consommation d'un convertisseur

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
raf 74
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : ven. 15 déc. 06 19:08
Localisation : Haute Savoie 74

consommation d'un convertisseur

Message par raf 74 »

Salut a tous j'aurai voulu savoir si vous connaissiez les consommation d'entrée d'un convertisseur 12/220v.

J'ai commandé un 1000w sur ebay et là, tout d'un coup j'ai un doute....
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

bah si il sort 1000 watt en pointe avec 80% de rendement tu compte plus de 1200 watt tirés sur la batterie soit 100 amperes de tirages si tu utilise ton convertisseur a fond... aprés si tu tire que 100 watt ton rendement baissera legerement mais tu ne pompera que 10 amperes a peu pres... en clair si tu pompe soit watt ta batterie sera vide en 6h ( pour une capa de 100ah avec un taux de decharge de 60%)
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Qu'entends-tu par "consommation d'entrée ?"
Si c'est ce que le convertisseur consomme à vide c'est-à-dire
sans rien de connecté sur la sortie 220V, c'est négligeable,
entre 10 et 20 mA.
Si c'est à la charge maximale de ton convertisseur,
bin c'est simple:
1000w/12v= 83 A

Heu,
ça fait beaucoup. :cry:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
raf 74
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : ven. 15 déc. 06 19:08
Localisation : Haute Savoie 74

Message par raf 74 »

jeepsaloon a écrit :Qu'entends-tu par "consommation d'entrée ?"


Bein en faite l'intensité tiré sur la batterie
Allcor
Transitaménageuse
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 02 oct. 05 9:09
Localisation : Le Fuilet 49

Message par Allcor »

Salut,
J'ai un convertisseur 1000W dans mon camion, et on (un électricien) m'a dit que la conso supplémentaire occasionnée par un tel appareil était négligeable...
Par contre, j'ai juste une remarque. Si tu peux éteindre ton convertisseur la nuit, fait le, car le problème avec ces bestioles, c'est que dès que tes batteries sont à 50% de leur charge, ils se mettent en défaut et l'alarme fonctionne !!!!! Et quand ça sonne à 1h du mat :oo: !!!! :oo: ....
P'tain de virus.... Quand tu nous tiens !!!!!
raf 74
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : ven. 15 déc. 06 19:08
Localisation : Haute Savoie 74

Message par raf 74 »

merci pour le tuyau j'y penserai
bruntch
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : sam. 01 juil. 06 12:31
Localisation : la primaube(12)

Message par bruntch »

Allcor a écrit :Salut,
J'ai un convertisseur 1000W dans mon camion, et on (un électricien) m'a dit que la conso supplémentaire occasionnée par un tel appareil était négligeable...
Par contre, j'ai juste une remarque. Si tu peux éteindre ton convertisseur la nuit, fait le, car le problème avec ces bestioles, c'est que dès que tes batteries sont à 50% de leur charge, ils se mettent en défaut et l'alarme fonctionne !!!!! Et quand ça sonne à 1h du mat :oo: !!!! :oo: ....


là on sent le vécu :mdr:
LeToun
Traficaménageur
Messages : 226
Enregistré le : mer. 17 mai 06 14:37
Localisation : Seine maritime

Message par LeToun »

Un convertisseur de 1000W, ca veut dire que :

1- si tu compte l'utiliser à plein régime, il tirera environ 100A sur ta batterie, il te faudra l'alimenter avec un cable d'environ 25mm², le proteger avec un fusible de 100A, avoir 27 batteries en // pour tenir une demi-journée...

2- si tu compte brancher pas plus de 400W, il tirera maxi dans les 40A (en tenant compte du rendement), il faut envisager un cable de 10mm² pour etre sur et limiter la chute de tension. Ton convertisseur fonctionnera en sous régime. le rendement sera donc assez médiocre mais tes composants (thyristors, transistors...) gagneront en durée de vie.

3- si c'est juste pour brancher un chargeur de pile, de telephone portable ou un ordinateur portable, ca ne vaut pas la peine !! mieux vaut un cable d'alim 12V direct.


pour résumer, l'intéret du convertisseur dépend uniquement de l'utilisation qui en sera faite.
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

mon avis sur les convertisseurs est qu'il n'y as que 2 types de convertisseur vraiment utile.

les petits convertisseurs ( 600W max) pour une utilisation occasionelle et des petits appareils.
ils consomment "relativement" peu compte tenus de leurs utilisation occasionelle et du besoin urgent de 220v.

et les "gros" convertisseurs...
quand je dis les gros convertisseur je parle des chargeurs/convertisseurs de 3 à 6 Kw de chez vetus ou autre... :roll:
mais la ca ne deviens interessant que si l'on veut un "palace" roulant (ou flottant :wink: ) tout equipé en 220V.
mais dans ce cas il faut mettre le prix dans la bette, mais aussi dans le parc de batteries et les eventuels paneaux solaires :roll:
par contre pour les grandes surface et l'habitation a l'année l'investissement est ammortis car on as pas besoin de prendre du matos 12V plus cher...
on s'equipe comme une maison :wink:

ensuite, pour moi tous les autres type de convertisseurs sont inutiles, entraine une consomation superflue et diminue l'esperance de vie des batteries.
Répondre

Retourner vers « Electricité »