Bonjour à tous le monde,
Je vous sollicite car j'ai un soucis mécanique ou elec qui vient de m'arriver.
J'ai un voyant qui vient de s'éclairer (en photo),
Ill s'agit du voyant: "témoin de préchauffage/ témoin de défaillance électronique et de présence d'eau dans le gazole et de préchauffage".
Le symptômes est une perte de puissance (en 5 ieme à 110, pied au plancher j'arrive difficilement a 130.... )
Je ne suis pas expert en méca ni en elec mais à mes yeux deux possibilités qui sortent du lot:
- problème de calcaire sur les injecteurs.... visiblement récurant sur les traf
- de l'eau dans le gasoil (en ce moment on a des fortes pluie et je viens d'arriver en réserve quelques minutes après l'apparition du voyant...)
Qu'en dites vous, quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne?
Merci a tous
Nico
[Diagnostique] Perte de puissance et allumage d'un témoin
- thomas13fr
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Salut, regarde les post sur les problèmes d'injecteurs sur les dci 115. J'ai eu le même symptôme que toi, voyants allumés et perte de puissance (normal en cas de défaut il passe en mode dégradé en réduisant la puissance). Le mien a eu ce problème il y a 1 mois, résultat 1500€ de réparation J'espère pour toi que ce n'est que de l'eau dans le gazoil mais c'est rare... Vérifie l'étanchéité de ta baie de parebrise en versant une bouteille d'eau sur ton parebrise en regardant si tu n'as pas d'eau qui coule sur le moteur. Bon courage à toi.
bonsoir
Même symptôme que toi et même voyants ,suite au passage valise et la je ne pense pas que tu puisses y échapper problème de suralimentation code panne 2263 capteur HS.
viewtopic.php?t=36270
Même symptôme que toi et même voyants ,suite au passage valise et la je ne pense pas que tu puisses y échapper problème de suralimentation code panne 2263 capteur HS.
viewtopic.php?t=36270
Je reprends le titre "Diagnostique : perte de puissance" pour essayer une réponse relativement exhaustive sur le sujet, en faisant la synthèse de la revue technique.
Ca fait suite à la réponse de Pierrot raplapente, viewtopic.php?t=10203&start=60 mais je n'ai pas souhaité le mettre à la suite du tuto vanne EGR.
Le diagnostic le plus rapide est généralement apporté par la "valise".
Quand on n'en a pas, ou qu'il n'y a pas de défaut interprétable, on suit l'arbre de localisation des pannes n°4 (ALP4), situé en page 13.91 de la RT.
On passe le premier cas qui concerne, en plus de la perte de puissance, l'émission de fumées blanches ou noires, et un bruit anormal.
Les causes et solutions possibles sont alors les suivantes :
1) Effectuer le contrôle de conformité du capteur de pédale, du capteur de pression atmosphérique, de la vanne EGR.
2) Vérifier le niveau d'encrassement du filtre à air.
3) Assurer l'absence de corps étrangers sur la grille du débitmètre et dans la veine d'admission d'air (exemple : décollement du revêtement interne d'une Durite).
4) Vérifier :
– l'état de l'échangeur (colmatage).
– l'étanchéité du circuit d'admission entre le débitmètre et le turbo.
– l'étanchéité du circuit de réaspiration des vapeurs d'huile.
– le régulateur de débit (blocage / grippage, utiliser le diagnostic AC006).
– le waste-gate et son électrovanne (blocage / grippage).
– l'absence de fuite sur le circuit de gazole basse pression et haute pression.
– l'efficacité du turbocompresseur.
– Vérifier la cohérence du signal : de débitmètre, de sonde température eau moteur, de capteur de pression
de suralimentation, de sonde température carburant.
– Contrôler les compressions moteurs.
– Assurer l'absence de contre-pression échappement.
J'ajoute :
- purge du filtre à gasoil, vérification/échange du filtre à gasoil.
- vérification de l'état des fils injecteurs (sous la boîte à air).
Quand j'aurai le temps, je détaillerai quelques procédures de vérif (résistance débitmètre, EGR...)
Si vous pensez à un autre cas, non prévu par le constructeur, je complèterais.
des infos techniques sur le débitmètre en général, fournies par PIERBURG
http://www.topwagen.com/templates/topwa ... FR_WEB.PDF
De nombreuses causes de défaillance du débitmètre, et des recommandations que je reporte ici :
"!!!!! Lorsque le contact est mis, il est interdit de séparer ou de relier des fiches de raccordement. Les pics de tension survenant à cette occasion sont susceptibles de détruire les composants électroniques.
!!!!!!Ne jamais purger à l’air comprimé le débitmètre d’air massique !
Le débitmètre risque d’être détruit."
Ca fait suite à la réponse de Pierrot raplapente, viewtopic.php?t=10203&start=60 mais je n'ai pas souhaité le mettre à la suite du tuto vanne EGR.
Le diagnostic le plus rapide est généralement apporté par la "valise".
Quand on n'en a pas, ou qu'il n'y a pas de défaut interprétable, on suit l'arbre de localisation des pannes n°4 (ALP4), situé en page 13.91 de la RT.
On passe le premier cas qui concerne, en plus de la perte de puissance, l'émission de fumées blanches ou noires, et un bruit anormal.
Les causes et solutions possibles sont alors les suivantes :
1) Effectuer le contrôle de conformité du capteur de pédale, du capteur de pression atmosphérique, de la vanne EGR.
2) Vérifier le niveau d'encrassement du filtre à air.
3) Assurer l'absence de corps étrangers sur la grille du débitmètre et dans la veine d'admission d'air (exemple : décollement du revêtement interne d'une Durite).
4) Vérifier :
– l'état de l'échangeur (colmatage).
– l'étanchéité du circuit d'admission entre le débitmètre et le turbo.
– l'étanchéité du circuit de réaspiration des vapeurs d'huile.
– le régulateur de débit (blocage / grippage, utiliser le diagnostic AC006).
– le waste-gate et son électrovanne (blocage / grippage).
– l'absence de fuite sur le circuit de gazole basse pression et haute pression.
– l'efficacité du turbocompresseur.
– Vérifier la cohérence du signal : de débitmètre, de sonde température eau moteur, de capteur de pression
de suralimentation, de sonde température carburant.
– Contrôler les compressions moteurs.
– Assurer l'absence de contre-pression échappement.
J'ajoute :
- purge du filtre à gasoil, vérification/échange du filtre à gasoil.
- vérification de l'état des fils injecteurs (sous la boîte à air).
Quand j'aurai le temps, je détaillerai quelques procédures de vérif (résistance débitmètre, EGR...)
Si vous pensez à un autre cas, non prévu par le constructeur, je complèterais.
des infos techniques sur le débitmètre en général, fournies par PIERBURG
http://www.topwagen.com/templates/topwa ... FR_WEB.PDF
De nombreuses causes de défaillance du débitmètre, et des recommandations que je reporte ici :
"!!!!! Lorsque le contact est mis, il est interdit de séparer ou de relier des fiches de raccordement. Les pics de tension survenant à cette occasion sont susceptibles de détruire les composants électroniques.
!!!!!!Ne jamais purger à l’air comprimé le débitmètre d’air massique !
Le débitmètre risque d’être détruit."
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).