Boiler Truma B10 vieux model: manque console de reglage

Répondre
Vince23
Traficaménageur
Messages : 604
Enregistré le : ven. 19 juil. 13 3:51
Localisation : Toulouse

Boiler Truma B10 vieux model: manque console de reglage

Message par Vince23 »

Bonjour a tous!!

J'ai recuperer un boiler Truma B10, avec la carte lectronique B1 (premier models), mais en le demontant dans la casse, j'ai constater qu'il n'y avait plus le boitier de commande (LES, regleage T°, on/off). J'ai donc un fil qui part de la carte electro avec 7 fils colorés, mais rien a mettre au bout!! de plus, en lisant sur le net, j'ai vu qu'il y a plusieurs versions de ce boitier, 1,2 ou 3 led, etc.. Je pense avoir la version la plus ancienne, et quand je regarde les photos du circuit imprimé, je vois que c'est tres simple, le meme boitier que le controle du Trumavent que j'ai egalement recuperer.. Mais cicrcuit legerement different..

J'ai cherché des boitier d'occase, nada, chez les SAV truma c'est du 60-80E et encore, pas de garantit qu'ils ont encore les pieces.. Ca s'annonce compliqué.. Surtout que jai payé le boilier une misere, et que je l'ai renové completement, (derouillé a des endroits, protégé, repeint galva, nettoyage du burleur, detartrage cocotte, brasure des entrée et sorties, etc, je prefere tout faire moi meme..

Donc je me demander, si les version plus recente de ces boiter pourrait etre adaptable avec des modifs simple.. Ou, si je peux pas tester de faire un circuit imprimé moi meme!! Je ne vois que un interupteur, un potentio, et des resistance, ca doit pas etre sorcier a faire..

Aussi, est ce que quelqu'un a un schema pour les correspondance de chaque fils de ce boitier, quelle couleures correspond a quoi.. Ca me derange pas de perdre la regulation de temperature, pour le moment jai un Jolly boilier tout simple juste gas et ca me convient..

Sinon, je vais revendre le boiler, et laisser quelqu'un d'autre trouver ce boitier :)
« Ce qui s'apprend sans peine ne vaut rien et ne demeure pas. »
René Barjavel
Vince23
Traficaménageur
Messages : 604
Enregistré le : ven. 19 juil. 13 3:51
Localisation : Toulouse

Message par Vince23 »

Bon, jai temporairement reussi a contourner le probleme, après avoir étudié les photos des CI des consoles trouvés sur le net, et étudié la carte elec de mon boiler, jai trouvé un moyen "d'emuler" la console de regleage, j'ai trouvé la correspondance entre les fils du bornier et la console, le +12v, l'allumage de la carte, le regleage de la temp, la LED rouge "defaut" et le -12V, je reviendrai poster la concordance couleur si ca peux aider quelqu'un d'autre.

Après avoir alimenté la carte en 12v, jai relié le +12v à la borne "allumage", elle meme relié a la borne "regleage T°" par un potentio 0-1Kohm, et magie-magie, le "clac" de l'electrovanne, le train d'etincelles, etc

Jai fait ces test avec juste le bruleur et l'electrovanne, sans gaz pour le moment, tout semble fonctionnel je vais re-essayer avec du gaz juste pour etre sur.

Mais voila, le seul truc c'est que pour la valeur de resistance pour le regleage de temperature, je n'ai aucun moyen de savoir comment regler les valeurs precisement. Pour les autres resistances fixes, je peux me fier au photos des CI que j'ai trouvé (que je vais joindre), mais pour le potentio, ca serait genial si quelqu'un pouvait me mesurer les valeurs min et max du potard de leur console de regleage.

Comme vous avez du comprendre, je vais realiser moi meme ma propre console de regleage, en attendant le jour ou j'en trouverai une comptaible d'occasion, ie. sans devoir debourser plus de 60E pour une piece detaché TRUMA (voleurs...)..

Donc, si une ame charitable pouvait sacrifier quelque sminutes de son temps et mesurer a l'ohmetre les valeurs de la resistance variable qui permet le regleage de temperature, je serais tres tres gratifiant :)

Bonne fin de weekend a tous!

Vince
« Ce qui s'apprend sans peine ne vaut rien et ne demeure pas. »
René Barjavel
Vince23
Traficaménageur
Messages : 604
Enregistré le : ven. 19 juil. 13 3:51
Localisation : Toulouse

Message par Vince23 »

Personne???

Avec le froid qui arrive, ce boiler sera tres utile!! Un multimetre et 5min, et vous faites un heureux :) Alllleeeez :D
« Ce qui s'apprend sans peine ne vaut rien et ne demeure pas. »
René Barjavel
Vince23
Traficaménageur
Messages : 604
Enregistré le : ven. 19 juil. 13 3:51
Localisation : Toulouse

Message par Vince23 »

Bon, bah je me suis demerdé du coup!!

Jai finalement pu trouver la console sur lbc, chance de cocu!!

C'etait pas les meme connecteurs, mais il m'a suffit de faire quelques soudure a l'etain, et c'est bon tout est fonctionel!!

Ah, j'avais aussi la sortie d'eau chaude qui s'etait dessoudée, je voulais juste preciser que re-braser les pipes d'entrée et de sortie avec une lampe a souder et des baguettes 40% Ag enrobée, ca marche tres bien, c'ets tres facile!! La lampe suffit amplement pour chauffer au rouge, l'argent se brase tres facilement, resultat tres propre et costaud!

J'en ai profiter pour rebraser le doigt de gant et l'autre pipe par precaution, apres un bon nettoyage en regle bien sur..

:yes: :yes: :yes:



Image


Image


Image
« Ce qui s'apprend sans peine ne vaut rien et ne demeure pas. »
René Barjavel
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Désolé que ce post soit resté un monologue.... :oops:

mais ne connaissant ni n'ayant ce type de boiler, je n'ai pu t'aider.... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Vince23
Traficaménageur
Messages : 604
Enregistré le : ven. 19 juil. 13 3:51
Localisation : Toulouse

Message par Vince23 »

Pas de souci, ca servira un uelqu'un un jour ou l'autree :yes:
« Ce qui s'apprend sans peine ne vaut rien et ne demeure pas. »
René Barjavel
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »