Demande d'infos sur démontage moteur sofim 2,5 TD

Répondre
CyrilleG
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : lun. 12 déc. 11 17:26

Demande d'infos sur démontage moteur sofim 2,5 TD

Message par CyrilleG »

Bonjour,

je dois bientôt démonter le moteur de mon master.

Il y a-t-il des trucs et astuces à connaitre pour ne pas galérer ?

Ca se sort par en dessus ou par en dessous ? Les deux ? Si j'ai le choix, quel solution est la plus pratique ?

@+ Cyrille
paquetti
Traficaménageur
Messages : 486
Enregistré le : lun. 06 avr. 09 13:27
Localisation : La ferté Bernard

Message par paquetti »

ça sort des deux cotes, mais tu enleves les sieges et tu sors par le dessus c'est la plus facile.
Je crois que c'que j'vois !!!
CyrilleG
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : lun. 12 déc. 11 17:26

Message par CyrilleG »

Ok ! merci de l'info

Pour pouvoir le sortir par au dessus, il faut aussi enlever la partie centrale en plastique je pense ?

Si je dispose d'un élévateur pour lever le camion si je le sort par en bas, est ce que c'est plus facile ou bien c'est pareil ?

@+
paquetti
Traficaménageur
Messages : 486
Enregistré le : lun. 06 avr. 09 13:27
Localisation : La ferté Bernard

Message par paquetti »

l'avantage en le sortant par dessus :tu enleves le gros cache moteur et les sieges, ensuite tu rentre la chevre à l'intérieur du camion et tu souleves, par en dessous je vois pas quoi utiliser pour le descendre tranquilement
Je crois que c'que j'vois !!!
CyrilleG
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : lun. 12 déc. 11 17:26

Message par CyrilleG »

Salut !

Oui, c'est ainsi que je voyais la chose.

Et à part les supports moteur, le pot d'échappement, la boite et les durites d'eau, qu'est ce qu'il faut démonter pour que ça sorte ?

@+ Cyrille
paquetti
Traficaménageur
Messages : 486
Enregistré le : lun. 06 avr. 09 13:27
Localisation : La ferté Bernard

Message par paquetti »

le tuyeau de pompe a vide
peut-être l'alternateur...
Je crois que c'que j'vois !!!
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Je crois que pour le sortir par dessous, il faut démontrer tout le train avant :bof:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Pas de conseil bien pointu à te donner, car je n'ai jamais tombé le moteur,

mais juste des pistes :

- tombe déjà auparavant, tout ce que à quoi tu as accès, par le dessus (depuis la cabine), et par le dessous (avec la Master calé très solidement hein, pas juste un cric, sérieux là, y'a une vie en jeu... )

Comme tu vas de toute façon vidanger avant, l'huile et le LdRfdt, tombe ensuite la totalité du support de filtre à huile, qui comporte aussi l'échangeur Huile/LdR.

Déjà c'est un truc qui n'encombrera plus pour la suite, et surtout, c'est pour éviter de casser ce support en alu, donc fragile, si jamais le loouurd Sofim, venait à s'appuyer malencontreusement dessus, quand tu vas le reposer, soit au sol, si tu le sors " par-dessous ", soit dans la caisse, si tu le sors de l'intérieur à la chèvre (y'a pas de " Mêêê ? " ! )

Enlève aussi, toutes les durites de refroidissement, ne te contente pas de les débrancher du moteur : vire-les carrément. On y voit plus clair en faisant de la place, et c'est l'occasion de les observer une à une, les plier, éliminer les durites qui commencent à fendiller, etc. Ca serait trop bête d'être embêté ensuite pour une durite à dix balles, pas remplacée quand c'était facile.

Si ça peut aider.
Nouveau : T35 87 H1L1 !
CyrilleG
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : lun. 12 déc. 11 17:26

Message par CyrilleG »

Salut !

Merci à tous pour tout ces renseignements !!!

Le moteur est sorti :D
Par le haut avec une chèvre à l'intérieur. C'était pas facile du fait que la chèvre n'était pas suffisamment large pour passer le moteur, j'ai du rallonger la chèvre avec un tube pour que le moteur puisse passer entre les pieds.

@+ Cyrille
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Super, bon courage pour la suite !
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »