Charger ordi et telephone via solaire?

Répondre
pateretou
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : sam. 01 janv. 11 14:07
Localisation : FR

Charger ordi et telephone via solaire?

Message par pateretou »

Bonjour à tous,

tout d'abord je tiens à m'excuser: je n'y connais RIEN (mais alors quand je dis RIEN, c'est RIEN) en installation electrique de fourgon!

Pour l'instant je n'ai pas encore de fourgon amenagé je me contente de dormir 1 week end de temps en temps dans mon break (volvo 940) en mode trip.

Pour l'instant ça me suffit mais je me retrouve confronté au problème du tel et de l'ordi portable.

Pas question pour moi d'installer un panneau solaire sur la voiture (haha ca pourrait etre marrant) mais je cherche donc une solution simple pour pouvoir charger mon tel et mon ordi.

D'apres ce que j'ai pu voir on peut trouver des "kits" assez simple qui permettent de recharger son tel:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 5w-e129385
C'est exactement mon budget et ca me suffirait.

Seulement tant qu'a investir je me dis, autant prendre un truc capable de charger mon ordi pourquoi pas.

D'apres ce que j'ai pu lire a droite a gauche il faut donc que j'ai un panneau qui charge une batterie et je chargerais l'ordi par la batterie c'est bien ça?

Donc pour faire au plus simple il faut que cette batterie ait une sortie "12V" ? (c'est ce qu'on appelle les prises allume cigare les 12 V ?)
Comme ça je peux brancher la prise allume cigare de mon laptop dessus?

Voila désolé si je ne suis pas clair mais je debute vraiment et je comprend pas trop trop vos terme technique meme si j'essaye de m'y mettre :)

Merci!


EDIT:
En fait si je comprend bien un truc de ce style:
http://www.websolaire.com/panneau-solai ... 4,2161.cfm
+
http://www.websolaire.com/batterie-port ... 4,2135.cfm

devrait faire le job?

Mais .... ça fait un peu cher!
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Pour un "aménagement" hyper light, le premier équipement est peut-être un voltmètre pour surveiller la charge de la batterie principale.

On roule cent bornes, batterie chargée à fond. Moteur arrêté, on note la tension.
On branche son PC et on [barré] joue ou surfe comme un malade [/barré] travaille sur ses dossiers urgents. Toutes les 10 minutes, on note la tension de la batterie.
On s'arrête quand on a peur de ne plus pouvoir démarrer.

Question fondamentale : jusqu'où ne faut-il pas descendre ? Quelle règle empirique ?

Compte-tenu de l'autonomie de la batterie du portable, on en déduit combien de temps on peut tenir. Si ça ne suffit pas, augmenter simplement la capacité de la batterie principale (100€ à 200€).

Les gadgets* proposés semblent onéreux pour pas grand chose. Avec 20W on doit charger que dalle sauf en juillet, leurs chiffres semblent très optimistes.

Mieux vaut un booster de démarrage : moins cher et plus versatile, outre l'utilité si batterie moteur naze, il inclut en général une prise 12v, une loupiote, parfois un compresseur ou une prise usb. En plus se recharge direct sur 230V.


* Merci quand même au site websolaire.com d'afficher la capacité d'une batterie dans une unité d'énergie presque cohérente, à savoir le Wh (ce serait encore mieux en Joules). Quel est le con d'électricien qui a inventé la notion d'Ampère.heure ? C'est comme si la capacité d'une bouteille était notée en vitesse d'écoulement au goulot multiplié par une durée. Et il faudrait encore multiplier par la section dudit goulot pour avoir la capacité en litres.
Je suis convaincu que cette complexité inutile est un frein à la maîtrise énergétique par tout un chacun.
pateretou
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : sam. 01 janv. 11 14:07
Localisation : FR

Message par pateretou »

Merci bastow pour cette réponse complete mais en fait j'ai oublié de préciser que il est HORS DE QUESTION de me brancher sur ma batterie de voiture (ouais plus pouvoir demarrer sur une plage abandonnée j'ai deja testé et c'est chiant :D )

Donc je voudrais un systeme completement independant de la voiture en fait

Merci!
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Ca m'est arrivé aussi, j'ai abusé d'un spot wifi un soir de pluie, branché sur la batterie. Le lendemain, kaputt :oops:

Le mieux c'est le booster de démarrage, 100+ €.
Avatar du membre
Gipé
Traficaménageur
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 05 juin 14 15:03
Localisation : VAYRES (Gironde) ou SAINTE MARIE de CAMPAN 65 c'est suivant...
Contact :

Message par Gipé »

Voila pourquoi je n'ai pas voulu coupler batterie moteur et batterie auxiliaire...

L’auxiliaire est chargée par le capteur solaire point barre. Si elle se vide et bien tant pi. De toutes façons le Fourgon est fait pour des virées de 3/4 jours uniquement par beau temps.

Et puis un PC est ce bien raisonnable ? une tablette 10" ou 12" c'est bien pratique, extra plat et çà consomme rien, la recharger n'est pas un problème.

Je suis photographe et je préfère un videur de carte de 80Go qui tient en charge pendant plus d'une semaine que d'emporter un portable gros consommateur d'énergie. Je regarde mes photos à la maison, tranquillement pour les retravailler.
Ma devise : Vivre mes rêves et non rêver ma vie

>>> Présentation de mon Boxer L1H2 <<<
dann
Traficaménageur
Messages : 181
Enregistré le : mer. 13 mai 09 23:53

Message par dann »

Bonsoir,
C'est quoi "un videur de carte"?
Avatar du membre
Gipé
Traficaménageur
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 05 juin 14 15:03
Localisation : VAYRES (Gironde) ou SAINTE MARIE de CAMPAN 65 c'est suivant...
Contact :

Message par Gipé »

dann a écrit :Bonsoir,
C'est quoi "un videur de carte"?
C'est un disque de 40 ou 80 go dans un boitier avec des lecteurs de cartes...
Pou décharger les cartes de appareils photo.

Par ex. : http://www.macway.com/fr/product/13118/ ... 00tmn.html
Ma devise : Vivre mes rêves et non rêver ma vie

>>> Présentation de mon Boxer L1H2 <<<
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Mouais enfin c'est très bien les videurs de carte mais on n'en trouve plus justement ou presque, parce qu'il y a eu des problèmes de fiabilité et que ça a toujours été cher... Par contre l'avantage c'est que c'était tout petit et léger...

Maintenant franchement un petit portable de bonne qualité ça a 10-12h d'autonomie, si tu limites un peu l'utilisation tu tiens presque une semaine sur sa batterie interne, donc bon y a quand même de quoi voir venir, après c'est sûr que si tu as un 15 ou 17" c'est pas la même...

Pour le stockage des photos, perso j'ai déjà de grosses cartes, à l'heure actuelle les 64 et 128Go ont des tarifs compétitifs, et avec des cartes comme ça tu as quand même de quoi voir venir...

Normalement le coupleur de batteries te permet de régler un seuil à partir duquel tu ne tireras plus sur la batterie de la voiture, donc il n'y a pas de risque à coupler les batteries si c'est bien fait, et ça te permet de recharger la batterie aux en roulant, et ça serait quand même dommage de s'en priver...
Avatar du membre
Gipé
Traficaménageur
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 05 juin 14 15:03
Localisation : VAYRES (Gironde) ou SAINTE MARIE de CAMPAN 65 c'est suivant...
Contact :

Message par Gipé »

Le capteur suffit largement à la recharge de ma batterie auxiliaire, j'ai pas grand chose d'électrique dans le véhicule : (batterie à décharge profonde de 88 Ah)

3 plafonniers à led de 2.2 watts chacun, la pompe immergée et je pense installer une prise allume cigare pour recharger tel portable et tablette... çà va pas chercher bien loin en consommation.

Je fais des tests dès que possible : laisser un plafonnier une nuit entière et recharge de la tablette totalement vidée...

Contrôle de l'état de la batterie avant le lever du jour puis vérification du temps de recharge avec le capteur.

Je posterai à l'occasion les résultats de mes tests.
Ma devise : Vivre mes rêves et non rêver ma vie

>>> Présentation de mon Boxer L1H2 <<<
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14574
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

moi je charge uniquement en roulant et ça le fait.
Pour que la batterie de mon téléphone portable se vide pas trop vite je coupe wifi et 4G et ne les remet que si j'en ai besoin !
Avatar du membre
bab def
Traficaménageur
Messages : 111
Enregistré le : mar. 19 janv. 10 12:05
Localisation : entre mes deux oreilles
Contact :

Message par bab def »

Slt,

Pour charger ton tos (phone, apn, laptop, autre ) un convertisseur pur sinus de 300 w et tu recharge quand tu roule ... no prob'
Avatar du membre
Gipé
Traficaménageur
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 05 juin 14 15:03
Localisation : VAYRES (Gironde) ou SAINTE MARIE de CAMPAN 65 c'est suivant...
Contact :

Message par Gipé »

Un convertisseur 12V > 220V et je recharge l'ordi en roulant oul es batteries de mon appareil photo, mais je préfère emporter une tablette bien moins gourmande que l'ordi que je recharge sur la batterie auxiliaire avec une prise allume cigare.
Ma devise : Vivre mes rêves et non rêver ma vie

>>> Présentation de mon Boxer L1H2 <<<
Solihe
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 26 mars 15 18:40
Localisation : Finistère

Message par Solihe »

Gipé a écrit :Un convertisseur 12V > 220V et je recharge l'ordi en roulant oul es batteries de mon appareil photo.
Ok j'ai trouvé plusieurs modèles. Pour recharger un pc portable, combien de Watts faut-il prévoir ?
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Une centaine de watt en général. Donc perso j'ai pris un 300w comme ça c'est large...
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

tout pareil
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »