Homologation en Belgique... le parcours du combattant ! *
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Bon je reviens du CT. Enfin je re-reviens.
J'ai été recalé hier. J'avais pourtant démonté une partie de l'aménagement (lit, banquette arrière, w-c,...) mais j'avais un peu la flemme de bouger la structure du meuble gaz-évier qui pèse une vache.
J'aurais mieux fait! Le gars du contrôle m'a dit :"Mais c'est un mobilhome, ça". J'ai bien bredouillé quelque chose genre "Oui, mais non, mais pfff, attendez, heu...". Recalé!
En fait, le problème c'est la cloison de séparation. Enfin, le manque de cloison. Si il n'y a pas de cloison, je devrais passer en autocaravane ou en transport de personne. Donc, j'ai refait une cloison, en mdf 18, vissée. J'ai eu le CT, mais ils me demandent quand même, sans devoir représenter le véhicule, que la cloison ne soit pas démontable (des rivets pourraient aller).
Résultat: ce soir je démonte cette cloison, l'entrepose proprement, pour la remettre dans un an, au prochain contrôle technique
Et Lucdm, je crois comprendre pourquoi tu n'es pas emmerdé au CT: le règlement concernant la transformation d'un utilitaire en camping-car a changé en 2003. Je suppose que ton véhicule est assez ancien que pour ne pas te faire emmerder pas ces nouvelles normes.
J'ai été recalé hier. J'avais pourtant démonté une partie de l'aménagement (lit, banquette arrière, w-c,...) mais j'avais un peu la flemme de bouger la structure du meuble gaz-évier qui pèse une vache.
J'aurais mieux fait! Le gars du contrôle m'a dit :"Mais c'est un mobilhome, ça". J'ai bien bredouillé quelque chose genre "Oui, mais non, mais pfff, attendez, heu...". Recalé!
En fait, le problème c'est la cloison de séparation. Enfin, le manque de cloison. Si il n'y a pas de cloison, je devrais passer en autocaravane ou en transport de personne. Donc, j'ai refait une cloison, en mdf 18, vissée. J'ai eu le CT, mais ils me demandent quand même, sans devoir représenter le véhicule, que la cloison ne soit pas démontable (des rivets pourraient aller).
Résultat: ce soir je démonte cette cloison, l'entrepose proprement, pour la remettre dans un an, au prochain contrôle technique
Et Lucdm, je crois comprendre pourquoi tu n'es pas emmerdé au CT: le règlement concernant la transformation d'un utilitaire en camping-car a changé en 2003. Je suppose que ton véhicule est assez ancien que pour ne pas te faire emmerder pas ces nouvelles normes.
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- Traficaménageur
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Bonsoir, en France j'ai déjà eu comme observation;" Le type du véhicule ne correspond pas au certificat d'immatriculation." Parce que j'ai boulonné une caravane sur le plateau, mais pas de contre visite à passer.
Daniel
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Salut,
Je déterre un peu le sujet, mais j'y ai déjà trouvé pas mal d'informations utiles.
Je viens de m'acheter un Hyundai H200 double-cabine utilitaire, en Belgique.
Je compte y faire un aménagement léger, lit, coin cuisine et surtout démonter la 2éme rangée de sièges et la cloison de séparation entre la cabine et la zone de chargement.
D'après ce que j'ai lu sur le forum, autant ne pas tenter une homologation en véhicule de camping car ca parait plutôt compliqué, long et chère.
Est ce que dans 1 an quand je devrais à nouveau me présenter au CT, je vais devoir remonter les sièges et cloison de séparation ? Avez vous des conseils à me donner à ce sujet ?
Est ce que je risque quelques chose en cas de contrôle routier si cette cloison est absente ? En Belgique ? A l'étranger (France, Espagne, Portugal)
Merci et belle journée
FAb
Je déterre un peu le sujet, mais j'y ai déjà trouvé pas mal d'informations utiles.
Je viens de m'acheter un Hyundai H200 double-cabine utilitaire, en Belgique.
Je compte y faire un aménagement léger, lit, coin cuisine et surtout démonter la 2éme rangée de sièges et la cloison de séparation entre la cabine et la zone de chargement.
D'après ce que j'ai lu sur le forum, autant ne pas tenter une homologation en véhicule de camping car ca parait plutôt compliqué, long et chère.
Est ce que dans 1 an quand je devrais à nouveau me présenter au CT, je vais devoir remonter les sièges et cloison de séparation ? Avez vous des conseils à me donner à ce sujet ?
Est ce que je risque quelques chose en cas de contrôle routier si cette cloison est absente ? En Belgique ? A l'étranger (France, Espagne, Portugal)
Merci et belle journée
FAb
- lucdm
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S'il est homologué 5 places, je pense bien qu'il faudra remonter au moins les sièges... Je te suggère de voir avec l'IMPORTATEUR la possibilité de changer l'homologation. Je l'ai déjà fait (il y a longtemps...) et ça avait marché!bricefa a écrit :Est ce que dans 1 an quand je devrais à nouveau me présenter au CT, je vais devoir remonter les sièges et cloison de séparation ?
Non. Ca fait 20 ans qu'on voyage et que cette cloison est dans le grenier du hangar, et on ne m'a jamais rien demandé!bricefa a écrit :Est ce que je risque quelques chose en cas de contrôle routier si cette cloison est absente ? En Belgique ? A l'étranger (France, Espagne, Portugal)
Oufti!
- SoWhat
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Concernant la cloison je garderais une possibilité de la remonter pour le ct. C'est ce que je fais chaque année.
Pour les sièges je ne m'inquieterais pas trop. Par exemple en ce qui me concerne, j'ai remplacé la banquette 2 places par un siège unique, sur embase pivotante, et jamais de problèmes depuis 5 ans. Mais à ta place, je téléphonerais au ct pour en être certain
Pour les sièges je ne m'inquieterais pas trop. Par exemple en ce qui me concerne, j'ai remplacé la banquette 2 places par un siège unique, sur embase pivotante, et jamais de problèmes depuis 5 ans. Mais à ta place, je téléphonerais au ct pour en être certain
- monKmion
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Je vais aussi mettre ma petite "histoire" à ce récit.
Je termine l'aménagement de mon k'mion. J'ai acheté un Opel Vivaro 2 places neuf et j'ai fait placer un toit de chez SCA et une banquette 3 places. J'ai fait tout le reste de l'aménagement. Tout cela a pris du temps et voilà que je devais repasser le contrôle technique avant le 24/06/2017. La procédure d'homologation pour la banquette, car apparement le toit on s'en fout, alors que c'est ce qui a fait le plus gros changement à la structure du véhicule, est en cours. C'est l'aménageur qui s'en occupe et il m'a prévenu qu'il faudrait entre 3 et 6 mois (oui rien que ça )
Je suis donc passé hier au CT avec mon véhcile (au CT de Louvain-la-Neuve) et bien sûr tout de suite ils m'ont dit qu'il y avait un soucis car les papiers sont ceux d'un utilitaire et que là je présentais un "autocaravan". J'ai donc expliqué que la procédure d'homologation était en cours via l'aménageur, mais que je n'avais pas encore reçu les documents, mais que l'on était bien d'accord que sur la banquette 3 places je ne pouvais prendre personne quand je roule
La personne qui a fait le contrôle du véhicule ne savait pas s'il devait me donner un papier vert (CT OK) pour un an, 3 mois ou un carton rouge. Et bien chance pour moi, il paraît que depuis 31 mai 2017 (ou 30 avril je ne sais plus) tu serais autoriser à aménager un véhicule utilitaire en camping-car sans devoir rien changer au nivaeu homologation, mais en respectant le nombre de place de la carte grise. En tout cas, c'est grace à cela que j'ai eu ma validation de mon CT pour un an, alors que ma camionnette est 100% aménagée en camping-car.
Il faudrait trouver cette loi, règle qui autorise cela, je pense que beaucoup de belge seraient intéressé et cela éviterait des sueurs froides à beaucoup de monde
Je termine l'aménagement de mon k'mion. J'ai acheté un Opel Vivaro 2 places neuf et j'ai fait placer un toit de chez SCA et une banquette 3 places. J'ai fait tout le reste de l'aménagement. Tout cela a pris du temps et voilà que je devais repasser le contrôle technique avant le 24/06/2017. La procédure d'homologation pour la banquette, car apparement le toit on s'en fout, alors que c'est ce qui a fait le plus gros changement à la structure du véhicule, est en cours. C'est l'aménageur qui s'en occupe et il m'a prévenu qu'il faudrait entre 3 et 6 mois (oui rien que ça )
Je suis donc passé hier au CT avec mon véhcile (au CT de Louvain-la-Neuve) et bien sûr tout de suite ils m'ont dit qu'il y avait un soucis car les papiers sont ceux d'un utilitaire et que là je présentais un "autocaravan". J'ai donc expliqué que la procédure d'homologation était en cours via l'aménageur, mais que je n'avais pas encore reçu les documents, mais que l'on était bien d'accord que sur la banquette 3 places je ne pouvais prendre personne quand je roule
La personne qui a fait le contrôle du véhicule ne savait pas s'il devait me donner un papier vert (CT OK) pour un an, 3 mois ou un carton rouge. Et bien chance pour moi, il paraît que depuis 31 mai 2017 (ou 30 avril je ne sais plus) tu serais autoriser à aménager un véhicule utilitaire en camping-car sans devoir rien changer au nivaeu homologation, mais en respectant le nombre de place de la carte grise. En tout cas, c'est grace à cela que j'ai eu ma validation de mon CT pour un an, alors que ma camionnette est 100% aménagée en camping-car.
Il faudrait trouver cette loi, règle qui autorise cela, je pense que beaucoup de belge seraient intéressé et cela éviterait des sueurs froides à beaucoup de monde
Pierre