Couper l'électrovanne dans les descentes

Confort, esthétisme, technique...
 
Répondre
castef
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : dim. 31 mai 15 20:42
Localisation : Basses-Alpes

Couper l'électrovanne dans les descentes

Message par castef »

Bonjour,

Mon vieux diesel fume blanc dans les descentes, en altitude c'est pire, et il est long à monter en température.

C'est à la suite de cette terrible descente du col de la Cayolle (où j'ai eu l'impression d'enfumer toute la vallée) que je me suis dit qu'il est peut être possible de couper l'alimentation via un interrupteur.

Est-ce que ça présente un risque pour le moteur ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Beaucoup de chose sont possibles.

Il est possible de couper l'électro-vanne d'arrivée gazole, mais elle n'a sans doute pas été conçue pour être allumée et éteinte souvent d'où son risque de mort prématurée. Ce système faisait jadis partie des système anti-vol avec l'interrupteur planqué dans l'habitacle. Mais un système qui ne se remet pas en route lorsque le camion roule, c'est un risque potentiel d'accident grave.

Si ton camion fume blanc, il faut savoir pourquoi. Le camion consomme-t-il du liquide de refroidissement ?
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

Salut.
1 change le calorstat pour la température.
2 s'il fume toujours en descente, il y a fort a parier que, comme le mien, il y a les injecteurs a tarer ;)
dindin
Traficaménageur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 04 nov. 12 20:05
Localisation : en Gironde

Message par dindin »

Salut,

il m'est arrivé la même chose que Dada et Dom. Injecteurs à tarer et fini la fumée. En sus, on gagne en conso.
Monsieur l'agent, avant de souffler, j'enlève mes lunettes. Ca fait quand même 2 verres de moins...
castef
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : dim. 31 mai 15 20:42
Localisation : Basses-Alpes

Message par castef »

Merci pour les réponses.
C'est bien le gazole qui pose pb, surtout avec un moteur froid en altitude. En tant que cycliste je maudissais les diesels en descente, alors j'ai mauvaise conscience.

Ok pour le tarage, il n'a sûrement jamais été vérifié. J'ai un peu peur de toucher ce genre de truc. Ca ne casse pas au démontage ?

Parce-qu’à part ça il tourne à merveille, et le mieux étant l'ennemi du bien...
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

Pas de soucis au démontage.
Entre 20 et 25€ par injecteurs et une pochette de joints et pare flamme neufs.
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : améliorations »