Boxer 2007 : une courroie qui pète

djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Moi, perso, je ne démonterais pas la poulie menante car elle est sur le vilebrequin et en plus les vis sont en retrait par rapport à la face avant de la poulie, donc, pour tendre la courroie, il faut un outillage spécial.
De plus tu tires sur 2 courroies, il ne faut pas avoir des biceps de mauviettes.
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

:yes: avec freerider la poulie damper est très serré, soit il faut dévissé à la clef à choc, soit tube et rallonge mais dans ce cas là il faut démonter la petite tôle sur la boite pour avoir accès au volant moteur afin de le bloquer pour pas que le moteur tourne quand tu forcera pour dévissé sinon pour le remontage pas besoin de serré au couple mais bien serré quand même au remontage
Citroên jumper 9 places retraité des douanes
Avatar du membre
PéGuy
Traficaménageur
Messages : 415
Enregistré le : mer. 03 sept. 14 20:28
Localisation : Saussy - 21

Message par PéGuy »

Hello !

Je viens d'aller récupérer la courroie chez Peugeot et j'en ai profité pour demander comment est fixée la poulie concernée.

Les deux poulies sont fixées de manière indépendante.

La première (qui n'est pas concernée) est fixée sur le vilebrequin à l'aide d'une seule grosse vis centrale.
La seconde est fixée sur la première à l'aide des trois vis visibles.

Donc aucun souci pour le démontage sinon une question de biceps ...
:D

Et pour le remontage, je peux toujours serrer les écrous et passer chez Peugeot pour ajuster le serrage au couple.

Yapluka ... et j'vous dirai !

:coucou:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ok c'est en effet + simple si ce n'est pas la poulie damper :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
PéGuy
Traficaménageur
Messages : 415
Enregistré le : mer. 03 sept. 14 20:28
Localisation : Saussy - 21

Message par PéGuy »

Hello !

Nous sommes le mardi 23 septembre 2014 à 11h 25.

Je viens d'allumer une clope et la savoure profondément ...
... en contemplant la courroie qui est en place !!!

Pas spécialement fier parce que finalement, ce n'était pas compliqué mais surtout bien soulagé.

La mise en place ne s'est pas déroulée comme décrit sur le document Peugeot.

En effet et comme dit par Tony15 et Freerider, ça fait tourner le moteur quand je force sur la clé pour desserrer les vis de la poulie prise sur le vilebrequin.
Comme l'autre poulie semble facilement démontable, je tante le coup de la démonter.

Avec quelques astuces et du système D, j'ai réussi à mettre la courroie en place.

Passons aux essais.

Premier coup de démarreur et arrêt. Coup d'oeil par le passage de roue. La courroie reste bien en place.

Second coup de démarreur et je laisse tourner le temps d'aller regarder. Tout va bien.

Je remonte la protection et la roue puis essai routier (18 km). La direction est souple, la température LdR reste au niveau normal et l'accélérateur a retrouvé sa joie de vivre.

Tout venait donc de cette défaillance de la courroie.

De nouveau un très grand merci à vous tous pour votre collaboration et si je peux aider quelqu'un en quoi que ce soit dans la mesure de mes capacités, ce sera des plus volontiers.

:coucou:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

cool :yes:
bon faut s'assurer qu'elle est bien tendue cette fois, pour éviter qu'elle se rebarre
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
PéGuy
Traficaménageur
Messages : 415
Enregistré le : mer. 03 sept. 14 20:28
Localisation : Saussy - 21

Message par PéGuy »

Hello !

Dans la mesure où elle relie directement les deux poulies sans aucun galet tendeur, la tension n'est pas ajustable.

On peut donc, sans optimisme démesuré, imaginer que c'est la bonne.

:coucou:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Parfois, c'est un des éléments qui fait tendeur. Sur certaines vieilles voitures, c'étaient l'alternateur qui tendait la courroie d'accessoires.

Surveilles quand même la hauteur du liquide de refroidissement pour être certain que le joint de culasse n'a pas pris un coup de chaud du fait de la non circulation du liquide de refroidissement.
Avatar du membre
PéGuy
Traficaménageur
Messages : 415
Enregistré le : mer. 03 sept. 14 20:28
Localisation : Saussy - 21

Message par PéGuy »

Hello !

Je vais surveiller le niveau de LdR. mais je ne pense pas qu'il y ait un problème de ce côté là.
Enfin à vous de me donner votre avis.

Le voyant de surchauffe est très visible lorsqu'il s'allume et je l'ai donc vu immédiatement.
J'ai tout de suite lâché l'accélérateur , point mort et arrêt du fourgon.

La température est instantanément redescendue et le voyant s'est éteint.

Lorsque le moteur est froid, l'aiguille est à "3h"
A température normale elle remonte de 45°.
Lorsque le voyant de surchauffe s'allume, elle est à "midi".
Lorsqu'il s'est éteint, elle est redescendue pour se placer à mi-chemin entre normal et surchauffe sans jamais varier ensuite.

Je ne pouvais de toute façon pas rouler "vite" puisque il n'y avait plus rien sous l'accélérateur.

Mais à surveiller quand même donc.

:coucou:

PS : et on va positiver et garder confiance ...
:wink:
Avatar du membre
PéGuy
Traficaménageur
Messages : 415
Enregistré le : mer. 03 sept. 14 20:28
Localisation : Saussy - 21

Message par PéGuy »

Hello !

Aller hop ! Petit déterrage 8 mois plus tard.

Mais pour dire quoi ?
Tout simplement que tout va bien. Depuis septembre, Joly Boxer n'avait fait que de petits parcours jusqu'à ces dernières 48 h où il a fait 620 km.

Et aucun problème à un point tel que j'avais complètement oublié cet épisode jusqu'à ce soir où je me suis mis à fouiner dans mes anciens messages.

J'irai jeter un coup d'oeil demain, juste comme ça, mais à priori, il n'y a aucune raison pour que ça n'aille pas.

:coucou:
D'habitude, quant il y a trop de trafic, ça m'agace !
Mais ici, je reste zen ...
Remarquable, non ?
Hé ! Hé ! Hé !
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer II, Jumper, Ducato »