ch conseil pour transfo fourgonette en micro camping car

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Mais grosse conso la plurielle enfin celle que j'avais essayé, y a peut être plusieurs moteurs...

Tu as regardé les trucs genre http://www.yatoo-concept.com ? Sinon moi je verrais bien un kangoo ou un partner, c'est pas grand mais plutôt haut, y a quelques aménagements sympa sur ces véhicules, c'est discret, ça existe en tollé et y a eu des versions avec toit relevable donc c'est faisable au moins par les Pros...
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

Salut!
le toit de twingo ça s'appelle "open air", y'en a à 150€ sur LBC :yes: , pour tout te dire, j'ai longtemps eu envie d'en monter un sur mon trafic, avec au dessus une tente de toit modifiée pour servir de toit relevable... :roll:
j'ai lâché l'affaire car au final bcp de boulot pour un camion que je ne garderai pas encore trop longtemps... :bof: l'avantage de ce à quoi j'avais pensé, c'est que la tente de toit était posée sur les fixations de barres de toit et était donc amovible, donc démontée hors balade (histoire de rester sous les 2m pcq vers chez moi les barrières fleurissent...)
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

-toujours la problématique des traverses de structure et des autorisations pour le faire,à analyser au cas par cas..
-l('idée n'est pas mauvaise du tout évidement,sauf que cela requiert une étude sérieuse au niveau de l'étanchéité du bas de la structure de la tente par rapport au toit du véhicule.;
en cas de pluie avec vent,si de l'eau passe entrte les deux,ton véhicule sert de piscine :mdr:

et là la chose la plus sécuritaire est un bord herméitque et proéminent à fixer à demeure autour du trou du toit ouvrant,avec des piéces de fixation pour la bâche ou tente qui viendra au dessus,fixation TENDUE.
pour le look c'est un peu spécial, pour l'étanchéité,c'est 100% hermétique;

le plus simple et visuellement passe-partout: 4 cornières d'alu..facile à arquer légèrement,peuvent recevoir une bonne couche de mastic/colle d'herméticité,quand la tente est démontée ça reste propre d'aspect.

Image

si tu as des barres de fixation,tu peux donc y tendre la tente..ça me semble tres cool.
prix?? 4 cormières,12 attaches mâles, 12 femelles
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

grâce à André (aka a666) j'ai retrouvé le montage qui m'avait inspiré!
http://www.carto.net/ps/fotogalerie/all ... index.html
http://www.carto.net/ps/fotogalerie/all ... index.html
buga ça devrait t'inspirer autant que moi! :D :yes:
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

le petit "plus" pratique,ce toit accroché au plafond..
mais je ne lis pas l'allemand.. que met-il lorsqu'il enléve ce toit???

de mon côté;
pour montrer que je ne parle pas dans le vide:

j'ai un berlingo (partner chez pigeot) acheté il y a à peine 2 mois..
et je suis en belgique,il y a de petites différences de législation.

lors de mon récent passage au contrôle,j'ai demandé à un des plus anciens-donc connaisseurs-et dont je sais qu'il est "juste",depuis le temps que je fréquente ce contrôle technque- quelles sont les chances que je puisse installer un de ces toits ouvrants sur mon berlingo.
pour ne pas dire de bêtises,il est venu jusqu'au véhicule,et a regardé à l'intérieur.
la conception du berlingo impose une grosse traverse latérale ,en plein milieu,reliée au cadre de l'ensemble etc:
-aucune chance que je puisse mettre un toit et être "agree" citroen.
c'est dit,c'est clair.
donc par rapport à cette particularité on peut en déduire des choses compréhensibles facilement, pour qui a l'esprit logique:
-un toit disponible en accessoirie ou en occasion ne peut être monté que sur un véhicule qui ne comporte pas de traverse faisant partie de l'ensemble de rigidification du véhicule,car il doit sinon être agréé et dans ce cas,on agrée d'après un VEHICULE PROPREMENT DIT et pas un genre ou une marque.
c'est à dire avec le numéro de chassis du véhicule.
-en découle que transposer un toit sur une autre voiture n'est pas autorisé s'il y a découpage de traverses ou renforts.
-en découle qu'un toit vendu à part et avec montage et homologation ne peut se faire avec légèreté..
-en découle aussi qu'un tel montage réalisé par un pro côute cher..

tout ceci tombe à l'eau,si le gars en question se trouve un véhicule où il ne doit pas supprimer une traverse faisant partie de la rigidité du véhicule..
et encore,actuellement,ils déclarent généralement que même le pare-brise fait partie de la rigidité...
alors..
Image

pas facile se savoir exactement quoi et comment.

oliv,bien sûr que ce genre de choses m'inspirent.
mais sans une fourgonnette où je peux réaliser quelque chose,je reste coi.
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

Le C15 c'est pas beau mais
- en moyenne ça doit pas consommer plus de 5,5L/100 en conduite normale (je faisais 5,2/100 avec ma 205)
- moteur hyper fiable, celui de mon beau-père arrive tranquillement à 600000km
- c'est simple à entretenir
- tu as un modèle rallongé (de mémoire environ 1,80m de longueur utile) et parfois même en 5 places :yes:
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/719 ... tm?ca=16_s

Sinon tu as aussi des Kangoo rallongé mais pas sur qu'ils soient aussi grand, et de plus ils consomment pas mal plus
http://www.leboncoin.fr/voitures/702660055.htm?ca=16_s

Sinon tu as une solution qui devrait plaire à Buga :mrgreen:
Image
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
fourgonettedemesrêves
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 22 oct. 14 23:43

Message par fourgonettedemesrêves »

bonjour j' ai retrouvé le modèle de ludospace que j' avais vus il y a quelques mois et sur lequel j' ai eu la vision de me faire un micro camping type marco polo ou T5 california



Donc POUR l' INSTANT , je me base sur le modèle Berlingo First Multispace "Grand Large".
il a l grand avantage d' avoir déjà le toit ouvrant ,donc pas de problème de traverse à enlever et le toit est déjà étanche , voici çi dessous des photos du ludospace ,
photos extraite de ce site :
http://aventure-citroen-min.forumchti.c ... multispace

Image

l' option qui m' intéresse ici est donc le toit ouvrant gigantesque qui me permetterais de rajouter Par exemple une toile ou un soufflet amovible que j' installerais quand je m' arrêterais dormir .
Les solutions facile à mettre en oeuvre pourrais être une toile de tente deux secondes avec le sol découpé ( mais par facile de trouver une tente avec une base rectangulaire mais je pourrais la fabriquer ou encore un toit accordeon en soufflet ( voir dessin çi dessous ) ou une boite comme les tupperware en accordéon .
le mode de fixation pourrais être par exemple par aimantation , ou alors sur les barres de toit ou trous de vis mis sur le toit du berlingo pour les barres quand je m' arrêterais pour dormir la nuit.
Ou alors rajouter un toit type T5, marco polo qui resterais tous le temps sur le ludospace (Par exemple en reprenant le concept du casier pliable de mon premier post ou tout autre idée bonne idée sécurisant est la bienvenue )

enfin le schéma du dessous présente une vue en hauteur des banquettes , je cherche à savoir si les banquette sont facilement démontable avec dans l' optique de les dévisser et les mettre comme la figure A (je sais qu il y a le passage des roue ) ou bien plus simplement de ne garder que un tier de la banquette arrière celle derrière le passage et fabriquer un module lit amovible à la place du siège passager (figure B )
peut être est t il possible de remplacer les banquettes par un modèle d' un autre véhicule (vus que le berlingo à pour base de chassis d' ancien modèle de citroën et peugeot ) je peut peut être adapter dedans des sièges plus plat et surtout qui s' abaisserais pour les mettre completement à l' horizontal ?

Image

Image

Enfin mes questions se posent bien évidemment sur quel véhicule partir ( avez vous connaissanc d' un ludospace de ce type , assez ancien pour être accessible à mon petit budget et avec un toit ouvrant de cet ampleur ? )
si ce Berlingo est le bon choix , savez vous quel motorisation est la plus fiable ( en 5cv fiscaux il y a le 1,9 D mais n' est t il pas trop mou ? )

ps : je peut réviser mon budget à la hausse (2500 euros ) , et je suis opiniatre , posé et un brin utopiste donc je sais que mon projet est réalisable juste une question d' ouverte et de positivisme :wink: .
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

Ca se trouve dans tes prix, par exemple
http://www.leboncoin.fr/voitures/717417748.htm?ca=16_s

Par contre attention d'après les mesures intérieures au mieux tu as 170cm derrière les sièges avant

Image
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
fourgonettedemesrêves
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 22 oct. 14 23:43

Message par fourgonettedemesrêves »

bonjour Pcx et merci de 'm avoir répondus en effet 1,m70 c 'est trop juste je fait pratiquement un mètre 80 mais
j'ai ''essayé' de symboliser sur mon dernier post mais surement pas trés bien avec la dernière image ( fig A et B ) , à simplement enlever le siège passager avant et trouver un moyen d' avoir une banquette arrière amovible en mode transport et couchage le soir ( bien que je sais par expérience que le mieux est quand les choses restent fixe , donc soit trouver une astuce avec celle d' origine .
Soit me servir de l' empatement des vis de la banquette d' origine et espérer trouver une banquette compatible avec mon projet qui viendrais d'un chassis d' une autre voitures de peugeot ou citroën .
enfin je suis tombé sur cette image :

Image

si il s' agit bien d'une berlingo first , je pourrais au pire ne garder que le siège arrière seul à gauche ou alors avoir un moyen d' utiliser la banquette arrière deux places coucher et rajouter une épaisseur plus confortable pour m' en faire lit plus rajout d' un modul pour les pied à la place du siège avant .


je remet çi dessous une partie de ton schéma , j' aurais donc bien une longueur de 2,10 m et je pourrais mettre ma tête vers l' arrière du véhicule et les pieds à l' avant ( un peu comme un sac sarcophage )


Par contre pour ce qui est de la hauteur sous plafond , sur ton plan il semble d' être environ 1m20 alors que dans le doc que j' ai trouvé et donc j' ai mis le lien dans mon dernier post ) il annonce 1m45
quelqu' un sait combien elle fait réellement la multispace grand large , je vais aller voir une occass quand l' occas se présentera :)
Image
fourgonettedemesrêves
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 22 oct. 14 23:43

Message par fourgonettedemesrêves »

bonjour petit up au passage ,

je cherche toujours des conseils dans mon projets de transformer un ludospace en micro camping car type T5 wv

cherche particulièrement des avis sur le modèle à cibler avant achat

le toit en toile panoramique du citroen berlingo me plait beaucoup je recherche des véhicules similaire mais un poil plus long et plus robuste


merci
trashrap
Traficaménageur
Messages : 441
Enregistré le : lun. 17 sept. 12 11:27
Localisation : auvergne

Message par trashrap »

-Ta position de banquette parallèle à la route, tu peux laisser tomber. De toute façon, tout changement de position de siège, tu peux laisser tomber ! Voire tout changement de banquette tout court si tu dois faire des changements au niveau du sol ou de l'embase.
-Les dimensions que tu recherches (1m40 de haut pour au moins 1m80 derrière les sièges avant) correspondent au minimum au jumpy, qui n'a pas 5 places et consomme nettement plus que ce que tu cherches.

Franchement, ça parait totalement utopique.
Avatar du membre
punkers07
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : mer. 22 oct. 14 22:06
Localisation : La yaute

Message par punkers07 »

Pour info, dans un Kangoo tu peux rentrer un lit en 140 par 200 en inclinant les sièges avant. Mon Kangoo à un lit escamotable, et l'ancien Kangoo d'un pote avait un lit deux places, une gazinière, un micro évier et quelques rangements:

Lit en longueur avec coffre dessous, se transforme en lit 2 places en 130 de large

table rabattable sur le coté opposé, avec un mini gaz et un évier peu profond avec bonde rallongée, réservoir plaqués contre le passage de roues.

Image

On à dormi dedans a deux (2 bonhommes de 1M85 et plus de 80kg) et mangé dedans aussi, une table rabattable avait été faite dans la porte coulissante pour poser les assiettes et les verres :D

Si tu peux avoir un siège passager pivotant, c'est le top du luxe!! :mrgreen:
trashrap
Traficaménageur
Messages : 441
Enregistré le : lun. 17 sept. 12 11:27
Localisation : auvergne

Message par trashrap »

punkers07 a écrit :Pour info, dans un Kangoo tu peux rentrer un lit en 140 par 200 en inclinant les sièges avant. Mon Kangoo à un lit escamotable, et l'ancien Kangoo d'un pote avait un lit deux places, une gazinière, un micro évier et quelques rangements:
Mais dans un kangoo 5 places, en conservant les 5 places ?
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

Avant d'avoir un Trafic je campais dans mon break (mégane 1 puis 2) ou en monospace (Grand Scenic, C4 Picasso) et c'était vraiment très bien. J'avais fabriqué un faux plancher avec des bacs de rangement sous le lit d'une hauteur de 20 cm en break et 30 en monospace, un bon matelas au dessus en largeur 140 découpé aux passages de roue, et j'avais tout ce qu'il fallait pour partir deux ou trois semaines en vadrouille sans soucis. :yes:
Avec un break tu conserves la conso raisonnable d'une compacte.
Mais franchement si tu trouves un véhicule long, haut, fiable, qui consomme moins de 5 L / 100 km et qui coûte maxi 2000 euros en occaz tu m'appelles ! :mdr:
Au fait pourquoi un toit relevable ? l'intérêt me semble vraiment limité et tu ajoutes énormément de contraintes à ton projet.
Trafic 3 EDC 150
Avatar du membre
monno
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 24 janv. 09 14:55
Localisation : 89

Message par monno »

HubertdeTartas a écrit : Mais franchement si tu trouves un véhicule long, haut, fiable, qui consomme moins de 5 L / 100 km et qui coûte maxi 2000 euros en occaz tu m'appelles ! :mdr:
Au fait pourquoi un toit relevable ? l'intérêt me semble vraiment limité et tu ajoutes énormément de contraintes à ton projet.
Un chameau?????
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »