Problème frigo TRIMIX RM 216 Thermostat GAZ

louislive
Traficaménageur
Messages : 172
Enregistré le : mar. 06 janv. 15 19:21
Localisation : Saint Amand Montrond (18)

Problème frigo TRIMIX RM 216 Thermostat GAZ

Message par louislive »

Bonjour à tous , j'ai un soucis sur mon firgo TRIMIX, le Thermostat gaz est cassé.

Voici une photo qui en dira plus que de longues phrases


Image


Le frigo fonctionne toujours au gaz sans problème, par contre plus moyen de régler la température.
Savez vous si il est possible d'intervenir sur ce genre de pièce ?

Voici la référence complète du frigo



Image


Merci d'avance :wink:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir, il est toujours délicat de bidouiller sur un circuit de gaz, le mieux serait de trouver la pièce en neuf ou en occase et de remplacer l'ensemble.
On peut lancer l'appel à ceux qui auraient un vieux trimixe dans leur grenier. :wink:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
louislive
Traficaménageur
Messages : 172
Enregistré le : mar. 06 janv. 15 19:21
Localisation : Saint Amand Montrond (18)

Message par louislive »

Oui, voilà la raison pour laquelle je n'ai pas encore essayé de toucher à cette pièce .... Même si j'y pense :twisted:
Vince23
Traficaménageur
Messages : 604
Enregistré le : ven. 19 juil. 13 3:51
Localisation : Toulouse

Message par Vince23 »

Les thermostat comme ca se vendent en adaptable, pas forcement besoin d'avoir l'exacte meme reference, c'est pas hors de prix je crois, et tres facdile a changer..

Moi je dirait te prend pas la tete, ebay ou autre et basta :)
« Ce qui s'apprend sans peine ne vaut rien et ne demeure pas. »
René Barjavel
louislive
Traficaménageur
Messages : 172
Enregistré le : mar. 06 janv. 15 19:21
Localisation : Saint Amand Montrond (18)

Message par louislive »

Merci de ta réponse ! J'ai pour le moment contacté 2 boites qui ne pouvait pas me l'avoir.

Concernant internet, j'ai vu une pièce adaptable une fois pour 120 euros il me semble.... Mais pas de photos ni descriptif donc j'hésite un peu ... Le frigo commence à prendre de l'âge ce qui ne doit pas faciliter les choses... Va falloir que je reprenne le temps de m'y intéresser sérieusement..
Vince23
Traficaménageur
Messages : 604
Enregistré le : ven. 19 juil. 13 3:51
Localisation : Toulouse

Message par Vince23 »

Hum, effectivement peut etre j'ai confondu avec les thermostat pour le 220v, je suis surpris de ne pas en avoir trouvé tant que ca, il y en a un sur la maisonquiroule.com:

http://lamaisonquiroule.com/product.php?id_product=302

mais je suis surpris du prix.. a voir d'occasion sur des vieux frigos HS, mais bon ca cours pas les rues les pieces detachées de trimixte d'occasions..

peut etre voir chez eux, il y a pas de tarifs, mais ils semblent competents:

http://www.neb.fr/pieces.htm

Sur ebay etc, tu as regardé?

au pire, je te conseillerai de supprimer betement la regulation au gaz, avec une simple vanne gaz/thermocouple, on ou off tout simplement. De toute facon, en general, le frigo on veux qu'il soit le plus froid possible!! Je crois pas avoir jamais reglé mon thermostat gaz sur autre chose que max..
« Ce qui s'apprend sans peine ne vaut rien et ne demeure pas. »
René Barjavel
louislive
Traficaménageur
Messages : 172
Enregistré le : mar. 06 janv. 15 19:21
Localisation : Saint Amand Montrond (18)

Message par louislive »

Concernant le premier lien, je ne pense pas que ce soit la bonne pièce.

Pour le deuxième site, je les ai déjà contacté par téléphone et ils ne peuvent pas avoir la pièce. Et mis à part chercher sur le net ils n'ont pas pu me renseigner...

J'ai trouvé ça, et cela semble correspondre... J'ai envoyé un message au vendeur.

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... rm216.html

Je suis pas super calé question gaz, tu pense que ce serait facilement faisable de le remplacer par une vanne dont tu me parles?
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

le thermostat proposé


Image

est un thermostat électrique et non gaz comme annoncé.....

le thermostat gaz / électricité, c'est ça...



Image

ne pas oublier que le remplacement du thermostat se fait en remplaçant également la vanne gaz...
donc :
sonde de température
raccordement du thermocouple
raccordement gaz....
Contrôle d'étanchéité...
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
louislive
Traficaménageur
Messages : 172
Enregistré le : mar. 06 janv. 15 19:21
Localisation : Saint Amand Montrond (18)

Message par louislive »

D'accord merci, je n'ai donc pas fini mes recherches ...

Je me pose la question maintenant de savoir si il ne serait pas plus judicieux de trouver un trimixte dans des dimensions identiques et de simplement le remplacer ...
Vince23
Traficaménageur
Messages : 604
Enregistré le : ven. 19 juil. 13 3:51
Localisation : Toulouse

Message par Vince23 »

Apres, si tu trouve un trimixte de dimension differentes, et que le tiens et encore fonctionel, il serait preferable de recuperer le thermostat gaz (erreur notée) sur le "nouveau" frigo, et l'installer sur ton ancien aux bonnes dimension. Il faut juste voir si la partie "sonde" du thermostat (le fil enroulé), et facilement detachable a travers l'isolant, parfois il est completement enfoui dans la mousse polyurethane, et dans ce cas le remplacer occasionne plus de degat a l'isolation.. qui peux toujours etre refaite avec de la mousse expensive..

Mais si tu est une taille commune, peut etre effectivement chercher un remplacement pur et simple.

Concernant la suppresion du thermostat gaz, et le maintient d'une simple vanne gaz, oui ces vannes sont dispo sur le net, que ce soit pour un frigo trimixte, un chauffage catalyse, etc. Je vais tacher de te trouver un ou des liens.



Il te suffira de devisser les durites de gaz a l'entrée et sortie de ton actuel bloc thermostat/vanne gaz, et de les visser sur la vanne simple.

A voir si la vanne sur ton bloc est pas tout simplement detachable et possible a raccorder sur la sortie, juste en supprimant le thermostat, il faut que je regarde ta photo a nouveau, ca pourrait etre la solution la plus simple..


EDIT:

alors, oui, dans mon opinion, il t'est possible de simplement devisser le thermostat situé en sortie de ta vanne gaz, et de raccorder le coude qui se situe en sortie de ton thermostat directement sur la vanne, tu n'aura plus de regulation, mais un debit max constant, qui je trouve n'est pas du luxe sur un trimixte.

Tu identifie bien les differentes partie dont je te parle sur ta photo??

EDIT 2:


Je modifié ta photo pour rendre ce que je dit plus explicite. Une fois les trois parties separées, il te suffit de visser le raccord coudé en sortie de ta vanne de gaz. Un peu de teflon sur le filet eventuellement [EDIT: non, ne pas mettre de teflon!], et controle bien a ne pas avoir de fuite une fois remonté. Fait un essai et controle bien l'allure de ta flamme, mais normalement aucun souci car le thermostat ouvert a fond (position MAX) ne diminue pas le debit en sortie de la vanne de gaz.

Image
Modifié en dernier par Vince23 le ven. 06 mars 15 4:05, modifié 1 fois.
« Ce qui s'apprend sans peine ne vaut rien et ne demeure pas. »
René Barjavel
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

dans mon opinion, il t'est possible de simplement devisser le thermostat situé en sortie de ta vanne gaz
Attention qu'en supprimant une commande de la vanne gaz (thermostat), tu ne provoques pas un risque de fuite de gaz....

La pièce manquante étant la commande du thermostat, je regarderais si il est au maxi ou pas et je laisserais comme ça....
Si le thermostat n'est pas au maxi, coupe la sonde et il ne régulera plus... :wink:
Un peu de téflon sur le filet éventuellement,
Attention :

lorsqu’il s'agit d'un raccord tournant autour d'une conduite de gaz, ne jamais mettre de téflon...
le raccord risque de se bloquer avant serrage et une fuite peut avoir lieu entre le raccord et la conduite.
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Vince23
Traficaménageur
Messages : 604
Enregistré le : ven. 19 juil. 13 3:51
Localisation : Toulouse

Message par Vince23 »

Ok, autant pour moi pour le teflon! merci de me corriger!

Effectivement, si en l'etat le thermostat est fonctionel, juste bloqué en position, ca vaux pas le coup de s'en defaire. Sinon, il faut voir si c'est possible, de modifier le regleage avec un tournevis ou autre en jouant sur le mecanisme a partir du trou laissé vacant par la manette de regleagle.
« Ce qui s'apprend sans peine ne vaut rien et ne demeure pas. »
René Barjavel
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Vince23 a écrit :Ok, autant pour moi pour le teflon! merci de me corriger!
corriger : expression totalement inappropriée...

1/ c'est en se trompant qu'on apprend....

2/ c'est grâce à ce type "d'erreur" que l'on peut apporter des précisions et faire avancer le schilibilick.... :wink:


donc...

on te remercie d'écrire des conneries.... :P :P :P

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
louislive
Traficaménageur
Messages : 172
Enregistré le : mar. 06 janv. 15 19:21
Localisation : Saint Amand Montrond (18)

Message par louislive »

Merci, j'y vois maintenant beaucoup plus clair !!


Alors oui, c'est seulement la commande du thermostat qui est cassée, le reste est toujours fonctionnel.
J'ai fais un essai avant de prendre la route hier. J'ai allumé le frigo et rapidement le petit frizer s'est mis à geler.

Il faut que je regarde de près, mais a première vue difficile dans l'état d'avoir une action directe sur le réglage.

Je vais l'allumer demain et le laisser tourner un moment pour pouvoir mesurer la température.

Et je garde l'idée de couper la sonde si ce n'est pas satisfaisant !! Merci je n'y avais pas pensé :yes: :yes: :yes:
louislive
Traficaménageur
Messages : 172
Enregistré le : mar. 06 janv. 15 19:21
Localisation : Saint Amand Montrond (18)

Message par louislive »

Voici mes relevés après 4h45 d'allumage frigo vide

Allumage à 9h30 température ambiante 7 degrés

Contrôle à 14h15:
Température extérieure 15,2 degrés
Température intérieur camion 27 degrés
Température frigo - 0,5 degrés
Température frizer -10,7 degrés

Il me faudrait refaire le test aux grosses chaleurs, mais ça me semble pas mal pour n'effectuer aucunes actions dans l'état sur le thermostat non ?
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »