Guide avant de se lancer dans un premier amenagement

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
Gipé
Traficaménageur
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 05 juin 14 15:03
Localisation : VAYRES (Gironde) ou SAINTE MARIE de CAMPAN 65 c'est suivant...
Contact :

Message par Gipé »

Heureusement que je n'avais pas lu cet article, il m'aurait peut être un peu découragé.

Je suis parti dans l'aventure de l'aménagement de mon fourgon sans y connaitre quoi que ce soit.

Je voulais un truc simple, limite matelas jeté sur le plancher avec un réchaud amovible de camping...

J'ai commencé par faire un plancher... isolation, contre plaqué puis sol caoutchouc...
Puis je me suis dit, çà doit être bien compliqué d'isoler les parroix... un petit coup sur le web et me voila en commande d'un isolant 25 couches que je colle au double face...

Puis, il faut bien camoufler tout çà... contre plaqué de 5mm et pourquoi pas l'habiller de Lino ? allez zou, St Maclou, 2 teintes de lino et 5pots de colle (il m'en faudra 12 en tout et c'est pas donné.

Puis je cherche un lanterneau : et je commande un Mini Heki 700 X 500 AVEC MOUSTIQUAIRE ET VOLET OCCULTANT : le top du top

je mets 2 aérations pour un frigo... çà ne coûte pas grand chose.
Je me dits pourquoi pas mettre des câbles et des gaines si un jour je veux de la lumière ? Et je me lance en tirant quelques câbles avant de me lancer dans le mobilier et le doublage du plafond...

Tout ceci n'est pas si mal que çà au final et je me lance dans le mobilier...

Puis je pose des plafonniers, un bel évier avec 2 feux... je commande des mousses pour le matelas sur le web (en fait ce n'est pas si cher que çà et évite du travail de couture et découpe pour un confort optimum.

Et aujourd'hui (2 mois à peine après le début du chantier)...
Le CAM est prêt à partir, il ne reste que quelques minimes finitions à terminer : fermetures robustes des placards à la place des aimants et arrondir les coins des meubles en vue d'homologation.

2 mois, pas plus, en m'y mettant tous les WE et tous les soirs en rentrant du boulot. J'ai failli divorcer :wink: mais mon épouse est contente aujourd'hui du résultat.

Je fais tout comme çà, c'est pathologique chez moi... quand j'ai passé mon brevet ULM, je révisais tous les soirs et me rendais au terrain 2 à 3 fois par semaine (à 100 km !) et l'ai eu du premier coup (la théorie avec un sans faute), le brevet 6 mois plus tard...

Maintenant il va me falloir un autre projet :???: quoi que, j'en ai toujours plein en réserve !

Faisant de la photo, le CAM va m'emmener dans les montagnes alors pourquoi pas faire du parapente ? si je ne fais pas çà à 59 ans, je ne le ferai pas à 85 !
Ma devise : Vivre mes rêves et non rêver ma vie

>>> Présentation de mon Boxer L1H2 <<<
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Fort!
Avatar du membre
Gipé
Traficaménageur
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 05 juin 14 15:03
Localisation : VAYRES (Gironde) ou SAINTE MARIE de CAMPAN 65 c'est suivant...
Contact :

Message par Gipé »

Stef38 a écrit :Fort!
Heu NON...

Après si tu regardes de près, rien n'est bien fini...
Je suis tombé en admiration dans ce forum sur certains aménagements que je serai bien incapable de réaliser.

C'est plus un handicap pour moi de vouloir toujours aller très vite pour voir un résultat.
Ma devise : Vivre mes rêves et non rêver ma vie

>>> Présentation de mon Boxer L1H2 <<<
FRED-BZH
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : sam. 21 juin 14 9:21
Localisation : Dunkerque

Message par FRED-BZH »

Bonsoir à toutes et tous,

Je me lance moi aussi dans un projet d'aménagement d'un trafic L2H1 cab approfondie (soit 6 places)
J'ai beaucoup d'idées mais comme l'indique le guide du débutant il ne faut rien révolutionner, peut être adapter.

Il sera sous 2 formes:
soit en version minimale avec 6 places assises
soit en version grand confort avec 3 places assises (cloison et banquette retirées

J'ai l'intention de faire des aménagements démontables, y compris l'installation électrique (connexions prêtes à l'emploi dans des boîtes protégées).

Je constate que pas mal de personnes posent la question de l'homologation, me concernant, suis censé faire homologué mon véhicule car il sera en mode utilitaire 90% du temps?

Mon projet est décrit dans le chapitre gros oeuvre.

A+
Fred
On the raod again again
sdv14
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 17 oct. 17 15:02
Localisation : CAEN

Message par sdv14 »

lu merci !
guy3969
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Bonjour,
pour ceux qui utilisent une "meuleuse d'angle" ou des outils qui projettent des

particules de fer ou de bois : on doit mettre des lunettes de protections ,
et puis un masque anti-poussière et en + des bouchons d'oreilles .
9.55 E sur EB.
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
RenJo44
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 10 févr. 20 11:36
Localisation : BATZ SUR MER

Message par RenJo44 »

Merci PHM999 pour cette entrée en matière qu'il est effectivement impératif de bien intégrer avant que ...
Je continue mes prospections.
Bien à vous !
Avatar du membre
hercol
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 20 août 23 6:27
Localisation : Vinay Isère

Message par hercol »

Très bon sujet à lire impérativement avant de commencer un projet sérieux !
Merci à (aux) auteurs !
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »