[RESOLU] [2.5TD] pb circuit de carburant?

Répondre
Super Cinci
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : mer. 16 juil. 14 9:46
Localisation : Lannion

[RESOLU] [2.5TD] pb circuit de carburant?

Message par Super Cinci »

Bonsoir à tous!

la fonction "recherche" ne m'a rien donné de concluant...

Voilà : mon moteur refuse de monter au dessus de 2500tr/min en charge (sur route, en 1, 2, 3, 4 ou 5, mais j'ai pas essayé la MA...) au point mort, il tape le 6000tr sans soucis.

petit souvenir : il y a 6 mois, le cam m'a simulé une panne de gasoil (jauge à 1/4, et elle fonctionne très bien). le problème a été résolu en démarrant pendant qu'un copain astiquait la poire de réamorçage, au bout de 2 minutes, vroum encrassé, puis vroum comme s'il était neuf. Depuis, aucun souci.

Mais là, c'est pas la coupure nette : passé 2000tr sur route, des ratés, on entend le turbo qui redescend puis reprend, sans pour autant donner d'à-coups.

J'en déduis (mais je suis pas diéséliste, juste une bonne connaissance des moteurs essence) qu'il y a un problème de débit de gasoil : filtre encrassé (autant viser en amont)

je vous liste les symptômes :

- ralenti : relativement stable, mais avant, c'était une vraie horloge suisse.
- au point mort : le moteur répond très bien à l'accélérateur, RAS
- sur route : tant que le turbo dort, ça tourne avec toutes les minutes, un creux très léger.
- passé les 2000tr, ça commence à devenir dur d'accélérer, trop de "trous"
- arrivé à 2500tr, impossible d'aller plus loin, des trous, des trous, toujours des trous!
- plus on pousse la pédale, plus il y a des trous, sans pour autant être significatif (par rapport à un moteur essence)
- entre deux trous, le moteur répond bien.
- la transition "trou" / "pas trou" n'est pas brutale, ça ne secoue pas.

Ce n'est pas un problème de turbo : il siffle bien et j'ai déjà connu une durit d'air coupée entre le turbo et l'admission : il n'y a pas de trous, il n'y a plus du tout de puissance. Moi, y'a de la puissance (100chx c'est pas non plus un foudre de guerre), mais c'est coupé de temps en temps.

Donc ça me fait penser à un débit de mazout limité.

Je vais passer ma soirée à étudier ce type de moteur, et demain, je pense que je vais commencer par changer le filtre à gasoil qui aurait été remplacé il y a 30 000km, pour une valeur de 22€, je pensais que c'était bien plus cher! (sur facture de l'ancien proprio). EDIT : la RTA préconise un changement tous les 30 000km

si quelqu'un a déjà vécu ça, je suis preneur!!!

merci d'avance, je mettrai ce topic en "résolu", dès qu'il le sera!
Modifié en dernier par Super Cinci le ven. 29 août 14 10:20, modifié 1 fois.
Image
Super Cinci
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : mer. 16 juil. 14 9:46
Localisation : Lannion

Message par Super Cinci »

aujourd'hui à froid : démarrage au bout d'un tour moteur (trop long), ralenti OK. Accélération, pas moyen de dépasser les 3500tr (au point mort) à cause des ratés, et fumée bien balnche.

changement du filtre à mazout, non sans mal, car chez nortoto, le catalogue m'a orienté sur une cartouche comme le dessin de la RTA, et une fois sous le capot, c'était la cuve complète qu'il fallait changer (comme un filtre à huile). Second aller-retour, échange.

Montage, pompage... Alors la pompe de réamorçage (une poire en amont du filtre), elle ne durcit pas du tout, je croyais qu'elle devenait dure une fois le circuit gavé... d'après vous? une piste?

Démarrage toujours à froid OK (1/4 de tour, comme neuf). Accélération : pas de fumée et montée jusqu'à 5000tr OK, pas un seul raté.

résolu? il faudra faire un test routier à chaud pour confirmer.
Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir, ça peut ressembler à une contamination du gazole par des bactéries, si cela se reproduit tu devra vidanger et nettoyer ton réservoir ainsi que la tuyauterie. C'est un problème très connu des marins pécheurs et des conducteurs d'engins de chantier.

Daniel
Super Cinci
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : mer. 16 juil. 14 9:46
Localisation : Lannion

Message par Super Cinci »

J'ai déjà vécu cela avec une chaudière fioul, le bonhomme m'avait vendu 1000 litres à la poubelle + une cuve neuve... mais est-ce qu'il y avait vraiment des "algues" dedans, mystère...

Mais en effet, le colmatage du filtre se ferait rapidos. Je peux toujours envoyer l'ancien filtre avec son contenu chez un fiouleur ou diéséliste pour qu'il vérifie la chose...

Devrais-je alors me retourner vers le(s) dernier(s) qui m'ont refourgué du vilain? et lequel? ça, je crois que ce sera pour ma pomme.

Avec ma super 5, j'ai eu un vilain plein d'essence, et tout est rentré dans l'ordre une fois la panne sèche atteinte (dans le cas d'un carburant sale, il faut tout vider) et un nouveau plein.

A suivre, demain, je tente l'essai routier, j'ai une 4 voies à 110 près de chez moi, ouf!
Image
Super Cinci
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : mer. 16 juil. 14 9:46
Localisation : Lannion

Message par Super Cinci »

Bon, essai routier concluant, 130 pied au plancher, pas un seul raté.

Donc le filtre était bien bouché, reste l'idée du colmatage par une salop**ie, mais à 17€ le filtre, ça permettra certainement de rouler assez jusqu'au garage qui me nettoiera tout ça...
Image
matjac
Traficoteur
Messages : 84
Enregistré le : mar. 21 juil. 09 18:46

Message par matjac »

Tu devrais faire un traitement au C99
Super Cinci
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : mer. 16 juil. 14 9:46
Localisation : Lannion

Message par Super Cinci »

Après changement du filtre à mazout (17€ et qq), tout est rentré dans l'ordre, je viens de faire 2500km sans problème.

Reste que le circuit mériterait un bon décrassage, on est à 140 000km, ça ne ferait pas de mal.

L'ancien filtre en lui-même ne présente pas de trace de bactéries, ni de couleur zarbi...
Image
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer I, Jumper, Ducato »