www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
avis sur sprinter 312D

 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Autres véhicules -> Mercedes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
le gall
Traficaménageur


Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 111
Localisation: brest
Véhicule: Transporter IV

MessagePosté le: Lun 05 Déc 11 20:18 Répondre en citant

bonjour , j aurais aimé avoir vos avis et retour sur cette version ainsi que les point a verifier particulierement lors de l achat de celui ci
merci d avance
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nemesis
Traficaménageur


Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 3881
Localisation: dans le nuage de fumée
Véhicule: etoile qui fume noir

MessagePosté le: Lun 05 Déc 11 21:12 Répondre en citant

120cv ca roule bien, en L2H2 la conso est de 9-10l/100. c'est confortable bien que la boite soit un poil raide. la hauteur de caisse permet de passer a peu pret partout, bien qu'il manque un peu de motricité sur sol gras. le rayon de braquage est bon, ca manoeuvre bien. niveau moteur, le 5cylindres est réputé increvable, mais ca depend aussi de son entretient. ca reste une mecanique simple et facile d'acces, avec quasi pas d'electronique. c'est d'ailleur valable pour tout le camion, ca se repare facilement, pourvu qu'on est une grosse rallonge et une masse. la distrib par chaine, c'est pas negligeable non plus.
niveau amenagement, comme le plancher est haut a cause du pont, la hauteur interieur est un peu faible. la largeur aussi est un peu faible. par contre, on a une tres bonne longueur interieur qui permet de faire des amenagement sympa (en tout cas le miens me convient parfaitement, sur base L2H2)

les points a surveiller a l'achat: pas plus qu'un autre vehicule, il n'y a pas vraiment de soucis connus. la culasse est réputée fragile, mais tu le verifies en surveillant le niveau de LDR et l'apparition de mayo...comme un joint de culasse. mais psychotte pas trop la dessus, moi ca m'a fait changer la culasse pour une fuite de gazoil... :twisted:

en résumé, c'est un bon vehicule, a mi-chemin entre le vieux cam's et le recent, c'est a dire confortable et avec des perf raisonnables, mais avec un moteur en fonte sans electonique (ou presque) et qui se repare facilement. la legende qui veut que les pieces soient chere n'a pas raison d'etre, ce n'est pas plus cher qu'ailleur, voir meme, au contraire...
apres, le volume interieur ne convient pas a un lit en largeur, donc ca va dependre aussi de ton futur plan d'amenagement! :wink:
_____________________
ca roule, tout va bien!


mon ex master
mon ex vito
amenagement sur base T2

---carte des bons coins où se poser---
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le gall
Traficaménageur


Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 111
Localisation: brest
Véhicule: Transporter IV

MessagePosté le: Lun 05 Déc 11 21:54 Répondre en citant

moi se serai pour un james cook , il est deja ammenage
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nemesis
Traficaménageur


Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 3881
Localisation: dans le nuage de fumée
Véhicule: etoile qui fume noir

MessagePosté le: Lun 05 Déc 11 23:17 Répondre en citant

dans ce cas la, oublis mes commentaires sur l'habitabilité, mais le reste reste valable
_____________________
ca roule, tout va bien!


mon ex master
mon ex vito
amenagement sur base T2

---carte des bons coins où se poser---
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickatchou84
Traficoteur


Inscrit le: 22 Mar 2011
Messages: 28
Localisation: vaucluse 84
Véhicule: sprinter 312D long

MessagePosté le: Dim 08 Jan 12 15:14 Répondre en citant

Salut ne t'inquiete pas pour le moteur en tous cas car pour te faire une idée le miens a 467000!
Il fonctionne toujours autant bien,je pars au ski ce moi ci et je ne m'inquiete pas du tout.
Faire attention aux problemes de pompe injection et bien respecter les temps de chauffe pour ne pas fendre ou casser la culasse.
Voila
_____________________
mon 1 er vehicule amenagé camping car avec soute pour ma moto trop bon!!!
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jerome
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Aoû 2006
Messages: 281
Localisation: Cherbourg (50)
Véhicule: Ducato Combi 120ch

MessagePosté le: Dim 08 Jan 12 19:31 Répondre en citant

Sur celui de mes parents quelques soucis d'électronique dont une panne totale en 2000 qui c'est soldée par le transport du cc sur une camion jusque chez le concessionnaire (130km)

Sinon la dernière en date: Perte de puissance à cause du capteur de pression de turbo.

A part ça vérifie bien le châssis en particulier sous le support de la batterie il y a un gros risque de rouille.

Il y a dix jours j'ai vu un sprinter aux Contamines Monjoie qui était percé de partout par la rouille on aurais dit un transit....

Sinon c'est un très bon camion, celui de mes parents à 13 ans et quand on le conduit on dirait qu'il est neuf (bon depuis que l'on a changé le capteur de turbo...)
_____________________
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolus
Traficoteur


Inscrit le: 25 Juil 2012
Messages: 30
Localisation: drome provencale
Véhicule: Mercedes 308 et B110

MessagePosté le: Lun 06 Aoû 12 23:01 Répondre en citant

mon pere a un 412 donc meme moteur


super agrable a conduire je trouve ca marche vraiment bien.

Le siens a plus de 300000 et rien de special a dire pourtant ce camion a majoritairement porté bcp et rouler uniquement en montagne

il a juste un un grave soucy de casse de PI en plein desert mauritanien suite a de l'eau dans un bidon de GO et plus d'un mois pour regler le probleme avec Tractage sur 200km 2 fois etc...
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tofizz24
Traficampeur


Inscrit le: 17 Juil 2012
Messages: 12
Localisation: dordogne
Véhicule: trafic 1.4 t1000 92

MessagePosté le: Mar 07 Aoû 12 19:58 Répondre en citant

salut,un des problèmes reccurents sur ces modèles (bon peut etre plus le 212)c'est la boite de vitesse la troisième accroche et fait un bruit sourd(schdonk je dirais)quand elle passe,l'alternateur debrayable rencontre aussi pas mal de soucis....voilasans te faire flipper c'est un très bon camion fiable et robuste si bien entretenu
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nemesis
Traficaménageur


Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 3881
Localisation: dans le nuage de fumée
Véhicule: etoile qui fume noir

MessagePosté le: Sam 11 Aoû 12 12:39 Répondre en citant

pourquoi plus sur un 212? :hum: le moteur et la boite sont exactement identiques aux 312 et 412, comme tout le reste d'ailleur a ma connaissance, hormis la possibilité d'empattement en 40S sur le 312 et 412, et les roues jumelées sur le 412
_____________________
ca roule, tout va bien!


mon ex master
mon ex vito
amenagement sur base T2

---carte des bons coins où se poser---
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tofizz24
Traficampeur


Inscrit le: 17 Juil 2012
Messages: 12
Localisation: dordogne
Véhicule: trafic 1.4 t1000 92

MessagePosté le: Dim 12 Aoû 12 12:03 Répondre en citant

je ne sais pas...fourgon plus léger tendance à tirer plus sur les rapports... je dis ça parceque je l'ai vu sur 3 212 differents
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolus
Traficoteur


Inscrit le: 25 Juil 2012
Messages: 30
Localisation: drome provencale
Véhicule: Mercedes 308 et B110

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 12 13:29 Répondre en citant

un 212 tu a un pont long pour un camion amenager ps trop gros et lourd c'est mieu tu conssomera moin et roulera mieu sur route et autoroute sinon tout et strictement identique au 312 et 412 sauf le pont bien que parfois il peu avoir le meme rapport que certain 312

a verifier avant achat si ca t'importe

par contre moin de charge utile

tout depend de l'utilisation
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cool-tech
Traficampeur


Inscrit le: 16 Nov 2012
Messages: 2
Localisation: Bretagne Sud
Véhicule: 306 TD & XM brea

MessagePosté le: Ven 05 Déc 14 21:25 Répondre en citant

La piscine est chaude ???? J'arrive !

10 mois que j'ai mon 312D

c'est été j'ai presque traversé les Pyrénées par les cols, dont baquera en Espagne à 2100m...

de retour en france j'ai pété les 4/5 boulons de roue.... Le garage à pesé mon CC : 4T300 !!!!

Le moteur : Du costaud !!!
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blisss
Traficoteur


Inscrit le: 02 Avr 2015
Messages: 31


MessagePosté le: Jeu 09 Avr 15 11:50 Répondre en citant

Bonjour.

je me permet de remonter ce topic car je me pose des questions sur ce modele, souvent considéré comme un des derniers bon sprinters...

Donc au niveau du pont 212 vs 312 c'est souvent vérifiable ou juste parfois le 212 a un pont plus long?

Sinon au niveau de la chaine, il y a un entretien particulier à y faire, des points à vérifier? (Des tendeurs à changer ou autre?)

merci :)
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Autres véhicules -> Mercedes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com