distance cuve/pompe/douche:evier et choix de pompe en conseq

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Répondre
benur01
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : ven. 07 janv. 11 1:34
Localisation : brunoy

distance cuve/pompe/douche:evier et choix de pompe en conseq

Message par benur01 »

bonjour a tous,je voulais savoir si c était possible d installer une réserve d eau assez loin de la douche et évier,dans mon cas réserve a l avant de ma caisse et mon chauffe eau a l arrière,avec une disatnce de tuyau d environ 3 ou 4metre je pense entre les 2
dans ce cas je dois mettre la pompe a eau a mi chemin ou bien plus proche de la cuve ,ou du chauffe eau?

biensur j voudrais éviter les coups de belier donc est ce que ce type de montage avec autant de distance est possible,et si oui quelle débit de pompe je dois viser,plus 17L/mn ou 12L/mn?

quelles marques sont les plus fiables?

merci beaucoup a l avance ;)
benur01
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir, sur mon cam j'ai aussi une grande longueur de tuyau entre le réservoir et le boiler, la pompe Aqua 8 Fiama est installée au plus près du réservoir, elle est équipée d'un vase d'expansion qui évite les coups de bélier. Cette pompe a un débit de 7 L/mn, c'est peut être un poil juste mais plus le débit est important plus on consomme d'eau et moins on est autonome, perso je ne monterai pas au dessus de 10 L/mm. A part le contact de mise en marche automatique qui se dérègle, cette pompe a l'air fiable (8 ans de bons et loyaux services).

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

benur01 a écrit :biensur j voudrais éviter les coups de belier
pour éviter les coups de bélier, il faut en connaitre la cause....

Le coup de bélier a pour origine l’arrêt brutal du déplacement d'eau dans un tuyau....

Pour un débit donné, plus la section du tuyau sera faible, plus la vitesse de déplacement
de l'eau sera importante et plus on risquera un coup de bélier. :yes:

Il en est évidemment de même si on augmente le débit dans le tuyau

Il faut donc adapter le diamètre des tuyaux au débit maxi de ta pompe...

Fermer les robinets progressivement.

Ne pas oublier de fixer les tuyaux flexibles pour éviter frottement ou risque de rupture..

La pompe, elle, ne doit correspondre qu'a tes besoins....


Mais ce n'est que mon avis.... :wink:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
benur01
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : ven. 07 janv. 11 1:34
Localisation : brunoy

Message par benur01 »

merci les amis pour vos réponses
je n ai besoin que de l eau au robinet et a la douche,le tout transitant par un chauffe eau a gaz instantané elm leblanc lc11,qui demande un débit mini de 0,35bar et maxi 12bar,je ne sais pas du tout quel débit de pompe il me faut,pourriez vous m aider a choisir?

((distance cuve/chaufe eau:3,5m
chauffe eau/douche,évier:1m))


merci d avance
benur01
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
Les pompes à eau 12v on généralement une faible pression de proche de 0 bar pour une pompe immergée à proche de 3 bars pour une bonne pompe à membrane. Le débit maxi n'a aucune importance dans le cas qui t'intéresse, une 7l/mn fonctionnera tout aussi bien qu'une 17l/mn, j'utilise généralement des 7 ou 8l/mn car autour de moi on prend la douche en (longues) minutes et non pas en litres c'est toujours ça d'économisé.
Répondre

Retourner vers « Eau »