Tableau Motorhomes d'origine: fonctionnement ?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
nomade34
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 13 juil. 14 15:52
Localisation : Frontignan (34)

Tableau Motorhomes d'origine: fonctionnement ?

Message par nomade34 »

Bonjour à tou(te)s,

En phase d'explorations de mon T800, Je n'arrive pas à comprendre mon tableau électrique, et le fonctionnement couplage découplage, en marche sur l'alternateur et sur secteur, les voyants charge et entretien aussi.
Le symbole du fusible avec deux cercles entrelacés correspond à quoi ?
Quelqu'un a une idée ?

Bref il me manque un manuel d'utilisation.... :bof: :???:



Image
partnerpigeot
Traficaménageur
Messages : 771
Enregistré le : mer. 15 sept. 10 19:46
Localisation : port la nouvelle

Message par partnerpigeot »

si je ne me trompe pas c'est le symbole qui représente un transformateur
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour, oui c'est bien le symbole du transformateur, le fusible à droite est en 220v et celui de gauche en 12v.
Le voyant charge indique que la batterie est en train de charger ( le véhicule étant relié au 220v). Le voyant entretien indique que la batterie est chargée mais reste alimentée par le chargeur ( système floating).

Daniel
nomade34
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 13 juil. 14 15:52
Localisation : Frontignan (34)

Message par nomade34 »

Merci énormément pour vos réponses hyper rapides qui du coup m'éclaircissent le tableau ;-)

Voici le résultat de mes tests:

Sans Branchement au Secteur

Moteur éteint
---------------

interrupteur batterie du tableau sur off, 1.7v à la prise 12v du tableau
" " " on 10.5 " " et
voyant charge allumé
Tension batterie aux sous siège conducteur 11.9
" " principale 13.2
-------------------------------------------------------------------------------------
Moteur allumé
---------------

interrupteur batterie du tableau sur off, 1.9v à la prise 12v du tableau
" " " on 10.5 " " et
voyant charge allumé
Tension batterie aux sous siège conducteur 10.5 qui monte à 11.7 et+, sauf si inter batterie du tableau sur off, reste alors à 10.5v
" " principale 14.9


Branché au Secteur

Je bascule le bouton 220v sur on, l'appui sur le téton de test batterie fonctionne et est au vert (jaune et rouge aussi).

interrupteur batterie du tableau sur off, le témoin de charge s'allume
14.7v à la prise 12v du tableau

Tension batterie aux sous siège conducteur 12.4
" " principale 16.3

----------------------------------------------------------------------

interrupteur batterie du tableau sur on, le témoin d'entretien s'allume
la fonction floating charge à partir de 12.8 pour se désenclencher à 17.6 à la prise 12v du tableau

Tension batterie aux sous siège conducteur 12.48
" " principale 16.46


-----------------------------------------------------------------------------






Selon vous la batterie aux se charge-t-elle correctement moteur en route, avec l'inter batterie aux sur off. Le mettre sur on découple-t-il la batterie principale et évite de tomber en rade ?

Je suis un peu perplexe là ...
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir, il y a des trucs que j'ai du mal à comprendre:
1) à l'arrêt ta batterie aux est à 11,9 v pour tomber à 10,5 v après le démarrage du moteur ? ça voudrait dire qu'elle n'est pas en grande forme et qu'elle participe à alimenter le démarreur :hum:
2) la tension de la batterie moteur alimentée par le chargeur est beaucoup trop élevée :oo: , la tension de fin de charge d'une batterie au plomb est de 14,4 v , on peut accepter jusqu'à 14,8 v.
3) par contre la tension en charge de la batterie aux n'est pas assez élevée, j'en arrive à me demander si elle n'est pas naze, c'est quoi comme type de batterie, plomb, gel ou AGM ? Tu pourrais essayer de la charger avec un chargeur indépendant et la remettre en place ensuite pour recommencer tes mesures.

Daniel
nomade34
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 13 juil. 14 15:52
Localisation : Frontignan (34)

Message par nomade34 »

Merci Daniel de ton analyse, très fine !

Je crois effectivement que la batterie aux. est morte, je la suspecte d'avoir été court-circuitée par les ressorts du siège sous lequel elle prend place, car elle en garde la trace pyrogravée sur sa partie plastique.
Je crois que j'aurai du commencer par là cela m'aurait évité de te faire perdre ton temps, désolé :cry: :oops:

C'est une batterie marine avec de l'électrolyte dedans.

A ton avis par quoi la remplacer, sachant que mes besoins en électricité ne sont pas énormes (1ou 2 personnes, pompe evier/douche, chargeurs telephone, autoradio et frigo trimixte, éclairage plafonnier standard), quelle ampérage/capacité et type (gel, agm, etc) conviendrait basiquement ?

Merci de ta réponse...éclairée :D
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je pense que le meilleur compromis est une AGM.
J'ai acheté celle là http://www.power-manutention.fr/Batteri ... 5cd156b67d.
Relativement compacte quand la place est comptée, ce n'est peut-être pas la moins chère, mais elle me convenait... Livraison gratuite deux jours après commande, garantie 4 ans.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
nomade34
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 13 juil. 14 15:52
Localisation : Frontignan (34)

Message par nomade34 »

Merci pour le lien...

Pas donnée en effet la batterie ! M'enfin l'a l'air au top, cela vaut sans doute l'écart avec les autres batteries. Puis elle est utilisée en marine, alors c'est forcément du bon matériel...

Ceci dit avec ma batterie principale de 55 Ah cela fait un gros écart 88 A, non ?

C'est la plus petite en AGM semble-t-il...

:idea: Des idées ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir, le gros problème avec les batteries AGM comme les batteries gel c'est que la tension de fin de charge ne doit pas dépasser 14,1 v, alors que ton chargeur fourni une tension supérieure à 16 v, à ce régime là, ta belle (et chère) batterie AGM ne va pas faire de vieux os. Ton chargeur à été conçu à son époque pour des batteries au plomb à électrolyte liquide, à mon avis le mieux est de continuer avec ce type de batteries en prenant soin de mettre une batterie acceptant les décharges profondes en auxiliaire.

PS: Tu ne m'a pas fait perdre mon temps, l'entraide est le principe du forum. :wink:

Daniel
nomade34
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 13 juil. 14 15:52
Localisation : Frontignan (34)

Message par nomade34 »

Merci alors beaucoup de ton aide !

Du coup je pense à cette batterie

http://www.power-manutention.fr/Batteri ... 5cd156b67d

qui semble amplement suffisante au vu de mes besoins (calcul d'Olivier fait, il me faut au max 15 Ah pour tenir 2 jours), reste la différence d'ampérage entre les deux batteries (mais il n'y a pas plus petite dans cette gamme, sauf à retourner sur des batteries de démarrage qui seront au même prix).

Un autre avantage est le prix plus de deux fois moindre qu'une AGM, et puis si mon circuit est foireux et crame ma batterie, la perte sera moindre :roll:


Francis. :D



PS:
Il y a celle-la aussi : http://www.power-manutention.fr/Batteri ... 5cd156b67d
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir, personnellement j'ai toujours préféré les batteries non scellées, c'est à dire avec des bouchons qu'on peut ouvrir; cela permet de surveiller les niveaux et surtout de les compléter si besoin. Avec ton chargeur qui envoie 16 v tes batteries risquent de chauffer donc de consommer de l'eau, dans ce cas pouvoir en remettre est important pour leur longévité (les miennes me durent 6 à 7 ans mini).
Tu dis avoir une batterie moteur de 55 Ah, ça ne me parait pas beaucoup, es tu sûr que c'est la valeur d'origine ?

Daniel
nomade34
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 13 juil. 14 15:52
Localisation : Frontignan (34)

Message par nomade34 »

Selon la RTA la batterie d'origine était de 36Ah 180A.
L'alternateur débite 48 ampères max à 6000tr/m, 40 à 2500, 30 à 1850 et 10 à 1250trsmn.
J'ai fini par commander la première batterie 75Ah, je verrai bien..... a priori tant que je ne me branche pas au secteur cela devrait aller.....
Voir aussi comment le chargeur se comporte avec une batterie neuve .....
Répondre

Retourner vers « Electricité »