validation schéma gaz.

Réseau et raccordements de gaz<br />
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Vaste sujer l'aération / ventilation et pas qu'en cam, quand tu vois la taille des grilles sur mon véhicule tu n'as qu'une envie c'est de les boucher l'hiver mais les miennes restent.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Les dimensions des grilles d'aération sont définies dans les normes pour l'aménagement des véhicules de loisir. Contrairement a ce que l'on lit souvent ici, ces valeurs sont issues de calculs effectués par des experts et non du choix arbitraire d'un technocrate.
Nous rencontrons trop souvent sur ce forum des gens qui ne veulent pas entendre parler de norme (c'est un choix que je respecte) mais qui nous demandent de valider leurs délires.
Il y a malheureusement encore trop de décès par intoxication au CO, en particulier chez les saisonniers qui vivent l'hiver dans leurs cams dans les stations de ski. (Il y en a aussi dans des appartements mais ce n'est pas le propos de ce forum)
Je pense que je n'aimerai pas du tout qu'un accident survienne a quelqu'un qui aurait suivi mes conseils.


Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Je suis dans la même logique que toi et je suis bien content de trouver de l'aide sur divers forums pour améliorer mon véhicule et parfois me stopper dans mes délires ou m'aiguiller sur des solutions plus cohérentes. Vivant dans mon véhicule l'utilisation d'un système de chauffage de ce type peut apporter apporter un confort non négligeable quand on n'a pas la possibilité de monter un système plus important (place ou €), il est certain que nos avis contraires font avancer la chose. Je comprends que tu reste sur tes positions mais je reste persuadé qu'utilisé intelligemment c'est un bon compromis pour manger sans moufles et pouvoir faire sa toilette, déjeuner et sauter dans ses fringues.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Je comprend bien ta position, Trice, je pense aussi que l'on peut, faute de mieux et en prenant toutes les précautions utiliser ce type de chauffage de façon ponctuelle. Mais lorsque quelqu'un écrit qu'il veut installer un chauffage catalyse + un frigo tri mixte, le tout sans échappement extérieur et sans ventilation sérieuse, je passe en mode réglementaire strict. Je ne veux surtout pas avoir l'air de cautionner n'importe quoi.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

C'est sur, c'est pourquoi quand il y a de la place dans le hymer, que je vois certaines installations et qu'il fait vraiment froid, je préfère en voir certains dormir dans mon CC même avec moins d'intimité.
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Voila qui etait plaisant a lire :yes: pour une fois que le modo ne passe pas pour un emm..eur avec ses normes et son refus d'avaliser une idee stupide.
Merci a vous deux :wink:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
mik
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : dim. 09 août 15 18:18
Localisation : ain

Message par mik »

je comprends tout à fait les risques à utiliser ce chauffage, les normes, la sécurité quoi.

Pas de souci la dessus.

Juste une chose avant de trop se lâcher sur mon compte Daniel,
Analyse un peu mon mode de vie ou demande.
je n'ai jamais dis que je passerais la nuit, tout fermé, avec le chauffage et le frigo à fond.

je cherche juste des infos comme ceux detrice1313.
je suis la pour prendre des conseils, mais pas pour subir une personne qui veut étendre sa science. Un peu de diplomatie.

En tout cas les produits heater pourraient m'intéresser.

merci.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir mik, dans ton premier post tu dis avoir fait, je cite: "de grosse lecture du forum" mais tu propose un plan qui va à l'encontre de tout ce que l'on a pu écrire, alors là il y a trois possibilités :
a) Tu as bien lu mais tu n'as pas tout compris, il n'y a pas de honte, il suffit de demander des explications, tu as pu constater au fil du forum que de nombreuses personnes dont je fais partie n'en sont pas avares.
b) Tu n'as rien lu mais tu as écrit le contraire pour nous faire plaisir, ce qui somme toute, est une intention louable.
c) Tu te moques de nous.
Comme j'ai tendance à privilégier la première hypothèse et au risque d'étaler ma science, je vais tenter quelques rappels.
Le frigo doit impérativement être intégré dans un meuble parfaitement étanche par rapport au volume habitable du cam. Il doit y avoir à l'arrière du frigo, donc dans la carrosserie, deux grilles d'aération, basse et haute, qui ont pour rôle de ventiler le système de production de froid et d'amener l'air nécessaire à la combustion. Il doit aussi y avoir une canalisation pour la sortie des gaz brûlés installée de manière que les gaz ne puissent en aucun cas entrer dans le véhicule.
Il doit y avoir, par ailleurs des aérations hautes et basses pour la ventilation du compartiment habitable, pour un fourgon de 5 à 10 m², la grille basse doit faire 1500 mm² et la sortie haute, qui peut être un ou plusieurs lanterneaux à ventilation permanente, 10 000 mm².
Les canalisations doivent être en métal, sauf pour un réchaud déplaçable.
Je ne reviendrais sur le chauffage que pour dire qu'avec un catalyse, la première nuit ont ouvre en grand, puis, comme la copine se gèle les miches, la deuxième nuit on ouvre un peu moins, puis encore moins... et là ça devient dangereux. Si c'est une question d'€, jette un oeil sur LBC, il y a souvent des chauffages à vendre pas plus chers qu'une cochonnerie à catalyse.
Il est évident que je reste à ta disposition pour toute explication complémentaire.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Hep les gars, on n'est pas là pour se fâcher et je ne souhaite pas que quelqu'un ait un soucis grave avec un de mes conseils, Daniel a des arguments intéressants et moi aussi,, le but est juste qu'au final tout se passe bien. (et qu'on se fasse des grillades été comme hiver dans le sable ou dans la boue)
mik
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : dim. 09 août 15 18:18
Localisation : ain

Message par mik »

merci daniel pour la deuxième parties de tes conseils.

C'est ce genre d'infos que je recherche. Même si je l'ai déjà lu... (oui j'ai parcourus le forum) on peut parfois lire un peu tout et son contraire.

Le réchaud sera démontable et je compte installer deux grilles d'aération pour le frigo + une intra au niveau du sol et lanterneau avec aération permanente.

merci
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir, pour info, tu peux peut être éviter une découpe dans le flanc du véhicule si tu fais l'aération basse du frigo dans le plancher, il faut juste bricoler un déflecteur pour éviter les remontées d'eau quand il pleut. J'ai fait ça sur le mien mais mon plancher est à un mètre du sol. Prévois aussi une ventilation forcée de l'arrière du frigo en récupérant un ventilo de PC que tu fixe sur la grille haute de manière à obliger l'air chaud à sortir. Quand il fait très chaud cela permet de gagner quelques degrés dans le frigo :idea:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
mik
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : dim. 09 août 15 18:18
Localisation : ain

Message par mik »

merci à toi.

pour l'alim du ventilo de pc, je suppose qu'il faut un adaptateur?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour, pas nécessairement, souvent ce sont des ventilateurs brushless en 12 v, enfin c'est le cas des miens. En principe, les caractéristiques d'alimentation sont marquées dessus.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Gaz »