Porte-vélos electriques (2) articulé pour trafic II 2 portes

Répondre
Avatar du membre
rvpe38
Traficoteur
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 janv. 14 16:37
Localisation : GRENOBLE

Porte-vélos electriques (2) articulé pour trafic II 2 portes

Message par rvpe38 »

Bonjour,
Possédant 2 vélos électriques de conception personnelle, nous désirons les emmener dans nos voyages avec notre cam's, un Trafic Passenger Dci 115cv de 2011 avec double portes battantes arrières.

Après de longues recherches sur ce forum et sur le web je n'ai pas trouvé de porte-vélos correspondant à mon cahier des charges.

- doit pouvoir supporter 80 Kgs mini chaque vélo pesant en ordre de marche 32/35 Kgs.
- laisser le libre accès ou du moins un accès facile à la soute et rangements arrières du véhicule.
- facilement et rapidement démontable.
- un encombrement minimum lors de la non utilisation.

J'ai eu il y a quelques années une grosse cellule sur laquelle j'avais fabriqué un porte scooter supportant 150 Kgs avec lequel j'ai parcouru 100 000 kms sans aucun problèmes.
A l'époque je l'avais fabriqué en inox ayant des facilités professionnelles pour sa réalisation et réduisant du coup tous les problèmes de corrosion ( je déteste la rouille).
Du coup je m'inspire de ce que j'avais fait et je me lance dans la conception et la réalisation d'un modèle similaire mais plus léger et adapté au trafic. En acier peint ne pouvant plus travailler l'inox.

Ayant installé un attelage acheté sur IB j'ai utilisé les plaques latérales d'assemblage de l'attelage qui sont vissées directement sur le châssis pour fixer dessus (vis d'origines)
2 équerres en acier sur lesquelles j'ai soudé 2 tubes de 30 x 30


Image


Image

Dans ces 2 tubes viennent s'emboiter 2 tubes de 25 x 25 constituant le porte-vélo et qui sont verrouillés en positions par 2 boulons vissés sur des équerres soudées sur chacun des tubes.


Image
Image.


Ensuite j'ai assemblé 2 portes-vélo de galerie de toit que j'avais (qui doivent provenir de noroto je crois) sur un cadre soudé en tube aussi de 25 x 25 et destiné à pivoter sur un axe afin de dégager les portes arrières.

Les vélos sont prévus pour être montés têtes bêches de manière à réduire au maximum le porte à faux.

Image

En plus des petites sangles de verrouillage des roues sur le rail et du timon de maintien du vélo je rajoute une sangle sur la haut du cadre pour qu'il ni y ait pas de risque d'appui du vélo sur la carrosserie du trafic lors d'un coup de frein.


Image

Maintenant pour accéder à l'arrière du cam's en ouvrant les portes il suffit d'enlever la sangle et 3 goupilles de maintien du cadre, de soulever un peu l'ensemble avec la poignée située entre les 2 vélos
et de tout faire pivoter sur son axe afin de dégager assez d'espace pour pouvoir ouvrir les portes.

Image


Image

En position ouvert j'ai rajouté une béquille pour soulager le tout du poids des vélos (~70 Kgs réparti).


Image

Pour une meilleure vision 1 seul vélo est présent sur les photos.
Voila si cela peut inspirer d'autres Traficoteur, je vous ferais part des éventuelles améliorations que j'y apporterais surement.
Il peut être facilement adapté pour transporter une malle ou une petite moto légère genre Dax.
Attention quand même car il n'est pas homologué (on est à une époque où tout doit l’être) et il vaut mieux rester dans le raisonnable.
Modifié en dernier par rvpe38 le mer. 23 juil. 14 16:02, modifié 2 fois.
Écoutes comme ça sent joli, prenons le temps de vivre.
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

moi je dis beau taf :yes: , mais d'autres ne vont pas cautionner :mrgreen:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Et moi je dis super taf :yes: :yes:
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

belle réalisation 8-)
bon le cadre qui est fixe, c'est impec pour les tibias, déjà que je peste quand je tape dans la boule d'attelage :twisted: :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

J'avais pensé faire à peu près la même chose pour une moto; mais en rajoutant un tube carré à l'avant avec une plaque soudée qui viendrait se boulonner à la place du crochet pour supporter plus de poids. :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
tophys
Traficaménageur
Messages : 2935
Enregistré le : mer. 08 févr. 12 20:55
Localisation : entre champs et coquelicot

Message par tophys »

Beau boulot :yes:
ImageImage
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

bravo, beau boulot et belle ingéniosité !
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Impressionant, perso j'ai préfèré acheté tout fait, mais faut reconnaître qu'il a l'air très bien le tien...
Avatar du membre
alex7889
Traficaménageur
Messages : 527
Enregistré le : lun. 08 oct. 12 20:00
Localisation : 78 / 89

Message par alex7889 »

Beau boulot :yes: :yes: :yes:
Juste une question (con peu être) :mrgreen: :
je pensais au même système avec fixation juste sur la chape d'attelage ça ne tiendrai pas? (résistance statique 75kg)
"Voyager, c'est donner un sens à sa vie, voyager, c'est donner de la vie à ses sens"

Ancien aménagement viewtopic.php?t=33202
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

je penses que la réponse va être : car c'est plus stable pour faire pivoter le porte velos :mrgreen:

un camembert ? :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Portage »