El Pablo - Xsara Picasso - 5 Places assises / 2 couchages

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
gabrielC
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 29 déc. 14 14:22
Localisation : Toulouse

El Pablo - Xsara Picasso - 5 Places assises / 2 couchages

Message par gabrielC »

Je viens partager mon petit projet d'aménagement "El Pablo" pour une Xsara Picasso en vue d'un voyage en Europe cet été.

Cahier des charges:
- Couchage pour 2 personnes
- 5 Places assises en mode conduite (Pour pouvoir emmener des covoitureurs avec nous)
- Montage est démontage rapide

Voilà, le résultat effectué avec mon père en un après-midi, tout en contreplaqué (15mm pour les supports horizontaux, 10mm pour les supports verticaux) :

Mode couchage :

- Couchage de 190*115 (Bien pour 2 personnes)
Image

- Espace de rangement dans le coffre (démontable)
Image

Image

- Partie avant utilisant un support contreplaqué/tasseaux pour le maintien vertical et pression avec le réglage du siege avant pour le maintien horizontal

Image

Image

Mode conduite:
- La partie avant démontée peut être empilée sur la partie coffre :
Image

Image

Voilà, comme quoi c'est aussi possible de faire quelque chose de sympa dans des espaces un peu plus restreints!!

Si vous avez des questions ou des précisions, n'hésitez pas, je serais ravi d'y répondre.

Encore merci au forum pour l'inspiration donnée!
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Bonjour,

Simple, efficace, réalisation rapide, peu de matériaux utilisés :yes: :yes:

Est-ce qu'il est possible de mettre la partie avant de l'aménagement derrière les sièges arrière, afin de passer en mode lit plus facilement ?
Il ne faut pas oublier que sur le coffre arrière il y aura les matelas et toutes les affaires du voyage.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

afin de passer en mode lit plus facilement ?
Les manipulations... Le problème le plus important des petits volumes.
J'avais réalisé un aménagement dans une Renault Express, hoouuu il y a longtemps... Un "Bleuet", un jerrican, et un lit pour dormir.
1- il ne faut qu'il pleuve,
2- les manipulations te sortent rapidement des yeux...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
gabrielC
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 29 déc. 14 14:22
Localisation : Toulouse

Message par gabrielC »

Canisse a écrit :Est-ce qu'il est possible de mettre la partie avant de l'aménagement derrière les sièges arrière, afin de passer en mode lit plus facilement ?
Il ne faut pas oublier que sur le coffre arrière il y aura les matelas et toutes les affaires du voyage.
Non, je ne pense pas que ça soit possible, bien que... ça aurait été intéressant effectivement
Mais ce n'est pas très important, car l'ensemble des affaires de voyages doivent loger dans la partie inférieur du coffre, pour laisser la place aux bagages des covoitureurs...
On va utiliser des matelas autogonflants de chez Decathlon de 6cm d'épaiseur et qui ne prennent pas de place repliés pour rendre cela possible :)
Romarin 06 a écrit :Les manipulations... Le problème le plus important des petits volumes.
La manipulation est plutôt simple et rapide (2min) et qui ne nécessite pas de sortir les planches, qui peut être pratique en cas de pluie!
Avatar du membre
pacifique 71
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : dim. 05 août 12 9:29
Localisation : CHALON/SAONE

Message par pacifique 71 »

très bonne idee j espère que tu en profitera bien
pour les bagages tu a aussi la solution d un coffre de toit

je suis en cours de fabrication d un aménagement d un C8 dans la même
utilisation

bon courage pour la suite :D
PROFITER DE LA VIE DE TOUT LES INSTANTS
jinung
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 03 mars 15 13:10
Localisation : Lyon

Message par jinung »

Bonjour,
Je trouve votre aménagement superbe parce que me semble simple et efficace et permet de garder les sièges arriere.
Pourriez-vous mettre qq côtes/mesures pour réaliser plus ou moins la même chose ?
Je ne comprends pas la question de "Canisse", la partie avant se met bien derrière les sieges, non ? Qu'est-ce que je n'ai pas compris, qu'est-ce qui n'est pas possible dans votre réponse ?

Pour info, il y a aussi ce montage http://bricocombinesmbx.free.fr/camping.html mais qui ne permet pas de garder les sieges.

Merci
Jinjung (Picasso 1.8 16v / an2000)
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

C'était qu'en le relisant ce n'était pas clair.
Ce que je voulais dire, c'est que la partie avant de l'aménagement est posée sur le coffre arrière.
Sur ce coffre viendra, matelas et beaucoup d'autres choses.
Donc prendre cette partie avant risque d'être compliqué avec tout ce qu'il y aura dessus.
Mais Gabriel avait répondu.
Bien que le système présente beaucoup de manutentions.
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
jinung
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 03 mars 15 13:10
Localisation : Lyon

Message par jinung »

OK, je comprends. Effectivement je n'avais pas pensé à ça. Mais c'est qqch que j'accepterai pour cet aménagement simple à mettre en place sans y passer des jours.
Merci
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Est-ce qu'il vaut mieux passer un peu de temps à l'aménagement ou bien à mettre en place ou ranger à chaque fois ?
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
hamid_comdz
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 03 oct. 12 10:58
Localisation : 92

Message par hamid_comdz »

ça ressemble a mon aménagement :) (dans ma signature ) j'ai d'autre améliorations je vais essayer de les partager prochainement.
xaculi
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mer. 15 avr. 15 10:24

Message par xaculi »

Bonjour,
je suis trés interessé pour réaliser le même couchage que le votre, beau travail !!!
Pouvez vous m'envoyer les plans ?
merci
xav
jean33
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 16 avr. 15 17:40
Localisation : Bordeaux

Message par jean33 »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je viens de faire l'acquisition d'un citroen xsara picasso comme gabrielC. Je voudrais faire le même aménagement . Est ce que vous pourriez nous fournir les plans et dimensions ou tout au moins préciser par d'autres photos les systèmes de fixation de la latte transversale en contre plaqué qui semble soutenir les 2 plaques horizontales au milieu.

bien cordialement
jean
waveskieur
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : dim. 05 avr. 15 23:15
Localisation : 33

Message par waveskieur »

Bonne idée de replier ta planche derrière les sièges par contre à ta place j aurai utilisé un système de glissière comme le table que tu a grandi sur les côtés ça t éviterai de tout ressortir et juste de tiré ta planche une fois les siège replier :P et plus de manipulation de matelas j'ai fait un système dans mon véhicule dans ce style et c'est :yes:
Tout simplement :wink:
Skumawiky
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : sam. 05 mars 16 10:09
Localisation : Cotes d'Armor

Message par Skumawiky »

Très bonne idée Gabriel !
Après 10 années d'expérience de camping car dans une xsara picasso sièges démontés (on dort comme à la maison), le temps est venu de garder 2 sièges pour voyager....
J'ai commencé à réfléchir à ce type d'aménagement avant de tomber sur ton projet. Aurais-tu un mémo sur les cotes, vis, ... ?
Le choix des papillons c'est pour déomonter toute la structure ?
A bientôt.
Brenuch
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : ven. 04 nov. 16 16:13
Localisation : Île de re

Message par Brenuch »

Bonjour
Je viens d'acquérir un xsara Picasso que j'aimerais aménagé , je trouve votre aménagement pas mal du tout , rapide et pratique et j'aimerais m'en inspirer , serait ce possible d'avoir les cotes de votre projet histoire de gagner un peu de temps ????
Cordialement , Alex
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »