Comment percer et étanchéifier reservoirs d'eau?

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Répondre
timo512
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 08 sept. 14 1:08
Localisation : France, Rungis

Comment percer et étanchéifier reservoirs d'eau?

Message par timo512 »

Bonjour,

Je ne sais pas du tout quel matériel utiliser pour percer les trous dans mes réservoirs qui vont me permettre de faire mon réseau d'eau.

Il me faut:
réservoir eau propre: 1 trou pour remplir le réservoir et 1 trou pour alimenter mon robinet
réservoir eau usée: 1 trou pour faire arriver l'eau usée depuis le robinet et 1 trou pour vidanger le réservoir

Quel type de raccord faut-il que j'achète? en plastique alimentaire j'imagine?

Et aussi, comment assurer l'étanchéité de ces raccords? J'ai vu sur d'autres posts que certains utilisent du sika (l'eau reste potable si elle est en contact avec lui?) ou du mastic alimentaire, est-ce que c'est suffisant?

Enfin voilà, le percement (perçage??) de ces trous reste assez obscur pour moi, si quelqu'un pouvait m'écalirer... :roll:

A plus!
dindin
Traficaménageur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 04 nov. 12 20:05
Localisation : en Gironde

Message par dindin »

Salut,

pour ma part, voici comment j'ai procédé : pour le réservoir d'eau propre, le remplissage est effectué par le bouchon principal, de gros diamètre. Donc pas de trou à percer.
Dans ce réservoir, ma pompe à eau tire l'eau avec un tuyau de diamètre intérieur 10mm. Celui ci est branché sur un raccord de ce type :
http://www.narbonneaccessoires.fr/eau-l ... 10-mm.html

Ce trou, je l'ai fait avec une perceuse portative et un foret de gros diamètre (le plus gros que j'ai fait 10mm, je crois) Donc finition à la lime ronde. Ca va assez vite, la matière plastique du réservoir est tendre.

Au niveau des eaux usées : l'évacuation de mon évier est branché avec un tuyau d'arrosage, lequel sort sous le camion à l'arrière. Dessous je glisse un seau que je vide dans un jerrican de 10L je crois. Donc pas de trou à percer sur le jerrican. :yes:
Monsieur l'agent, avant de souffler, j'enlève mes lunettes. Ca fait quand même 2 verres de moins...
timo512
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 08 sept. 14 1:08
Localisation : France, Rungis

Message par timo512 »

Ok merci dindin je vois pour le raccord, ça me donne une idée du matos à utiliser. Par contre comment as-tu fait pour étanchéifier après le perçage du trou et le positionnement du raccord? Tu as mis du mastic? du sikaflex?

Et pour raccorder le tuyau au raccord il faut mettre une bague de serrage ou une vis comme ce qu'on trouve sur les tuyaux d'arrosage (ou autre)?
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Pour percer, tout est bon, c'est du plastique, scie cloche, foret etc , pour finir au bon diamètre quand ça n’excède pas 25mm, je fini au foret étagé, c'est bien plus "rond"

Pour l'étanchéité, tout les raccords pour réservoir ont des joints et sont serrés en sandwich, donc pas de soucis de ce côté là, si jamais tu as un doute, tu peux renforcé au joint acrylique, ça tient très bien sur le plastique
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
dindin
Traficaménageur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 04 nov. 12 20:05
Localisation : en Gironde

Message par dindin »

Je confirme, tous les raccords ont des joints. Je les place à l'intérieur du réservoir. Je n'ai jamais mis ni skia ni mastic sur l'extérieur sur les 4 réservoirs que j'ai monté (sur différents camion).

Pour le tuyau, effectivement tu le serre avec un collier à visser (très pratique quand tu vas démonter pour l'hivernage ou autre intervention).
Monsieur l'agent, avant de souffler, j'enlève mes lunettes. Ca fait quand même 2 verres de moins...
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir, n'oublies pas les évents sur tes deux réservoirs car tu n'en parles pas dans ton premier post.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
timo512
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 08 sept. 14 1:08
Localisation : France, Rungis

Message par timo512 »

Ok parfait pour les raccords!

Ah, en effet je ne sais pas ce que c'est qu'un évent... petite recherche sur internet...OK oui en effet ça peut être utile, j'y avais pas du tout pensé! :lol:

bon ça fait un autre trou à faire alors...et pour celui là, j'imagine qu'il n'y a pas de joint prévu...donc comment puis-je faire?

Ou sinon je prends un truc comme ça?

http://www.narbonneaccessoires.fr/eau-l ... -heos.html

Ca permet de faire double emploi : ouverture pour remplissage ET évent

Bon par contre il en faut un aussi pour les eaux usées et du coup cet article ne convient pas...

ohlala de nouvelles questions, de nouvelles embuches...courage je vais arriver!
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Pour mettre sur les réservoirs, il te faudra des raccords de ce genre

http://www.narbonneaccessoires.fr/eau-l ... ersel.html

Pour les faire les évents, ça fera très bien l'affaire, et ça sert aussi pour le passage du tuyau de la pompe
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

jpm71170 a écrit :Pour les faire les évents, ça fera très bien l'affaire, et ça sert aussi pour le passage du tuyau de la pompe
Pour la mise à l'air d'un réservoir (évent) une valve de pneu "sans chambre" fait aussi l'affaire, Je crois bien avoir lu cela, une recherche avec "valve" dans dans le forum flotte :

viewtopic.php?t=27864&highlight=valve

viewtopic.php?t=22746&highlight=valve
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13177
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Pour l'évent du réservoir d'eau propre il suffit que la coupelle de remplissage soit prévue avec évent, Exemple, un raccord à visser sur le dessus ou un coté en haut du réservoir, et un bout de tuyau entre les deux.

Pour l'eau usée, si le réservoir est sous le véhicule, n'importe quel bout de tube pris dans le réservoir, bridé pour ne pas s'échapper, fera l'affaire...
Si le réservoir est dans le véhicule, un raccord à visser et un bout de tuyau qui sort à l'extérieur (attention aux mauvaises odeurs...)
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
poimobile
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : lun. 30 déc. 13 20:36
Localisation : 71
Contact :

Message par poimobile »

Juste pour préciser que normalement le joint se met à l'extérieur du réservoir et non pas à l'intérieur. Pourquoi ? car si il est à l'intérieur de l'eau peu s'infiltré à travers le pas de vis fileté et des gouttes peuvent s'échapper, ce qui ne peux pas arriver si le joint est à l'extérieur (même si de l'eau travers le filetage, le joint placé après retient l'eau)

Je sais pas si c'est très claire expliqué comme ça, mais avec un raccord et un joint dans la main on comprend vite.

Sinon pour les troues, tu peux utiliser des scies cloches : http://s2.lmcdn.fr/multimedia/264269772 ... -68-mm.jpg ça va pas mal du tout !
Répondre

Retourner vers « Eau »