J'ai besoin de vos lumières! (boite automatique, à l'année!)

Astuces, infos pour vivre au quotidien dans un fourgon sur de longues durées<br />
Fetus
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 01 mars 15 16:51
Localisation : France

Message par Fetus »

@hesbe : Merci pour ton conseil !
J’avais déjà repéré le premier Mercos, il est très bien, mais déjà un peu trop de kilomètres au compteur pour l’utilisation que je compte en faire.
Les deux autres sont chouettes aussi, bel espace d’aménagement, mais carrément plus cher ouais.

@olivetmag : Merci pour l’astuce ! Le disque y est forcément si c’est un PL ?


Je vous envoie ça de suite ! :)
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

A de rares exceptions (1éres smarts) la boite robotisée est une boite entièrement automatique. Comme la boite auto elle dispose d'un mode manuel.
La différence c'est la mécanique, en fait la boite robotisée est une boite "manuelle" avec des actionneurs qui embrayent et passent les vitesses à ta place.

Concrètement tu aura une boite qui fait plus d'acoups, qui a plus de répondant (moins "mou") et qui consomme moins (voir beaucoup moins). L'entretient est le même que pour la boite manuelle.
Fetus
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 01 mars 15 16:51
Localisation : France

Message par Fetus »

@Alban42800: Si effectivement il n'y a ni embrayage ni vitesses à changer, ça se rapproche d'une boîte auto à la conduite.
Par contre, par rapport à mon permis, je sais pas si j'ai le droit de conduire un véhicule qui a les deux options.
Le côté 'mou' de la boîte auto ne me gêne pas, j'ai une conduite très tranquille et douce, j'aime pas quand y a des acoups justement :mrgreen: la conduite mémère, ça me va.
Par contre il est vrai que niveau consommation et entretien de la mécanique, ça peut devenir intéressant.

@olivetmag @hesbe: Je vous ai envoyé le MP deux fois avec un différent titre, ça part pas, ça reste bloqué dans la 'boîte d'envoi' ! Normal?
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Une boite robotisée (c'est ce que j'ai) se conduit exactement comme une boite auto pure : que deux pédales, accélérateur et frein, à n'actionner qu'avec le pied droit. Le pied gauche ne sert pas (sauf rarissime cas de démarrage en côte pour soulager le moteur).

Le levier est presque pareil :
- Appuyer sur le frein (au pied)
- démarrer le moteur à la clé de contact
- enlever le frein à main
- enclencher le neutre puis la marche avant (ou arrière)
- lâcher le frein et accélérer.
- ça roule et passe les vitesses tout seul (en avant :mrgreen: )
pour s'arrêter :
- ralentir, ça rétrograde tout seul
- freiner au pied
- laisser la vitesse enclenchée
- arrêter le moteur
- mettre le frein à main

Plus facile à faire qu'à expliquer, et que du bonheur à conduire :D

Forcer à passer une vitesse + ou - est aussi simple : une pichenette vers le bas pour monter les vitesses, une pichenette vers le haut pour descendre. (quel est le con qui a choisi ce mode contre-intuitif ?). J'ai dû m'en servir trois fois en 16 000km .
En mode manuel, faut passer les vitesses soi-même. Je ne m'en sers jamais.
Il y a un bouton à enclencher pour dire au calculateur si on est très chargé afin qu'il compense. Jamais utilisé non plus, je roule léger moi !

Légère différence avec boite auto (celle vue aux USA) : arrêté à un feu rouge en pente, vitesse enclenchée l'auto freine automatiquement et gère le redémarrage en côte. La boite robotisée non, il faut freiner soi-même pour éviter de reculer (facile).
Inconvénient en France : option à 1000 ou 2000€

Conso moyenne constatée (route uniquement) : 7,9L/100
Fiat Ducato 130cv 2014
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

J'avais un Crafter en boite robotisée et je suis d'accord avec Alban (oui, je roule presque tous les jours en boite auto) : la boite robotisée n'a absolument pas la même douceur de fonctionnement qu'une vrai boite auto avec convertisseur de couple (mais j'ai dû déjà l'écrire quelques pages avants).
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Tu n'auras pas de soucis par rapport à ton permis vu que c'est une boite auto, autant que la tienne. Note que sur la tienne tu peux aussi forcer les rapports manuellement.

Mais BVR c'est récent comme technologie, avec un budget serré tu n'en trouvera normalement pas.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Je ne me souviens plus de la douceur d'une boite auto pure. Mais la BVR est vraiment très souple aussi. On sent tellement peu le passage qu'on n'y pense plus.
C'est assez rare qu'on se dise "tiens pourquoi il passe pas à la vitesse supérieure ?" quand le moteur ronfle un peu. Mais le temps de réagir et de penser à forcer la vitesse, il s'en occupe déjà.

Une seule fois j'aurais dû passer en mode manuel : dans une très forte rue en pente, il alternait difficilement entre 1 et 2. J'aurais dû forcer la 1 plus longtemps plutôt qu'essayer de limiter maladroitement à l'accélérateur, mais je n'ai pas eu le temps de réagir correctement.

Par contre en grosse côte la conso instantanée monte à +40L/100 :oo:
Fetus
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 01 mars 15 16:51
Localisation : France

Message par Fetus »

Bon ben, peut-être qu'un jour j'aurai l'occasion de tester la boîte robotisée hein. Par contre j'ai fait quelques petites recherches vite fait, et Alban42800 a raison, c'est bien au dessus de mon budget.
C'est très sympa d’énoncer toutes les possibilités (et d'ailleurs je vous invite à en partager d'autres si vous en avez, en vous remerciant encore), mais j'aimerais recentrer un peu le sujet, si je peux me permettre.

Donc, je récapitule.

Véhicule (Fourgon ou CC) pas PL en boîte automatique, si possible moins de 100'000km au compteur. Pour vivre à l'année, à deux.
Au niveau budget, 10'000Euros étant le grand, grand maximum; prix de l'aménagement compris, s'il faut le faire.

Conseils, mises en garde, annonces intéressantes, modèles de prédilection bienvenus.

Et je réitère (pour ceux qui n'ont pas vu), j'ai flashé sur trois annonces en particulier, et j'aimerais vos avis dessus, mais en MP! Donc faites signe si vous voulez bien.

Voilà, j'veux pas faire la rabat-joie hein, mais vous comprenez. :wink:

Encore merci à tous!
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Vu les 5 pages de discussions, tu devrait remettre ici les annonces qui t'intéressent.
Elles seraient plus facilement visible pour celui ou celle qui veut aps relire les 5 pages. :yes:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Fetus
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 01 mars 15 16:51
Localisation : France

Message par Fetus »

Sur le principe oui, sauf que, comme expliqué sur l'un de mes derniers posts: 'Je sais que je pourrais aller dans le topic exprès pour, mais ma parano (et peut être un peu mon égoïsme, sur ce coup :lol:), font que j’ai pas envie de partager l’info avec d’autres éventuels intéressés, au cas où je me décide pour l’un des trois dans les semaines à venir !'

Je sais pas si c'est une suffisamment bonne raison, mais je vais m'y tenir! ;)

Donc faites signe ceux qui veulent bien me donner leur avis par MP, s'il vous plaît!
hesbe
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : mar. 30 août 11 17:50

Message par hesbe »

Salut,

je t'ai répondu en MP pour tes annonces.

as tu reçu le message ??
Fetus
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 01 mars 15 16:51
Localisation : France

Message par Fetus »

Yep hesbe, merci beaucoup, je te réponds dès que je peux! Bientôt, promis! ;)
BEN66
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 09 juin 15 22:38
Localisation : Perpignan

Message par BEN66 »

Alors qu'en est il?
Répondre

Retourner vers « J'habite dans mon fourgon »