COnseil sur les grilles aération TRIMIXTE

artaxav
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 18 déc. 07 17:49
Localisation : 33

COnseil sur les grilles aération TRIMIXTE

Message par artaxav »

De retour d'un périple estival, sans frigo car mon trimixte en fonctionnement 12v à vidé mes deux batteries stationnaires, je souhaite régler le problème en utilisant le gaz pour ce trimixte.
J'ai fait la tournée des posts sur ce site mes quelques interrogations n'ont pas trouvé réponse.

J'ai fait un test en extérieur, il à l'air de bien fonctionner.
Image

Image




Deux pièces sur le dessus dont je ne connais pas l'utilité. Le "té" en métal ne rentre pas dans la sortie des gaz. La tige métallique (le poisson) : A quoi servent ces deux pièces ?



Pour résumer : je vais refaire un meuble (évier/frigo/placard) pour l'étanchéité de l'arrière du frigo. Je vais aussi installer une grille haute et basse pour l'aération.

Mes doutes portent sur l'évacuation des gaz brulés :

A la sortie des gaz brulées du frigo, puis-je placer ce type de gaine prévue pour la sortie des gaz justement


Image

Je pensais serrez la gaine à la sortie du frigo avec un collier de serrage classique.



Au niveau de la grille supérieure, ne voulant pas transformer mon fourgon en gruyère en plaçant une grille HAUTE et une sortie gaz brulées, il y a sur tous les post sur le sujet cette grille Dometic.

Image

Je ne comprends pas comment fixer la gaine de sortie de gaz sur ce modèle car il n'y a pas de ventouse (ce tube en métal qui permet l'insertion de la gaine).

Sur la grille haute il y a sur la droite un trou ovale : est-ce bien par là que les gaz doivent sortir? Et si c'est le cas, comment y fixer la gaine ?

Peut-être faut-il obligatoirement une grille haute ET une sortie des gaz de ce type :

Image

Mais avec cette solution, le budget grille commence à sérieusement gonfler...

Merci de m'éclairer si vous en avez un peu le temps sur toutes ces questions !
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Va voir ici:
viewtopic.php?t=18471&postdays=0&postorder=asc&start=0
Pour la fixation de l'evacuation ça va t'aider.

Il faut effectivement une évacuation haute pour le refroidissement de l'agrégat associé a une aeration basse ET une sortie gaz brulé
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
C'est curieux que la sortie cheminée (le té en métal) ne rentre pas, la grille Dométic que tu présente a une sortie ventouse incorporée et le tube passe par le trou ovale. étant donné que tu vas utiliser une grille haute je ne vois aucun intérêt à utiliser un tuyau d'évacuation gaz brulés qui va prendre de la place pour rien. Pour la grille basse, il est est judicieux quand c'est possible de la positionner en laissant un accès au bruleur qui demande un entretien annuel.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Le "poisson" se place à l' intérieur de la sortie des gaz du frigo , il crée un tourbillon qui améliore le fonctionnement . Le T est obligatoire ( coupe tirage) c' est la petite branche de ce t qui se raccorde sur le frigo .Il te manque peut être un raccord entre les 2 .
artaxav
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 18 déc. 07 17:49
Localisation : 33

Message par artaxav »

Pour le "T" coupe tirage, en forçant un peu je devrait pouvoir l'insérer dans l'évacuation du frigo. Par contre ce "T" à trois orifices : Un pour la cheminée du frigo, un pour la grille haute mais le le 3e orifices ?

Top le tuto pour fabriquer la ventouse insérable sur la grille. Cela me semble réalisable avec ce que j'ai comme matos.

Par-contre, Trice, quand tu m'indiques que la gaine est inutile, tu penses donc que l'on peu laisser sortir les gaz juste avec le coupe tirage dans la zone presque hermétique à l'arrière du frigo ? Ou alors il faudrait que la grille haute soit placée "pile poil" au niveau de ce fameux coupe-tirage. C'est ce que tu pensais ? Le frigo serait alors très très proche des parois du camions (quelques cm)...

En tout cas, merci pour vos réponses ! Çà permet de bien avancer !!
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Re,
il faut que la grille soit placée en face de la cheminée, il y a normalement un peu de jeu pour la mise en place.
Pour le T, le 3ém orifice reste libre, pour le tirage justement.
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

sa jeter un coup d’œil là...

http://pl65.pagesperso-orange.fr/dossie ... 0-2251.pdf

et si tu lis jusqu'au bout, tu sauras tout.... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
artaxav
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 18 déc. 07 17:49
Localisation : 33

Message par artaxav »

Merci pour le PDF ! Effectivement les schémas me donnent pas mal d'indications même si le modèle est différent.

En gros, il me reste à acheter les grilles basse et haute (le prix vont du simpl au double suivant les sites...) et à commencer à construire le meuble avant d'entamer les découpes dans la taule.

Question c... mais il se situe où le bruleur pour placer la grille basse ??

Image

Si j'ai bien lu les différents post : ventilos sur grille haute ? Une adresse pour les trouver au meilleur prix (en 12v) ?

Bonne soirée @ vous.
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonsoir ,
ton bruleur est en bas à gauche de ta photo(derrière le cache)...
artaxav
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 18 déc. 07 17:49
Localisation : 33

Message par artaxav »

Donc grille basse au niveau de ce cache.

J'ai trouvé ça pour le refroidissement à l’arrière :

http://www.ebay.fr/itm/70x70mm-12V-3-Pi ... 27fffaa8be

Existe en 40 et 70 cm.

Et ça pour les grilles, le moins cher pour l'instant :

http://www.h2r-equipements.com/trimixte ... s-100.html
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir, les ventilos qui équipent les tours d'ordinateur conviennent parfaitement et peuvent être récupérés sur des ordis hs.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
Attention de réguler les ventilos sinon ça fait l'effet inverse.
artaxav
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 18 déc. 07 17:49
Localisation : 33

Message par artaxav »

Bonsoir Trice !

Que veux-tu dire par réguler les ventilos ? Il y a des règles à respecter pour éviter cela ?

Seconde chose : ce weekend j'ai pu échanger avec un heureux possesseur de camion déjà muni d'un frigo. Il m'a indiqué que si je voulais faire fonctionner mon frigo au gaz, je devais absolument faire passer mon véhicule au MINE... Disait-il vrai ?

Merci et bonne fin de soirée.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
Sur un montage "maison", il faut installer au moins une sonde thermique et le mieux également un potentiomètre.
Il existe des systèmes dans le commerce (±35€) qui règlent la vitesse grâce à un palpeur thermique et d'autres ou c'est un potentiomètre. Sur ceux à potentiomètre (comme le mien) le réglage n'est pas évident et peut varier dans la journée (constaté par tous les utilisateurs) pour un rendement optimal.
A noter que l'agrégat doit chauffer pour refroidir si on le refroidit trop il ne produit plus de froid (si il chauffe trop non plus).
artaxav
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 18 déc. 07 17:49
Localisation : 33

Message par artaxav »

Salut !

A te lire, l'installation et le fonctionnement de ces ventilos à l'air bien compliqué... A te lire, le système à "palpeur thermique" à l'air plus stable. Tu peux m'envoyer un lien vers ce type de produit ?

Un fonctionnement sans ventilo, uniquement avec les grilles basse et haute peut-il être envisager ?
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »