Les différents CONVERTISSEURS 12V 220V et leur usage.

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Verrouillé
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Les différents CONVERTISSEURS 12V 220V et leur usage.

Message par michel.geo »

Les différents convertisseurs de tension et leur usage.


Un convertisseur est un dispositif capable de transformer une tension (on trouve également le terme d'onduleur).
Les convertisseurs transforment une tension continue, issue des batteries, en tension alternative 230 V

Principe de fonctionnement:.

La tension continue est hachée puis amplifiée. La difficulté majeure est qu'à chaque interruption de hachage il y a un pic de tension, ce qui implique la mise en place de filtres pour lisser le signal.
Sur le marché on trouve trois types de convertisseurs DC (continu) AC (alternatif):

Signal carré en sortie.

Signal trapézoïdal (appelé quasi sinus ou pseudo sinus).

Signal sinusoïdal (pur sinus).

Signal carré:

On trouve de moins en moins souvent ce type de convertisseur car il correspond à une technologie basique et dépassée. De plus, il pose des problèmes de compatibilité.

Signal trapézoïdal (Quasi Sinus)

Sur le marché on le trouve sous le terme de convertisseur quasi sinus. Il est parfaitement adapté pour la majorité des appareils électriques, hormis pour les moteurs électriques ou les fours et micro ondes pour lesquels le rendement est faible.

Signal sinusoïdal (Pur Sinus)(Pur Sine Wave Inverter)

Ce type de convertisseur est généralement utilisé pour les fortes puissances ( à partir de 800 W) par exemple sur les grosses unités pour une utilisation la nuit à la place des groupes électrogènes qui sont bruyants. Ils peuvent également être utilisés pour faire tourner des moteurs électriques (machine à laver...). Ces convertisseurs sont parfaitement adaptés pour des utilisations telles que les chargeurs de téléphone, TV, rasoirs, appareils photo numériques, chargeurs d'outillage électrique, frigos compression etc...

De plus, la technologie pur-sinus permet de restituer la même stabilité de courant que celui délivré par EDF, et de brancher des appareils fragiles. Aussi, s’ils sont plus chers que les convertisseurs pseudo-sinus, les convertisseurs pur sinus sont surtout nettement supérieurs techniquement.


Rendement d'un convertisseur:

La température du convertisseur a un impact direct sur le rendement de l'appareil. Il faut être prudent sur les valeurs annoncées car parfois certains constructeurs utilisent des valeurs à froid qui sont de l'ordre de 10% supérieures aux valeurs mesurées après une heure d'utilisation.
Les valeurs sont mesurées à 40°C ce qui correspond à la température normale après une longue période de fonctionnement.

Puissance:

Un convertisseur se caractérise par deux valeurs de puissances:

Puissance nominale: qui correspond à la puissance utilisable en utilisation normale.

Puissance instantanée: qui correspond à la puissance que le convertisseur peut accepter à la mise sous tension.
Cette valeur n'est pas négligeable pour des utilisations de type moteur où les courants d'appel peuvent être jusque trois fois supérieurs à la puissance nominale

Utilisation:


Pour les convertisseurs de faible puissance jusque 150W le branchement se fait par l'intermédiaire d'une prise allume cigare. Par contre pour les puissances supérieures le câblage doit être soigné car les courants d'appel peuvent être très importants. Il faut donc porter une attention toute particulière dans le choix des sections de câbles et positionner le convertisseur le plus près possible des batteries.

ALIMENTATION PC

On trouve deux types d'alimentation:
L'alimentation interne utilisée pour alimenter l'ensemble des périphériques du PC,
L'alimentation externe utilisée pour alimenter le PC.

Alimentation interne:

Pour fonctionner un ordinateur utilise plusieurs niveaux de tensions : 3 V, + ou - 5 V, 12 V, 24 V. Ces tensions alimentent les différents bus, le connecteur USB, le processeur, et des périphériques externes.
Pour fournir ces différentes tensions, on trouve donc dans un ordinateur une alimentation que l'on nomme alimentation interne.

Elle peut être plus ou moins évoluée pour gérer par exemple un mode veille, ou des puissances plus ou moins importantes.

Par exemple un PC "tour" est alimenté en entrée par du 230 Volts, l'alimentation interne assurant la transformation des différents niveaux de tension.

Alimentation externe:

Pour assurer l'interface entre la tension disponible et celle requise pour l'alimentation interne on utilise une alimentation externe. Le cas le plus courant concerne les ordinateurs portables qui utilisent une tension d'entrée aux alentours de 19 V.

Un PC portable étant généralement alimenté en 19V, l'utilisation d'un PC portable avec une batterie 12v avec le transformateur d'origine implique deux niveaux de transformation:

Batterie Convertisseur Entrée alim externe Sortie
12 Volts =======> 230 Volts =======> 19 Volts

Perte d'énergie: 10 % + 10 % = 20 %

A cette consommation doit être ajoutée l'énergie nécessaire à la recharge de la batterie du PC.(également environ 10%).

Pour limiter ces pertes il est judicieux de limiter les transformations en utilisant une alimentation externe transformant le 12 Volts directement en 19 V (adaptateur de tension). La solution idéale restant d'utiliser des ordinateurs dont la tension d'entrée de l'alimentation interne est le 12 Volts et qui accepte les surtensions. Dans ce cas, il n'y a besoin d'aucune conversion.

-------------------------------------------------------------------------------------
Le câblage d'un convertisseur de plus de 300W doit être câble au plus prés des batteries avec un câble de bonne taille , le premier tableau indique la puissance des convertisseurs pur sinus, la première ligne indique un 12V / 700W et #6 (AWG mesures US) et le fusible correspondant 150A.

Le deuxième tableau les correspondances exemple: #6 = 16².

ImageImage

Convertisseur pur sinus 1500w

Image

Les cosses qui sont fournies avec.

Image
Pour se rendre compte de la taille du câble c'est une pile LR6 a l’intérieur et il y a du jeu et une LR3 a cote..
Verrouillé

Retourner vers « Electricité »