Percer un bidon pour vidange??

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Répondre
Blackblock
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : ven. 19 déc. 14 13:57
Localisation : Isère

Percer un bidon pour vidange??

Message par Blackblock »

Salut toutes/tous!!

Petite question que je me pose... Je suis en possession de ce type de bidon : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... AA&dur=299

Une espece de gros machin de 200 litres (oui c'est beaucoup, voir trop, mais pour le moment et par souci d'economies, je fait avec ce que j'ai deja, j'envisagerais un remplacement plus tard!!)

J'aimerais pouvoir le vidanger de temps a eutre, ma question est la suivante, est il envisageable de percer le fond pour instaler un petit tuyeau/robinet a cet effet? Est ce que ca va tenir la pression rempli?? Et si vous pensez ca faisable, vous feriez comment pour etancheifier le bouzin apres percage?

Dans l'attente de vos points de vues/conseils.... salut les camtareux!!

(PS : desole j'ai pas les accents sur mon clavier... ca rend la lecture moins aisee... :/ )
Depuis que j'ai mon camion, j'ai appris à faire la différence entre un tournevis plat et un cruci... chuis pas au bout de mes peines... mais j'aime ca!!
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir, il m'étonnerait que ce type de bidon soit de qualité alimentaire, même s'il est déconseillé de boire l'eau des réservoirs ( et même de boire de l'eau tout simplement :mrgreen:) c'est quand même mieux.
Pour étancher le piquage il faut avoir accès à l'intérieur pour mettre un joint et un écrou sur la queue filetée d'un robinet juste au diamètre du perçage.
La pression sera très modeste si tu utilises le bidon couché, le diamètre étant de environ 60 cm, cela fait 0,06 bar lorsque le bidon est plein.

Daniel
Blackblock
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : ven. 19 déc. 14 13:57
Localisation : Isère

Message par Blackblock »

Merci beaucoup pour ta reponse Daniel!!

Alors effectivement je ne compte pas boire l'eau de ce bidon (je n'en bois jamais, mes preceptes moraux (et mon docteur) me l'interdisent formellement!! :mrgreen: ), c'est ma reserve douche/vaisselle/reveils difficiles/debarassage d'importuns... du coup pas de souci de ce cote la!!

En revanche dans mon organisation de l'espace heuuuuu... j'ai pas la possibilite de le coucher... j'envisageai donc de le laisser debout, la pression sera donc vraisemblablement plus forte... le bidon resistera t'il a cette insoutenable pression? Vous le saurez en regardant la reponse de Kan Bouih, next week, in.... heuuu pardon, j'pars en cacahuete la!! :roll:

Tu peux repondre avant la semaine prochaine Kan, si tu veux bien!! :)
Depuis que j'ai mon camion, j'ai appris à faire la différence entre un tournevis plat et un cruci... chuis pas au bout de mes peines... mais j'aime ca!!
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir, donc voici la suite du feuilleton :wink:
En fait c'est très simple: sachant qu'une colonne d'eau de 10 m de haut exerce à son pied une pression de 1 bar ( c'est à dire une force de 1 kg au cm²) au pied d'une colonne d'eau de 1 m on aura 0,1 bar ou 100 g au cm², pour ton bidon de 1,3 m cela fait 0,13 bar (lorsque le bidon est plein, bien sûr) presque 20 fois moins que dans un pneu.
Ce qui m'inquiète dans la position verticale du bidon, c'est l'élévation du centre de gravité, tu as intérêt à faire des fixations hypers solides si tu ne veux pas que le bidon se couche dans un virage en écrasant les aménagements.

Daniel
Répondre

Retourner vers « Eau »