Master III L3H3 ,Cabane sur roues pour élargir mes horizons
Master III L3H3 ,Cabane sur roues pour élargir mes horizons
Bon, il temps que je vous présente mon aménagement ,du moins ses débuts...
Je remercie le forum et ses membres pour leur contribution . Vous m'avez beaucoup apporté ... Je vous kif!!
D'abords quelques considérations :
Dans Camping Car, il y a le mot camping . Et dans Fourgon aménagé , il y a fourgon.
Je préfère l'esprit d'une cabane qui roule, à une maison sur roues...
Et le fourgon doit pouvoir (du moins en partie) transporter comme tout utilitaire qui se respecte.
Personnellement je définis le confort par une bonne isolation thermique (je n'aime pas la chaleur), pouvoir me laver, manger, dormir et d'être autonome en électricité autant pour l'ordi, l'outillage, la lumière , la glacière ….
Pour l'eau je préfère les jerricans aux cuves … Ils permettent le remplissage par tous les robinets et points d'eau comme par exemple une rivière.. J'ai un diable pliable qui facilite grandement la manutention … Bien pratique lorsque l'eau est a distance du fourgon.
Pour la douche, j'adopte le pulvérisateur de jardin , solution véritablement mobile et économique en eau..
Pour l'eau chaude , une cocotte minute sur réchaud gaz.
Le chauffage reste à définir … j’hésite beaucoup ...(j'ai un petit 800w à catalyse mais j'aime pas)
Ce n'est pas un fourgon que j'ai acheté ! Je me suis offert la possibilité de voyager , d'élargir mes horizons, de découvrir la France et ailleurs, de rencontrer , de partir au grès de ma fantaisie avec mes toutous..
J'aime la nature (je vis d'ailleurs hors agglomération), les rencontres imprévues, découvrir pour la 1ere fois un lieu, un chemin …
Pour moi pas de Camping, pas de parking rempli de cc , pas de grandes villes, pas d'autoroute.
Place à l'image!
Remarquez comme elle sourit(oui mon fourgon est de sexe féminin)
De plus elle n'est pas feignante....
L'isolation
Pour l'isolation afin qu'elle n'ai pas trop chaud (ou froid), j'ai choisi le liège noir :Pour les Parois 2cm collé sur tôle ,vide d'air puis 4cm. Pour le toit , vide d'air et 4cm... J'ai également utilisé de la ouate de bouteilles plastiques recyclées pour certaines cavités... Au vu du galbe de la miss ,l'isoler avec du liège prend beaucoup de temps (d'ailleurs il me reste encore des ponts thermique à corriger)
Pour le plancher , je n'ai pas jugé nécessaire de l'isoler... et n'ai pas pas eu froid aux pieds l' hivers... Il faut dire que je ne suis pas allé me confronter à des températures extrêmes
Pour la fenêtre sur la porte coulissante, j'ai isolé le contour , mis un film réfléchissant et un store genre SNCF récupéré dans une caravane ...J'ai mis une cloison de séparation pour isoler la cabine conducteur et adapté une porte de caravane afin d'aménager un accès ou voir ce qui se passe derrière quand je roule ...
Les portes arrières :
Isolation encore et toujours pour une isolation extrême:
Toutes les cavités sont remplies , j'ai même découpé une partie de la porte coulissante afin d'accéder à l'intérieur de la cavité haute...(photo à venir)
Démontage des feux arrières
Collage du liège (1cm )comme je peux sur les parois..
Confection d'une planchette, pour bloquer l'isolant . Ici de la laine de bois enveloppée dans du plastique(j'avais acheté une plaque pour voir mais quand j'ai vu la poussière que cela faisait je n'ai pas retenu cet isolant). La partie basse sert d'aération (trou d'origine).
L'aménagement:
1ere vacance: paniers en osier , un matelas au sol , un réchaud de Camping, une bassine, 2 bidons de 20l,1 vélo,1 table pliante.
Avantage: Espace entièrement libre pour l'usage utilitaire une fois vidé
Inconvénient : Pas aménagé!
2eme vacance:
Pareil mais avec un canapé lit BZ et une glacière à compression... Là je commence à m'embourgeoiser !
3eme vacance: heu c'est pour bientôt.. Je commence à aménager le fourgon...tout doucement...
Mon Lit:
Position haute
Position basse. Les pieds se positionnent touts seuls
Je prévois de faire la même chose sur l'autre coté au cas où je souhaite partager mon lit
Le lavabo:
J'ai utilisé ce combiné récupéré sur une vieille caravane. Je l'ai découpé puis pincé entre deux contreplaqués . Pour le gabarit intérieur ,j'ai utilisé un plastique transparent et pour le gabarit extérieur du carton.
Le lanterneau ....
L'électricité:
J'ai opté pour une installation 24 volts 200 ah solaire entièrement indépendante du fourgon ... J'ai tout en 220volt (ordi, outils ,lumière) sauf la glacière à compression qui est en 24v.
Voilà voilà à plus tard...
Je remercie le forum et ses membres pour leur contribution . Vous m'avez beaucoup apporté ... Je vous kif!!
D'abords quelques considérations :
Dans Camping Car, il y a le mot camping . Et dans Fourgon aménagé , il y a fourgon.
Je préfère l'esprit d'une cabane qui roule, à une maison sur roues...
Et le fourgon doit pouvoir (du moins en partie) transporter comme tout utilitaire qui se respecte.
Personnellement je définis le confort par une bonne isolation thermique (je n'aime pas la chaleur), pouvoir me laver, manger, dormir et d'être autonome en électricité autant pour l'ordi, l'outillage, la lumière , la glacière ….
Pour l'eau je préfère les jerricans aux cuves … Ils permettent le remplissage par tous les robinets et points d'eau comme par exemple une rivière.. J'ai un diable pliable qui facilite grandement la manutention … Bien pratique lorsque l'eau est a distance du fourgon.
Pour la douche, j'adopte le pulvérisateur de jardin , solution véritablement mobile et économique en eau..
Pour l'eau chaude , une cocotte minute sur réchaud gaz.
Le chauffage reste à définir … j’hésite beaucoup ...(j'ai un petit 800w à catalyse mais j'aime pas)
Ce n'est pas un fourgon que j'ai acheté ! Je me suis offert la possibilité de voyager , d'élargir mes horizons, de découvrir la France et ailleurs, de rencontrer , de partir au grès de ma fantaisie avec mes toutous..
J'aime la nature (je vis d'ailleurs hors agglomération), les rencontres imprévues, découvrir pour la 1ere fois un lieu, un chemin …
Pour moi pas de Camping, pas de parking rempli de cc , pas de grandes villes, pas d'autoroute.
Place à l'image!
Remarquez comme elle sourit(oui mon fourgon est de sexe féminin)
De plus elle n'est pas feignante....
L'isolation
Pour l'isolation afin qu'elle n'ai pas trop chaud (ou froid), j'ai choisi le liège noir :Pour les Parois 2cm collé sur tôle ,vide d'air puis 4cm. Pour le toit , vide d'air et 4cm... J'ai également utilisé de la ouate de bouteilles plastiques recyclées pour certaines cavités... Au vu du galbe de la miss ,l'isoler avec du liège prend beaucoup de temps (d'ailleurs il me reste encore des ponts thermique à corriger)
Pour le plancher , je n'ai pas jugé nécessaire de l'isoler... et n'ai pas pas eu froid aux pieds l' hivers... Il faut dire que je ne suis pas allé me confronter à des températures extrêmes
Pour la fenêtre sur la porte coulissante, j'ai isolé le contour , mis un film réfléchissant et un store genre SNCF récupéré dans une caravane ...J'ai mis une cloison de séparation pour isoler la cabine conducteur et adapté une porte de caravane afin d'aménager un accès ou voir ce qui se passe derrière quand je roule ...
Les portes arrières :
Isolation encore et toujours pour une isolation extrême:
Toutes les cavités sont remplies , j'ai même découpé une partie de la porte coulissante afin d'accéder à l'intérieur de la cavité haute...(photo à venir)
Démontage des feux arrières
Collage du liège (1cm )comme je peux sur les parois..
Confection d'une planchette, pour bloquer l'isolant . Ici de la laine de bois enveloppée dans du plastique(j'avais acheté une plaque pour voir mais quand j'ai vu la poussière que cela faisait je n'ai pas retenu cet isolant). La partie basse sert d'aération (trou d'origine).
L'aménagement:
1ere vacance: paniers en osier , un matelas au sol , un réchaud de Camping, une bassine, 2 bidons de 20l,1 vélo,1 table pliante.
Avantage: Espace entièrement libre pour l'usage utilitaire une fois vidé
Inconvénient : Pas aménagé!
2eme vacance:
Pareil mais avec un canapé lit BZ et une glacière à compression... Là je commence à m'embourgeoiser !
3eme vacance: heu c'est pour bientôt.. Je commence à aménager le fourgon...tout doucement...
Mon Lit:
Position haute
Position basse. Les pieds se positionnent touts seuls
Je prévois de faire la même chose sur l'autre coté au cas où je souhaite partager mon lit
Le lavabo:
J'ai utilisé ce combiné récupéré sur une vieille caravane. Je l'ai découpé puis pincé entre deux contreplaqués . Pour le gabarit intérieur ,j'ai utilisé un plastique transparent et pour le gabarit extérieur du carton.
Le lanterneau ....
L'électricité:
J'ai opté pour une installation 24 volts 200 ah solaire entièrement indépendante du fourgon ... J'ai tout en 220volt (ordi, outils ,lumière) sauf la glacière à compression qui est en 24v.
Voilà voilà à plus tard...
Modifié en dernier par téloùla le mar. 05 mai 15 21:07, modifié 4 fois.
- Alexx002
- Traficaménageur
- Messages : 168
- Enregistré le : mar. 07 août 12 12:55
- Localisation : Chateau thierry
Hello
Tu as déjà bien bossé
Pour le vide d air entre tes couche de Liège tu as collé des tasseaux c est ca ?
Tu pense le recouvrir après? parce que ton Liège va pas durer si tu charge la demoiselle avec un contact direct avec l isolant
Sinon bon courage pour la suite
Tu as déjà bien bossé
Pour le vide d air entre tes couche de Liège tu as collé des tasseaux c est ca ?
Tu pense le recouvrir après? parce que ton Liège va pas durer si tu charge la demoiselle avec un contact direct avec l isolant
Sinon bon courage pour la suite
Définition de ARCHIPEL --> bah ça sert à faire des ARCHITROUS...
Bonjour,
oui des tasseaux servent d'intercalaires , les choisir peu épais . L'étanchéité du vide d'air(il est important que l'air ne puisse se déplacer) et le collage sont réalisés avec de la mousse expansive.
... En effet je vais l'habiller, pour la protéger et la rendre belle... la partie basse l'est déjà .
Merci pour tes encouragements.
oui des tasseaux servent d'intercalaires , les choisir peu épais . L'étanchéité du vide d'air(il est important que l'air ne puisse se déplacer) et le collage sont réalisés avec de la mousse expansive.
... En effet je vais l'habiller, pour la protéger et la rendre belle... la partie basse l'est déjà .
Merci pour tes encouragements.
- seb-anti-t
- Traficaménageur
- Messages : 3465
- Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
- Localisation : ales 30
Sympa la porte sur la cloison de séparation !
On dirait que tu as laissé une partie de la cloison en tôle, c'est pour y fixer ta cloison en bois ?
En Belgique pour rester un utilitaire il faut la cloison de séparation (min 20cm, à confirmer), mais je veux pouvoir passer d'un espace à l'autre. Ta solution est élégante !
Pour le liège en 4cm ça ne coute pas les yeux de la tête ? Aux endroits où j'aurai 4cm je pensais plutôt à de la laine de bois. Qu'est-ce qui t'a motivé pour le liège ?
On dirait que tu as laissé une partie de la cloison en tôle, c'est pour y fixer ta cloison en bois ?
En Belgique pour rester un utilitaire il faut la cloison de séparation (min 20cm, à confirmer), mais je veux pouvoir passer d'un espace à l'autre. Ta solution est élégante !
Pour le liège en 4cm ça ne coute pas les yeux de la tête ? Aux endroits où j'aurai 4cm je pensais plutôt à de la laine de bois. Qu'est-ce qui t'a motivé pour le liège ?
La porte de la caravane est l'une de mes meilleurs idées . Fermée , la partie habitable est isolée thermiquement et phoniquement des vitres. La nuit , je ne met pas d'alu isotherme aux vitres ,ce qui ajoute à la discrétion ... Ouvert elle me permet l'accès devant derrière (en enjambant le siège rabattable) et de visualiser ce qui se passe derrière quand je roule ...
J'ai gardé en effet une partie de la cloison métal afin d'y fixer en partie ma cloison mais aussi de maintenir une rigidité à l'ensemble de la caisse(j'avais enlevé l'ensemble de la cloison et il me semble que la caisse "travaillait" sur terrain à différence de niveau). Ma cloison bois coté conducteur fait 2cm(plus 2 cm d'isolation) , ce qui me protège quand même en cas d'accident . Coté passager , elle fait aussi 2 cm mais là il s'agit d'une cloison de caravane...
J'ai choisi le liège pour ces qualités de déphasage(temps qu'un matériau passe du froid au chaud et vice versa) car je n'aime pas la chaleur . C'est un produit entièrement naturel qui ne dégage aucune substance toxique ou allergène ...Il a un bon comportement au feu ... Très stable mécaniquement... Pas de condensation . Anti résonance mes chiens peuvent aboyer aucun bruit métallique..
Pour le prix , c'est en effet ce qu'il y a de plus cher ... Je n'ai pas tenu de compte mais ça va très vite . Il ne faut pas sous estimer le prix de la colle .
Et sur un fourgon au galbe arrondi comme le mien , c'est long , très long à mettre en oeuvre ...
Pour les prix et d'autre renseignement, voici un lien. J'ai acheté la bas, ils sont vraiment très sympa.. C'est avec plaisir que je leur fais de la pub.
http://www.afleurdeliege.fr/isolation.php?page=2
J'ai gardé en effet une partie de la cloison métal afin d'y fixer en partie ma cloison mais aussi de maintenir une rigidité à l'ensemble de la caisse(j'avais enlevé l'ensemble de la cloison et il me semble que la caisse "travaillait" sur terrain à différence de niveau). Ma cloison bois coté conducteur fait 2cm(plus 2 cm d'isolation) , ce qui me protège quand même en cas d'accident . Coté passager , elle fait aussi 2 cm mais là il s'agit d'une cloison de caravane...
J'ai choisi le liège pour ces qualités de déphasage(temps qu'un matériau passe du froid au chaud et vice versa) car je n'aime pas la chaleur . C'est un produit entièrement naturel qui ne dégage aucune substance toxique ou allergène ...Il a un bon comportement au feu ... Très stable mécaniquement... Pas de condensation . Anti résonance mes chiens peuvent aboyer aucun bruit métallique..
Pour le prix , c'est en effet ce qu'il y a de plus cher ... Je n'ai pas tenu de compte mais ça va très vite . Il ne faut pas sous estimer le prix de la colle .
Et sur un fourgon au galbe arrondi comme le mien , c'est long , très long à mettre en oeuvre ...
Pour les prix et d'autre renseignement, voici un lien. J'ai acheté la bas, ils sont vraiment très sympa.. C'est avec plaisir que je leur fais de la pub.
http://www.afleurdeliege.fr/isolation.php?page=2
Modifié en dernier par téloùla le dim. 03 mai 15 20:42, modifié 1 fois.
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
joli volume et un bon début d'aménagement
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
- ChristopheD
- Traficaménageur
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- Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
- Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
- Contact :
Cool, ça avance bien !
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D