Trafic Generation: quelle taille de pneus

Infos, questions générales liées au Trafic 2
Avatar du membre
jpo38
Traficaménageur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 03 août 12 8:36
Localisation : Grenoble

Message par jpo38 »

Oui, d'ailleurs à Carrefour, ils ont que les modèles à corde pour 215/65/R16, ils n'ont pas de chaînes acier (Michelin). Par contre, ça douille un peu et je ne sais pas si c'est aussi efficace que les chaines classiques....

Jean
Avatar du membre
jib
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : lun. 03 oct. 11 15:25
Localisation : Rennes
Contact :

Message par jib »

Je vois ce sujet un peu tard.

Pour info, J'ai moi aussi l'étiquette avec les 3 types de pneus dans la portière, mais sur le barré rouge j'ai le 205/65 et le 215/65 uniquement. Je peux donc mettre plus petit que la monte d'origine (215 vers 205), contrairement à ce qui a été affirmé dans ce sujet.

Le plus simple pour connaitre les montes autorisés est de se munir du type mines, et soit:
  • d'appeler le constructeur, ou
  • de demander à son centre de contrôle technique préféré.
Mes aménagements : un kangoo (vendu) et un trafic.
Avatar du membre
jpo38
Traficaménageur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 03 août 12 8:36
Localisation : Grenoble

Message par jpo38 »

Pendant les vacances, premiers trajets sur route enneigée avec le Trafic monté en 215 avec 4 pneus neige Michelin Agilis pour monter en station.

Les 4 pneus neige, c'est pas du luxe. A la descente, très bonne tenue de route (mais faut quand même rouler prudemment). Par contre, à la montée, vaut mieux pas s'arrêter, parce que le véhicule se met pas facilement en mouvement après.....pas évident de repartir sans patiner.....

Jean
stevar2303
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : sam. 11 févr. 12 8:51
Localisation : belgique

Message par stevar2303 »

Je déterre ce post qui me "turlupine".

J'ai un trafic dci 150 du 01/2010 monté en origine en 215/65/R16C été.

Mes pneus hiver sont morts et je dois les remplacer. Précédemment j'avais comme pneu neige des Conti en 215. Sur la neige c'était une catastrophe,usés à 25%, sur le plat pour démarrer, c'est la galère et la tenue sur routes enneigées, un vrai casse"gueule" à telle point que j'avais demandé au représentant de chez CONTI (service nickel) de voir si c'était normal. CONTI avait accepté moyennant contribution de ma part de me remplacer les avants. Avec des neufs, même constat. J'ai modifié les pressions, rien de mieux. Sur mes autres véhicules, dont une Focus RS 375ch et 54mkg(Good year ultra grip 7), une ancienne Laguna II(nokian), peugeot partner (des nexen 1 er prix) etc, les pneus neiges donnent des résultats exceptionnels.

Vu l'étiquette présente sur la portière je décide donc d'acheter du 195 avec indice de charge équivalent et indice de vitesse supérieur. Le diamètre extérieur de la roue sera réduit de +/-29mm soit une différence au sol de +/-13mm, l'équivalent entre un pneu neuf et un usé à 50%.

Alors, ma question est : homologué ou pas? quelqu'un a t-il eu de nouvelles infos sur le sujet suite aux post en 2013. Et à part le compteur qui de toute façon donne une vitesse supérieur de 10km/h à 130 réel, quels risques y a t-il d'un point de vue technique et assurance?

Pour info complémentaires, mon véhicule roule presqu'à vide, j'ai dedans un meuble et de l'outillage dont le poids fait 70kg, parfois je transporte des objets longs pesants une centaine de kilos.

En ce qui concerne la laguna, elle avait été livrée avec du 225/45/17été et j'avais monté du 205/55/16 hiver. La focus d'origine est équipée de 235/35/19été, pour les hiver c'est du 215/65/17. Je n'ai jamais eu de pépin.


Merci de vos réponses si vous en savez plus
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

homologué ou pas?
non :non:
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Faut que j'en prenne aussi, vous conseillez quoi comme marque en pneu hivers pour le traf?
stevar2303
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : sam. 11 févr. 12 8:51
Localisation : belgique

Message par stevar2303 »

Difficile de conseiller, en tout cas en 215 les vanco2 étaient des catastrophes.

Celui qui me monte mes pneus avait un traf 140 équipé de Vredestein neige et il en était content, mais je ne connais pas ses dimensions.

Ici j'ai repris du barum snovanis 2 en 195(barum fait partie de conti), c'est un pneu sorti en 2013.

Du point de vue des dimensions, d'après x-files, ce n'est pas autorisé de mettre autre chose que du 215 sur un DCI 150. :???:

D'après les post précédent il y a boire et à manger. En ce qui me concerne, je pense que du 215 sur la neige c'est de la daube et mes autres véhicules ont des pneus plus étroits pour l'hiver, petite précision les roues et pneus étaient fournis en concession.

En ce qui concerne les homologations et les montes d'origine, cela me semble être un peu le foutoir. :roll: Ne pas confondre les pneus fournis à la livraison et les pneus homologués...

Dans le carnet d'entretien du traf, en première page ils indiquent 4 montes de pneu possibles sans préciser de modèle. Sur l'étiquette de portière il y en a 3 195/205/215-65/R16C.

En résumer il faut respecter ce qui est écrit sur l'étiquette. :yes:
Modifié en dernier par stevar2303 le lun. 24 nov. 14 19:30, modifié 3 fois.
stfC
Traficaménageur
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 13 févr. 14 14:46
Localisation : Pontoise

Message par stfC »

J'ai les Michelin Alpin en 215 ; ça roule nickel dans la neige.
Dès que ça grimpe assez fort j'ajoute les chaines trak : http://www.renault.fr/accessoires.jsp?n ... &loc=fr_FR
Ca grimpe aux murs ! Et la mise en place prend 30s par côté.
Bon ok, c'est pas les produits les moins chers, je les ai eu avec le véhicule, mais je pense que ça vaut le coup...
Trafic Génération 2007 muni d'un toit relevable SCA 184 et équipé pour partir en vadrouille à 5.
stevar2303
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : sam. 11 févr. 12 8:51
Localisation : belgique

Message par stevar2303 »

Bon, j'ai sonné chez le concessionnaire, celui-ci est clair l'étiquette de portière indique clairement la monte pneumatique autorisée pour le véhicule sur lequel elle se trouve et ce entre autre afin d'ajuster correctement les pressions de pneus en fonction de ce qui est livré au client et de permettre au contrôle technique de vérifier la conformité des pneus et roues installées vu que le Traf DCI150 peut être livré en fonction du degrés d'équipement de 3 montes différentes. :yes:

Par contre ajoute t-il, ce qui se trouve dans le carnet d'utilisation du véhicule est général et n'est pas adapté à un modèle particulier.

Mieux que ça y a pas
Modifié en dernier par stevar2303 le lun. 24 nov. 14 19:15, modifié 2 fois.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

La bonne taille c'est quand les 4 roues touchent bien par terre :mrgreen: :yes:
stevar2303
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : sam. 11 févr. 12 8:51
Localisation : belgique

Message par stevar2303 »

bien vu, idem pour les jambes dixit Coluche :D
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

stfC a écrit :J'ai les Michelin Alpin en 215 ; ça roule nickel dans la neige.
Dès que ça grimpe assez fort j'ajoute les chaines trak : http://www.renault.fr/accessoires.jsp?n ... &loc=fr_FR
Ca grimpe aux murs ! Et la mise en place prend 30s par côté.
Bon ok, c'est pas les produits les moins chers, je les ai eu avec le véhicule, mais je pense que ça vaut le coup...
Ah j'ai vu ce genre de chaine pour véhicule non chainable, c'est clair que ça a l'air bien mais le prix fait mal!
Modifié en dernier par stef38 le mer. 26 nov. 14 14:38, modifié 1 fois.
Gregdu37
Traficaménageur
Messages : 238
Enregistré le : ven. 27 avr. 12 17:16
Localisation : Chinon

Message par Gregdu37 »

A part le constructeur, y'a un juge de paix pour obtenir les renseignements d'homologation des tailles et indices de charge des pneumatiques.

Se munir de sa carte grise et se renseigner dans un centre de controle technique.
stevar2303
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : sam. 11 févr. 12 8:51
Localisation : belgique

Message par stevar2303 »

Vu que personne ne l'a fait, je le ferrai et vous tiendrai informé.
1sanglier
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 09 mars 09 14:21
Localisation : 95

Message par 1sanglier »

Sur mon Trafic Passenger de 2013 monté en 215/65/16, ce week end j'ai utilisé des chaines classique (petits maillons) sans problème.
Il y a assez de place. Par contre effectivement sur la boite la case "Camionnette" n'était pas coché.
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »