logement batterie auxiliaire et homologation

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Je relance ce fil à l'attention de celles et ceux qui possèdent le guide d'aménégement du CC.

§6.1 page 62.

Il est écrit que la longueur de câble entre cosse de batterie et disjoncteur
ne doit pas excéder 1000mm.

ça fait 1 mètre ça, non ?

si votre batterie Aux est encastrée dans le plancher, ça fait un tableau électrique à hauteur des genoux, non ?.

En tous cas à bonne hauteur
pour les petits enfants...

Ai-je bien compris ?
sxpert
Traficaménageur
Messages : 137
Enregistré le : jeu. 31 mars 05 15:03

Message par sxpert »

jeepsaloon a écrit :Je relance ce fil à l'attention de celles et ceux qui possèdent le guide d'aménégement du CC.

§6.1 page 62.

Il est écrit que la longueur de câble entre cosse de batterie et disjoncteur
ne doit pas excéder 1000mm.

ça fait 1 mètre ça, non ?

si votre batterie Aux est encastrée dans le plancher, ça fait un tableau électrique à hauteur des genoux, non ?.

En tous cas à bonne hauteur
pour les petits enfants...

Ai-je bien compris ?
oui et non.
en fait, il faut qu'un fusible soit le plus proche possible de la batterie.
par exemple, tu peux installer le dit fusible juste a coté de la batterie, a l'intérieur de la ou se trouve la batterie. l'important, c'est que le cable soit plus gros que ce que le fusible protege. en cas de cours jus, le fusible part mais le cable peut tenir encore un peu. et le fusible coupe alors le courant, ce qui empeche l'incendie.
Avatar du membre
Lalonde
Traficaménageur
Messages : 403
Enregistré le : sam. 04 mars 06 3:39
Localisation : Antwerpen/Anvers

Message par Lalonde »

FRANKYTRAFFIC a écrit : Mais si sur un véhicule possédant une batterie d'origine de 80Amp/h on monte une 120Amp/h, elle ne sera jamais chargée à sa pleine capacité, l'alternateur n'en est pas capable. C'est pour cela qu'il faut rester dans une tolérance de + ou - 10%.
A+
Ce n'est pas faux, mais ce n'est pas correcte non plus.

Je m'explique.

Batterie moteur, soyons serieux, sera toujours plein en cas normal, quand on oublie d'eteindre les phares, et oui .. elle sera vide le lendemain, mais cela pour moi n'est plus un cas normal.

Dans la plupart de cas, c'est seulement la decharge pendant la demarrage qui doit etre retabli par l'alternateur. Il n'y a pas de difference entre la decharge pour demarrer avec une batterie de 80 AH ou une de 120 Ah.
Donc, pas de difference pour l'alternateur non plus pour recharger ce qu'on a perdu pendant la demarrage du moteur.
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

sxpert a écrit : oui et non.
en fait, il faut qu'un fusible soit le plus proche possible de la batterie.
par exemple, tu peux installer le dit fusible juste a coté de la batterie, a l'intérieur de la ou se trouve la batterie. l'important, c'est que le cable soit plus gros que ce que le fusible protege. en cas de cours jus, le fusible part mais le cable peut tenir encore un peu. et le fusible coupe alors le courant, ce qui empeche l'incendie.
Ce que tu écris là, me parait frappé au coin du bon sens.

suis-je donc bête de ne pas y avoir pensé!

Merci beaucoup.
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

Allcor a écrit :Personnellement j'en suis arrivée à ta conclusion :

Prendre une batterie gel pour ne pas s'emmerder !!!!

Mais bon, mon dossier d'homologation n'est pas encore rempli :mrgreen:
A mon tour je profite de la relance du sujet : les gens qui n'ont pas opté pour une batterie Gel (nettement + cher, sauf si bon plan à base d'e-bay) comment avez vous fait pour avoir un coffre a batterie homologable ? Aération haute et basse vers l'extérieur ? tube vers l'extérieur ?
--
Jean
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

pour ma part, j'ai fait une grille plancher le tuyau passe au travers le plancher et j'ai une gaine de passage d'air haute et basse qui sert aussi pour le frigo.
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Allcor a écrit :J'ai trouvé cette batterie sur Ebay... Il y a un gars qui en met régulièrement en vente aux enchères...... (rubrique des pièces et accessoires pour Camping Cars).....
Elle est notée 75AmpH mais le gars disait qu'en fait c'était des 85AmpH qu'il vendait (c'est une question de rapport avec la durée qui fait que tu peux écrire la puissance d'une batterie différemment..... Mais moi pas pouvoir expliquer plus :oops: !!!)

Je l'ai payé 60€ (40€ + 20€)frais de port inclus (mais c'était avant l'arrêt des colissimo de Mme la poste)... Maintenant le transport est plus cher...

Pour avoir eu des soucis de transport lors de son envoi de ma première batterie, je peux te dire que ce vendeur "Patoukatak" est vraiment règlo et sympas...

@ +
Complément d'info.
Ce patoukatak habitant mon coin, je suis allé lui acheter 2 batteries pour mon jumper.
Ces batteries 80A/12V à électrolyte gélifié ne sont pas neuves même si l'aspect extérieur est Nickel. Elles proviennent d'une récupération de matériels EDF et France telecom où elles étaient utilisées comme secours.
Elles n'ont donc quasiment jamais débité de courant.
Le vendeur les teste avant expédition.
Contrôle de la tension sur une charge engendrant un débit supérieur à 400 AMPERES !!!
( vous pouvez même les utiliser occasionnellement comme batterie de démarrrage)

Il propose 2 fabrications:
Made in Germany à 50 Euros ( bac plastique jaune)
Made in Italy (Fiamma) à 40 Euros (bac plastique bleu)

Voili, voilou.
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

il serait bien de l'amener sur ce forum, je crois qu'il trouverais preneur :mrgreen:

il aurais pas un e-mail?
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Wallas

Message par Wallas »

C'est pas celles de Allcor :?:
Allcor
Transitaménageuse
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 02 oct. 05 9:09
Localisation : Le Fuilet 49

Message par Allcor »

Je confirme, C'est Patoukatak mon vendeur... :yes: ..
Même que sur les 2 batteries que j'ai, il y en a une d'abimé (il m'en avait envoyé une autre gratuitement et me disant d'utiliser l'abimé avec prudence jusqu'à ce qu'elle me lâche ou de la jeter dès qu'elle suinterait...) Pour cette année, elle a marché impecc cette batterie. Au repos, elle se décharge simplement beaucoup plus vite que celle en bon état. Quant à la seconde, celle en bon état, elle marche nickel !!!!!
Le seul problème pour Patoukatak c'est le transport. Il ne veut plus envoyer les batteries car cela coûterait trop cher maintenant (elles font 32kg pour les Fiamma)...

Maintenant, Patoukatak propose régulièrement ses batteries sur Ebay dans la rubrique accessoires CC... Donc je pense que tout Forumeur Ebayeur à la recherche de batterie doit le connaître de nom...
P'tain de virus.... Quand tu nous tiens !!!!!
txupinaso
Traficaménageur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 11 mai 06 10:13
Localisation : St Vincent de Paul

Message par txupinaso »

Ouais mais somme tu dis le pb c'est le transport!!!!!

Pour l'instant toutes les boites que j'ai contacté me propose des tarifs de l'ordre de 100 roros.....


Si qqu a une piste je suis preneur ....
Avant j'etais schizophrene, aujourd'hui nous allons mieux....
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Voilà en ce moment chez Patoukatak :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... &rd=1&rd=1

Problème faut aller chercher !!! ça pese quand même 54 kg :shock:
Parole d'indien Image
txupinaso
Traficaménageur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 11 mai 06 10:13
Localisation : St Vincent de Paul

Message par txupinaso »

Ouais et puis si on veut respecter la regle des +/- 10% il te faut une batterie de demarrage du feu de dieu !!!!!
Avant j'etais schizophrene, aujourd'hui nous allons mieux....
Répondre

Retourner vers « Electricité »