problème d'alternateur qui couine

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cedric34
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problème d'alternateur qui couine

Message par cedric34 »

Bonjour

j'ai un alternateur qui couine, le grincement s'entend à l’arrêt et en roulant en continu.

Je pense changer les roulements de l'alternateur. L'opération n'a pas l'air très complexe. J'ai trouvé 2 pages qui expliquent comment faire (ici et ici).

Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà eu ce problème sur son fourgon, si le changement des roulements n'est pas trop complexe.
Et en bonus les dimensions des roulements :mrgreen:

Merci de vos retours d'expériences


<font color="green"><b>[!] Votre message a été déplacé par un modérateur</b></font><br/>Motif: tu as un Boxer 1 (avant 2006), pas le 2 ;)
Modifié en dernier par cedric34 le sam. 06 sept. 14 14:38, modifié 2 fois.
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Parfois, ce sont les courroies qui font du bruit.
Pour savoir si ce sont elles, il suffit de projeter une petite quantité de dégrippant sur la courroie, si le bruit s'arrête, c'est la courroie qui est en cause.

Pour moi, un roulement fait du bruit à froid, mais le bruit s'estompe en roulant, jusqu'à un certain point naturellement.
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cedric34
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Message par cedric34 »

Merci de l'info pour les courroies.

J'ai vraiment un bruit de grincement, on l'entends bien sur la vidéo à la fin quand je m'éloigne.
Parfois je ne l'entends pas du tout (de plus en plus rare :( ), une chose est sur, c'est que je l'ai entendu après avoir roulé plusieurs heures.
Mais ,lorsque je vais à une certaine vitesse, on le l'entends plus vraiment.

Je vais faire le test du dégrippant.
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korben
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Message par korben »

djodjo44 a écrit :, il suffit de projeter une petite quantité de dégrippant sur la courroie, si le bruit s'arrête, c'est la courroie qui est en cause..
:???: Attention aux produits utilisées, car les courroies contienne du caoutchouc naturel, et supportent pas nombre de détergent dont sont équipé les dégrippant, il en est de même pour mettre de l huile :hum: où certains adjuvants sont néfaste.

Le vieux coup du talc fonctionne aussi et est neutre.
mon break est bien, un fourgon c est mieux.
VITO, TRAFIC 2 ?

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cedric34
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Message par cedric34 »

Bonjour

J'ai démonté l'alternateur, il est en bon état. en fait le problème viens de l'autre poulie.
Pas celle que l'on voit en premier plan (poulie moteur), mais celle qui est en arrière.
Voir la photo.
Quand je la fait tourner à la main, elle ne fait pas un tour, et il y a du jeu quand je la bouge.
voir la VIDEO

Je me dis qu'elle surement reliée à la pompe à eau.
Quelqu'un pourrait me confirmer ?

Bon je crois qui si je dois changer le roulement, ça va pas être simple :hum:
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Il faut voir à quoi correspond cette poulie. Est-ce vraiment la pompe à eau?

Sur cette courroie d'accessoires, il y a sûrement un galet tendeur.
Suivant le matériel sur lequel est monté ce roulement, il est parfois moins onéreux de changer l'ensemble.
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cedric34
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Message par cedric34 »

je ne sais pas ce qu'il y a derrière cette poulie. :???:
la courroie recouvre 3 poulies :
- poulie de l'alternateur
- poulie du moteur
- et la poulie mystère

la tension de la courroie se fait par pivotement de l'alternateur
il n'y a pas de réglage sur la poulie mystère

voila pourquoi je pense à la pompe a eau.
je vais essayer de mettre la main sur la revue technique pour en savoir plus
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freerider
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Message par freerider »

soit c'est la pompe à eau, soit c'est la direction assistée (ou éventuellement la clim si tu en as une)
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Si c'est une pompe, il est normal que lancé à la main, cela ne fasse pas un tour.

Le jeu relevé, est-il axial ou radial ?

Ce qui m'étonne, c'est qu'un roulement de pompe ne fasse pas une fuite de liquide, eau ou huile, pour la clim, le liquide part dans l'atmosphère, donc invisible.
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cedric34
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Message par cedric34 »

Le jeu est radial, c'est assez net.
plutot qu'un roulement, ça peut être un palier :???:

Je n'ai pas de clim, je n'avais pas pensé à la direction assisté en effet.
J'ai commandé la revue technique, je verrai bien quelque chose en principe...
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