un fourreau dans le tube avec montage pour éviter que le cuivre s'écrase au serrage

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J'ai installé un détendeur 30mbar sur la parois du coffre à gaz, une lyre haute pression courte le raccorde à la bouteille de propane et une sangle maintien la bouteille dans l'empreinte au sol
le cuivre est raccordé au détendeur sur le même principe que pour le chauffage ( olive et fourreau )
1h après la mise en pression du circuit j'ai vérifier les raccords avec une bombe de detection pour déceler une éventuel fuite mais tout est OK
Le HS 2000 est prévu pour fonctionner au butane 28/30mbar et au propane 37mbar, il peu fonctionner au propane à 30mbar mais la température d'air pulsé est réduite,

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Le chauffage est géré par un thermostat que j'ai installé sur la parois dernière le siège conducteur
J'ai fait passer le faisceau de branchement dans l' habillage plastique de montant pour l'emmener derrière la cloison et le faire sortir a l'emplacement du thermostat

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Les faisceaux d'alimentations 12v et du thermostat sont raccordés sur la carte électronique du chauffage en enlevant le capot maintenu par 2 vis

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Le conduit d'air chaud vient se placer en sortis du chauffage et est maintenu avec un collier, l'entrée d'air ne nécessite pas de conduit ou de grille.

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L'alimentation 12v du chauffage est protégée par un fusible de 5A ( le porte fusible te le fusible sont fournis )
Dès qu'il est sous tension le système est resté inactif 2-3 minutes avec une led rouge clignotante sur le thermostat qui indique que le système effectue une vérification, une fois terminée si tout est OK la led rouge s'éteint et on peu lancer le chauffage.
Il dispose de 2 modes de fonctionnement
Ventilation : il va pulser de l'air frais à la manière d'un ventilateur ( intéressant l'été )
Chauffage : le flux d'air aspiré passe dans le corps de chauffe monté en température par la combustion du gaz
Le réglage de la température s'effectue sur le thermostat, un capteur controle la température de l'air ambiant et lance/coupe le chauffage au besoin
Lors de la phase de démarrage il effectue une purge et se met en chauffe au bout de 1 min, lorsqu'il s'arrête il continue à pulser de l'air pendant 2 min pour refroidir le corps de chauffe.
La sensation de chaleur arrive très rapidement et le principe d'air pulsé permet une bonne repartions de la chaleur et un ressentie agréable, rien a voir avec le chauffage électrique que j'utilisais jusqu'a présent.

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Remise en place du plancher et des trappes, ce qui permet d'isoler le bruit de l'appareil

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Pour repartir l'ai pulsé j'ai installé un système de conduits avec 3 bouches de sorties a clapet Truma plus discrète que les grosses grilles noir livrées avec le chauffage (Le Propex permet de mettre 3 sorties maximum avec une longueur total de conduit inférieur à 5 mètres )
Les conduits d'air chaud sont en 60/65mm

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Une bouche dans le couloir près des lits :

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Une dans la salle de bain :

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et une autre près de la banquette

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Mise à jours du 10/05/2016 :


J'ai réalisé un coffrage pour masquer les conduits d'air chaud et fixer une des bouches de sortie recouvert avec le même Lino que le sol et de cornières alu pour la finition

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J'ai également fermé l'espace entre la structure metalique de banquette et le planché au niveau du coffre du chauffage pour isoler du bruit de fonctionnement et mis une grille d'air pour l'aspiration du chauffage

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Finition du lino sous la banquette où se trouvera le réservoir d'eau propre

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Pour ne pas perdre d'autonomie en stationnaire j'ai doublé la capacité de batterie en montant en parallèle 2x85ah,
Les 2 batteries sont neuves et du même lot de fabrication, du même type que celle que j'avais utilisée des le départ à savoir des batteries à décharge lente pour clôture d'animaux, 170ah pour 140€ !

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Le détecter de monoxyde de carbone au cas où le chauffage est une défaillance

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Le matelas du couchage au dos de la banquette est un 90x190 recoupé 85x175
J'ai percé la planche qui accueil le matelas de plusieurs trou pour limiter la condensation

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Pour les arrêts picnic en plein air j'ai acheté une table de camping pliante avec 4 tabourets qui se rangent dans la malette pour 49€

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Pour éviter la panne de gaz imprévu j'ai installé un système de surveillance du niveau de gaz "gaslock GL-4001" il est composé d'un capteur a utltarson qui reste à demeure sur la bouteille et d'un afficheur déporté à led alimenté en 12v

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Une fois le système raccordé il propose 2 modes de fonctionnement. Le premier permet d'activer les Leds du capteur pour effectuer une mesure exact du niveau en déplaçant le capteur sur la bouteille. Le second est le mode standard ( statique ) ou le capteur postionné en bas de la bouteille effectue une lecture toute les 15s et allume en vert ou rouge les leds de l'afficheur pour indiquer la présence ou non de gaz et permettre d'anticiper le remplacement de la bouteille.

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Montage des prises intérieur 220v spécial camping car, avec couvercle de sécurité

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Mise à jours du 26/05/2016 :

Installation d'un panneau solaire Antarion 120w

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Le kit comprend le panneau, le régulateur de charge 10A, le câblage en 2x2,5mm2, un passe toit, une cartouche de sikaflex 221 et un primaire

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Je l'ai monté en partie avant sur le coter droit afin de conserver la possibilité d'en ajouter un 2ème par la suite.

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Le régulateur du panneau solaire est fixé au plus près des batteries pour gérer au mieux la charge en fonction de la température,

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Avec l'ajout du panneau solaire, la surveillance de l'état de charge de la batterie en se basant sur le voltmètre est obsolète.
Pour pouvoir contrôler l'état de charge, et la production du panneau, j'ai opté pour un contrôleur de batterie de chez Victor, le BMV 700, un bel outil électronique, vendu entre 140 et 160€ mais qui permet de mettre en place des alarmes de recharge, d'afficher le nombre d'heure restant avant d'arriver au de seuil 50% de décharge

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La boite contient un Shunt 500A, l'afficheur avec bague de serrage et platine de finition, un cable RJ45 et un cable d'alimentation avec fusible

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Le Shunt est à monter sur le - de la batterie auxiliaire, tout les consommateurs et chargeurs doivent être raccordés après le shunt pour que les données de consommations et recharges soit prisent en compte.

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il est fixé au plancher :

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Le + d'alimentation vient de brancher sur le Shunt, Le cable RJ45 permet de raccorder l'afficheur

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Au premier allumage, il faut sélectionner l'amperage du parc de batterie

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Le Moniteur effectue ensuite une synchronisation avec la batterie, instantanément si elle complètement chargée, ou des qu'une recharge complète sera effective, la jauge de remplissage de batterie apparaît fixe sur l'écran.

Les différents menu proposées permettent d'avoir une maîtrise sur sa consomation et d'anticiper une éventuel recharge sur le 220v.


L'affichage du pourcentage est celui que j'apprécie le plus, en un regard on sais de suite si on ne dépasse pas le seuil critique des 50% de décharge, de la même manière l'affichage d'Ah consommé renseigne bien sûr la consomation effectuée et ce qu'il nous reste
Cette affichage va évoluer négativement avec les consomations mais aussi positivement avec les ajouts de charge

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La consommation instantanée est disponible en Ampère ou en watts, elles est négatives en cas de consomation de la batterie et positive lorsque c'est de la recharge.

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Un affichage indique le nombre d'heures d'utilisation disponible avant d'arriver au seuil de 50% de décharge, ce nombre d'heure est basé sur la consommation moyenne sur un temps que l'on peu régler entre 3 et 12min

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Enfin l'affichage de tension classique par Voltmètre


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Il y a beaucoup de réglages intéressant notamment le réglage d'alarme sonore et visuel de tension basse qui est configurable avec des seuils que l'on peu choisir, on peu aussi laisser le rétro éclairage allumé en permanence, régler son intensité et encore bien d'autres, tout est répertorié dans la volumineuse notice.


La suite 1 messages plus bas
Modifié en dernier par AudimanBzh le ven. 03 mars 17 9:41, modifié 37 fois.
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oliv64-40
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Message par oliv64-40 »

:yes:
il va être tout neuf cet engin! :shock:
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
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AudimanBzh
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Message par AudimanBzh »

Réalisation d'un caisson dans la soute pour protéger les batteries et tout les branchements électriques

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Et pose d'un revêtement lino antidérapant très dure pour encaisser les chargements déchargements sans s'abimer et sans que tout les objets se baladent en roulant

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Le circuit de distribution et les boîtiers de fusibles sont accessibles depuis l'intérieur par la trappe de la soute, la plaque étant facilement démontable avec un bouton fileté qui assure sa fermeture

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Mis en place de la déco visuel que j'ai fait réaliser, le motif est inspiré du Foxy Van de chez pilote dans sa version 2016.
Le vinyl est metalisé dans une teinte gris bronze.

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Désormais il est clairement sortie de l'aspect utilitaire, on ne peu plus s'y tromper ! 😜
( je sais que certain privilégieront la discrétion absolu dans leur concept d'aménagement )



Mise à jours du 5/06/2016

Mise en place du frigo à compression Indel B modèle Cruise 100.
J'ai opté pour le principe à compression plutôt qu'absorption pour retirer les contraintes de grilles de ventilation à percer, de mauvais fonctionnement par temps chaud et de devoir stationner à plat ou en utilisant des cales.
Il y a quelques années ce genre de frigo étaient vendu très chère tout comme les panneaux solaires, mais désormais ils sont accessibles pour le même prix qu'un trimixte de même capacité, et les kits solaires sont devenus abordables ce qui permet de ne pas perdre en autonomie.


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Au niveau de ses caractèristiques c'est un des rares modèles à compression ( avec le waeco MDC 90 ) nécessitant une profondeur de seulement 50cm pour l'encastrement : porte incluse la profondeur est de 49,5cm, la hauteur 74,5cm et la largeur 48,5cm
Il est donné pour une consomation maxi en pointe de 60w ( la puissance maximum qui peu être demandée par le compresseur au démarrage ) la consomation moyenne s'établir à 1,2-1,5ah suivant le réglage du thermostat. Le compresseur est postionné en partie haute, il est refroidir par un ventilateur et un flux d'air crée par la forme de la carcasse pour optimiser au mieux le refroidissement en encastrement. Le tarif lui est dans les 800€

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Le dégagement nécessaire à l'ouverture complète de la porte est de 45cm,

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La poignée avec verouillage propose aussi un blocage intermédiaire pour laisser le frigo entre ouvert lorsqu'il n'est pas utilisé

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Montage aussi des stores Seitz occultant/moustiquaire ( rastrorollo 3000 )

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J'ai reçu également les rideaux isolants, plus pratique à utiliser et à ranger que ceux que j'avais réalisés avec l'isobulle

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Mise à jours du 9/07/2016

Installation de l'évier sur le meuble cuisine, une cuve inox ronde diamètre de 40cm

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Ainsi qu'un réchaud à gaz 2 feux inox avec couvercle de marque "Suter"

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Pour ne plus avoir à sortir et ranger le tabouret à chaque arrêt, j'ai opté pour un marche pied manuel à tiroir, Thule 400,

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La version manuel dispose de cales de montage réglables à différente hauteur et qui permettent de ne pas avoir à utiliser le kit de montage spécifique

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Autre grande étape de l'éménagement qui commence avec la réalisation du circuit d'eau :

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Le réservoir d'eau propre de 80L prend place sous la banquette

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J'ai monté un raccord sur le dessus pour la prise d'air ( qui sera raccordé par la suite à la coupelle de remplissage extérieur ) et un second pour l'aspiration de la pompe en partie inférieur. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise par la suite malgré le joint caoutchouc j'ai mis un cordon de mastic butyl avant de serrer les raccords

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Le raccord d'aspiration est positionné de manière à pouvoir utiliser au maximum la contenance du réservoir

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Le circuit d'eau est réalisé en tuyau souple de 12mm pour l'alimentation de la pompe et la distribution et réduit en 10mm pour les alimentations finales des points d'eau. J'ai opté pour la Pompe Shurflo 10l/min et un vase d'expansion fiamma

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Pour réduire le bruit à l'utilisation du circuit j'ai intercalé de la mousse sous la pompe et le vase d'expansion et dans les différents endroits où les tyuau du circuit touchaient le mobilier.

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Installation du mitigeur haut du coin salle de bain :

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l'évacuation du lavabo est constitué d'un siphon souple et d'une chute en PVC pression rigide de 32 ( le tube PVC pression est de couleur noir/gris anthracite plus esthétique que les tubes classique d'évacuation de maison , moins sensible au gel pour un prix similaire )

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Le flexible d'eau chaude est obturé en attendant le montage du boiler , celui d'eau froide est vissé sur un raccord tétine 12/17 qui permet de raccorder le tuyau de 10 souple alimentant le point d'eau

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Mise à jours du 27/08/2016

Mise en eau du reservoir et purge du circuit et réglage du pressostat de la pompe. Le vase d'expansion lui est taré par défaut sur une pression de 0,9bars, insuffisante pour la shurlfo 10l ( qui debite 2,8bars )
J'ai donc monté la pression à 3 bars avant la mis en eau pour ensuite la diminuer jusqu'à ce que les saccades de la pompe disparaissent, et obtenir une coupure régulière de 4 à 5 seconde : au final il est à 1,6bars

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Fixation du réservoir d'eau propre par des sangles et tasseaux

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Montage du réservoir d'eau usée sous le chassis, un modèle 55L de 108cm de long sur 30cm de large et 20cm d'épaisseur.
Je l'ai placé juste devant l'essieu arrière sur le flanc droit parallèle au câble et réglage de frein qui reste entièrement accessible

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Les kits de fixations en feuillard galvanisé sont pas mal car ils sont plastifiés ce qui limite le risque de cisaillement des réservoirs par les vibrations
Les points d'ancrages sont pris autour des traverses de plancher sur lesquels le réservoir sera en appuie

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Le réservoir est ensuite maintenu sur ces ancrages par des bandes vissée sur les guides filetés, j'ai ajouté un contre écrou pour éviter que ça se dessere.
Avant de le fixer j'ai percer un trou de 8 sur le dessus en partie central pour l'event et le trop plein, la trappe de visite vers le bas pour les interventions éventuels ou nettoyage

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Pour la vanne de vidange je l'ai emmènée au niveau du marche pied pour être facilement accessible et pouvoir vidanger sur le côté, ( pour l'hiver elle sera un peu trop éloigné du réservoir, l'eau risque de geler dans le tuyau, à voir ... )

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Montage de la coupelle extérieure de remplissage d'eau propre, de nouveau un trou dans la tole, à ce stade c'est devenu habituel, aucune appréhension :mrgreen:

Le diamètre d'encastrement de la coupelle est de 83mm, n'ayant pas de scie cloche à métaux dans cette dimension j'ai percé à 76mm

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Puis élargi à la meuleuse droite ( meule carotte )

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Une fois les bords de découpes peint, le tuyau de remplissage et l'event raccordé sur la coupelle, je l'ai monté au mastic butyl ( SikaLastomer 710 ) ce qui permet un démontage ultérieur au besoin et la rend également moins sensible aux manipulations et à la dilatation acier/platsique, 3 Vis Inox assurent le maintient de la coupelle

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Elle est reliée au réservoir d'eau en tuyau de 40mm et l'event en 10mm

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Pour la finition du contre plaqué j'ai opté pour la pose de similicuir, collé à la Néoprène liquide, C'est un produit très simple a travailler, dans les 9-10euros le mètre linéaire ( 140cm de large ) et la colle néopreène dans les 4-5euros du m2.

Le coin sanitaire pour commencer :

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Pour la réalisation du meuble sous évier j'ai opté pour une porte cintrée afin de suivre la courbure du plan de travail.

Rainurage de la planche de CP de 15 :

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Mise en place de corde afin de maintenir la courbure :

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Ensuite j'ai remplis les rainures avec de la colle à bois,

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Pour garantir un maintient de la courbure rigide dans le temps j'ai préféré ajouter des morceaux de contre plaqué découpé a la forme de la courbe et collé et vissé sur la pièce cintré

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Après séchage habillage en similicuir et mise en place d'un verrouillage à bouton poussoir, voilà la porte en place

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Mise en service de l'évier de cuisine avec l'installation d'un mitigeur douchette qui permettra de rincer les enfants ou nos pieds dehors avant de rentrer dans le camion, fixation et étanchéité du plan de travail

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La vidange est assurée par un siphon extra plat de baignoire que j'ai du encastrer sur le dessus du coffre à gaz, la chute en PVC rigide de 40mm passe dans le coffre à gaz avant de sortir sous le chassis et est ensuite raccordée ensuite au réservoir d'eau usée par du tuyau annelé de 40mm

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Mis en service également du réchaud à gaz

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Suite de la pose du similicuir : le plafond est posé en 1 seul pièce de 5,5mètres de long

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L'habillage des meubles est dans une couleur taupe, les portes mélange de Taupe et Crème avec une bande gris alu à la jonction de couleur.

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Changement d'emplacement du contrôleur de batterie qui migre a côté du thermostat du chauffage, la lecture sera plus facile que sur le panneau devant l'évier

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Réalisation de la fermeture du meuble sous évier :

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aménagement de l'espace sous évier avec un système de bac à couvert sur plateau coulissant :

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J'ai recoupé le bac en supprimant un éléments pour qu'il s'encastre sans soucis au niveau de la vidange de l'évier

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Les coulisses en place dans la trappe, la planche support vient se fixer dessus et le bac est ensuite vissé sur la planche

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La trappe est avec un système de verouillage à poussoir

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Le fil de retenu de la trappe est un câble inox de frein de vélo sur lequel j'ai sertis 2 cosses à oeillets

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J'ai remplacer la réglette led blanc froid installée au départ sur le meuble haut de cuisine pour un modèle à éclairage blanc "lumière du jours" ( 5000K ) qui s'harmonise mieux avec les couleurs des spots et appliques des lits arrières

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Mise à jours du 8/10/2016


Installation de la la poignée de porte pour la salle de bain, un modèle à 3 points de blocage commandé sur aecamp

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Pour le verrou j'ai utilisé un tourniquet pvc qui vient entraver le mouvement de la poignée

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Pose du similicuir sur l'habillage de la porte coulissante et j'ai également ajouté une poignée pour la fermeture

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La porte du coffre à gaz se pare également de similicuir :

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J'ai aussi monté le 2ème panneau solaire de 120w portant la puissance à 240w ce qui devrait me permettre de laisser le frigo en route tout le temps cette hiver. Chaque panneau a son propre régulateur

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J'ai ajouté une autre prise 12v sur le devant du meuble cuisine la première étant accaparée par la TV

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Le plastique des marches-pieds étant toujours sale et difficile à nettoyer, j'ai posé de tapis, ils les vendent 12€50 à Narbone accessoires. Il y a 4 boutons pressions pour les maintenir en place

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Fabrication d'une gouttière au dessus de la porte coulissante pour ne plus avoir d'eau a couler dans l'habitacle à l'ouverture. J'ai utilisé un profil de finition pour carrelage sur lequel j'ai retiré le maillage pour ne garder que la cornière. Un peu de ponçage pour arrondir les formes et je l'ai collée au double face

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J'ai remplacé le chariot central et le guide/support inférieur de la porte coulissante qui étaient bien fatigué,
Le confort de manipulation est incomparable et c'est bien plus silencieux

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Harmonisation des caches prises et caches vis, anthracite et métal pour harmoniser l'intérieur, commandé chez Ludospace

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J'ai ajouté un rangement mural de cuisine trouvé leroymerlin pour 7€

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Pour ne pas avoir a ramasser à chaque fois les brosses à dents et affaire de toilette, j'ai fixé dès poignée de meuble sur le plan de travail

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Installation du porte Vélo, un Fiamma CarryBike Pro normalement prévu pour les camping car mais qui s'adapte très bien comme il n'existe plus de modèle spécifique au Master 2.

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J'ai installé des tasseaux de bois comme raidisseurs pour rigidifier les points d'ancrages, les contres tôles sont vissées sur ces tasseaux, de cette manière les contraintes sont répartis sur l'ensemble de la structure de la porte

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Toujours pour harmoniser les couleurs intérieurs, j'ai remplacé les bouches d'air Truma gris clair par des noirs, peu courante mais plus sympa visuellement

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Rénovation des jantes tôles, nettoyage, ponçage léger à la laine d'acier, 1 rustol en bombe et 2 couches de peinture gris alu pour jantes ( K-auto )

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Mise à jours du 22/10/2016


Montage du Boiler gaz Truma 10Litres.
Initialement je pensais monter dans la soute la version Marine de ce Boiler, avec ventouse sur conduit, mais ce modèle n'est plus suivi en gamme. Je suis donc parti sur la version classique BG10 mais qui impose un montage collé à la parois pour la cheminée.
Le seul emplacement de disponible pour le montage est dans la salle de bain.
Découpe du contre plaqué d'habillage et de l'isolation

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Fabrication d'un support d'accueil afin de rehausser le Boiler et que le cheminée soit sur une surface plane de la carrosserie :

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Puis découpe du trou de la cheminée : un gabarit de perçage vient se placer sur la tôle a l'intérieur pour percer les 4 angles de la découpe, puis à l'extérieur pour finir la découpe et percer le trou de 15mm du tuyau de condensation. La tôle découpée est traitée a la peinture antirouille

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La platine extérieur vient se visser sur la cheminée du boiler, au préalable il faut mettre un cordon de mastic sur les tranches de la cheminée pour l'étanchéité des 2 conduits.
Le Sika 521 UV offre une température de service élevée ( 140-150 degré ) parfaitement adapté pour le contact avec la cheminée du boiler

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Il faut ensuite garnir généreusement de Sika 521-UV la jonction entre la tôle et la cheminée

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Repousser le tout contre la carrosserie pour écraser le mastic. La grille de ventouse vient se fixer par dessus l'ensemble avec 6 vis inox

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La ventouse est assez disgracieuse, le cache de protection gomme cet aspect

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En fonctionnement l'air frais entre par le bas et l'air chaud chargés des résidus de combustion ressort par le haut

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Le boiler est ensuite vissé sur son support

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Le raccordement au circuit de gaz se fait par un raccord olive fournit

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Des raccords rapide John Guest se place sur l'entrée et la sortie du boiler et permettent de raccorder les tuyau du circuit d'eau. le raccord de sortie intègre une prise d'air qui est à emmener sous le châssis.

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Le branchement au circuit 12V se fait par du 1,5mm2 avec fusible de 5 à 10A

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Le boitier de commande est fixé en parois sous le plan de vasque avec un cache vis gris alu.

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Une vanne de purge est fournit avec le boiler et doit être installé sur le tuyau d'eau froide : en cas de risque de gel et qu'il n'est pas en fonctionnement il faut ouvrir la vanne pour qu'il se vide de son contenu.

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Une fois le Boiler en route, il faut 20min pour chauffer les 10L de 15 à 50 degré et 30min à 70 degré. le fonctionnement est complètement silencieux, seul le clic de l'électrovanne trahis l'allumage du brûleur.
de l'extérieur on aperçoit la flamme du bruleur, et on remarque la condensation sur la carrosseire

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L'eau chaude désormais disponible, la douche peut-être installée.

Le receveur en pvc est de marque thermoform encastrement de 500x500mm et 80mm de profondeur ( dimensions hors tout 665x665mm ), Il est intégré au double planché.

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Découpe des cotés pour ajuster au plancher

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Le fond du receveur est calé par du contre plaqué recouvert de lino ( j'ai ajouté un morceau de ski retourné pour supprimé le bruit du plastqiue sur le lino en marchant sur le receveur )

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Montage de la bonde de 31mm sur le receveur

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l'étanchéité est faite avec du mastic butyle

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Le receveur est fixé en même temps que le planché au tasseau de soutien par des vis inox, des caches vis blanc à couvercles pour la finition et du silicone sanitaire pour l'étanchéité. Le planché est en 2 éléments de façon à pouvoir accéder au vide technique sans démonter le bac de douche en retirant simplement le planché au niveau des toilettes

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Réalisation du coffrage autour du Boiler, entièrement démontable en cas de maintenance

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habillage en similicuir et pose de poignée inox pour retenir les objets

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J'ai ajouté des grilles d'air sur les parois vertical pour la dissipation de la chaleur généré par le boiler

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La façade se retire très facilement pour accéder à la vanne de purge : la partie basse est maintenu par des morceaux de cornières alu qui s'encastrent dans la tranche du panneau, un bouton poussoir assure ensuite le verrouillage haut

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La suite 1 messages plus bas
Modifié en dernier par AudimanBzh le jeu. 09 mai 19 8:18, modifié 26 fois.
Georges
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Message par Georges »

AudimanBzh a écrit : une fois la dernières couche de peinture appliquée les rivets seront plus aussi disgracieux 8-)
Tu aurais pu aussi mettre des rivets à tête blanche... J 'avais mis des jaunes de plaque d'immatriculation (de l'époque!) sur mes grilles et c'était nickel (ça l'est encore d'ailleurs).
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
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AudimanBzh
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Message par AudimanBzh »

Un rail de rideau de douche cintrable en PVC de 2m40 est fixé au plafond de la salle de bain. Le rideau de douche tissu de 2m40 est maintenu au rails par des petites glissières et agrafes , l'ensemble permettant de s'enrouler complètement dedans pour ne pas mouiller l'environnement

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Pour alimenter la douche, j'ai utilisé un mitigeur sur table d'aspect similaire a celui déjà installé sur le lavabo,

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Pour ne pas avoir les pieds mouillés en utilisant la salle de bain après l'usage de la douche, j'ai ajouté un caillebotis en bois traité sur lequel j'ai arrondie les angles

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Voilà ce que donne la salle de bain une fois tout remis en place :

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Réalisation des joints d'étanchéité au silicone sanitaire

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Pour éviter que le réservoir d'eau se vide trop vite j'ai mis des limiteurs de débit sur tout les robinets,
un système à joints sur les douchettes de l'évier de cuisine et de la douche

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et pour le mitigeur du lavabo sous forme de mousseur sans aucune perte d'aspect sur l'eau qui coule :yes:

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Mise à jours du 13/11/2016


Pose du similicuir blanc sur la face intérieur de la porte de salle de bain

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Même chose sur l'habillage bois des portes arrières

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Installation d'un rideau à l'arrière pour masquer les lits à l'ouverture des portes arrières, un rail PVC de 2m50 avec glisseur à pince acheté 12€50 en magasin de camping car, le rideau acheté 8€ en grande surface

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Même montage à l'avant pour fermer la cabine et éviter de mettre les volets isolants pour un temps limité

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Pour protéger et cacher les vélos à l'utilisation du porte vélo j'ai acheté une housse, elle inclus un panneau de signalisation et une housse de rangement, la mise en place est pas évidente du fait de la hauteur du porte vélo, mais une fois l'habitude prise çà s fait rapidement


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Avec le gaz, toute l'installation électrique et les cas d'incendie de véhicule que l'on voit fréquemment en bord de route, préventivement j'ai installé un extincteur, 1kg à poudre. Fixé au pied de la banquette passager avant

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En fonction des endroits le remplissage et la vidange ne sont pas forcément idéal, pour palier à cela et faciliter le remplissage au bidon par exemple, une astuce souvent utilisée est un coude PVC 80 mâle/femelle qui permet d'avoir un excellent entonnoir. Très pratique

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Pour vidanger les eaux usées si l'air de vidange est déjà occupé notamment, j'ai ajouté un coude au robinet de vidange sur lequel je vient raccorder un tuyau annelé de 2m ce qui permet d'accéder a la grille d'évacuation sans devoir attendre parfois 20-30min que l'autre camping car est finit ( certain sont bien lent :roll: ) je le range sous le siège conducteur avec tout le matériel d'eau

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à l'utilisation de la douche le rideau à tendance à venir nous embrasser avec amour ( l'air chaud qui monte aspire le rideau ) J'ai testé dans un premier temps les pinces à linge pour l'accrocher un peu partout, çà marche mais idéal, j'ai donc opté pour des boutons pressions inox, pour fermer le rideau et le maintenir collé aux parois

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J'ai installé l'indicateur aux cotés du contrôleur de batterie et du thermostat de chauffage, accès et lecture facile

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Les tiges de la sonde d'eau propre sont raccourcis de façon à avoir des palier de 25L et 5L de réserve, du butyle assure l'étanchéité du montage

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Les capteurs d'eaux usées, 2 vis inox, sont placées sur le haut du réservoir en partie central

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Le voyant rouge s'allume dès que le niveau est atteint

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Pour le niveau d'eau propre il faut appuyer sur le bouton afin d'afficher une estimation du volume restant, chaque Led correspondant à une section de 25L d'eau

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Ajout d'un bouton en bas du tableau de bord afin d'activer/desactiver la recharge des batteries auxiliaires par l'alternateur, il coupe le fil de masse du coupleur.

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Mise à jours du 26/02/2017


Remplacement de la grosse bouteille propane 13kg pour 2 twiny propane, plus facile à manipuler et présente moins de risque d'être en rupture de gaz

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Ajout du câble auxiliaire à prise jack sur l'autoradio d'origine. Ce montage est possible sur les autoradio d'origine de type "updatelist" donc pour tout les véhicules depuis 2008 ( pour les véhicules plus anciens il suffit de regarder si la mention "update list" est inscrite sur la façade.

J'ai pris le câble sur Amazon pour 8€ avec les griffes de démontage

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La fiche verte du câble auxiliaire vient d'accoupler à la fiche jaune de la commande au volant

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J'ai passé le câble dans le donc du vide poche en faisant un trou de 8mm

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La fonction Aux doit être activée en entrant dans le menu "expert" par un appuie long sur la touche avec la note de musique. Par la suite les modes Tuner Aux ( CD... ) commutent avec la roche SRC

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Montage du 2ème réservoir d'eaux usées de 50L, pour un total de 105L bien plus adpaté au 80L+20L d'eau propre,
Les 2 réservoirs sont reliés ensemble par un tuyau de 40mm en partie basse.
La fixation utilisée est sur le même principe que celle du premier réservoir installé.

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J'ai ajouté au niveau de la douche un panier pour les shampoing/gel douche et un support de douchette au plafond. Pour y avoir accès facilement j'ai réalisé une ouverture dans le rideau.

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Remplacement du tapis cabine par un modèle de marque Brunner, plus robuste et d'un tapis de couloir de même marque au niveau des places arrières

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Pour assurer leurs maintiens j'ai ajouté bouton pression

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La vignette Crit'Air est posée,

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La plus part des bornes de services camping car dispose de bouton poussoir pour la distribution d'eau. pour ne pas avoir à tenir le tuyau dans la coupelle j'ai acheté un bouchon de remplissage qui vient se placer sur la coupelle et permet de raccorder directement le tuyau dessus. pour faciliter le remplissage avec ce bouchon j'ai augmenté le trou de l'évent de la coupelle qui était en demi lune initialement.

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Ce bouchon est vraiment très pratique à l'usage et évite également de se mettre de l'eau plein les chaussures ou le pantalon

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Avec l'usage hivernal les 170Ah de batterie stationnaire que j'avais montés se sont révélés un peu juste. Je les aient donc remplacé par 2 nouvelles batteries montées également en parallèle pour un total de 228Ah. CE sont des batteries ouvertes comme les premières qui nécessitent d'être raccordées à une mise à l'air extèrieur

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Montage d'une réglette led en partie basse du meuble de cuisine pour éclairer le coffre à gaz lors des manipulations des bouteilles mais également la trappe de la soute.

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J'ai également installé un spot led orientable sous le meuble haut de rangement avant, pour servir de liseuse pour le couchage au dos de la banquette, pratique aussi pour les passagers arrière en position route

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Installation de l'embase tournante RIB ( Scopema ) pour le siège conducteur,

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Ça prend environ 20minutes :
Il faut libérer d'abord tout le câblage du pretentionneur de ceinture et témoin de bouclage en coupant les colliers qui le maintienne sur le caisson, et débrancher le connecteur en désengageant le verrouillage jaune de la fiche

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Ensuite il suffit de retirer les 6 écrous qui maintiennent le siège sur les rails pour pouvoir le sortir

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Faire sauter les rivets de la patte métallique qui maintient le cache plastique latéral

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Il faut ensuite placer les rondelles fournit sur les filetages des rails, j'en ai mis 2 par filetage pour gagner quelques millimètres et éviter tout frottements, on vient ensuite placer l'embase sur les filetages et on met les écrous nylstop fournit pour la fixer sur les rails.

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Riveter la patte métallique du cache plastique sur l'embase

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Puis présenter le siège sur l'embase, placer les vis tête fraisée fournit et les serrer avec les écrous d'origine du siège démontés au début.

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Passer les fils du bloc ceinture/prestensionneur dans le centre de l'embase et rebrancher le connecteur

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Le cache latéral nécessite une légère découpe sur sa partie basse pour éviter qu'il frotte et bloque la rotation du siège

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Pour bien caler l'embase en position route et éviter dès mouvements du siège j'ai ajouté des bout de tuyau sur les écrous,

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L'habillage du siège d'origine descend très bas et avec l'embase en place il faut mettre le siège au plus haut pour le faire pivoter ce qui est assez gênant, j'ai raccourci la tige métallique d'origine qui maintenait l'habillage tendu, cela permet désormais de profiter pleinement de toute les possibilités de réglages du sièges

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Une fois le siège reculer au maximum, le frein à main retiré et le verrouillage désengagé le siège pivotante librement, dans le cas de mon aménagement l'intérêt était surtout de pouvoir passer encore plus facilement de l'avant à l'arrière une fois à l'arrêt.

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La peinture couleur carrosserie sur la trappe 220v et la coupelle de remplissage ne tenant pas très bine dans le temps, je les aient repeinte en noir avec du plasti DIP, un revêtement caoutchouc qui résiste très bien au karcher et qui peut se retirer comme une peau au besoin

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Montage d'un éclairage extérieur à Led sur le haut de la porte coulissante, Blanc neutre 4000K et une consommation de 5w

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Perçage à 11mm tu trou de passage des fils, 2 perçage de 3mm pour le vis inox et traitement antirouille de la tôle

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Dépose du mastic Butyl pour l'étanchéité et montage du bloc et de son cache

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Remplacement de l'interrupteur mural simple par un double

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Raccordement au 12v

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Mise à jours du 24/06/2017

Montage d'un régulateur MPPT 75/15 de chez Victor

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Puis un dongle Bluetooth Ve Direct de victron : il permet de visualiser la production des panneaux via une application sur smartphone et d'accéder à plusieurs réglages sur le fonctionnement du régulateur, ainsi qu'à l'historique de production des panneaux.

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Remplacement de l'antenne omnidirectionnelle par une parabole TELECO X-Sat 65cm à réglage manuel, le démodulateur de marque Tekwood est sur TNTSAT

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Le mat de l'ancienne antenne et celui de la parabole sont tout les 2 en diamètre 30mm, j'ai donc eut juste à enlever l'ancien mat et mettre le nouveau dans le passe toit.

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Ensuite installer l'aiguille de graduation, la poignée de réglage et la molette d'élévation

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En position repliée vers l'arrière pour la route, la parabole vient partiellement au dessus du grand lanterneau arrière,

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Pour capter les chaînes de TNTSAT il faut élever la parabole à 32-33 degré et pointer l'antenne sur le satellite ASTRA 19.2 : placé plein sud tourner la parabole sur 152degré Est

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Le réglage de la parabole est très rapide, j'ai juste éditer le 2eme transpondeur préenregistré pour mettre le 29012/29700 V qui est plus puissant et plus réactif à accrocher lors de la recherche, donc moins de risque de pointer sur un autre satellite par erreur

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Perçage du passe fil pour le câble HDMI et le récepteur IR deporté

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Fixation de tout les câbles sur le support de la TV

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Et du récepteur IR sur le haut de la TV

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J'ai monté le démodulateur au dessus du placard du lit, il est fixé au meuble avec des équerres plastiques.

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Pose d'un filet de rangement sur la cloison pour les ramasser les télécommandes

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Installation d'une baie à projection Seitz S4 sur la porte arrière pour apporter un peu de la lumière au niveau du couchage du bas, dimensions 350x500

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Découpe de la tôle et de l'habillage de porte

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Un cadre de calage en tasseau est réalisé pour compenser l'écartement entre la tôle et l'habillage, la cassette du store viens en appuie contre ce cadre au serrage des vis. L'étanchéité est faite avec du butyle sikalstomer 710

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La baie est teintée à 15% pour masquer l'intérieur et le cadre peint en plasti DIP noir mat pour s'harmoniser avec le reste des éléments du fourgons.

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Elle est de dimension assez réduite mais c'est juste ce qu'il faut pour avoir de la lumière naturel au niveau des lits, et la ventilation intéressante pour l'été

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Montage des adaptateurs de toit fiamma pour F45

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Le montage est très simple.... quand le véhicule est encore nu ! Les adaptateurs s'installent sur les trous de galerie, et il y a une contre plaque à installer par l'intérieur, donc découpe de l'habillage et de l'isolation pour les installer. J'ai pu décoller le similicuir pour découper le contre plaqué, une fois tout remis en place et le Skaï recollé on ne voit plus rien.

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Le store en place sur les adaptateurs, il est ensuite boulonné :

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Une fois déployé

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Les supports de maintien des pieds sur le véhicule :

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Montage des adaptateurs de toit fiamma pour F45

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Le montage est très simple.... quand le véhicule est encore nu ! Les adaptateurs s'installent sur les trous de galerie, et il y a une contre plaque à installer par l'intérieur, donc découpe de l'habillage et de l'isolation pour les installer. J'ai pu décoller le similicuir pour découper le contre plaqué, une fois tout remis en place et le Skaï recollé on ne voit plus rien.

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Le store en place sur les adaptateurs, il est ensuite boulonné :

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Une fois déployé

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Les supports de maintien des pieds sur le véhicule :

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Modifié en dernier par AudimanBzh le jeu. 09 mai 19 8:30, modifié 19 fois.
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Message par AudimanBzh »

Mise à jours de l'évolution de l'aménagement avec le début de l'isolation et la mise en place des renforts pour le lit du haut :D
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Message par AudimanBzh »

Les lanterneaux sont arrivés, encore des trous :mrgreen:

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on voit bien le mille feuilles de l'isolation

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J'ai opté pour un fiamma 50 installé sur l'arrière pour créer un puis de lumière au niveau des couchages et du coin cuisine, un fiamma 28 pour le coin sanitaire, les 2 versions crystal

La tôle et le pvc du lanterneau ont été légèrement poncé au grain 120 et dégraissés à l'acétone pour assurer une bonne prise au SIKA AM,

Voilà le 28 en place, 1 cartouche complète de passée, le rendu est vraiment top et c'est agréable de voir la lumière entrer :yes:

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Message par AudimanBzh »

Et de 2 !

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Le store parait un peu fragile, pour ceux qui en ont depuis quelques années c'est juste une impression ou c'est réellement sensible au multiples manipulation ?

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adrien3034
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Message par adrien3034 »

Bonjour,

Super travail, le nettoyage que tu as fait es incroyablement complet ! Ca donne envi d'en faire de même. :yes:

J'ai eu droit au même "balisage de carrosserie" que toi. Pourrais tu me livrer ton secret pour décoller tout ça ? Parce que j'ai commencé à en faire de même il y a peu avec un sèche cheveux et de l'acétone et c'est un travail de titan qui n'en fini pas.

Sinon on attends la suite avec impatience ! Si ça continu dans cette esprit ça risque d'être très intéressant. :D
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AudimanBzh
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Message par AudimanBzh »

Merci :wink:

Si c'est aussi du rétroréfléchissant 3M que tu as c'est une belle saleté à retirer, le sèche cheveux ne te sera pas très utile, il te faut un decapeur thermique, et il faut chauffer l'adhésif decapeur au maxi pour que la colle ramollisse, mais là où ça se complique c'est que cet adhésif est très capricieux, il faut le chauffer juste à la bonne température !! Pas assez la couche de colle ( gris ) retse sur la carrosserie, trop le Vinyl se déchire quand tu le retire et tu te brûle les doigts,
Faut y aller au feeling et trouver le bon compromis mais ca prend pas mal de temps :evil:
Normalement une fois au bout il ne te reste que très peu de colle à retirer à l'acétone,
RENARD
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Message par RENARD »

c'est un amenagement soigné qui va suivre si tu continu ainsi.
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