GPL ou E85 pour vieux Trafic Essence?

Infos, questions générales liées au Trafic ancienne génération 
Répondre
Doc Lou
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 26 août 14 18:05
Localisation : Paris

GPL ou E85 pour vieux Trafic Essence?

Message par Doc Lou »

<font color="green"><b>[!] Votre message a été déplacé par un modérateur</b></font><br/>Motif: Mauvaise rubrique, merci d’y penser la prochaine fois !


Bonjour,

J'ai pas mal traîné sur les forums et posé des questions à droite à gauche sans avoir d'avis vraiment fixe. J'ai un vieux Renault Trafic Essence de 1984 aménagé camping car à 170 000km au compteur. Le fameux "auto-sleeper". Même s'il consomme pas mal (9-10l/100km) j'y suis attaché. L'aménagement est superbe, la taille idéale, l'entretien peu couteux, et je commence à bien connaître la mécanique de mon joujou. Alors plutôt que de le vendre pour un moins consommant j'aimerai réduire les frais si possible, d'autant plus que quand je rencontre hippies et autres malins qui roule à l'huile de vidange ou de friture pour zéro euros, je les jalouse un peu. Je fais quand même 3000km/mois avec mon métier et mes escapades. Du coup : est-ce que faire installer le GPL ça vaudrait le coup? J'ai une boîte 4 qui galère quand même en montée, ça irait? J'ai pas mal de kilomètres au comproit c'est possible? Autre option rouler à l'Ethanol E85?

Cordialement.
J'apprends tout les jours, même si je débute!
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

salut!

si ton moulin n'est pas très puissant, j'ai peur que le gpl te bouffe tes derniers canassons dispo... :bof: du coup à mon avis j'opterai pour de l'ethanol, même si ça implique qq modifs! :roll:
Courage, et fais nous un retour de ton choix! :yes:
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Le GPL va te couter environ 2500-3000€ à faire installer, le E85, moins cher.
Mais pour le E85, va falloir changer pas mal de durites de carburants et joints avant de se retrouver avec des fuites partout et un moteur qui ratatouille.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

L'avantage du GPL c'est que ton circuit essence reste en place et non modifié. Tu pourra toujours passer à l'essence dans les côtes.
L'E85, faut trouver les stations et ne pas avoir de soucis car tu ne peut pas repasser à l'essence si tu viens de faire le plein et que le trafic ne veut pas démarrer.

Bon le GPL il faut la place pour la cuve, c'est encombrant et je te conseille une grosse cuve (80-100l) afin de faire le plein là ou c'est pas cher. Moi j'ai 50 litres donc 42 utiles et quand je fais le plein sur l'autoroute c'est 8-10 euros de plus par plein.
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

Salut.

9 à 10 litres c'est tout a fait correct.

Ensuite GPL ou E85, il faut ouvrir le moteur pour changer soupapes ainsi que sièges et parfois guides.
Qui dit sièges et soupapes neufs, dit segmentation à refaire impérativement.

Dans tous les cas, rentabilité tout simplement inatteignable...
Doc Lou
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 26 août 14 18:05
Localisation : Paris

Message par Doc Lou »

Merci pour toutes vos réponse. Je réfléchis à une modification en douceur avec adaptation en douceur du moteur à l'ethanol. Je vous tiens au courant!
J'apprends tout les jours, même si je débute!
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

Il n'y a pas de modification en douceur.
Ou tu fait tout ou tu ne fais rien. Aucun intérêt à ouvrir plusieurs fois un moteur sauf a prendre le risque de perdre en fiabilité.
On est sur un moteur de conception française. Les français sont arriérés sur le sujet!
En 2000, les moteurs français n'étaient pas capables de tourner au gpl ou à l’éthanol si non prévu spécifiquement.
La plupart des moteur Renault des années 2000 ne sont pas en mesure de supporter le SP95 actuel coupé à 7% d'éthanol sur de forts kilométrages (contrairement à ce que mentionne la liste officielle )
Du coup, il ne faut pas rêver sur une base des années 1980...
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : discussions diverses »