validation schéma gaz.
validation schéma gaz.
Bonjour à tous,
après de grosse lecture de ce forum notamment à propos du réseau de gaz.
je vous livre mon schéma (enfin le résumé)
alimentation d'un frigo trimix, chauffage électrique catalyse (automne hiver) + réchaud (2 feux basique)
Dans l'ordre:
-bouteille de baz (elfi rouge donc butane)
-adaptateur bouteille elfi
-lyre haute pression
-détendeur 30mb
-tuyau souple (colliers)
-vanne trois voies(colliers)
-tuyau souple (colliers)
-vers appareils (colliers)
est ce que mon schéma vous semble cohérent (ventilation par lanterneau + coupe de joint d'étanchéité porte latéral bas et haute avec cornet de sortie de frigo vers partie haute de la porte latérale)
si je veux mettre une bouteille elfi en propane. A pars les bruleurs du réchaud (le frigo et le chauffage marche aux deux) le détendeur fonctionne pour les deux gaz. que dois je changer.
merci d'avance.
mik
après de grosse lecture de ce forum notamment à propos du réseau de gaz.
je vous livre mon schéma (enfin le résumé)
alimentation d'un frigo trimix, chauffage électrique catalyse (automne hiver) + réchaud (2 feux basique)
Dans l'ordre:
-bouteille de baz (elfi rouge donc butane)
-adaptateur bouteille elfi
-lyre haute pression
-détendeur 30mb
-tuyau souple (colliers)
-vanne trois voies(colliers)
-tuyau souple (colliers)
-vers appareils (colliers)
est ce que mon schéma vous semble cohérent (ventilation par lanterneau + coupe de joint d'étanchéité porte latéral bas et haute avec cornet de sortie de frigo vers partie haute de la porte latérale)
si je veux mettre une bouteille elfi en propane. A pars les bruleurs du réchaud (le frigo et le chauffage marche aux deux) le détendeur fonctionne pour les deux gaz. que dois je changer.
merci d'avance.
mik
-
- Traficaménageur
- Messages : 6936
- Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
- Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
- Véhicule : Transit Mk8 4x4
Bonjour, attention, un réseau en tuyau souple ne sera pas homologable.
En principe tous les appareils fonctionnant au butane fonctionnent aussi au propane et vice versa.
Les chauffages à catalyse sont à proscrire dans un cam car ils rejettent les gaz brûlés dans le lieu de vie, c'est très dangereux.
Tu es sûr d'avoir tout bien lu? Parce que tout ça on l'a déjà dit
Daniel
En principe tous les appareils fonctionnant au butane fonctionnent aussi au propane et vice versa.
Les chauffages à catalyse sont à proscrire dans un cam car ils rejettent les gaz brûlés dans le lieu de vie, c'est très dangereux.
Tu es sûr d'avoir tout bien lu? Parce que tout ça on l'a déjà dit
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
- serendipity
- Modérateur
- Messages : 4576
- Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
- Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne
mis a part que:
1 les tuyaux souple sont interdits (on loupe toujours la date de remplacement)
2 le chauffage catalyse est dangereux a cause de sa consommation d’oxygène en local clos
3 le joint de porte supprimé en bas te laissera entrer l'eau en roulant mais jamais assez d'air pour compenser la consommation du chauffage et la tienne
4 et réciproquement le joint de porte supprimé en haut ne te laissera jamais sortir suffisamment sortir les gaz de combustion de ton frigo
sinon tu serais bon
les points 1 a 4 ne sont qu'un rappel tu fais comme tu le sents
1 les tuyaux souple sont interdits (on loupe toujours la date de remplacement)
2 le chauffage catalyse est dangereux a cause de sa consommation d’oxygène en local clos
3 le joint de porte supprimé en bas te laissera entrer l'eau en roulant mais jamais assez d'air pour compenser la consommation du chauffage et la tienne
4 et réciproquement le joint de porte supprimé en haut ne te laissera jamais sortir suffisamment sortir les gaz de combustion de ton frigo
sinon tu serais bon
les points 1 a 4 ne sont qu'un rappel tu fais comme tu le sents
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Salut,
Je ne sais pas pourquoi (surtout en France) on a encore peur des "sécurités intoxication" (ou ODS pour Oxygen Detection Safety-pilot) sur les chauffage propane sans ventilation, je serait plus inquiet de la flamme nue. Ce type de chauffage commence à équiper des petites caravanes aux motorhome haut de gamme. Les choses progressent dans tous les domaines et celui ci n'y fait pas exeption, tapez "vent free heater" sur gogol et vous serrez surpris du matériel proposé.
Je ne sais pas pourquoi (surtout en France) on a encore peur des "sécurités intoxication" (ou ODS pour Oxygen Detection Safety-pilot) sur les chauffage propane sans ventilation, je serait plus inquiet de la flamme nue. Ce type de chauffage commence à équiper des petites caravanes aux motorhome haut de gamme. Les choses progressent dans tous les domaines et celui ci n'y fait pas exeption, tapez "vent free heater" sur gogol et vous serrez surpris du matériel proposé.
C'est pas les plus économiques mais si c'est un peu le soir et pour s'habiller/déjeuner le matin regarde cette série : http://www.mrheater.com/product/heaters ... eries.html
-
- Traficaménageur
- Messages : 6936
- Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
- Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
- Véhicule : Transit Mk8 4x4
Si je n'ai pas confiance dans les systèmes de détection équipant ces chauffages c'est parce que je sais que ce n'est pas fiable à long terme. Dans mon job, j'utilise des détecteurs de gaz qu'il faut étalonner tous les 150 jours. Cela veut dire que l'on est pas encore capable de faire un détecteur fiable à vie.
La discrétion ? Je rigole, tu crois qu'un passant ne se rend pas compte, en passant à côté d'un cam qu'il y a quelqu'un à l'intérieur, excuse moi mais quand on pète dans un fourgon ça s'entend de loin
Daniel
La discrétion ? Je rigole, tu crois qu'un passant ne se rend pas compte, en passant à côté d'un cam qu'il y a quelqu'un à l'intérieur, excuse moi mais quand on pète dans un fourgon ça s'entend de loin
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
-
- Traficaménageur
- Messages : 6936
- Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
- Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
- Véhicule : Transit Mk8 4x4
Bonjour, justement, c'est ça qui me fait peur. Dans l'air il y a normalement 21% d'oxygène, quand ça descend à 17% c'est l'asphyxie. C'est quoi 4%? Pas grand chose mais ta vie en dépend. Pour moi l'ODS ne peut pas garantir à vie une telle précision. Il s'agit d'un argument commercial, rien de plus.
Daniel
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
- SoWhat
- Traficaménageur
- Messages : 525
- Enregistré le : ven. 05 oct. 12 13:53
- Localisation : Belgique
- Contact :
Bonjour, j'ai utilisé un chauffage à catalyse, genre Therm'x. Ca ne m'a jamais convaincu. Outre le fait qu'il faut ventiler, ce genre de chauffage ne chauffe pas vraiment l'air, il chauffe plus par rayonnement. Alors, porte ouverte, le soir, c'est sympa. Mais pour réchauffer un espace clos, c'est plutôt inefficace. De plus, une combustion de ce type dégage beaucoup d'humidité. Au final, on se retrouve avec le lanterneau grand ouvert pour évacuer les gaz et la flotte... Rien ne vaut un vrai chauffage, à gaz ou sur carburant. Avec prise d'air et cheminée extérieures.
-
- Traficaménageur
- Messages : 6936
- Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
- Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
- Véhicule : Transit Mk8 4x4
Oui, sans doute, mais c'est toujours 20% de pas grand chose. Toujours est il que je ne conseille pas d'utiliser ce type de chauffage ( par ailleurs interdit par l'EN 1949) dans un cam alors que le propriétaire ne veut pas faire d'aération autre qu'une entaille dans les joints de porte, on nage en plein délire. Il ne faut pas perdre de vue que la responsabilité des gens qui le conseille par écrit est juridiquement engagée en cas d'accident.
Daniel
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius