Charnières pour articuler un sommier avec structure métal

Répondre
M@xime
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : mer. 19 févr. 14 22:30

Charnières pour articuler un sommier avec structure métal

Message par M@xime »

Bonjour a tous,

J'envisage de faire mon lit à partir d'un sommier 120*190 structure métallique, qui je vais découper en 3 et articuler avec des charnières pour qu'il puisse se convertir en banquette.

Est ce que vous pensez que c'est jouable de fixer les charnières à un cadre métallique ?


La question peut paraître bête, mais je n'ai que très peu de notion de bricolage...

Merci !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Fixer des charnières sur un cadre en acier, c'est faisable., par soudage, vissage ou autre. Une partie du choix étant lier au système choisi pour rigidifier le lit pour le couchage.
Que fais-tu du ou des matelas ?
M@xime
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : mer. 19 févr. 14 22:30

Message par M@xime »

Qu'entends tu par "rigidifier le lit" ?

Pour les matelas, un orthoprothesiste me fait mes trois morceaux : un pour l'assise de la banquette, un pour le dossier de la banquette, et le dernier derrière le dossier. Le tout une fois déplier me donne un lit 120*190. Le sommier devrait dix coup être en 3 "morceaux".

Je ne sais pas si j'ai été clair...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

" Rigidifier le lit ", veut dire que suivant la forme du pliage on peut avoir des charnières mal placées pour avoir une position horizontale et dans ce cas, il faut ajouter " de la ferraille " de façon à ce que le lit reste droit sans se casser.

Dans ton cas, ce que tu envisages ressemble beaucoup par son principe au " canapé futon ". Pour soulager les charnières, les constructeurs de canapés font reposer les parties articulées sur des parties droites et ensuite sur le plancher.

Dans ce que tu veux faire, du fait que dans nos camions nous avons rarement accès sur les cotés des meubles, il y a lieu de bien cogiter la mise en position horizontale de la partie arrière et du dossier, car la descente risque d'être très brutale en fin de mise à l'horizontale, avec risque de casse. De même pour le relevage, " attention à mon dos " , car la position des pieds par rapport au point de levage fait que le corps est penché en avant, sans possibilité de plier les genoux. Une solution, si ce n'est pas trop lourd, une main appuyée sur la cloison avec le bras tendu et l'autre qui soulève " la charge ".
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Ca ressemble aussi à une banquette BZ . Je suppose que c' est un sommier à lattes de 2 fois 60cm . Le sommier coupé n' a plus de rigidité , Il faut qu 'il soit appuyé de chaque coté sur un tasseau ou tube carré sur toute la longueur . En partie centrale il faut aussi des points d' appui pour éviter la flexion . La remarque de djodjo est juste pour les manoeuvres de pliage/dépliage .
M@xime
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : mer. 19 févr. 14 22:30

Message par M@xime »

bonjour, Oui J'avais prevu des "rampes" intégrées aux meubles sur les cotés. A l'avant il reposera sur un coffre qui fera également banquette.

Par contre ce que je n'avais pas prévu, et qui rendra ça impossible, c'est que le sommier possède également un renfort au millieu pour joindre les deux lattes de 60cm...
Bon je risque de partir sur un sommier fait maison finalement.

Effectivement je n'avais pas pensé à la brutalité de la descente en fin de course, a voir si je ne peux pas mettre un elastique pour freiner la chute.
Pour le repliage, je pensais passer par l'arrière.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les rampes, c'est bien lorsque le mouvement est amorcé, mais le démarrage, lorsque les tubes sont bout-à-bout, demande un effort colossal. Il vaut mieux prévoir un genre de poignée souple qui permet de tirer perpendiculairement à l'alignement des tubes et qui aide les charnières à se plier.
stfC
Traficaménageur
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 13 févr. 14 14:46
Localisation : Pontoise

Message par stfC »

Et des charnières type "clic-clac" ?
Trafic Génération 2007 muni d'un toit relevable SCA 184 et équipé pour partir en vadrouille à 5.
M@xime
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : mer. 19 févr. 14 22:30

Message par M@xime »

Quand je disais "rampes", c'était juste mon sommier qui glisserai sur un tasseau de bois, je ne sais pas si c'est plus clair.

Voir dessin ci dessous pour essayer d'être plus clair.
Image

A noter que ça laisse peu de place au niveau de l'entrée...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Dans ton cas et pour éviter de faire le tour à l'arrière du camion, de chaque coté du sommier au niveau des charnières hautes du dossier, je mettrais sur chaque coté, une petite poignée, à la verticale de chaque poignée, accroché à un renfort du plafond un anneau et entre les 2, un tendeur de vélo ayant appartenu à " pépé ".
L'avantage du système est que cela amorti la chute lorsque dossier et arrière/dossier arrive à l'horizontal. Le tendeur, tu peux l'enlever lorsque tu veux dormir.
Pour remettre en position assise, il suffit de raccrocher les 2 tendeurs, ils vont aider à la cassure et à la remonté de l'ensemble.

Défaut du système : esthétique laissant à désirer, quoique, les tendeurs "habillés" de dentelles pourraient faire penser à un lit à baldaquin.
M@xime
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : mer. 19 févr. 14 22:30

Message par M@xime »

:yes: pour le lit a Baldaquin

C'est vraiment que niveau esthetique, c'est pas terrible...en principe je pourrait replier la partie avant sur la partir centrale, je me retrouverai deja plus près de la charnière pour manoeuvrer. Mais en tout cas je devrais vraiment penser à la descente, pour eviter d'avoir un CLAAAC a chaque fois que j'installe le lit...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ce n'est pas le clac qui est important, c'est ce qu'il engendre.
Toute l'énergie accumulée pendant la descente se trouve être " dissipée " en une fraction de seconde et cela peut tout casser.
Une autre solution serait de mettre les tendeurs sous le sommier. Lorsque tu descends le dossier, tu tends les tendeurs. S'ils sont à la bonne longueur, il n'y a aucun risque qu'ils remontent tous seuls le dossier.

Tu pourras difficilement replier l'assise vers le dossier car le matelas t'emmerd.... du fait de son épaisseur et de la charnière. Sans matelas, c'est faisable.
Zoll
Traficaménageur
Messages : 128
Enregistré le : sam. 15 févr. 14 11:02
Localisation : SALON DE PROVENCE

Message par Zoll »

Le mieux c'est de trouver un sommier 120x190 constitué de deux cadres. Tu n'a plus qu'à les séparer et obtenir deux cadres indépendants que tu relies avec des charnières.
L'avantage de la certitude c'est qu'elle nous évite de réfléchir.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »