Validation schéma GAZ

Réseau et raccordements de gaz<br />
Répondre
Avatar du membre
JulienBoxer44
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 18:12
Localisation : Gétigné

Validation schéma GAZ

Message par JulienBoxer44 »

Bonjour à tous !

Après avoir navigué pas mal sur ce forum et regardé les schémas GAZ des autres voici le mien :

Image

Si une âme charitable peut me dire si je ne m'égare pas trop !

Merci.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir, si tu utilises du cuivre écroui conforme à l'EN 1057, spécification R 290, tu n'as pas à utiliser les douilles qui sont prévues uniquement pour le cuivre recuit.
Il n'y a aucun intérêt à mettre un robinet entre la bouteille et la lyre, selon la norme EN 1949 le robinet de la bouteille suffit.
Le mano à mon avis ne sert à rien car la pression dans une bouteille de butane ou de propane ne varie pas avec le niveau.
Je ne comprend pas les rampes de robinets successives, une seule à quatre sorties suffit.
Tu n'as prévu qu'une seule bouteille ou c'est pour ne pas alourdir le schéma ? Il me semble qu'une deuxième bouteille est indispensable car c'est pas marrant de tomber en panne de gaz en pleine préparation de repas ou lorsqu'on est sous la douche :twisted:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Si tu récupères du matériel ancien gratis... pourquoi pas.... :bof:

mais à mon avis, cela ne sera pas homologable....

tu peux faire des économies et être conforme...

une lyre direct sur la bouteille, un détendeur 30 mbar et tu pars en cuivre pour rejoindre une rampe de 4 robinets.....

Cette solution te permettra en plus de pouvoir utiliser sans aucune modification une bouteille de butane ou de propane.... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
JulienBoxer44
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 18:12
Localisation : Gétigné

Message par JulienBoxer44 »

Merci pour vos réponses.

Voici le nouveau schéma tenant compte de vos remarques :

Image

Concernant les robinets successifs s'était pour éviter d'avoir 3 tuyaux qui partent au même endroit (le chauffe-eau sera à l'arrière du véhicule alors que le frigo, le chauffage et la plaque à gaz seront à l'avant).

Je ne l'ai pas précisé précédemment mais la bouteille sera une bouteille de propane.

J'avais pensé à mettre 2 bouteilles mais à terme je passerait au GPL. D’ailleurs mon schéma sera-t-il compatible avec cette évolution ?

Que pensez-vous de ce nouveau schéma ? C'est homologable ?
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Image

un pré-détendeur et un détendeur, ce n'est plus d'actualité..
ambubateau a écrit :MessagePosté le: Dim 22 Fév 15 20:57 Sujet du message:
Si tu récupères du matériel ancien gratis... pourquoi pas.... :bof:

mais à mon avis, cela ne sera pas homologable....

tu peux faire des économies et être conforme...

une lyre direct sur la bouteille, un détendeur 30 mbar et tu pars en cuivre pour rejoindre une rampe de 4 robinets.....

Cette solution te permettra en plus de pouvoir utiliser sans aucune modification une bouteille de butane ou de propane.... :yes:
mais je n'insisterais pas plus..... :wink:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
JulienBoxer44
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 18:12
Localisation : Gétigné

Message par JulienBoxer44 »

Oups j'avais pas tout compris.

Voici mon schéma modifié :

Image

En fait je m'était super compliqué la vie avec mon 1er schéma. Là ça parait beaucoup plus simple ! En plus si c'est homologable c'est parfait ! :)
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour, le fait qu'une installation soit homologable ou pas dépend de sa conception mais aussi de sa réalisation, aussi je te conseille vivement de te procurer le guide AFNOR qui est la bible des amenageurs.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
JulienBoxer44
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 18:12
Localisation : Gétigné

Message par JulienBoxer44 »

Bonjour,

En fait je l'ai déjà acheté. C'est un peu imbuvable mais il va falloir y passer. :(
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Ce coup ci, c'est bon....

Il y aura juste les raccords à choisir en fonction de ce que tu trouveras sur chaque appareil. :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
JulienBoxer44
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 18:12
Localisation : Gétigné

Message par JulienBoxer44 »

Merci pour le coup de main en tout cas! :)

Y a plus qu'à!
Répondre

Retourner vers « Gaz »