Pompe autonome ou immergé ?

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Répondre
sale_gosse
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 07 nov. 13 12:17
Localisation : grenoble

Pompe autonome ou immergé ?

Message par sale_gosse »

Je reflechis a installer l'eau dans le VAN. mon idée c'est :
- une cuve sous le van en eau potable(50-60L)
- une douchette dans le coffre avec un flexible pour nettoyer le matos.
- un robinet/douchette a la cuisine sans evier mais avec une bassine.

1 - Sachant qu'il me faut un minimum de pression pour la douchette de nettoyage du matos, je me pose la question du choix pompe immergé ou autonome ?


2 - Est-il mieux de mettre un robinet avec contacteur ou un contacteur automatique sur le tuyau d'arrivé d'eau et un robinet classique (je voterais la seconde solution avec un robinet plus costaux a mon avis).
Dans ce cas si je met une pompe immergée 0,5bar, je dois prendre un contacteur auto 0,4 bar ou 1 bar ?a quel pression declenche le contacteur automatique ?

Merci a tous :-)
A fond ou ca sert a rien !
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Si tu mets le réservoir sous le van, c'est quand même mieux une pompe autonome.
sale_gosse
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 07 nov. 13 12:17
Localisation : grenoble

Message par sale_gosse »

Et quand j'ouvre le robinet l'eau va sortir comment ?!? Je veux dire c'est la pompe qui "detecte" l'appel toute seule ? Je met un contacteur automatique sur l'arrivée d'eau ? Ou Je prends un robinet avec contacteur que je relie a la pompe(ca je ne pense pas).

Si je met la pompe dans un caisson etanche pour la protéger, elle ne chauffe pas tant que ca ?
A fond ou ca sert a rien !
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

les petites pompes immergées fonctionnent avec un robinet contacteur ( ou contacteur indépendant . La pression est entre 0,5 et 1 bar , petit prix et durée de vie souvent limitée .
Les pompes automatiques à membrane sont plus puissantes entre 1,5 et 3 bars ,plus chères et plus solides . C ' est la ( ou les ) membranes qui déclenchent la mise en route . A priori ça chauffe peu .
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Une pompe immergée, ça peut être bien, j'y mets quand même quelques bémols...
C'est bien quand tu utilises des jerricans, tu peux passer facilement de l'un à l'autre. Ça peut ne pas être mal quand tu as accès à la pompe... A Grenoble, il gèle en hiver, il faut donc vidanger et purger le circuit d'eau dont la pompe. Les tuyaux et le réservoir ne craignent rien, la pompe si.
Destruction assurée si tu ne la vide pas de son eau.

Je pense donc que dans ton cas, réservoir sous le véhicule, l'accès à la pompe sera franchement limité. Par ailleurs l'installation de la pompe dans le réservoir sous le véhicule (j'insiste) va être beaucoup plus compliquée qu'un simple tuyau emboité sur un raccord.

Et comme le dit Danval, les pompes à membranes sont plus solides, plus performantes, ne chauffent pas et le pressostat assure le déclenchement sans robinet à contacteur et sans contacteur indépendant.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
sale_gosse
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 07 nov. 13 12:17
Localisation : grenoble

Message par sale_gosse »

Bonjour,

Cela me semble donc clair comme choix ^^ Pour a peine 40e de plus mais une installation plus simple et robuste c'est pompe autonome :-)

Merci pour votre aide :-)
A fond ou ca sert a rien !
Répondre

Retourner vers « Eau »