Trafic T800 ne démarre plus (réfection allumage)

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Répondre
Avatar du membre
mickaelt
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : dim. 11 avr. 10 19:50
Localisation : Dans le Cher.. C cher ? (maintenant Sudiste, quoi de retour..)

Trafic T800 ne démarre plus (réfection allumage)

Message par mickaelt »

Bonjour,

J'ai un problème avec mon trafic que je n'arrive pas à résoudre. Apres 2 ans de bons et loyaux services sans problèmes.

J'avais de rare à coup en roulant (très rare et que quelques fois avant la panne, jamais avant), puis un matin en allant au travail (2h de route) j'ai eu les mêmes symptômes qu'un givrage carbu mainte et mainte fois eu jusqu'à ce que je remonte mon réchauffeur d'arrivé d'air. (de grosses ratés puis plus rien)

Pensant à un givrage carbu je m'arrête sur le bord de l'a route, attend que ça fonde. Insiste puis redémarre au bout de 45 min et j'arrive au travail. Le retour à fini en panne totale avec les mêmes symptômes. (1 fois ou je suis arrivé à redémarrer, une autre fois ou non)

En panne les symptômes étaient qu'il ne démarrait pas, ou si il démarrait ne fonctionnait pas longtemps, et incohérence avec la pédale d'accélérateur et le régime qu'il voulait bien prendre. 1 jour apres je vais le récupérer il démarre sans problèmes fonctionne sur 2 km et fini..

Retour maison en remorquant (100 km…) et on s'aperçois qu'il y a des ratés à l'allumage.

Je démonte le carburateur et nettoie tout le carbu. Je teste avec un bidon en pression en shunter la pompe à essence. Je teste la pompe avec le démarreur.

Je change bobine, tête de delco, doigt d'allumage, rupteur, condensateur (démontage total du delco sur l'établie) bougie et il ne veut pas démarrer maintenant. (les fils ont étaient changé lors de l'aménagement et pas d'étincelles dessus quand il tournait dans la nuit)

j'ai du courant à la bobine, ça arrive au delco. Rupteur fermé j'ai la lampe témoin qui ne s'allume pas, contact ouvert ça s'allume.

Je ne retrouve pas la RTA et ne sais comment vérifier le calage de l'allumage (j'ai remonté face à un repère pris) j'ai essayé d'inversé de 180 l'emmanchement du delco avec le moteur mais je ne peux pas (donc monté normalement dans le bon sens)

Je connais pas grand chose en allumage, mon niveau en mécanique démontage/remontage de boulon sans recherche de panne. Je sais plus quoi faire ? ou voir ce qui m'échappe. (mauvais remontage du delco ?)

J'ai au niveau du volant moteur un capteur qui revient vers un boitier qui est proche de l'alternateur, elle est pas dans un bon état.

Je suis preneur de conseils, ou de la procédure de calage du trafic T800 que je vérifie le calage de mon allumage.

Merci d'avance.

Mickaël
__________________________________________
Achille'
fabtrafic
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 07 mars 14 14:59
Localisation : Ile de France

Message par fabtrafic »

T800...moteur 1.4 essence ? Allez je me lance...

Je verifierai d'abord l'ordre des cables bougies sur l'allumeur. Le piston #1 est cote boite et se branche sur le plot de la tete delco qui sera au final pointe vers la batterie. Apres ca fait 1-3-4-2 dans le sens des aiguilles d'une montre, le plot du piston #3 pointe vers le radiateur, le plot du #4 vers le moteur et le #2 vers la boite.

Apres pour un premier positionnement a la louche, l'axe formé par les plots des bougies #3 (vers l'avant) et #2 (vers la boite ) sur la delco ne doit pas etre parfaitement parallel au grand cote de la culasse/cache-culbuteur qui est à cote. Donc tu te mets cet axe parallele et tu tournes l'allumeur dans le sens INVERSE des aiguilles d'une montre, de 5 "minutes" maxi dans un cadran horaire imaginaire.

T'as pas parle des cables de bougies...(?), mais si tout les composants que t'as change sont neufs ou OK et bien remontes ca doit partir la ! Pour les cables de bougies teste a l'ohm-metre il doivent avoir tout les 4 la mm valeur. Le 5eme qui fait bobine vers delco pas forcement par contre, mais si ca a + de 20000km faut changer aussi...

Pour le remontage des rupteurs t'es sur de toi ? T'as bien fait l'ecartement de 0.40mm, leger graissage des axes...etc ?
Avatar du membre
mickaelt
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : dim. 11 avr. 10 19:50
Localisation : Dans le Cher.. C cher ? (maintenant Sudiste, quoi de retour..)

Message par mickaelt »

Merci Fab trafic, je viens de rentrer de l'étrangé et j'ai vu le message seulement ce matin. Le trafic tourne maintenant.

Apres beaucoup de recherche et de test, il suffisait simplement de vérifier les basiques (erreur de ma part) l'ordre d'allumage ce que j'ai fait suite à ton message aujourd'hui. J'ai mal monté les fils sur la nouvelle tête de delco, je pensais que le cylindre 1 etait coté distribution.

Merci :yes:

mickael
__________________________________________
Achille'
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »