Reporter sur une planche le profil des parois (trusquin)
- inox18
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Dans ton cas, je ferais un gabarit dans une chute de panneau ou du carton fort.
Tu mesures la largeur que devra avoir ta cloison au niveau du sol que tu reportes sur ton panneau définitif.(après avoir découpé ce dernier suivant le profil du fourgon , côté gauche par exemple)
Tu poses ton gabarit sur le panneau côté droit, juste sur le repère que tu as fait.
Attention de rester bien d'équerre avec le plancher !
Par sécurité, prends d'autres mesures à différentes hauteurs, toujours en restant bien parallèle au plancher.
Tu mesures la largeur que devra avoir ta cloison au niveau du sol que tu reportes sur ton panneau définitif.(après avoir découpé ce dernier suivant le profil du fourgon , côté gauche par exemple)
Tu poses ton gabarit sur le panneau côté droit, juste sur le repère que tu as fait.
Attention de rester bien d'équerre avec le plancher !
Par sécurité, prends d'autres mesures à différentes hauteurs, toujours en restant bien parallèle au plancher.
Curieux de nature, j'aime m'abreuver de la science d'autrui.
- inox18
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Pour vérifier la symétrie gauche - droite avant découpage du second profil, tu peux tracer une ligne verticale qui sera le milieu de ta cloison.
Si tu connais la largeur au sol de ta cloison, tu prends la moitié et tu tire un trait perpendiculaire à la base. Cela te permettra de vérifier à n'importe quelle hauteur la symétrie pour autant que les deux flancs du fourgons soient symétriques à l'endroit où tu posera ta cloison.
Un autre solution, serait de faire deux gabarits : un gauche et un droit dont la largeur serait un peu supérieure à la moitié de la largeur totale du fourgon.
Tu positionnes les deux gabarits dans le fourgon, qui forcément vont se chevaucher. A cet endroit, tu les fixes l'un à l'autre (colle, vis, tape ....) et tu obtiens le gabarit final de ta cloison qu'il ne te reste plus qu'à reporter sur le panneau définitif.
Cette solution à l'avantage de voir si tu peux rentrer ta cloison terminée en une pièce.
Pour tes gabarits, tu peux trouver des cartons d'emballages de gros électro-ménagers (frigos, congélateurs ....). Tu peux au besoin, les renforcer avec quelques lattes de bois et agrafes.
Il existe aussi les panneaux d'Unalit qui sont constitués de sciure de bois et de colle en épaisseur de 4 ou 5 mm et sont mois cher que du contreplaqué.
Si tu connais la largeur au sol de ta cloison, tu prends la moitié et tu tire un trait perpendiculaire à la base. Cela te permettra de vérifier à n'importe quelle hauteur la symétrie pour autant que les deux flancs du fourgons soient symétriques à l'endroit où tu posera ta cloison.
Un autre solution, serait de faire deux gabarits : un gauche et un droit dont la largeur serait un peu supérieure à la moitié de la largeur totale du fourgon.
Tu positionnes les deux gabarits dans le fourgon, qui forcément vont se chevaucher. A cet endroit, tu les fixes l'un à l'autre (colle, vis, tape ....) et tu obtiens le gabarit final de ta cloison qu'il ne te reste plus qu'à reporter sur le panneau définitif.
Cette solution à l'avantage de voir si tu peux rentrer ta cloison terminée en une pièce.
Pour tes gabarits, tu peux trouver des cartons d'emballages de gros électro-ménagers (frigos, congélateurs ....). Tu peux au besoin, les renforcer avec quelques lattes de bois et agrafes.
Il existe aussi les panneaux d'Unalit qui sont constitués de sciure de bois et de colle en épaisseur de 4 ou 5 mm et sont mois cher que du contreplaqué.
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- inox18
- Traficaménageur
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Non, ils ne résistent pas bien à l'humidité.
http://www.unalit.fr/
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- inox18
- Traficaménageur
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On s'éloigne un peu du sujet mais je vais répondre au cas ou d'autres seraient intéressés.
Il faut savoir que l'inox n'est pas léger ; il a la même densité que l'acier, c'est à dire 8 Kg/dm³
Les prix varient de 6 à 8 €/kg plus ou moins
Il faut , suivant l'épaisseur prévoir un support en dessous comme un plancher bois par exemple.
Les tôles d'inox lisses sont fort glissantes surtout si elles sont mouillées.
Attention à la condensation aussi.
Sinon, il existe les tôles d'aluminium larmées antidérapantes mais pas pratiques à l'entretient si c'est dans un camping car.
Il faut savoir que l'inox n'est pas léger ; il a la même densité que l'acier, c'est à dire 8 Kg/dm³
Les prix varient de 6 à 8 €/kg plus ou moins
Il faut , suivant l'épaisseur prévoir un support en dessous comme un plancher bois par exemple.
Les tôles d'inox lisses sont fort glissantes surtout si elles sont mouillées.
Attention à la condensation aussi.
Sinon, il existe les tôles d'aluminium larmées antidérapantes mais pas pratiques à l'entretient si c'est dans un camping car.
Curieux de nature, j'aime m'abreuver de la science d'autrui.
Ok merci de l'infos!
on ne s'éloigne pas du sujet puisque c'est une matière comme une autre pour aménager son camion et si cette matière est choisie, il va y avoir une découpe de profil à effectuer donc le poste correspond!!
en tout cas merci
<font color=#FF8844><b>[!] Merci de ne pas dévier du sujet initial de la discussion!</b></font><br />Vous pouvez utiliser un autre topic plus adapté, ou en créer un nouveau si besoin <img src="images/smiles/icon_wink.gif">
Le titre du post-it est: Fiche guide: reporter sur une planche le profil des parois.
On explique une méthode de traçage, pas du choix des matériaux.
on ne s'éloigne pas du sujet puisque c'est une matière comme une autre pour aménager son camion et si cette matière est choisie, il va y avoir une découpe de profil à effectuer donc le poste correspond!!
en tout cas merci
<font color=#FF8844><b>[!] Merci de ne pas dévier du sujet initial de la discussion!</b></font><br />Vous pouvez utiliser un autre topic plus adapté, ou en créer un nouveau si besoin <img src="images/smiles/icon_wink.gif">
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On explique une méthode de traçage, pas du choix des matériaux.
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Bonsoir,
les qualités mécaniques (stabilité dimensionnelles, résistance à l'arrachement, au poinçonnage, etc) d'un "bon" contreplaqué sont supérieures à celle de l'OSB.
Maintenant, pour faire un plancher l'OSB va très bien, dès lors qu'il est hydrofuge (OSB 3 ou OSB 4) et qu'il ne fait pas moins de 18 mm d'épaisseur.
les qualités mécaniques (stabilité dimensionnelles, résistance à l'arrachement, au poinçonnage, etc) d'un "bon" contreplaqué sont supérieures à celle de l'OSB.
Maintenant, pour faire un plancher l'OSB va très bien, dès lors qu'il est hydrofuge (OSB 3 ou OSB 4) et qu'il ne fait pas moins de 18 mm d'épaisseur.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- Jack Burton
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Si tu compte fixer des éléments dessus 15mm c'est un minimum.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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Ravely a répondu...
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