Chauffe-eau mobile : retour d'expérience sur l'Aquacube

Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Bardamu a écrit :Je connaissais pas ce truc, mais l'idée de départ c'était surtout de s'affranchir de la pompe immergée de mauvaise qualité :D
Re,
Les pompes immergée sont toujours installée et souvent sur des véhicules haut de gamme généralement allemands, c'est un système simple et efficace avec le seul inconvénient d'avoir des robinets à contacteurs.
MiGiM
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 28 mai 15 10:45
Localisation : En montagne

Message par MiGiM »

Bonjour à toutes & à tous!

Je suis berger et je cherchais un système de douche autonome (à 2200m d'altitude la douche solaire peut rester en plein soleil des heures, en vain..).
GRÂCE à ce forum j'ai trouvé mon Graal! Du moins je l'espère...
Je viens de craquer pour le Kampa Geyser sur "World of camping", après la réduction grâce au code REVIEW10 (immense merci à vous) je m'en sors pour £171,68 ce qui nous fait 240€ livraison comprise.

N'aimant pas bien acheter par correspondance, je flippe un peu d'acheter par correspondance ET aux royaumes-unis... J'espère que ma crainte n'est pas justifiée...

Je vous tiendrais au courant de la suite des choses!
Encore merci pour vos posts qui m'ont bien aidé à choisir. Certains membres mériteraient des commissions...!

Réms
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

World of camping est un site sérieux, pas d'inquiétude. Tiens-nous au courant quand tu l'auras reçu et testé.
Pour la comission je t'envoie un RIB en MP 8-)
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
Tolloc
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 23 nov. 14 18:01
Localisation : Rennes

Message par Tolloc »

Pour ceux que ça intéresse, le kampa est vendu en France sur ce site :

http://www.raviday-camping.com/circuit- ... pa-geyser/

Mais ils sont souvent en rupture de stocks.
Avatar du membre
jppanafieu
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : dim. 14 sept. 14 19:58
Localisation : PACA

Message par jppanafieu »

J'ai recu mon Kampa Geyser (il y a environ 6 semaines) et commeprevu :
C'est GENIAL, quel confort de prendre une douche chaude !
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

C'est pas sur que ce soit le bonne saison de parler de douche chaude, je n'ai pas allumé mon CE depuis 15 jours et je me rince tous les jours.
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

Bon j'ai tenté le remplacement de la pompe immergée de l'Aquacube par une pompe à membrane 5l/min, achetée 13€ en Chine via Ebay :D
Malheureusement j'ai un petit soucis avec la pompe, elle se met en route dès qu'elle est alimentée mais ne se coupe jamais... du coup en quelques secondes le circuit est en surpression et ma douchette se transforme en kärscher dès que je l'ouvre :mdr: Je ne connais rien aux pompes à eau, et je ne pige pas pourquoi la pompe ne se coupe pas une fois la pression arrivée au seuil prédéfini :???: Il n'existe apparemment pas de pas de vis permettant de modifier le seuil du pressostat...
Mon circuit ne comprend pas de vase d'expansion, est-ce que cela pourrait avoir une importance ? Je précise que la pompe est alimentée en direct sur la batterie aux, L'Aquacube ne sert que pour la douchette.
Au cas où, voilà à quoi ressemble la pompe :


Image



Image
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
Hinano
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : mar. 09 août 11 10:41
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par Hinano »

Bardamu a écrit :Malheureusement j'ai un petit soucis avec la pompe, elle se met en route dès qu'elle est alimentée mais ne se coupe jamais... du coup en quelques secondes le circuit est en surpression et ma douchette se transforme en kärscher dès que je l'ouvre [...] Je précise que la pompe est alimentée en direct sur la batterie aux, L'Aquacube ne sert que pour la douchette.
Ta pompe est alimentée sur la batterie aux en direct sans passer par le chauffe eau ? Qu'est ce qui déclenche l'allumage de ta pompe ?
D'origine sur le Kampa Geyser la pompe est alimentée par le 12V provenant du chauffe eau, donc elle tourne jusqu'à ce qu'on éteigne le chauffe eau.
Si ta pompe est alimentée directement par la batterie aux sans passer par le chauffe eau, une fois allumée rien ne l'oblige à s'éteindre tant qu'il y a du courant dans la batterie aux ?
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

Hinano a écrit : Ta pompe est alimentée sur la batterie aux en direct sans passer par le chauffe eau ? Qu'est ce qui déclenche l'allumage de ta pompe ?
D'origine sur le Kampa Geyser la pompe est alimentée par le 12V provenant du chauffe eau, donc elle tourne jusqu'à ce qu'on éteigne le chauffe eau.
Si ta pompe est alimentée directement par la batterie aux sans passer par le chauffe eau, une fois allumée rien ne l'oblige à s'éteindre tant qu'il y a du courant dans la batterie aux ?
En fait j'ai résolu le problème, c'est le pressostat de la pompe qui n'était pas réglé convenablement. Je l'ai démonté, raccourci le ressort et hop, plus de soucis :) Et niveau confort d'utilisation c'est pas loin d'être le jour et la nuit...
Pour répondre à ta question la pompe et effectivement alimentée en direct à la batterie, et elle se déclenche toute seul quand on ouvre la douchette, comme à la maison 8-) En fait le bouton "Start" de l'Aquacube, qui alimentait autrefois la pompe immergée ne sert plus à rien, et la batterie interne de l'appareil ne sert donc qu'à alimenter l'afficheur digital (et sûrement l'allumage automatique du brûleur).
Pour résumer, ce petit changement de pompe m'aura coûté trois rien, et j'y ai gagné en pression et en confort.
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
Hinano
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : mar. 09 août 11 10:41
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par Hinano »

Ok cool si tu as trouvé une solution. Au final qu'est ce qui arrete ta pompe quand tu as fini de te doucher ?
Tu as plus de pression avec le même débit si j'ai bien suivi, donc niveau t° d'eau c'est similaire ?
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

La pompe se coupe toute seule dès qu'on coupe la douchette, c'est le fonctionnement des pompes automatiques ça : l'arrêt de la douchette fait monter la pression dans le circuit et la pompe se coupe toute seule. Une seconde après dans mon cas... Je découvre aussi les pompes auto, c'est assez magique :D
Concernant la température de l'eau c'est le point qu'il me reste à vérifier, je vous tiens au courant après quelques essais ce week-end...
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

Bon, et bien après essai d'une petite douche ce soir il s'avère que le changement de pompe n'a pas d'incidence sur la température de l'eau :yes:
Par contre le gain de pression est vraiment appréciable, tout comme la simplicité d'utilisation de la douche grâce à la pompe automatique.
Il ne me reste plus qu'à fabriquer un caisson pour insonoriser la pompe, qui fait un boucan d'enfer :shock:
Une petite photo, la pompe est visible à gauche de l'Aquacube, le vase d'expansion à droite :

Image
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
MiGiM
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 28 mai 15 10:45
Localisation : En montagne

Message par MiGiM »

Bonjour!
Suite à l'achat du kampa geyser (box verte sans électronique) je viens vous donner mon avis comme prévu! Je l'ai donc commandé sur world of camping et j'en suis absolument ravi! C'est le top du top! Si j'avais 2 critiques à faire serait la pression de l'eau qui n'est pas énorme mais habitué aux douches solaires c'est incomparable! D'autant que là je rempli un seau de 40litres et je me prend une douche d'un quart d'heure! Et dommage qu'il n'y ait pas de vis de purge mais bon en retournant le boîtier un peu dans tous les sens on arrive à bien tout vider. Je ne sais pas encore quelle sera l'autonomie de ma bouteille campingaz 902 mais je me pense qu'une vingtaine de douche d'un quart d'heure est très largement possible. J'essaierai de vous tenir au courant.
En tout cas prendre une douche chaude à mon chalet d'alpage avec de l'eau à 10degres à la base (sans repasse) fasse au soleil qui se couche sur les montagnes...ça frise le paradis...

MIG Berger
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

:yes:
Par contre un seau de 40L ça fait un puta** de seau :mdr:
Pour la conso de gaz je n'ai pas trop d'élément de comparaison, j'utilise des cartouches beaucoup plus petites mais plus compressées, propane oblige... mais j'ai toujours étais surpris de la consommation très raisonnable de l'appareil.
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
Zoll
Traficaménageur
Messages : 128
Enregistré le : sam. 15 févr. 14 11:02
Localisation : SALON DE PROVENCE

Message par Zoll »

Bon j'ai trouvé à 195€ :

http://www.leboncoin.fr/equipement_cara ... tm?ca=21_s

Et pour ceux qui me connaissent, vous allez vous dire "Mais pourquoi il change son chauffe-eau instantané ?", je vous répondrai bientôt :P
L'avantage de la certitude c'est qu'elle nous évite de réfléchir.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »