[Tuto] Changement du liquide de refroidissement 90/115ch
[Tuto] Changement du liquide de refroidissement 90/115ch
Bonjour,
Voici un tuto rapide pour renouveler son liquide de refroidissement sur un trafic dci 115 de 2007.
il y a 3 purges, la nº2 et 3 sont faciles à trouver.
La nº1 est plus délicate, elle se situe juste sur la gauche de la sonde de température fixée sur le bloc moteur, elle se dévisse 'a la main comme un capuchon de valve à pneu.
faire plusieurs essais pour bien la localiser avant de la devisser completement et pour ensuite la replacer aprés le changement du ldr.
1 ouvrir le vase d'expansion
2 déboiter la durite inferieure du radiateur
3 récuperer le liquide dans un recipient pour recyclage
4 ouvrir les purges 1, a la main, 2 et 3 avec une pièce de 2 centimes.
5 graisser l'embout et refixer la durite du radiateur
6 remplir à bloc le vase
7 plaquer son visage sur le trou de remplissage du vase de façon hermetique et souffler pour accélerer le mouvement du liquide.
8 revisser la purge 1 dés que l'eau sort en jet continu.
9 fermer les purges 2 puis 3 dés que le liquide sort en jet continu.
10 faire le niveau à max dans le vase, fermer le vase
11 faire tourner le moteur pour le faire chauffer et ouvrir le thermostat
12 attendre que les ventilos se déclenchent.
13 une fois déclenchés les ventilos, couper le moteur et laisser refroidir
le niveau va baisser dans le vase.
14 une fois bien refroidi, refaire le niveau.
15 vérifier la première semaine le niveau de son vase d'expansion régulierement avant de partir et aprés avoir utilisé la voiture. rien ne doit changer.
note
le changement du liquide de refroidissement se fait à 100 000 kms ou tous les 5 ans. c'est inutile de le faire trop souvent. Le ldr de carref...r organique va trés bien il est universel et miscible avec tous les autres.
Le changement de ldr se fait toujours moteur froid.
Voici un tuto rapide pour renouveler son liquide de refroidissement sur un trafic dci 115 de 2007.
il y a 3 purges, la nº2 et 3 sont faciles à trouver.
La nº1 est plus délicate, elle se situe juste sur la gauche de la sonde de température fixée sur le bloc moteur, elle se dévisse 'a la main comme un capuchon de valve à pneu.
faire plusieurs essais pour bien la localiser avant de la devisser completement et pour ensuite la replacer aprés le changement du ldr.
1 ouvrir le vase d'expansion
2 déboiter la durite inferieure du radiateur
3 récuperer le liquide dans un recipient pour recyclage
4 ouvrir les purges 1, a la main, 2 et 3 avec une pièce de 2 centimes.
5 graisser l'embout et refixer la durite du radiateur
6 remplir à bloc le vase
7 plaquer son visage sur le trou de remplissage du vase de façon hermetique et souffler pour accélerer le mouvement du liquide.
8 revisser la purge 1 dés que l'eau sort en jet continu.
9 fermer les purges 2 puis 3 dés que le liquide sort en jet continu.
10 faire le niveau à max dans le vase, fermer le vase
11 faire tourner le moteur pour le faire chauffer et ouvrir le thermostat
12 attendre que les ventilos se déclenchent.
13 une fois déclenchés les ventilos, couper le moteur et laisser refroidir
le niveau va baisser dans le vase.
14 une fois bien refroidi, refaire le niveau.
15 vérifier la première semaine le niveau de son vase d'expansion régulierement avant de partir et aprés avoir utilisé la voiture. rien ne doit changer.
note
le changement du liquide de refroidissement se fait à 100 000 kms ou tous les 5 ans. c'est inutile de le faire trop souvent. Le ldr de carref...r organique va trés bien il est universel et miscible avec tous les autres.
Le changement de ldr se fait toujours moteur froid.
Hello
Petit déterrage du post étant en train de faire la vidange du circuit de refroidissement, et j'ai un petit soucis avec la purge.
Dans la revue technique ils parlent d'une 4ème vis de purge :
<font color="green"><b>[!] Votre message a été modifié par un modérateur</b></font><br/>Motif: Suppression des copies des R.T.A ces revues techniques sont des documents commerciaux soumis à la loi sur la propriété intellectuelle (loi du 11 mars 1957). Leur téléchargement est donc illégal et est considéré comme du piratage, et sont soumises a un copyright
par contre j'arrive pas à localiser où elle se trouve, et elle n'est pas dans ce tuto... (j'ai un Vivaro 2.0 90ch de 2008)
Quelqu'un aurait une idée la dessus ?
Merci
Petit déterrage du post étant en train de faire la vidange du circuit de refroidissement, et j'ai un petit soucis avec la purge.
Dans la revue technique ils parlent d'une 4ème vis de purge :
<font color="green"><b>[!] Votre message a été modifié par un modérateur</b></font><br/>Motif: Suppression des copies des R.T.A ces revues techniques sont des documents commerciaux soumis à la loi sur la propriété intellectuelle (loi du 11 mars 1957). Leur téléchargement est donc illégal et est considéré comme du piratage, et sont soumises a un copyright
par contre j'arrive pas à localiser où elle se trouve, et elle n'est pas dans ce tuto... (j'ai un Vivaro 2.0 90ch de 2008)
Quelqu'un aurait une idée la dessus ?
Merci
Ah forcement j'avais regardé à pas mal d'endroit, mais pas par là !!!thib a écrit :La 4ème est double, il y en a deux, et elles se trouve derrière la roue avant droite, sous la voiture, sur deux durites souples.
Merci pour l'info je regarde ça demain
Edit :
Euh petite question, "roue avant droite" pour toi c'est bien celle côté passager ?
Je viens de repasser encore un moment sous le véhicule, je vois rien qui correspond
Tu aurais plus d'indications à me donner stp le
- fedoronostradamus
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Salut
Normalement sur les moteurs 2.0 l M9R il faut l'appareil pour mise du circuit sous vide même méthode que la clim
on vide l'eau
on fait le vide air (on aspire -1000 mlbars)
on renvoie l'eau
Le constructeur impose l'appareil DRZ2000 ou équivalent
Purge classique on a un Risque de poche d'air entrainant une chauffe moteur
Sur les moteurs FAP 2.0 qui sont équipé de pompe a eau électrique (egr1 et egr2) nous avons un dysfonctionnement avec remonter de défaut lorsque l'appareil n'est pas utilisé
Fred
Normalement sur les moteurs 2.0 l M9R il faut l'appareil pour mise du circuit sous vide même méthode que la clim
on vide l'eau
on fait le vide air (on aspire -1000 mlbars)
on renvoie l'eau
Le constructeur impose l'appareil DRZ2000 ou équivalent
Purge classique on a un Risque de poche d'air entrainant une chauffe moteur
Sur les moteurs FAP 2.0 qui sont équipé de pompe a eau électrique (egr1 et egr2) nous avons un dysfonctionnement avec remonter de défaut lorsque l'appareil n'est pas utilisé
Fred
n' importe quoi fedoro...
ce moteur est à purge automatique, pas de poche d air il y a une forte mise sous pression avec la pompe a eau.
une fois que tu as bien roulé, leve le capot et devisse le bouchon du resevoir de ldr...PCHIIIIITTTT
c est un jeu d enfant de faire le renouvellement de ldr, quant aux autres et leurs purges du dessous du camion.. trop naze
ce moteur est à purge automatique, pas de poche d air il y a une forte mise sous pression avec la pompe a eau.
une fois que tu as bien roulé, leve le capot et devisse le bouchon du resevoir de ldr...PCHIIIIITTTT
c est un jeu d enfant de faire le renouvellement de ldr, quant aux autres et leurs purges du dessous du camion.. trop naze
- fedoronostradamus
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Ton concessionnaire va être content .................quand tu devras changer le joint de culasse.
Bon je n'ai pas l'habitude de dire n'importe quoi, si tu avait consulté mon prifil , je travaille pour le constructeur depuis plus de 25 ans technicien atelier je passe mon temps à résoudre des problème.J'ai donné la méthodologie constructeur tu peux faire sans c'est possible c'est a tes risques et péril vu le prix d'un moteur M9R. Je connais des personnes qui ne font pas cette méthodes,des pro et puits un jour cela n'a pas fonctionné c'est la roulette russe et depuis il font attention d'autant plus que FACOM fourni un outil très pratique et simple d'utilisation pour mettre sous vide .
Fred
Bon je n'ai pas l'habitude de dire n'importe quoi, si tu avait consulté mon prifil , je travaille pour le constructeur depuis plus de 25 ans technicien atelier je passe mon temps à résoudre des problème.J'ai donné la méthodologie constructeur tu peux faire sans c'est possible c'est a tes risques et péril vu le prix d'un moteur M9R. Je connais des personnes qui ne font pas cette méthodes,des pro et puits un jour cela n'a pas fonctionné c'est la roulette russe et depuis il font attention d'autant plus que FACOM fourni un outil très pratique et simple d'utilisation pour mettre sous vide .
Fred
- fedoronostradamus
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